AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisabeth Boyer (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les meilleurs desserts

Vous êtes gourmands ? Alors rien qu'au titre vous allez forcément vous plonger (ou vous jeter ?) sur ce livre de recettes. La collection Marabout Chef marque encore avec ce nouveau livre la simplicité de redécouvrir des desserts délicieux et plutôt faciles à préparer. Agrémenter de magnifiques photos et de conseils pratiques, il vous suffit de choisir parmi les 100 recettes, celles qui réveilleront vos sens.



Bien sûr, on se replonge dans les grands classiques des desserts, donc si vous cherchez de l'originalité ce n'est pas vraiment le bon livre. Mais pour ma part, je trouve que les classiques sont des valeurs sûres, surtout quand on commence dans la cuisine. On ne demande pas de l'extraordinaire, ça c'est pour les pâtissiers de renom, non, on cherche du bon, du réconfortant, du sucré, et vous trouverez tout cela ici.



J'ouvre ce livre lors de mes repas entre amis ou des goûters entre filles. La tarte au citron meringuée reste pour l'instant ma préférée. Je vais sûrement tenter les recettes plus élaborées très bientôt (les conseils seront utiles je n'en doute pas).



Et n'oubliez pas : ce n'est pas parce que ce sont des classiques que vous ne pouvez pas les adapter à vos goûts ! ^^ Après tout, c'est ce qui est bien en cuisine, il n'y a aucune limite à l'imagination et à la créativité.
Commenter  J’apprécie          262
A l'Italienne

J'ai été déçue. Cela n'arrive pas souvent, surtout quand je prends un livre de cuisine, mais cette fois-ci, les éditions Marabout ne m'ont pas charmée avec ce livre. Il y a un début à tout, me direz-vous. Pourtant, l'Italie et sa gastronomie m'ont toujours plu, et lorsque que j'ai vu que la collection Marabout Chef avait un tome "A l'italienne", j'ai sauté dessus. Et c'est peut-être là le problème. Je l'ai à peine feuilleté, si bien qu'au final lorsque je me suis posée pour le découvrir, cela a été la déception. Je ne dis pas que les recettes ne sont pas intéressantes, ni mauvaises, c'est juste que je m'attendais à plus, beaucoup plus.



Il y a bien sûr les grands classiques de la gastronomie italienne, mais franchement... la recette de la sauce tomate, de la pizza la plus classique, de la polenta... et bien ce n'est pas très folichon pour ma part. Il y a d'autres recettes, j'exagère un peu en ne citant que celles-là, mais ce que j'aurais aimé voir dans ce livre, ce sont des recettes traditionnelles mais aussi une touche d'originalité avec des idées de variantes, des plats qui font un peu plus rêver.



Après, je conçois que le livre est très bien fait pour quelqu'un qui débute dans la cuisine italienne, surtout que les recettes couvrent tout un repas (entrée+plat+dessert), et qu'il est donc facile de se créer un repas à l'italienne. Même si certaines recettes sont maintenant des classiques en France, si bien que je me suis trouvée surprise de voir des escalopes de veau à la crème ou bien un poulet chasseur dans ce livre.



Après, cela ne tient qu'à moi. J'ai aussi fait une erreur en ne consultant pas plus le livre (chose que je fais systématiquement maintenant), mais je conseillerais justement de ne pas se jeter dessus sans avoir bien pris le temps de voir si "A l'italienne" est bien le livre de cuisine italienne fait pour vous. Pour moi, cela n'a pas été le cas.
Commenter  J’apprécie          90
Pasta

Comme pour la plupart des livres Marabout, les illustrations sont très belles, il y en a pour tous les goûts et la qualité du papier en fait un livre de recettes attirant.
Commenter  J’apprécie          30
Les basiques d'Asie : 80 Recettes illustrées ..

Le genre typique de livre que l'on achète au retour d'un voyage, pour le prolonger. J'ai fait une recette.....deux....et puis j'ai refermé le livre. Très bien au demeurant.
Commenter  J’apprécie          20
Pasta

Recettes faciles à exécuter et qui donnent de bonnes idées. Par contre, si vous êtes à la recherche de menus gastronomiques, ce n'est pas le bon livre pour ça.



Comme pour la plupart des livres Marabout, les illustrations sont très belles, il y en a pour tous les goûts et la qualité du papier en fait un livre de recettes attirant.
Commenter  J’apprécie          20
Recettes chinoises

Très heureuse de retrouver ce livre alors que je le pensais perdu, j'ai été un peu déçue par les recettes qui me semblent manquer d'originalité.





Les photos sont toujours très belles et il y a de bonnes de recettes de soupes pour l'hiver (toujours un régal) et de bonnes idées "d'entrées" (si on peut utiliser ce mot pour des recettes chinoises) comme les crevettes sur canapé ou les ailes de poulet marinées mais c'est plutôt au niveau des recettes de plat que je suis un peu déçue et que je me laisse moins déduire.

Commenter  J’apprécie          10
Cuisiner grec

Des recettes qui invitent au voyage, une mise en page fluide et aéré.

Les recettes sont détaillées pas à pas avec des photos pour mieux appréhender le résultat. En ce qui concerne les ingrédients rien de très compliqué à trouver. De quoi mettre un peu d'exotisme méditerranéen dans votre assiette.
Commenter  J’apprécie          10
A l'Italienne

De bonnes recettes que j'ai testée pour la plupart. Certes il n'y a rien d'exceptionnel, on retrouve tous les grands classiques, mais pour débuter dans la cuisine italienne c'est très bien.
Commenter  J’apprécie          10
Passion politique : Carnets d'une militante

D'une écriture vive, directe, parfois ironique ou enthousiaste, Elisabeth Boyer nous entraîne dans l'envers du décor d'un parti politique, le Parti Radical de Gauche. Ce qu'on y découvre n'est guère reluisant : courtisanerie, machisme, alliances de circonstances, coups bas, intérêt général détourné pour satisfaire des désirs personnels ou se maintenir coûte que coûte au pouvoir... On s'en doutait un peu, mais sous la plume d'Elisabeth Boyer, cette réalité prend les allures d'un formidable gâchis. Si l'auteure n'a pas perdu la foi dans la chose publique, en quoi elle a bien du mérite, elle ne l'a visiblement plus dans les hommes et les femmes qui nous représentent sur le plan local, national et européen. Seule la parole des militants et des citoyens comme vous et moi semble encore sincère à ses yeux. La politique use, et il faut du courage et de la détermination pour tenir le coup, et faire avancer ses idées, son idéal, particulièrement pour une femme. Obligée de choisir entre deux caricatures pour s'imposer (la "camionneuse" et la "poupée"), la femme politique est plus que jamais en quête de légitimité.
Commenter  J’apprécie          10
Passion politique : Carnets d'une militante

Dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, j'ai reçu "Passion politique" de la part des éditions Riveneuve.

Elisabeth Boyer s'expose et expose le monde politique dans lequel elle a gravité pendant plusieurs décennies. C'est un regard sans concession qu'elle pose sur des moments importants de sa vie de militante politique au sein de Génération Ecologie, de Convergence Ecologie Solidarité, du PRG ( Parti des Radicaux de Gauche).

Du parlement européen au secrétariat général du PRG, en passant par différentes élections, ses expériences sont multiples et certaines sont bien amères. Le pouvoir et l'ambition sont deux des moteurs des politiques qui pervertissent les idéaux premiers des militants. Le fait d'être une femme idéaliste et à tendance écologiste ne lui a pas rendu service dans ce monde d'homme.

J'ai trouvé la narration des carnets assez étranges car, contrairement à ce que je pensais, ils n'étaient pas chronologiques. Et je ne leur ai pas toujours trouvé de cohérence dans leur apparition. On dirai que la plupart des récits sont des souvenirs notés bout à bout. J'ai trouvé le livre déstructuré.Un dernier reproche : Parfois, l'auto éloge est agaçant...

Par contre, c'est assez vivant : J'ai trouvé l'écriture fluide et agréable à lire. Et cela donne une bonne représentation de la réalité du monde militant politique. Et surtout de ce qu'est la vie d'une militante politique qui n'est pas fille de... Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas pavée de rose la route de la militante... Peut être d'épines?



Commenter  J’apprécie          10
Les basiques d'Asie : 80 Recettes illustrées ..

Une présentation pas forcément trés pratique mais assez originale ! Elle permet vraiment de faire la recette pas à pas, mais les visuels sont un peu petits, et donc pas assez alléchants.
Commenter  J’apprécie          00
Passion politique : Carnets d'une militante

Ces « carnets » d’une militante sont très intéressants, à plus d’un titre.

D’abord parce qu’on n’avait jamais vraiment imaginé à quoi pouvait ressembler la vie interne d’un micro parti comme le Parti Radical de Gauche, et qu’on en a là un aperçu assez saisissant – et ça n’est pas très ragoûtant.

Après parce qu’Elisabeth Boyer, en nous racontant son parcours ( de manière assez déstructurée à vrai dire), nous fait vraiment saisir de quoi est fait le quotidien d’un militant, d’un responsable de parti, quels sont les ressorts de sa motivation et de son action, les milieux dans lesquels il évolue ; et ça répond en partie à une interrogation évoquée dans le livre lui-même : que font vraiment de leurs journées les députés, conseillers régionaux, députés européens.. ?

Le livre raconte aussi sans fard les coulisses d’un monde cynique et dur, où les alliances se font et se défont sans prévenir et pour des enjeux qui peuvent paraître dérisoire (un bureau, la présence à une inauguration) mais qui ne le sont pas vraiment, où on est licencié par son employeur sans l’avoir vu venir parce qu’on n’a plus l’heur de plaire, où l’on est envoyé en mission électorale pendant 2 mois à l’autre bout de la France. A lire d’urgence pour ceux qui auraient des illusions ou qui voudrait s’engager personnellement dans la vie politique pour savoir à quoi s’attendre.

Le livre est aussi une truculente galerie de portraits, qu’ils soient connus (Bernard Tapie retournant une réunion pour le fun au Parlement européen, Christiane Taubira qui pète un plomb dans une voiture…) ou moins connus (les nombreux anonymes du PRG que l’auteure a côtoyé pendant 20 ans).

Le tout est bien sûr teinté de l’amertume de l’ex Secrétaire Générale du PRG, débarquée après les Primaires fin 2011 pour avoir soutenu Martine Aubry contre le choix du ralliement du Président Baylet à Hollande.

Enfin, Elisabeth Boyer nous livre à de nombreuses reprises ses plaidoyers pour le radicalisme, sa glorieuse histoire et son riche avenir (du moins pour elle), et quelques thèmes qui lui sont chers. Cette partie du livre n’est pas la plus intéressante et ressemble plutôt à une contribution pour un Congrès Radical !

Au global, une lecture certes rapide et parfois un peu inconsistante, mais qui nous en apprend beaucoup sur les mœurs politiques françaises actuelles, avec un vrai point de vue personnel sans détour et sans fard. Rare et appréciable.

Je précise que ce livre m’a été offert par le site Babelio et les éditions Riveneuve dans le cadre de l’opération Masse critique.


Lien : http://lespicilege.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Les basiques d'Asie : 80 Recettes illustrées ..

Quelques bonnes recettes mais je crois que j'attendais autre chose, je ne l'utilise pas beaucoup ce bouquin...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisabeth Boyer (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11209 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}