AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elliott Erwitt (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Unseen

Magnifique recueil de photographies en noir et blanc jusqu'alors jamais publiées. Le lecteur y découvre à la fois des paysages somptueux ou au contraire faisant état d'une certaine misère, des visages inconnus radieux ou mélancoliques et enfin des personnes phares de l'Amérique des années '60 avec par exemple le Président Kennedy, Marilyn Monroe et...Truman Capote. Ne connaissant pas du tout le photographe, c'est cette présence tant attendue qui m'a poussée à ma faire offrir ce livre comme cadeau de Noël il y a quelques années déjà. Bien que j'ai été un peu déçu il est vrai que Truman Capote (mon idole pour ceux qui ne le savent pas encore) n'apparaisse que sur une seul photographie (page 85), j'ai été admirablement surprise par la beauté de ces photographies.

Elliott Erwitt, membre de l'agence Magnum, a su capter l'Instant et a réussi à le fixer sur ses photos.



Grâce aux nombreux procédés utilisés tels que le jeu sur la nuance des différents gris, le floutage de certaines photos et l'utilisation exclusive du noir et blanc entre autres, on a l'impression que ces clichés sont vivants et ont réussi à capter l'âme soit d'une ville soit des personnes qui y figurent.



Beau livre qui se veut d'être découvert et j'espère lui avoir rendu hommage à travers cette brève critique.
Commenter  J’apprécie          90
Elliott Erwitt

Pourquoi ?

Pourquoi Elliott Erwitt n'est-il pas plus connu ? Pour moi c'est un étonnant mystère car, faites l'expérience autour de vous, on ignore souvent de qui il s'agit lorsque l'on prononce son nom...Et pourtant c'est un photographe extraordinaire, mon préféré je crois. Car il allie à la fois des cadrages magnifiques, une vision poétique et humaniste des gens, et surtout un sens de l'humour en béton armé. Qui peut résister à ces photos où il se moque des propriétaires de chiens qui ont des chiens qui sont leur potait craché, si l'on peut dire...? Ou à ces visiteurs de musée qui se trompent en se penchant sur les étiquettes annonçant un tableau manquant ?
Commenter  J’apprécie          82
Elliott Erwitt

Photo de la couverture tirée d'un autre livre superbe !



"Le chien de ma chienne" .



Le chien est sa cible favorite, amicale métaphore des dérisions humaines.



Erwitt conte en images des boutades qui ont l'effet d'aphorismes percutants.
Commenter  J’apprécie          41
Found, Not Lost

Un grand mîatre de la photographie vient de s'en aller et "Found not Lost" es ton des meilleurs livres de ses photographies (difficile à trouver dans des prix raisonnables). Des clichés de rue, de bal et de bar fixant des moments et des expressions uniques, des émotions. Un plaisir à feuilleter.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle vie de chien

Ce livre est un livre de photos noir et blanc, uniquement, avec pour seul sujet des chiens, de toutes tailles, de toutes races et de tous les pays du monde.



L'objectif d'Eliott Erwitt capte fort bien certains détails, amusants ou non, mais toujours porteurs d'émotions.



Que vous aimiez les chiens ou non, ce livre est à regarder sans modération.
Commenter  J’apprécie          30
Dog dogs (en anglais)

Un petit format épais rempli de clichés en noir et blanc. Les héros sont les chiens, Erwitt aimait beaucoup les photographier, seuls ou avec leur maître. Pour les amoureux des canidés ou pour disserter et réfléchir sur des attitudes et aussi tout simplement pour admirer le talent du maître.
Commenter  J’apprécie          20
Instantanés

Une édition intéressante et thématique d'une partie du travail d'Eliott ERWITT. Les photographies sont regroupées autour de verbes, "regarder, se tenir debout, etc... Le format est pratique (on le tient facilement en main) et la couverture souple allège le poids du livre. On remarque dans la diversité des clichés de Erwitt son point fort, "les portraits", tous poignants.
Commenter  J’apprécie          20
Personal best

Mon photographe préféré. Avec cet humour inégalable. Bonne qualité de reproduction, même si la mise en page est laborieuse.
Commenter  J’apprécie          20
Elliott Erwitt. Une rétrospective

Elliot Erwitt a fêté ses 95 ans le 26 juillet 2003. C'est l'une des grandes figures de la photographie du XXe siècle. Il est membre de l'agence Magnum depuis 1954. Il a une manière tout à fait personnelle de saisir des moments du quotidien qui conjuguent l'émotion et l'humour. Même si vous ne connaissez pas le photographe, vous n'avez pas pu échapper à la vision d'une de ses photos de chiens tellement elles sont emblématiques de l'artiste.

Le musée Maillot lui consacre une rétrospective depuis le mois de mars. A cette occasion, je me suis procuré ce catalogue d'exposition. Il rassemble des images exposées retraçant la carrière de l'artiste. Sauf erreur de ma part, il comporte des images qui n'ont pas été présentées.

Il est de bonne facture. Les images sont reproduites de manières fidèle aux tirages exposés.

Pour ceux qui ne connaissent pas Eliott Erwitt, c'est une bonne façon d'appréhender son travail pour un prix accessible ; Pour les autres, un résumé de sa carrière. ll y a des livres avec une meilleure présentation de ses images, notamment chez TeNeues avec l'ouvrage Personnal Best, édité spécialement pour ses 95 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Elliott Erwitt - 100 photos pour la liberté d..

Robert Doisneau disait d’Elliott Erwitt qu’il avait, "l’humour graphique, vif comme un clin d’œil". La promesse d’une belle inspiration, en tout cas d’une vraie respiration !
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Erwitt Elliott



Erwitt Elliott reste cher à mon cœur car c'est toujours tendre, léger et plein d'humour.



Bien sûr qu'il y a aussi chez lui des photos très critiques, notamment sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis.



Il n'en reste pas moins un photographe pas compliqué que l'on s'approprie facilement car humain, très humain.



Son art d'utiliser dans le cadre de ses photos, les animaux dont les chiens en particulier, a un effet miroir terrible sur notre société.



Chapeau bas l'artiste.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elliott Erwitt (80)Voir plus

Quiz Voir plus

TINTIN

Tintin est apparu pour la premiére fois dans la revue

le soir
de Bruxelles
le petit vingtiéme
Tintin

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}