AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edmond Couchot (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Automates, robots et humains virtuels dans ..

Tout d’abord, je tiens à remercier Masse Critique et les Presses Universitaires de Vincennes pour m’avoir permis de découvrir ce livre bien diffèrent de mes lectures habituelles.

J’avais été attirée par ce titre, car ayant fait des études universitaires sur les domaines du spectacle et des arts visuels, je me suis dit qu’il serait intéressant de tester ce sujet actuel. M’attendant à un écrit romancé, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir qu’ Automates, Robots et Humains Virtuels dans les Arts Vivants d'Edmond COUCHOT est plutôt conçu comme une encyclopédie de la création technologique et artistique.

Comme le résumé de l’éditeur le précise, « l’auteur analyse comment des artistes ont adopté ces êtres artificiels […] pour renouveler […] la famille des « arts vivants artificiels». Mes études ne m’ont donc pas servi à grand-chose dans le cas présent, et je me suis jetée à corps ouvert dans cette lecture (parfois un peu périlleuse).



Le travail de l’auteur concerne l'évolution des artefacts qui nous ouvrent au monde de l'art des robots et autres créations virtuelles (avatars, humanoïdes etc.). Son analyse est évidemment enrichie de nombreuses références historiques nous transmettant l'incontournable transformation technologique de notre monde au cours du dernier millénaire.



Après quelques recherches rapides (j’aime bien découvrir les livres de Masse Critique sans savoir grand-chose de leurs auteurs auparavant, histoire de ne pas m’influencer dans une direction ou une autre), j’ai vu qu’Edmond Couchot avait déjà publié plusieurs ouvrages sur l’art numérique, et je pense que dans un futur proche je lirai ces recueils par curiosité, mais aussi pour approfondir mon manque de connaissances évidente en la matière des arts numériques modernes et contemporains. Je pense que cela indique bien mon appréciation pour Automates, Robots et Humains Virtuels, et j’invite les lecteurs de Babelio à le découvrir et à en prendre connaissance indéniablement ! (accrochez-vous quand même un peu, c’est un petit pavé, mais costaud).
Commenter  J’apprécie          30
L'art numérique

L’ouvrage est à la fois un état des lieux de l’art numérique et un essai de philosophie sur les relations entre Art, Technique et Société dans notre XXIé siècle. Tout en s’appuyant sur des références très sérieuses en histoire et en théorie de l’art, les auteurs nous livrent leurs visions sur des problématiques aussi variées et larges que le statut de l’art et de l’artiste contemporain, sa relation au monde, sur la place qui lui est donnée dans l’espace public…



Tantôt optimiste, tantôt amère, L’art numérique ne se contente pas d’exposer, il explore et réfléchit (au deux sens du terme) les changements en cours dans le monde des arts. Ainsi, le lecteur est invité à remettre sa conception de l’art en question. Mais attention, pas n’importe quel lecteur. En effet, il faut savoir que l’ouvrage s’adresse à ceux qui ont déjà de solides notions d’art. Le vocabulaire utilisé, les exemples illustrant les propos et les théories des auteurs nécessite quelques connaissances. Et je crains que sans culture artistique, le lecteur soit déphasé par l’argumentation technique et philosophique de l’ouvrage.

Néanmoins, certaines parties peuvent donner aux « novices » l’envie d’aller chercher dans les musées, les livres et les sites Web des informations complémentaires et lui permettre d’aborder l’art contemporain avec un regard plus averti.
Commenter  J’apprécie          10
Automates, robots et humains virtuels dans ..

Merci masse critique et presse universitaire de vincenne.

Avec cette lecture, je peux vous dire que je suis loin, mais alors très loin de ma zone de confort. Et cela fait un bien fou.

J'ai appris plein de chose sur l'utilisation des automates et humains virtuels dans les arts



Bon ok, j'ai pas vraiment tout assimilé mais j'ai retenu que le numérique ne cesse d'évoluer, et qu'il devient vite obsolète donc les artistes ont besoin d'un certains temps pour évoluer. Je sais aussi que les arts ont toujours eu un rapport plus ou moins fort avec les sciences.

Et Que créer des mondes imaginaires, pour déstabilisées les perceptions ont toujours étè le propre de l'art. Et bon sang cela peut donner des spectacles magnifiques!!!!

Au travers de son essaisl'auteur nous explique l'évolution. Il nous montre
Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edmond Couchot (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1788 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}