AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elizabeth Bear (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Beyond the Woods. Fairy Tales retold

Ah, les contes... J'aimerais dire les merveilleux contes de mon enfance, mais je n'ai pas souvenir qu'on m'en ait raconté. J'ai découvert que ça existait bien longtemps après et forcément, quand on est grand, ça doit perdre de son charme. Sauf que ce recueil de contes de fées n'est pas du tout destiné aux enfants. Encore que je parie qu'ils m'auraient plu.

Toujours est-il que rien n'était censé m'attirer vers ce livre, si ce n'est de voir Peter Straub écrit en lettres de feu au beau milieu de tous ces auteurs (comment ça j'en fais trop ?).

Paula Guran a réussir à réunir une magnifique brochette de plumes qui m'ont toutes ravie. Par contre, je vois qu'il est marqué édition audio... faut pas rêver, j'ai une version papier, et il existe aussi en ebook.

Hormis un ou deux des récits qui m'ont un peu moins plu, nous avons affaire à une réinterprétation de contes et de fables plutôt exceptionnelle. La plupart sont très sombres, denses et intenses, mélanges de réel et d'imaginaire. L'humour y a sa place également, ce que j'apprécie en général, surtout l'humour noir et grinçant, et je ne regrette nullement de m'être jetée sur ce bouquin.

Je vous mets la liste des récits ci-dessous :



Introduction: Throwing In – Paula Guran

Tanith Lee – “Red as Blood”

Gene Wolfe – “In the House of Gingerbread”

Angela Slatter – “The Bone Mother”

Elizabeth Bear – “Follow Me Light”

Yoon Ha Lee – “Coin of Hearts Desire”

Nalo Hopkinson – “The Glass Bottle Trick”

Catherynne M. Valente – “The Maiden Tree”

Holly Black – “Coat of Stars”

Caitlín R. Kiernan – “Road of Needles”

Kelly Link – “Travels with the Snow Queen”

Karen Joy Fowler – “Halfway People”

Margo Lanagan – “Catastrophic Disruption of the Head”

Shveta Thakrar – “Lavanya and Deepika”

Theodora Goss – “Princess Lucinda and the Hound of the Moon”

Gardner Dozois – “Fairy Tale”

Peter S. Beagle – “The Queen Who Could Not Walk”

Priya Sharma – “Lebkuchen”

Neil Gaiman – “Diamonds and Pearls: A Fairy Tale”

Richard Bowes – “The Queen and the Cambion”

Octavia Cade – “The Mussel Eater”

Jane Yolen – “Memoirs of a Bottle Djinn”

Steve Duffy – “Bears: A Fairy Tale of 1958”

Charles de Lint –“The Moon Is Drowning While I Sleep”

Veronica Schanoes – “Rats”

Rachel Swirsky – “Beyond the Naked Eye”

Ken Liu – “Good Hunting”

Kirstyn McDermott – “The Moon’s Good Grace”

Peter Straub – “The Juniper Tree”

Jeff VanderMeer – “Greensleeves”

Tanith Lee – “Beauty”
Commenter  J’apprécie          2923
Karen Memory

Une bonne histoire qui malgré quelques défauts arrive vraiment à nous entrainer jusqu'à la fin !



J'ai déjà montré cette quotte à pas mal de personnes, se sont les toutes premières lignes du livre et je voulais vous faire découvrir le ton du livre :



You ain’t gonna like what I have to tell you, but I’m gonna tell you anyway. See, my name is Karen Memery, like “memory” only spelt with an e, and I’m one of the girls what works in the Hôtel Mon Cherie on Amity Street. “Hôtel” has a little hat over the o like that. It’s French, so Beatrice tells me.



Some call it the Cherry Hotel. But most just say it’s Madame Damnable’s Sewing Circle and have done. So I guess that makes me a seamstress, just like Beatrice and Miss Francina and Pollywog and Effie and all the other girls. I pay my sewing machine tax to the city, which is fifty dollar a week, and they don’t care if your sewing machine’s got a foot treadle, if you take my meaning.



Nous suivons donc Karen, et si vous ne l'aviez pas deviné dans l'extrait, il s'agit d'une prostituée. Elle nous raconte sa vie et les événements qui se sont passé, comme si elle nous les racontait à l'oral, faisant de temps en temps de remarque du genre "si j'avais su ..." ou "ce n'était pas une bonne idée mais je n'en avais aucune idée à l'époque" en se remémorant les évènements. Elle a vraiment un franc parlé, et comme c'est de l'oral on a souvent des contraction qui font penser à un accent prononcé, ainsi que de nombreuses fautes de grammaires qui sont bien sur fait exprès.



Karen travaille donc dans l'hôtel de Madame Damnable, un bordel propre de luxe de la ville de Rapid City ou les filles sont bien traités, gagnant suffisant pour mettre en quelques années ce qu'il leur faudra pour vivre le reste de leur vie de leurs investissement, ce que compte bien faire Karen en économisant de quoi racheter un ranch comme celui ou elle a grandit.

Au contraire de certains établissements bas de gamme qui font de la traite d'étrangères, obligé de travailler pour rembourser les frais de leur rapatriement, le plus souvent battue en plus car non coopératives.

Un jour l'une d'entre elle arrive blessée à l'hôtel, une indienne (d'Inde), elle a réussi à se sauver avec l'aide d'une amie asiatique qui aide les femmes en détresse.



Elle est donc accueilli et soignée sur place. Mais ce n'était apparemment pas une bonne idée, car son mac, le candidat à la mairie Peter Bantle, trafiquant de chair de son premier métier et membre éminent d'un des parti les plus populaire en ville est bien déterminé à la récupérer. Mais Karen, tombée amoureuse de la nouvelle n'a pas l'intention de la laisser partir et réussi à convaincre madame de la garder sur place et de lui offrir un travail.

Et c'est la que les événements partent en vrilles pour la première fois, car il apparait que grâce à un gantelet mécanique Bantle arrive à contrôler les esprits des personnes qu'il souhaite influencer ...



Commence alors une bataille rangée, d'abord politique, avec la candidature de Bantle à la marie, puis réelle à coup de feu et de machines entre les filles de Madame, aidée par un Marshall noir, et le camp des esclavagistes.

Parallèllement une tueur en série commence à sévir dans les rue et les filles commencent à se demander si la machine de Bantle et les assassinats n'auraient un lien ...





La première partie du livre est assez lente en fait. On fait la connaissance du monde, et on a toute la partie bataille d'influence et politique ou Madame et les filles résistent en faisant jouer tout leurs contacts. C'est la partie que j'ai eu le plus de mal à lire. Le style est vraiment particulier et je devais souvent reprendre des phrases plusieurs fois pour vérifier que j'en comprenais bien le sens, il m'a fallu donc un certain temps pour vraiment réussir à rentrer dans l'histoire.

Surtout que pendant tout ce passage il n'y a quasiment aucune action et donc je trouvais que c'était très lent. Mais heureusement dans la seconde moitié tout c'est bien recoupé, j'avais enfin réussi à me faire à l'écriture et l'action est enfin arrivée. Ce qui fait que j'ai vraiment pu apprécier ma lecture.



Bon je dois dire que je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire d'amour mais je salue son originalité car on a rarement ce genre d'histoire dans la fantasy de nos jour.

Dans son ensemble ce livre est vraiment une ode à la diversité, on a des protagonistes vraiment très variés, venant de tous les background possible, des l'indiens aux l'asiatiques en passant par les noirs, les filles de fermes aux française, transgender, gay et plein d'autres.





Dans l'ensemble ça n'a pas été une lecture facile, mais je suis vraiment contente d'avoir persévéré car seconde partie du roman était vraiment fun.

Je pense que je me ferais un plaisir de tenter d'autres livres de l'auteur qui en a écrit pas mal d'autres !



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Some of the Best from Tor.com, 2021 edition

J'avais lu l'édition 2019 de cette série et j'avais été assez déçue, car, à mon avis, à force de vouloir mettre une trop grande quantité du meilleur, les éditeurs avaient inclus une quantité non-négligeable du pas terrible.



Cette édition 2021 est légèrement plus courte et, probablement partiellement à cause de ça, nettement meilleure à mon goût. Il y avait une petite partie des nouvelles que je n'ai pas trouvée terribles sans être horribles, et la plus part étaient bonnes voire très bonnes.



Parmi celles que j'ai beaucoup aimées :

A better way of saying de Sarah Pinsker

Questions asked in the belly of the world de A. T. Greenblatt

An easy Job de Carry Vaughn

Judge Dee and the Three Deaths of Count Werdenfels de Lavie Tidhar

L'esprit de l'escalier de Catherynne M. Valente
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth Bear (6)Voir plus


{* *}