AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elodie Charriéras (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Ensorceleur, tome 1 : Charmes

Dans ce premier tome de l’Ensorceleur, nous suivons Geoffrey, un jeune aristocrate qui mène une vie dictée et planifiée entièrement par son père. Il occupe un poste qui ne l’intéresse pas dans la banque familiale. Il est promis à un mariage avec une femme qu’il n’aime pas et qu’il pense même complètement folle. En bref, il est malheureux mais reste assez passif vis à vis de sa situation. Heureusement, il est très proche de sa petite sœur Agathe, qui est également promise à un mariage arrangé.



Cependant, l’arrivée d’Isaline va bouleverser la vie de Geoffrey et remettre en question son existence entière. Celle-ci est une jeune femme séduisante, plutôt timide, issue d’une famille modeste. Le jeune homme tombe immédiatement sous son charme.



Dans l’ensemble, j’ai aimé le mystère qui plane autour d’Isaline. Avec qui communique-t-elle en secret ? Pourquoi devait-elle s’approcher de Geoffrey ? Je trouve que son personnage apporte de belles promesses pour le reste de l’histoire. J’aurais également souhaité en savoir plus sur son frère Cyprien mais peut être que les réponses arriveront dans le second tome ?



De plus, j’ai apprécié l’influence qu’Isaline opère, malgré elle, sur Geoffrey. Il se réveille enfin et refuse le destin tracé par son père qui est un homme absolument abject. Il méprise les gens qui ne font pas partie de sa classe sociale. J’espère qu’Agathe va, elle aussi, se révolter même si j’ai quelques doutes à ce sujet.



Le rapprochement entre Isaline et Geoffrey est un peu trop rapide à mon goût. Leurs réactions manquent de maturité, ce qui est aussi le cas dans la seconde partie du roman.



Toutefois, l’histoire n’est pas aussi simple qu’une romance entre deux personnes venant de milieux différents. Il existe une part de fantastique qui se révèle petit à petit, c’est d’ailleurs pour cela que je souhaitais lire ce roman.



Geoffrey découvre l’existence de la magie et des démons. J’ai largement préféré ce pan de l’histoire puisque j’adore la SFFF. On apprend, en même temps que notre héros, le destin qui l’attend. C’est agréable mais ce premier tome reste assez introductif concernant l’intrigue principale. J’ai encore beaucoup de questions sans réponse. Il existe une intrigue secondaire qui est, quant à elle, résolue à la fin de ce tome et qui permet de donner plus de matières au récit.



L’écriture de l’auteure se lit facilement cependant on sent qu’il existe des maladresses liées à la jeunesse de cette plume. Par exemple, Geoffrey accepte trop facilement les révélations d’Isaline, de même que son ami Elvis lorsqu’il lui fait part de ces éléments. Je ne comprends pas non plus pourquoi les parents d’Isaline laissent nos deux tourtereaux se mettre en danger seuls alors qu’ils pourraient les aider etc.



D’autre part, le début du roman est particulièrement riche en descriptions, parfois pour décrire des choses qui ont peu d’importance (par exemple : les tenues des personnages).



En bref, même si j’ai moins adhéré à la romance, je suis assez intriguée par le destin de Geoffrey et le personnage de Thaïs. Je suis curieuse d’obtenir les réponses à certaines de mes questions. Il existe des maladresses et des facilités au niveau du scénario mais ceux-ci peuvent être corrigés pour fournir un récit plus mature.



Merci à Elodie Charrieras pour ce service-presse.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          90
L'ensorceleur, tome 2 : Le livre de la dest..

J’ai eu l’occasion de lire le premier tome de l’Ensorceleur cet été. J’étais donc ravie de voir que l’auteure effectue quelques rappels pour nous aider à reprendre le fil de son histoire.



De façon globale, j’ai trouvé la plume d’Elodie Charrieras plus fluide. Les descriptions sont moins lourdes même s’il arrive encore à l’auteure de présenter de nouveaux personnages des pieds à la tête. En tant que lectrice, j’aime que le travail d’imagination ne soit pas intégralement mâché par les auteurs. Une part de mystère m’aide à m’approprier les protagonistes et les modeler à mon goût.



On retrouve évidemment Geoffrey dont j’avais apprécié l’évolution dans le premier tome. Cependant, je n’ai pas été convaincue par ce personnage dans cette suite. Je trouve qu’il se montre parfois méprisant avec les autres et même avec Isaline en fonction des situations. Son caractère est plus sombre à moins qu’il ne manque encore de maturité. L’autre point sur lequel j’ai tiqué est lié à ses pouvoirs. C’est un novice en sorcellerie néanmoins il se débrouille davantage comme un prodige que comme un débutant. Il accomplit aisément des prouesses que certains sorciers expérimentés n’arrivent toujours pas à réaliser. On sait que ce n’est pas un être lambda, toutefois, j’aurais aimé que son apprentissage soit plus laborieux.



Concernant Isaline, je suis également déçue de la place qu’elle occupe dans ce second tome, au même titre qu’Agathe. La position des femmes ne fait pas franchement rêver. J’avais envie de donner un bon coup de pied dans la fourmilière pour que tout le monde se réveille et défende sa liberté ou sa place.



Je ne compte pas non plus approfondir mon avis au sujet de la déesse Thaïs que j’ai trouvé fort déplaisante.



Enfin comme je le disais dans ma chronique du premier tome, je suis très intriguée par le frère d’Isaline, Cyprien. Je m’attendais à en apprendre plus sur lui mais ça n’a pas été le cas.



N’ayant pas vraiment apprécié les personnages et leur traitement, je n’ai pas adhéré à l’intrigue. De plus, la romance m’a fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises. L’histoire d’amour de Geoffrey et Isaline occupe une place centrale, parfois au détriment de la quête principale.



En bref, cette lecture a été très mitigée. Je suis vraiment désolée de ne pas avoir réussi à apprécier ce second tome. Je pense que cela vient en grande partie des protagonistes.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          70
L'Ensorceleur, tome 1 : Charmes

--- En toute honnêteté ---



Souhaitant soutenir les jeunes auteurs, et plus encore ceux qui ont choisi la voie de l'auto-édition, j'ai accepté avec plaisir la proposition de service de presse d'Elodie Charriéras. J'ai ainsi reçu le premier tome de sa série L'ensorceleur avec, en prime, une belle dédicace.



Je me suis alors plongée dans ce récit en dépit de mes réticences initiales. Et oui, il s'agit d'une romance paranormale… mais pas que ! L'auteure m'a en effet assuré que le côté fantastique était assez présent, ce que je confirme.



Malheureusement, cette lecture ne s'est pas faite sans heurts, j'ai même eu du mal à en voir le bout ! Sachez néanmoins que si je publie cette chronique aujourd'hui (en accord avec l'auteure), ce n'est pas pour critiquer gratuitement ce roman, mais bien pour vous donner un avis honnête. D'autres lecteurs ont d'ailleurs apprécié Charmes.



--- Et si l'histoire ne reposait pas sur des bases solides ? ---



Geoffrey, le héros de cette saga, travaille au sein de l'entreprise familiale, la banque Deneyrieux. Cependant, sa profession n'est pas un choix, mais une obligation, puisque son père s'est mis en tête de planifier son existence de A à Z, ce qui inclut également son mariage imminent avec Charlène.



Ces quelques éléments, énoncés dans le synopsis, paraissaient tenir la route. le hic, c'est que cette cohérence apparente a rapidement disparu à la lecture des premiers chapitres. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteure n'entendait rien au monde de la finance, ce qui est probablement le cas. Mais, dès lors, comment son personnage pouvait-il vraisemblablement endosser le rôle de banquier ?



De même, je ne comprends pas pourquoi le père de Geoffrey s'obstine à unir son fils à la folle aux fantômes, comme le dit si bien la quatrième de couverture. Si ce n'est pas un mariage d'amour – une évidence, puisque Geoffrey clame haut et fort qu'il ne ressent rien pour Charlène -, ni une alliance stratégique, dans quel but son aïeul souhaite-t-il l'y contraindre ? En vérité, il n'existe pas de raison valable, si ce n'est doter cet homme d'une personnalité dominatrice, manipulatrice et diabolique. Absurde !



--- La romance, le point qui fâche ---



Ce que je craignais le plus s'est effectivement produit : je n'ai pas apprécié l'histoire d'amour. Geoffrey aperçoit à peine Isaline qu'il en tombe éperdument amoureux. Bon, avec quelques efforts, j'ai accepté l'idée d'un coup de foudre, cependant… Nos deux héros semblent aussitôt engagés dans une relation durable, alors qu'ils se sont rencontrés quelques jours plus tôt !



C'est un chouia rapide, si vous voulez mon avis et, encore une fois, peu crédible, d'autant plus qu'ils ne connaissent rien l'un de l'autre.



--- Quand l'action se fait attendre ---



Dans la première partie du roman, j'ai relevé un certain nombre de longueurs, voire même des passages inutiles, notamment les allers-retours incessants de Geoffrey entre son lieu de travail, son domicile et celui d'Isaline.



En fait, j'ai trouvé la plupart des interactions sans intérêt et les dialogues vides de sens. Apparemment, les personnages n'ont pas grand-chose à se dire. C'en est d'autant plus incompréhensible pour Geoffrey et Isaline que l'auteure décrit comme un couple épanoui (je le répète, cette étape est arrivée bien trop vite).



En deuxième partie toutefois, l'action – et le surnaturel ! – surviennent enfin. Mais là encore, je n'ai pas adhéré aux choix de l'auteure ! Les dessous de l'intrigue m'ont paru tirés par les cheveux, tout particulièrement en ce qui concerne la Voix.



--- Des adultes, vraiment ? ---



Si je doute sincèrement de la crédibilité de ce récit, c'est aussi parce que les personnages ne semblent pas avoir l'âge qu'Elodie Charriéras leur prête. le père de Geoffrey pique par exemple des colères à la moindre contrariété, tel un enfant. Quant à Geoffrey lui-même, eh bien, il se montre tout d'abord incapable de dire « non » à un mariage arrangé pour finalement se rebeller, comme le ferait un adolescent face à ses parents. Pire encore, sa relation avec Isaline sort tout droit d'un conte de fée, brillante de naïveté !



Je ne peux malheureusement pas vous donner d'autres exemples, au risque de vous spoiler, mais sachez que nombre des réactions de Geoffrey m'ont paru excessives ou incohérentes. D'ailleurs, même quand le danger rôde, nos héros prennent le temps de déjeuner et de déclamer leur amour l'un pour l'autre.



--- Un livre qui doit gagner en maturité ? ---



Si je retiens uniquement les idées développées par Elodie Charriéras, je m'aperçois qu'un certain potentiel s'en dégage, même si l'histoire ne sort pas des sentiers battus.



Je pense sincèrement que cette saga souffre d'un manque de maturité. Cela se remarque également au texte qui comprend pas mal de répétitions, surtout au niveau des prénoms, et de descriptions parasites à propos des vêtements des personnages. Mais il s'agit là d'un défaut mineur qu'il est facile de gommer.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          40
L'Ensorceleur, tome 1 : Charmes

L'histoire est vraiment agréable à lire.

Et j'aime beaucoup cette couverture. 🥰

Dans l'ensemble ce une très jolie découverte, entre fantastique et romance. La plupart de l'histoire tourne beaucoup sur la romance entre Geoffrey et Isaline, qui est assez sympa et sans prise de tête. Toutefois j'ai trouvé le comportement du personnage masculin assez plat 🤷. Je m'explique tout tourne autour de Geoffrey. Au fil de l'histoire il apprend beaucoup de révélation sur lui, et aucune réaction de sa part, tout est beau tout va bien. Il ne réagit pas à sa véritable nature, pourtant il est en conflit constant avec son père et son frère je pourrais dire que ce les seuls moments où il s'affirme vraiment. Mais l'action et l'apparition de la voix donnent l'envie d'en savoir plus sur la suite des événements.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ensorceleur, tome 1 : Charmes

Hello ! Aujourd'hui je reviens pour vous parler de l'ensorceleur de Elodie Charrieras que je remercie grandement pour sa confiance et l'envoi de son roman.





Citation : " Si tu veux supprimer le Mal, il faudra le détruire en totalité. Même celui qui est en chacun de nous. Sauf que s'il existe, c'est qu'il est nécessaire. Si tout était rose, plus rien n'aurait à être amélioré. La vie en deviendrait fade. Et là souffrance est parfois nécessaire pour évoluer, apprendre à être meilleur. "



Avis :



Dans ce livre on va suivre Geoffrey Deneyrieux agé de 21 ans, c'est un banquier et sa famille est extrêmement riche.



Ce jeune homme doit épouser par le biais d'un mariage arrangé Charlène, qu'il trouve absolument étrange puisque la jeune fille affirme qu'elle peut parler aux fantômes.



Bien évidemment Geoffrey ne l'aime pas et ne souhaite pas se marier avec la jeune demoiselle. Ceci va créer des conflits au sein de la famille et surtout de la haine va intervenir de la part de son père.



Le héros possédant un cheval du nom de Lilas va comme d'habitude se rendre au Galopin. Il va faire la rencontre d'une charmante demoiselle, Isaline.



Au premier regard Geoffrey tombe sous le charme de la jeune fille. Mais ce qu'il ignore de cette dernière et sur lui même va s'avouer choquant pour le personnage.



Mais comment va-t-il s'en sortir avec ses fiançailles ?



On peut dire que Geoffrey n'est pas au bout de ses surprises...



Je vais maintenant passer à mon avis à proprement parlé et je vais commencer avec quelques petits points négatifs.



J'ai trouvé le début de l'histoire vraiment super, j'avais hâte d'en apprendre plus sur le côté fantastique. Et c'est sur ça que je veux en venir.



La romance prend un peu trop de place à mon goût, les mots doux et tout ce qui va avec m'a un petit peu ennuyé. Je trouve que leur relation débute trop rapidement et quelques pages en plus n'aurait pas fait de mal pour introduire plus délicatement la romance.



Ensuite, jai également trouvé que les réactions des personnages sont un peu étrange.



Je m'explique.



Geoffrey apprend beaucoup de choses de la part d'Isaline, elle lui à quelque part menti et le jeune homme ne se fâche pas et lui pardonne automatiquement... Je trouve ça un peu improbable...



Bon après je cherche un peu la petite bête !



J'aurais voulu percevoir un peu plus les sentiments des personnages...



Concernant les côtés que j'ai aimé maintenant !



Pour commencer je ne vais pas m'en cacher, ce qui a attiré mon regard est la couverture que je trouve sublime ! Habituellement je ne suis pas fan des personnages sur les couvertures puisqu'ils ne relatent pas forcément ce qui se trouve à l'intérieur du roman ! Mais ici, la couverture et les personnages sont fidèles à l'idée que je me suis faite de Geoffrey et Isaline !



Le roman est à la troisième personne nous présentant donc bien Geoffrey et Isaline d'un point de vue externe.



Le côté fantastique est bluffant, très bien décrit et introduit ! On peut dire que l'auteure est faite pour ce genre littéraire.



L'action est également très présente !



Globalement j'ai beaucoup aimé les dernières pages remplies de fantastique ! J'avais hâte de voir comment s'en sortiraient les personnages face à toutes ces étranges créatures.



Geoffrey s'avoue être très puissant, surpassant tous les personnages rencontrés jusqu'à présent !



La fin soulève pas mal d'interrogations !

C'est donc pour ça que je suis impatiente de lire le second tome !
Commenter  J’apprécie          20
L'Ensorceleur, tome 1 : Charmes

Elodie Charrièras m'a proposé de lire son roman en service presse, via simplement pro. J'ai beaucoup aimé la couverture et le résumé me tentait, car je voulais savoir ce qu'il allait arriver à ce fameux Geoffrey. Je la remercie pour cette proposition.





"Geoffrey est un jeune homme de 21 ans qui a tout pour être heureux. Cependant, alors qu'il doit se fiancer avec Charlène, la folle aux fantômes, il rencontre Isaline et tombe sous son charme. Mais qui est-elle vraiment ?"



Comme vous le savez, je ne lis que très rarement des livres de romance et j'ai donc eu quelques appréhensions. J'avais peur qu'elle soit trop présente et étouffe le côté fantastique. J'ai été surprise, car ce n'est pas le cas. J'ai plongé directement dans l'histoire de Geoffrey et les pages ont défilé rapidement.



Le seul point négatif, c'est la longueur de certaines scènes qui alourdissent l'histoire et qui on faillit freiner ma lecture.



Mise à part cela, j'ai aimé découvrir, en même temps que Geoffrey, la magie et tout le monde qui l'entourait. Passez le côté romance, on a de l'action et des mystères.



De plus, les personnages sont attachants. Geoffrey est un jeune homme naturel et attiré par la beauté du coeur, à la différence de son père.



Isaline est douce, gentille, mais a aussi son côté guerrière qui m'a fait rire, car au début, je ne m'attendais pas à cela.



J'ai également apprécié Agathe et Cyprien. L'un m'a touché par son côté triste et l'autre par son côté toujours positif.



En ce qui concerne la plume de l'auteur, je ne la connaissais pas, mais j'ai été ravie de la découvrir. L'histoire est très bien écrite et elle arrive à nous décrire parfaitement les sentiments des personnages.





Pour résumé, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture en compagnie de Geoffrey et Isaline. Une agréable histoire qui mélange la romance et le fantastique. J'ai hâte de découvrir le deuxième tome.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
L'Ensorceleur, tome 1 : Charmes

Geoffrey est un jeune homme de vingt-et-un ans qui a tout pour être heureux. Il est banquier, vient d'une famille aisée et est fiancée à Charlène. Sa vie va pourtant basculer lorsqu'il va rencontrer Isaline et tomber complètement sous son charme. Mais qui est-elle vraiment ?



Isaline est une jeune brodeuse en mission pour une entité mystérieuse prénommée La Voix. La jeune femme est très douce. C'est une artiste et elle brode avec énormément de talent. Lorsqu'elle rencontre Geoffrey, c'est le coup de foudre. Pourtant, elle fera tout pour mener à bien sa mission quitte à cacher des choses au jeune homme. Que lui cache-t-elle ? Sa mission mettra-t-elle en péril sa relation avec lui ?



J'ai passé un très bon moment. Je dois avouer que j'ai choisi de lire ce roman pour trois raisons. La première étant la couverture que je trouve absolument sublime. La deuxième étant le résumé qui m'a vraiment donné très envie. Et la dernière qui est Isaline. En effet, je trouve ça assez drôle de lire un roman avec ton prénom dedans, surtout que c'est la première fois que je le vois dans un roman. Ainsi, je me suis lancée dans ce roman en étant impatiente d'en savoir plus.



Je suis entrée très facilement dans ce roman. Le but de ce premier tome est de poser les bases de l'univers, de présenter les différents personnages et de mettre en place l'intrigue. Mais une fois cette étape passée, nous avons de l'action, des mystères, des rebondissements et de l'aventure. Les pages ont alors défilées et se sont enchaînées.



Les personnages sont très travaillés. C'est d'ailleurs l'un des gros points positifs de ce roman. Chacun d'entre eux ont une personnalité qui leurs sont propres. Ils sont tous très attachants. Geoffrey est un protagoniste très réaliste et naturel. Il a beau toujours essayer de faire preuve de courage au quotidien, il se laisse souvent dicté par ce qu'il ressent et par ses peurs. Il n'essaye pas d'être quelqu'un qu'il n'est pas. Isaline est une jeune femme très douce et gentille mais elle a aussi un côté guerrière.



La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire. Elle nous transporte dans un univers alliant fantastique, magie et romance. Il s'agit d'un monde bluffant et très bien décrit.



J'ai beaucoup apprécié découvrir l'univers de ce roman. C'est une très bonne découverte. J'ai hâte d'en savoir plus sur la suite des événements.



Un premier tome surprenant qui tient toutes ses promesses et qui laisse entrevoir une très belle suite pleine d'action, de révélations, de rebondissements et d'amour.
Lien : https://paradislivresque.wee..
Commenter  J’apprécie          10
L'Ensorceleur, tome 1 : Charmes

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un Service Presse, je remercie Simplement Pro et l’autrice Elodie Charrieras pour leur confiance.



J’ai un avis mitigé sur cette lecture !



Dans ce premier tome, on suit Geoffrey et Isaline, le premier est un aristocrate contraint à un mariage arrangé et forcé de travailler dans la banque familiale alors Isaline quant à elle est d’un rang plus modeste, elle est douce et vit de ses broderies.



Lorsque Geoffrey rencontre Isaline plus question pour lui d’épouser Charlène, décision qui déclenche les foudres de son père. Très vite et sans se connaitre, nos deux jeunes gens deviennent un couple qui va apprendre à se connaitre au fil du temps. J’ai trouvé leur relation mielleuse et je ne suis pas arrivé à m’attacher à eux.



J’ai aussi eu du mal avec la réaction de Geoffrey, en effet Isaline lui révèle entre une sorcière et alors qu’il traite Charlène de folle avec ses fantômes, cette révélation,

là ne le choque pas et il trouve même cela excitant.Je trouve cette réaction quelque peu incohérente. Une fois son destin révélé, on suit Geoffrey dans son apprentissage et ses combats, épaulé par la douce Isaline.



J’ai aussi du mal avec le père de Geoffrey qui décide de la vie des ses enfants (mariage arrangé pour tous et choix de travail, limite s’il ne leur dit pas quoi penser).



En revanche, j’ai beaucoup aimé la relation fraternelle entre Goeffrey et sa soeur Agathe. J’ai aussi aimé le mystère qui enveloppe Thaïs. Que veut-elle réellement? Qu’attend-t-elle de Geoffrey? C’est ce qui me ferra potentiellement lire la suite.



La plume de l’autrice est agréable, cependant j’ai toutefois eu du mal avec la relation des deux protagonistes car j’avais l’impression de voir deux adolescents et non des jeunes adultes.



Je pense toutefois que ce livre peut plaire si on aime la romance et le fantastique.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elodie Charriéras (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Phedre

quelle est la relation entre Phedre et Ariane?

Mere/fille
soeur
confidente

10 questions
1184 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}