AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Buenos Aires , le 10/12/1933
Mort(e) à : Buenos Aires , le 04/10/2015
Biographie :

Eduardo Pavlovsky, dit Tato Pavlovsky, est un important dramaturge, acteur et psychiatre argentin, né le 10 décembre 1933 à Buenos Aires.

Les pièces de théâtre de Pavlovsky sont inspirées du théâtre de l'absurde, mais à la différence de ses auteurs habituels, celles-ci ont lieu dans un contexte socialement et politiquement très marqué. On y retrouve de manière récurrente une réflexion sur la violence institutionnelle: celle des paramilitaires, puis celle des militaires ayant pris le pouvoir dans son pays dès 1976. L'auteur a par ailleurs lui-même échappé à un enlèvement dans son propre appartement en 1978, en fuyant par le toit de sa maison alors que des membres des Forces Armées en avaient forcé la porte d'entrée.

Parmi les pièces de théâtre de cette lignée, on peut citer El señor Galíndez qui parle de deux tortionnaires soumis aux ordres d'un téléphone tyrannique et fait écho à la notion de "banalité du mal" énoncée par Hannah Arendt, El señor Laforgue qui décrit la réapparition très peu bienséante d'un disparu, ou encore Potestad, qui parle de l'appropriation d'enfants de morts sous la torture par des médecins militaires.

Son œuvre a été publiée dans son intégralité en six volumes et continue à être publiée en espagnol par les éditions Atuel. Seuls Potestad et La Mort de Marguerite Duras ont été traduites en français.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Eduardo Pavlovsky   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Toujours il se passe quelque chose. Toujours il arrive quelque chose. Même au milieu du désespoir et du vide. Toujours il se passe quelque chose. Tout suit son cours. Toujours il arrive quelque chose.
Commenter  J’apprécie          60
Je pensai aussi que je l’avais accompagné plus d’une demi-heure je pensai à tous les solitaires du monde je voulais lui donner le nom d’un grand ou d’une grande solitaire Marguerite Duras.
La mouche Marguerite Duras est morte je criai j’étais heureux d’avoir trouvé un nom.
Commenter  J’apprécie          30
Je peux voir ? - j'essayai de déboutonner mon pantalon. Non - non - dit la fillette je veux voir votre dentier pas votre membre érectile et ennuyeux montrer le moi je veux le connaître. S'il vous plaît montrer le moi il n'est pas fixé.
Ce fut l'affaire d'un instant - je le retirerai et le posai dans sa main. Qu'il est jolie!
Il a toutes ses dents. Il n'en manque pas une. Elle dit.
Elle avait mon dentier dans les mains et elle commença à le lécher.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eduardo Pavlovsky (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les derniers Géants

Qui est Archibald ?

C'est un bibliothécaire
C'est un savant
C'est médecin

16 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : Les derniers géants de François PlaceCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}