AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisabeth Laville (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vers une consommation heureuse

La 4° de couverture se dépêche de l'annoncer: l'auteur n'est pas une décroissante. Car, c'est sûr, ça n'excite pas grand monde de se dire qu'on ne pourra changer le monde qu'en revenant aux couches lavables et en installant des toilettes sèches. Elisabeth Laville est aussi consultante pour les entreprises tentées par l'écologie et, a priori, je trouve ça pas mal aussi parce que les vagues prises de conscience des grands groupes du Grand Kapital, quoique très modérées et très intéressées, ont sans doute plus d'impact sur la planète que la vie exemplaire de Pierre Rahbi.

Donc, allonsZ'y, allonsZ'o, comme d'habitude dans ce genre de bouquins, c'est la première partie la plus efficace: rappel de nos errements consommateurs, mise en pièce de nos dénis. Sauf que, bien sûr, toute la difficulté d'écrire un tel livre éclate dans le dernier tiers, puisque c'est le moment de repondre à cette question existentielle: et maintenant, qu'est-ce qu'on fait?

Une fois fait le tri des Yaka-Faukon, restent 3 pistes: les choix individuels, les politiques de la ville, les verdissements plus ou moins convaincus des grandes entreprises. La première est clairement destinée aux seuls bobos à l'aise dans leur compte en banque : acheter du luxe qu'on ne voudra pas remplacer, manger bio, consulter homéopathes. La deuxième est intéressante mais si pauvre! L'auteur n'a pas trouvé 20 villes dans le monde entier pour asseoir sa démonstration. Quant à la dernière... OK, Procter et Gamble ont inventé des lessives qui lavent à froid. Mais elles sont évidemment beaucoup plus polluantes. OK, Danone s'efforce de limiter les emballages. Mais utiliser de la canne à sucre brésilienne pour sucrer les actimels vendus dans tous les Auchans de France permet-il vraiment de réduire l'empreinte carbone de nos petits-déjeuners?

En même temps, c'est au moins un livre qui a le mérite d'essayer. Ce qui est sans doute plus intéressant que de ne rien faire à coups de postures dédaigneuses, ce qui est, j'en ai bien peur, mon cas...
Commenter  J’apprécie          150
Achetons responsable !

Laville nous expose les bases, nous fait nous poser des questions.
Commenter  J’apprécie          60
Vers une consommation heureuse

Le livre le moins utile que j'ai pu lire sur le sujet. Je trouve qu'il y a beaucoup de redites, peu d'informations pertinentes pour moins consommer au quotidien, plus de grandes réflexions sociales que de conseils pratiques et malgré ce qu'annonce l'auteure, c'est plutôt moralisateur sans offrir de vraies solutions concrètes et réalistes. Cela dit, cette lecture ne peut pas faire de tort, surtout aux gens qui consomment à l'excès.
Commenter  J’apprécie          53
Vers une consommation heureuse

Nous sommes dans l'ère de la surconsommation, le je prends je jette, les achats d'impulsion n'ont jamais été aussi nombreux. On achète plus par nécessité mais pour être "in" pour suivre la mode. Le gâchis à outrance, un objet tant désiré aussitôt abandonné , est-ce que ceci à un sens ? Est-ce bien raisonnable ?



Tout ceci ne serait rien si cela n'avait pas un impact sur l'économie mondiale, mais aussi et surtout je dirais sur le réchauffement climatique et la disparition des ressources naturelles. Un livre nécessaire , très bien documenté et très optimiste malgré tout (ce qui n'est franchement pas évident).



Un livre qui aide à prendre conscience de l'impact de nos écarts et de notre inconscience, le livre ne fait pas dans le paternalisme, ni ne donne des leçons, les faits sont exposés et à nous d'en tirer ou non les conclusions qui s'imposent et de voir si l'on a envie de changer certains de nos comportements habituels.



Très intéressant, se lit très facilement et surtout c'est un sujet actuel qui mériterait plus d'attention.



VERDICT



A offrir à des écolos , des sur-consommateurs , à lire par tous c'est vraiment un sujet qui devrait tous nous préoccuper.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Vers une consommation heureuse

Dans cet ouvrage, il est principalement question du phénomène de la surconsommation, c'est-à-dire de tout ce que nous achetons alors que nous n'en avons pas réellement besoin, et de l'impact qu'il a sur l'environnement. Pour Elisabeth Laville, la consommation est une addiction, nous achetons en pensant que cela nous rendra heureux alors que ce n'est pas le cas. Dans son livre, elle décrit ce phénomène et nous apporte des pistes pour ne pas tomber dans ce piège. Son analyse aborde à la fois la responsabilité des consommateurs, celle des entreprises et des industries, mais aussi celle de nos responsables politiques. Dans une première partie, elle se penche plus en détail sur nos mécanismes de déni, soit, sur toutes les excuses que nous nous trouvons pour ne pas remettre en question nos pratiques de consommateur. Puis, elle propose une analyse un peu plus approfondie de cinq marchés qu'elle juge emblématique : la mode, les médicaments, l'électronique grand public, l'alimentation et enfin la viande. Finalement, dans une dernière partie, elle nous propose une multitude de mesures prises pour lutter contre ce phénomène, notamment par de plus ou moins grandes entreprises ainsi que par des villes.

C'est un ouvrage que j'ai trouvé plutôt intéressant à lire dans le sens où j'ai appris pas mal de chose et où il m'a conduit à réfléchir sur ma façon de consommer (bien que ça soit un sujet qui m'a déjà posé question et donc auquel j'étais déjà un peu sensibilisée). De plus, il est plutôt bien documenté, beaucoup de références chiffrées et d'éléments statistiques sont apportés pour illustrer les propos de l'auteure. Seulement, le fait que les notes nous renvoient en fin d'ouvrage m'a un peu dérangé. En effet, j'aurais préféré trouver les références directement en bas de page pour la simple et bonne raison que je trouve cela plus pratique.

Merci à Babelio et aux Editions Allary qui m'ont permis de lire ce livre à l'occasion d'une masse critique.

Commenter  J’apprécie          20
Achetons responsable !

Ce livre passe en revue tous les domaines de la consommation courante et quotidienne, des produits d'entretien à l'alimentation sans oublier les produits de beauté, de jardinage ou les couches pour bébé. Il nous fait découvrir tous les critères déterminants pour opérer une sélection et devenir conso-malin. Plus question de se laisser leurrer, plus d'excuses pour acheter n'importe quoi !

Il devient impératif d'acheter différemment, de faire preuve de discernement, ne plus se laisser influencer par la mode ou la pub, ne plus participer comme un zombie à la grande consommation effrénée et généralisée. Il faut ouvrir les yeux, faire marcher sa cervelle et s'en tenir à quelques règles élémentaires : se renseigner sur les impacts sociaux et environnementaux de ses achats et avant de passer à l'acte, ne pas s'en tenir aux seuls impératifs financiers, mais surtout s'en tenir à ses besoins réels pour favoriser une consommation respectueuse de la planète et de ses habitants.

Un livre pratique et essentiel pour qui se veut un consommateur citoyen...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Achetons responsable !

Un livre qui met en avant la dégradation de notre environnement avec une consommation outrancière, si tous les hommes prenais en compte sa propre consommation , - En-a-tu vraiment besoin ? - la question à méditer avant de faire ses courses, et il est certains que nous serions vite surpris des achats hâtif fait dans les magasins. Il est nécessaire de consommer responsable !

Alimentation, mobilier, éclairage, informatique, électroménager, produits de jardinage ou d'entretien, hygiène et beauté, couche pour bébé...



La sobriété, la simplicité, la constance peux permettre de mieux consommer dans le respect des hommes et de la nature, il est nécessaire d'en prendre conscience maintenant.



Il est impératif de devenir Consomm'acteur !!!
Commenter  J’apprécie          10
La révolution B Corp

Un très beau panel d'entreprises qui témoignent de leur parcours vers la certification BCorp. Comment y sont elles venues? Qu'est ce que la certification leur a apporté ? Tous les secteurs d'activité témoignent. Ce livre ouvre le champ des possibles en la matière et dessine une autre voie pour les entreprises. A l'heure de la grande démission et alors que nombre d'entreprises peinent à recruter, BCorp redonne confiance et envie de s'engager en attaquant par le sens.
Commenter  J’apprécie          00
Achetons responsable !

Voilà un petit guide pratique qui touche au quotidien et fait réfléchir sur notre manière de consommer. Et les enjeux sont de taille : environnement dégradé, travail des enfants et des plus pauvres, précarité croissante en Occident, produits peu testés à l’impact méconnu sur le moyen et long terme …

Nos us et coutumes en matière de consommation sont passés au crible.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com/
Commenter  J’apprécie          00
Vers une consommation heureuse

Dans ce livre, l'auteur ne nous explique pas vraiment comment consommer de manière plus heureuse au contraire elle met plutôt en avant les méfaits de la surconsommation de notre monde sur notre planète. Elle dénonce aussi ce qu'on nous serine depuis des décennies à savoir que cobsommer toujours plus nous rendrait heureux. Elle incite donc le consommateur à se tourner vers des modes de consommation plus responsables.

A l'aide de nombreux exemples, chiffres et etudes, elle met en avant le fait que notre monde va à sa perte s'il continue cette surenchère de consommation et de gâchis. Ses exemples font vraiment froid dans le dos et nous font réaliser à quel point nous sommes devenus fous à épuiser la planète ainsi. Elle donne des pistes pour sortir de ce cycle infernal mais met surtout en avant la nécessité des politiques et pouvoirs publics de prendre les choses en main ce qui n'est pas du tout le cas à l'heure actuelle.

C'est donc un livre qui fait réfléchir, très bien voire trop documenté (trop de chiffres parfois) mais qui ne m'a pas vraiment expliqué comment consommer heureux par contre.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Elisabeth Laville
Lecteurs de Elisabeth Laville (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}