AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edmond Vidal (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je voulais vous dire

Muriel FERRARI. Je voulais vous dire.





Ce livre trouvé dans une boîte aux livres me coupe le souffle. Cette femme, Muriel nous livre sans détour, sans fioritures, sans pathos sa rude existence. Sa mère a été étranglée par son amant alors qu’elle n’avait que deux ans. Prise en charge par son père, un pauvre travailleur honnête, issue d’une famille d’origine italienne mais de basse classe sociale, alors que sa mère émanait de la bourgeoisie, Muriel est une enfant à fort tempérament. Elle ne veut faire que ce qu’elle veut. Très vite, elle va fuguer et alors qu’elle attend un enfant à treize ans et demi, elle va connaître une vie de « patachon ». Vol à l’arrache dans le métro parisien, prostitution, alcool, prison pour mineur, etc. … Incarcérée à plusieurs reprises pour des escroqueries, elle connaît bien les pratiques de ce milieu. Et comble de malchance, elle tombe amoureuse de caïds du milieu et elle leur portera assistance, les visitera lorsqu’ils purgeront de lourdes peines.



Âgée d’une vingtaine d’années, elle tapine à Lyon, exerçant librement son commerce. Les services financiers épluchent ses comptes : elle est redevable d’une petite fortune au fisc. Elle est arrêtée et pour bénéficier d’une remise gracieuse du montant de son imposition, elle doit faire œuvre d’abstinence. Prise en charge par des services sociaux, elle va s’insérer dans la société grâce à la cuisine. Avec volonté, elle va ouvrir un « bouchon » à Lyon et devenir célèbre jusqu’au Japon, suite à une émission filmée dans son restaurant. Quelle belle reconversion. Une vie honnête après de longues années d’errance. Une belle réussite.



Dans ce récit qui m’a beaucoup émue, j’ai vu une femme qui ne renie pas son passé, qui ne rejette ses déboires que sur elle-même. Bien sûr, elle éprouve quelques regrets : elle n’a pas pu élever ses enfants comme il se doit mais son père a toujours été là pour subvenir à leurs besoins.



Une mention spéciale pour les nombreux documents iconographiques en fin de volume, documents d'archives.Ces notes explicatives sont très intéressantes et illustent parfaitement le parcours de cette femme.



Merci Muriel pour votre franchise. Je vais assez souvent à Lyon et je tenterai de vous faire une visite. Je vous souhaite le meilleur. J’ai lu votre narration d’une seule traite. Bon courage. ( 26/05/2022).


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          110
Pour une poignée de cerises, le gang des lyon..

Un homme : Edmond Vidal, un fait : Un vol de cerises à l’étalage … Et c’est parti pour 360 pages de bonheur, 360 pages pour comprendre ce qui a marqué ma ville natale et actuelle à la fin des années1960, l’histoire du « Gang des Lyonnais ».



Il est vrai que maintenant, on ne parle plus beaucoup de ces faits qui ont pourtant marqué la France entière dans les années 1960 … Mais étant native de cette ville mais surtout passionnée et assoiffée d’apprendre à ce sujet-là, sur cet homme-là, me voilà lancée dans le récit de la vie d’Edmond Vidal.



Edmond Vidal, surnommé « Momon », est un jeune homme d’origine gitane vivant à Lyon. Une jeunesse pas facile mais tout de même assez droite … Jusqu’à cette fameuse bêtise, quelque chose dont on se moquerait aujourd’hui, ce fait qui nous ait devenu banal dans notre société actuelle : un vol de cerise à l’étalage. En effet, Edmond Vidal accompagné de ses copains vont passer dans une rue et découvrir des cagettes de cerises à l’entrée d’une porte cochère. Une petite fringale et une soudaine envie de frimer avec les copains vont tout déclencher …



Dénoncés et arrêtés par la police, Momon et sa bande vont écoper de 63 jours de prison et c’est précisément ici que tout va débuter … Edmond Vidal, encore mineur, va connaître le milieu carcéral et les dures lois qu’il entraîne. Certaines rencontres vont l’aider à s’en sortir, à supporter cet enferment, à se faire respecter … Puis vint le jour de sa sortie … Momon profitera donc de sa famille mais reverra aussi ses connaissances du milieu carcéral, qui, au fil du temps, vont lui faire confiance et lui proposer certaines « actions » afin de ne manquer de rien, sa réinsertion étant difficile.



Momon ne reculant devant rien, va donc se lancer dans ce qu’on appelle « le grand banditisme » en commettant des délits, toujours plus importants, des petits braquages, puis des plus gros comme celui de La Poste de Strasbourg, qui nécessitera de nombreuses heures de repérages, de structuration mais aussi d’adrénaline, mais aussi des attaques à la personne ou encore des règlements de compte … Edmond Vidal, enchaînera les condamnations, les mois de prison où sa femme sera également incarcérée pour complicité …



Malgré tout cela, qui peut paraître bien logique, car la loi explique que tout délit doit être puni, je découvre au fil des pages qu’Edmond Vidal est un grand homme, au grand cœur, qu’il est père de famille et qu’il aime ses enfants plus que tout. Il nous explique du coup la dureté de l’enfermement, l’éloignement avec ses enfants, sa femme, qu’il a du mal à accepter. C’est un homme plein de souffrances malgré son passé de « héros » qui ne se plaint jamais, qui accepte son passé. Derrière cette grande carrure se montre un homme sensible mais tout aussi respectable, qui décrit un problème de société actuel, la réinsertion des personnes incarcérées.



Vous allez me dire, c’est bien fait pour eux, ils n’avaient qu’à pas faire de bêtises, mais moi, je trouve que tout le monde a le droit à une seconde chance, tout le monde a le droit à un moment de faiblesse dans sa vie. Du vol de cerises à l’étalage, Edmond Vidal est passé au statut d’un des plus grands bandits de France, en 63 jours de prison ! Dans son livre, il raconte son ascension, sa soif de ces braquages qu’il considère comme une drogue à laquelle on devient accro et dont on ne peut plus se passer, non pas pour l’argent, parce qu’il en avait assez, même si, me diriez-vous, on en veut toujours plus, mais pour cette adrénaline que cela lui procure. C’est un témoignage très bien écrit, Edmond Vidal sait se faire apprécier et dans chacun des délits, il nous emporte avec lui et nous retranscrit ses faits et gestes de manière à ce que l’on se sente entièrement dans l’action nous aussi. C’est ce qui fait que j’ai beaucoup apprécié le livre, principalement, en plus d’apprécier l’homme qu’il est.



En ce qui concerne les points négatifs, parce que même si ce fut un coup de cœur pour moi, il y en a eu quand même, c’est que je ne trouve pas que cela soit objectif, comme dans toutes autobiographies d’ailleurs. Le Gang des Lyonnais reste un mystère sur certaines choses et nous ne savons pas si Edmond Vidal raconte tout ce qu’il sait. Parce que dans ce milieu-là, tout le monde sait que la discrétion est de mise. De plus, je trouve que l’on n’en apprend pas assez sur le Gang des Lyonnais, pour les mêmes raisons que celles citées juste au-dessus je pense et puis aussi parce que c’est son autobiographie.



Sinon, pour finir, je trouve donc que ce livre est très bien écrit, et retrace assez bien sa vie, mais il ne faut pas débuter avec ce livre où alors, ne pas en rester là pour comprendre la véritable histoire du Gang des Lyonnais.

Commenter  J’apprécie          105
Je voulais vous dire

Elle a osé nous livrer son histoire, son passé difficile et sa nouvelle vie "rangée" en toute sincérité.
Commenter  J’apprécie          60
Je voulais vous dire

JE VOULAIS VOUS DIRE de Muriel Ferrari

témoignage paru le 27 juillet 2016



Dans ce témoignage, je tiens a préciser que Muriel ne se plaint pas, ne se voile pas la face, ne cherche aucune excuse. Elle nous décrit, nous explique tout, sans rien nous cacher en mode brut et sincère, elle nous raconte ce qu'est sa vie et ce qu'a était sa vie.

Elle perd sa mère à l'âge de 2 ans, étranglé par son amant, a 14 ans, elle tombe enceinte et a 16 ans, elle laisse son fils à son père et débarque à Paris et la commence les larcins, la prison pour vol, la prostitution.

Aujourd'hui, suite a un héritage et a la prostitution, Muriel a ouvert un bouchon Lyonnais, financièrement, elle galère et avoue au point de choquer, qu'elle était mieux en prison avec sa cellule, sa douche et ses codétenues.

Muriel, accroche-toi, tu galères, mais tu as une vie honnête maintenant et je t'invite à t'évader en écrivant d'autres livres, tu as une belle écriture qui fait que l'on ne lâche pas le livre jusqu'à sa dernière page. Si un jour, je passe à Lyon, promis, je n'hésiterai pas à faire un tour à ton bouchon. Je te souhaite une bonne continuation dans le droit chemin.

Commenter  J’apprécie          30
Pour une poignée de cerises, le gang des lyon..

Pour une fois, je vais mettre une note malhonnête à un livre honnête.



Lecture étrange, j'ai dévoré la première moitié du bouquin d'une traite. J'ai dévoré la seconde moitié d'une traite. Je me suis beaucoup questionné : est-ce trop beau pour être vrai ? A quel point c'est romancé ? Je me suis demandé s'il y avait un objectif à attendrir le lecteur, à chercher à adoucir ceux qui, encore et encore, ont une hargne contre Edmond Vidal. Alors j'ai douté de ce que j'ai lu.



Et j'ai finalement opté pour la véracité de ce qui est décrit, tout en restant lucide sur le fait que ce sont des souvenirs teintés d'émotion et ce ne sont que des perceptions. Pour autant, j'ai fini, à l'instar des jurés en 1977, à trouver une crédibilité grâce à la cohérence des dires et à celle de l'état d'esprit. Probablement qu'une rencontre physique serait davantage à même de corroborer mon sentiment, quoique. Bref.



Ce que j'en retiens : c'est captivant, empreint de principes que j'apprécie, je ne me suis pas ennuyé une seconde durant la lecture, davantage attiré par l'envie de continuer que d'arrêter. Mais ce doute m'a écorché une partie du plaisir. Alors plutôt que d'imaginer noter ce livre comme ceux qui ont totalement et aveuglément emporté mon adhésion, j'ai préféré légèrement le sous-coter.



En conclusion, une lecture colorée et vécue à l'aune de mes principes et valeurs. C'est peut être d'ailleurs le reflet de ce qu'a vécu Momon. Si ça se trouve, ce livre permet de capter quelques bribes des particularités, forcément incomprises, donc souvent rabrouées, du personnage principal. Et bien voilà, c'est ce que j'ai ressenti. En tout cas, c'est un livre que je recommanderai aux amateurs d'histoires de vie, celle-là vaut, selon mon point de vue partial, le coup d'oeil.
Commenter  J’apprécie          10
Pour une poignée de cerises, le gang des lyon..

Pour une poignée de cerises est une oeuvre touchante. Derrière le braqueur malin se dévoile progressivement un homme sensible qui a du respect pour autrui et qui a le sens des valeurs. On découvre aussi toute une époque avec les descriptions des "braquos". Les repérages sont longuement décrits sans qu'on s'ennuie une seule seconde.



En bref, il s'agit d'une oeuvre autobiographique singulière que je vous invite fortement à découvrir... même si vous avez vu le film d'Olivier Marchal.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edmond Vidal (62)Voir plus

Quiz Voir plus

le diable au corps

1. Quel âge a le narrateur au début de la guerre ?

12 ans
15 ans
8 ans
20 ans

9 questions
530 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}