Editions Théâtrales. (14/03/2002)
Un homme nous confie son histoire. il s'est approprié par le passé la fille d'opposants assassinés. Aujourd’hui on vient lui reprendre cette enfant, qui, lui dit-on, n'est pas la sienne et il ne comprend pas. Potestad écrite vers la fin de la dictature argentine ausculte l'espace parfois infime entre victime et bourreau.

La mort de Marguerite Duras : une mouche vole, agonise puis meurt, solitaire. Comme la grande solitaire que fut marguerite duras. C... >Voir plus
Que lire après Postestad, suivi de : La Mort de Marguerite DurasVoir plus
"La mort de Marguerite Duras" est l'une des rares pièces d'Eduardo Pavlovsky traduites en français parmi la vingtaine d'oeuvres théâtrales à son actif et heureusement.
Personnellement, je trouve que ce texte n'a aucun intérêt.
Il s'agit d'un monologue, celui d'un homme qui raconte des scènes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. C'est un montage fait à partir de séquences improvisées. Cela n'a pas de sens et c'est même parfois vulgaire. Je n'ai vu aucun lien entre les parties ajoutées les unes aux autres qui évoquent la boxe et la torture, le baiser d'une fillette à un homme sans dentier, la plage où le suicide. Rien de bien passionnant d'autant plus que le titre vient du premier fragment de la pièce qui raconte la mort d'une mouche. le nom de Marguerite Duras a été donné à cette mouche parce que dans un de ses textes elle raconte qu'elle a vu mourir une mouche et que cette mort la attristée. Ce n'est pas un cadeau pour elle que j'admire, contrairement à l'univers de l'acteur, dramaturge et psychiatre argentin Eduardo Pavlovsky.
J'avais eu l'occasion d'aller voir cette pièce il y a quelques années au théâtre à Paris et je n'avais rien compris. Quand j'ai trouvé le texte je me suis dit que sa lecture allait m'éclairer mais c'est encore pire parce qu'il n'y a même pas le décor et le jeu de l'acteur.
Il y a un autre texte publié avec cette pièce que je n'ai même pas regardé, le monologue a été trop pénible à lire.

Toujours il se passe quelque chose. Toujours il arrive quelque chose. Même au milieu du désespoir et du vide. Toujours il se passe quelque chose. Tout suit son cours. Toujours il arrive quelque chose.
Je pensai aussi que je l’avais accompagné plus d’une demi-heure je pensai à tous les solitaires du monde je voulais lui donner le nom d’un grand ou d’une grande solitaire Marguerite Duras.
La mouche Marguerite Duras est morte je criai j’étais heureux d’avoir trouvé un nom.
Je peux voir ? - j'essayai de déboutonner mon pantalon. Non - non - dit la fillette je veux voir votre dentier pas votre membre érectile et ennuyeux montrer le moi je veux le connaître. S'il vous plaît montrer le moi il n'est pas fixé.
Ce fut l'affaire d'un instant - je le retirerai et le posai dans sa main. Qu'il est jolie!
Il a toutes ses dents. Il n'en manque pas une. Elle dit.
Elle avait mon dentier dans les mains et elle commença à le lécher.