EAN : 9782081225121
Flammarion (02/03/2009)
3.5/5   3 notes
Depuis les années 1990 sont apparues de nouvelles formes artistiques, toutes fondées sur l'usage des technologies numériques: images de synthèse, dispositifs interactifs, multi et hypermédia, art en réseau... Ce phénomène gagne les arts contemporains en général, et la photo, le cinéma, la vidéo, les spectacles vivants recourent de plus en plus à ces technologies, se revivifient et se transforment à leur contact.
Les auteurs de cet ouvrage retracent l'histoire... >Voir plus
Que lire après L'art numériqueVoir plus
L'ouvrage est à la fois un état des lieux de l'art numérique et un essai de philosophie sur les relations entre Art, Technique et Société dans notre XXIé siècle. Tout en s'appuyant sur des références très sérieuses en histoire et en théorie de l'art, les auteurs nous livrent leurs visions sur des problématiques aussi variées et larges que le statut de l'art et de l'artiste contemporain, sa relation au monde, sur la place qui lui est donnée dans l'espace public…

Tantôt optimiste, tantôt amère, L'art numérique ne se contente pas d'exposer, il explore et réfléchit (au deux sens du terme) les changements en cours dans le monde des arts. Ainsi, le lecteur est invité à remettre sa conception de l'art en question. Mais attention, pas n'importe quel lecteur. En effet, il faut savoir que l'ouvrage s'adresse à ceux qui ont déjà de solides notions d'art. le vocabulaire utilisé, les exemples illustrant les propos et les théories des auteurs nécessite quelques connaissances. Et je crains que sans culture artistique, le lecteur soit déphasé par l'argumentation technique et philosophique de l'ouvrage.
Néanmoins, certaines parties peuvent donner aux « novices » l'envie d'aller chercher dans les musées, les livres et les sites Web des informations complémentaires et lui permettre d'aborder l'art contemporain avec un regard plus averti.

Videos de Edmond Couchot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Couchot
« Les Pissenlits », fleurs numériques et poétiques .Michel Bret et Edmond Couchot ont imaginé cette ?uvre comme une installation de réalité virtuelle interactive. le visiteur la met en mouvement lui-même avec son souffle : Les Pissenlits se balancent grâce à une brise virtuelle et s?éparpillent en réaction au souffle du spectateur saisi par un capteur fixé sur un support. Une explosion d?émerveillement et de couleurs !Venez souffler dans l?exposition Artistes et Robots du 5 Avril au 9 Juillet au Grand Palais.#ArtistesEtRobots La billetterie est ouverte ici : http://billetterie.grandpalais.fr/artistes-et-robots-expo-ile-de-france-css5-rmn-pg1-rg16217.html