AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elodie Shanta (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aneth, apprentie sorcière, tome 1 : Magie & p..

Aneth est une petite fille plutôt introvertie qui débarque à l'école de magie. Cette dernière est rapidement victime d'une invasion de pissenlits et Aneth a eu la mauvaise idée de s'en mêler...



Petite bande-dessinée jeunesse à l'univers coloré, ce premier tome se lit facilement. L'histoire est simple et un peu loufoque, de quoi s'amuser s'en trop réfléchir. L'humour n'est pas toujours tordant mais c'est un livre qui reste néanmoins distrayant, original dans l'histoire et qui offre une panoplie de personnages atypiques.
Commenter  J’apprécie          70
Aneth, apprentie sorcière, tome 1 : Magie & p..

C'est la rentrée et après avoir fait l'école à la maison, Aneth, va intégrer pour la première année l'école de magie.

Mais ce n'est pas de tout repos entre les élèves bizarres et les potions magiques qui non't pas l'effet escompté..



Sous ses airs de bande dessinée enfantine "Aneth" c'est un condensé d'humour noir, de gags et de punch line bien placées.

Avec un fil conducteur mignon et marrant cette bande dessinée se compose d'une suite de petits gags qui raviront petits et grands.

Les illustrations sont très colorées et joyeuses ce qui contraste totalement avec le caractère tempétueux de la jeune héroïne.



De la magie, une gamine cynique et de l'humour il ne m'en fallait pas plus pour tomber sous le charme de de cette nouvelle parution !
Commenter  J’apprécie          00
Aneth, apprentie sorcière, tome 1 : Magie & p..

Présentées sous forme de courts gags (une ou deux pages) feuilletonnants, les mésaventures d’Aneth s’appuient sur un humour à la fois visuel, textuel (avec quelques bons mots) et surtout délicieusement absurde.
Lien : http://www.bodoi.info/aneth-..
Commenter  J’apprécie          00
Aneth, apprentie sorcière, tome 1 : Magie & p..

Une BD Jeunesse simple, drôle et décalée. Des histoires courtes sur un petit format sympa à transporter en vacances, à se passer entre jeunes lecteurs. Poésie, magie, des pissenlits qui finalement pourraient rendre service, cette Aneth fait de bons débuts.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Aneth, apprentie sorcière, tome 2 : Trésor & Pi..

Le dessin, extrêmement stylisé et coloré, faussement « mignon », accentue la force de frappe de cet humour acide et débridé dont les effets sont immédiats : des sourires enjoués aux rires amples !
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Cécil et les objets cassés

Cécil est propriétaire d'une herboristerie, elle y sert un tas de clients avec serviabilité et gentillesse. Une rate qu'elle ne connait pas vient un jour lui demander de la sauge vénéneuse. Elle n'est pas très bavarde et même plutôt ronchon. Elle perd un papier en sortant de la boutique, Cécil découvre qu'il s'agit d'une carte et d'une liste un peu étrange. Avec son ami Ficelle, elle mène l'enquête en espérant peut-être trouver un trésor...



C'est une BD aux dessins originaux, le style est un peu naïf et les expressions des personnages me font parfois penser à celles des mangas. On vit avec les personnages une belle aventure, mais c'est surtout l'amitié qui est mise à l'honneur. C'est donc plus mignon qu'haletant.



"Cécil et les objets cassés" nous offre un petit univers cosy dans lequel il fait bon de se plonger.
Commenter  J’apprécie          10
Cécil et les objets cassés

🐸 Cécil la grenouille vit paisiblement à côté de son ami Ficelle la souris. Ils coulent des jours heureux jusqu’au jour où Nicol, une rate, peu avenante, débarque dans leur vie, à la recherche d’ingrédients précieux pour concocter une mystérieuse potion. En laissant tomber derrière elle des objets cassés et une curieuse carte aux trésors, Ficelle n’y tient plus et entraîne ses amis dans l’aventure.



🐸Je découvre seulement le travail d’Élodie Shanta et son univers des BD archi mignonnes et drôles. Je suis sous le charme de ces personnages trop mignons 🥰 et de leurs petites aventures qui mettent en avant le lien fort de l’amitié. Le trait est enfantin, c’est doux et les personnages sont très expressifs. On ressent très vite l’émotion que l’autrice veut faire passer. Il y a de l’aventure, de la magie, du danger, beaucoup d’humour, on sourit, on s’émeut, on tremble, bref, j’adore 😍.



🐸Je vais laisser mon fils s’en délecter seul (oui, je l’avais pris pour moi au départ 😅), il ne peut pas passer à côté de ces petites aventures trop mignonnes. La BD est assez longue mais je pense qu’elle peut être lu à des enfants plus jeunes.



@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          00
Cécil et les objets cassés

J’ai emprunté cette bande-dessinée à la médiathèque parce qu’ayant adoré Crevette de la même auteure, j’espérais que celui-ci serait aussi bien… finalement, il est même mieux.



Pourtant, l’histoire est toute simple :

Cécil tient une boutique d’ingrédients (ouais c’est super vague, mais on ne sait pas trop de quoi, en fait ! Une épicerie, peut-être ?). Elle sert ses clients avec professionnalisme. Un jour, une rate vient lui acheter de la sauge, puis repart en claquant la porte, ce qui fait tomber et casse le miroir de cette pauvre Cécil. En le ramassant, notre héroïne constate que la rate a perdu quelque chose : une carte accompagnée d’une liste d’ingrédients. Quand elle montre ça à son meilleur ami, Ficelle, il s’enthousiasme : une carte au trésor ! Ni une, ni deux, ils partent à l’aventure… mais ne s’attendent pas à retomber si vite sur la véritable propriétaire de la carte.



Ce n’est pas une quête de fous, tout se règle rapidement – trop bien diraient certains, juste comme il faut selon moi. Le gros point fort de cette histoire n’est pas le scénario, c’est le monde dans lequel vivent les personnages, les gens qu’ils rencontrent et les liens qu’ils tissent.

Et puis, c’est une histoire toute douce qui fait chaud au cœur et qui apaise les âmes tourmentées – j’étais totalement dans cet état d’esprit depuis le dernier roman que j’ai lu (tourmentées et de mauvaise humeur sans raison apparente)… et depuis que j’ai terminé Cécil et les objets cassés, je me sens bien et j’ai retrouvé le sourire.



J’ai grandement apprécié les personnages que ce soit la réservée Cécil, petite grenouille fidèle en amitié et serviable ou Nicol qui n’aime que la solitude et pas les gens. Ficelle forme un duo attachant avec sa meilleure amie et la présence de poussière, cette espèce de minuscule fantôme qui les suit partout, rajoute une touche de mignonnitude au récit.

Les dessins sont très simples ce qui est parfait : ça se marie à merveille avec la trame de l’histoire. Les couleurs sont assez fades et pourtant, ça donne du charme à cette bande-dessinée : je ne saurais expliquer comment ça se fait, mais c’est le sentiment que ça m’inspire.

C’est un coup de cœur pour cette lecture que j’ai dévorée d’une traite.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Cécil et les objets cassés

Ici, on adore Elodie Shanta et ses univers complètement décalés. Encore une fois, on est face à une BD pour les plus jeune, entre aventure, magie et amitié. Des personnages attachant, des dessins adorables et surtout : une grenouille comme personnage principal !
Commenter  J’apprécie          00
Crevette, tome 1

Une amie me l’avait fortement conseillée et je dois bien avouer que si ça n’avait pas été le cas, je ne m’y serais probablement jamais essayé parce que la couverture me semblait bien trop jeunesse et d’un premier abord, le character design des personnages ne me plaisait pas. Quelle erreur de se baser sur les apparences ! Maintenant que je l’ai lue, je peux affirmer que les illustrations font autant le charme de cette BD que l’histoire.



Crevette est une jeune sorcière qui vit seule depuis le décès de sa mère. Dès le début, elle reçoit une lettre de l’école de sorciers : elle a de nouveau échoué à l’examen d’entrée. Joseph, l’espèce de démon rouge à corne sur la couverture, la trouve en larme et en apprenant la cause de son chagrin, il l’invite à venir s’installer au manoir où il vit avec Gamelle et Mistigriffe : tous trois lui donneront des cours en échange de tâches ménagères, domaine dans lequel excelle Crevette.



Le scénario est très simple et pourtant, j’ai tout de suite accroché. Peut-être est-ce cette simplicité et cette fraîcheur qui m’ont tant plu… J’ai eu beaucoup de mal à ralentir ma lecture pour prolonger davantage le plaisir de découvrir l’univers et les personnages.

D’ailleurs, en parlant des héros, je me suis attachée à chacun et j’ai adoré suivre leurs aventures mais également les tranches de vie qui les rapproche tout doucement.

Comme je l’ai dit plus haut, si j’ai eu du mal avec le dessin de la couverture, ça n’a plus été le cas une fois la première page passée. L’histoire m’a happée si vite que je n’y ai même plus pensé par la suite et j’ai pris autant de plaisir à découvrir les illustrations qu’à avancer dans le récit.

J’ai également apprécié le choix de l’auteure quant à la mise en page : les passages sont séparés par de grandes planches mettant en scène certains savoirs que ce soit les différentes runes, des dessins qu’ont fait les personnages, etc. Je ne vais pas tout vous spoiler, à vous de découvrir.



Je suis ravie d’avoir lu Crevette, c’était une très chouette lecture, un coup de cœur.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Crevette, tome 1

Un univers très enfantin, plein d'humour, de gags et de tendresse. Parfait pour initier les plus petits au 9e art, "Crevette est en compétition pour le Fauve d'Angoulême -Prix jeunesse 2019. A partir de 6 ans.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00
Crevette, tome 1

Crevette, c’est une vraie réussite, un album dépaysant et rafraîchissant à faire découvrir d’urgence aux enfants.
Lien : http://www.bodoi.info/crevet..
Commenter  J’apprécie          00
Crevette, tome 1

Bonne BD jeunesse destinée aux enfants qui débutent en lecture, "Crevette" joue avec les codes de fictions fantasy plus mainstream pour les démonter. L'humour décalé atténue le fil rouge sur le deuil et la solitude, le dessin, simple mais formidablement expressif, est atypique et quelques sous-textes de vie domestique se destinent aux adultes. Ça plaira aux fans d'"Anna et Froga" et du "Club des Amis" plus qu'à ceux d'"Harry Potter". Et c'est franchement tant mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Crevette, tome 1

Le dessin d’Élodie Shanta est graphiquement simple, facilement lisible grâce au découpage des cases assez classiques et aux couleurs pastels. Pourtant, cet ouvrage aborde une variété de thèmes bien ancrés dans la vie réelle et qui peuvent être complexes. La simplicité de la ligne et des décors permet de se concentrer sur l’histoire et les personnages.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Crevette, tome 1

Une belle histoire d'amitié entre tous les personnages ! J'ai adoré chaque interaction , leur entraide, leurs petits défauts, leur humour ! Un bonbon from Élodie Shanta comme souvent !

Ses dessins sont exquis également , avec même des petites recettes disséminés !

Et puis les histoires de sorcières , ça fait toujours plaisir :) surtout quand c'est bien fait ! Hâte de lire le tome 2 :)
Commenter  J’apprécie          00
Crevette, tome 1

Une bande dessinée toute simple et réjouissante pour les plus jeunes. Elle évoque une jeune orpheline, sa vie quotidienne et ses péripéties.



Crevette aimerait plus que tout entrer dans à l'école de sorcellerie mais cela fait plusieurs fois déjà qu'elle loupe l'examen d'entrée. Elle se sent seule et sa mère décédée lui manque.



Joseph l'invite alors chez lui, un diablotin et Gamelle, un chat qui parle. En échange d'une aide au manoir, il lui propose de l'entraîner à la préparation du concours.



C'est d'autant plus important que c'est la dernière fois qu'elle peut le passer. La vie quotidienne s'organise à trois et chacun apprend à mieux se connaître...



Ensuite, elle fera la connaissance de Bruna et de Bjorn et commencera à devenir un peu plus autonome.



Le récit nous parle de la construction d'une cellule familiale de coeur avec ses déboires et ses moments forts.



Le dessin est simple et juste et on ressent vraiment le parcours de cette toute jeune fille pour reprendre confiance en elle.



Il parle aussi des relations avec nos animaux de compagnie et des relations entre élèves.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Crevette, tome 1

Alors Crevette - car oui, c'est le nom du personnage principal - est une apprentie sorcière qui vient d'être recalée à l'examen d'entrée à l'école de sorcellerie. Alors elle est toute triste Crevette, mais par chance, elle va tomber sur Joseph, son voisin qui se trouve être aussi un démon collecteur d'âmes (un peu spécial comme travail). Joseph et son colocataire Gamelle, un chat savant, vont l'entraîner pour l'examen d'entrée, et en échange, elle leur préparera de bons petits plats et fera un brin de ménage. Le deal est conclu, les cours peuvent commencer. Mais ils n'ont que 15 jours devant eux pour faire de Crevette une vraie sorcière. Vont-ils y arriver ?



Alors, avec ces 120 pages, cette bande-dessinée n'est pas uniquement centrée sur l'entrée dans l'école. Sans vous faire un énorme spoiler, Crevette va réussir l'examen, et nous allons donc assez rapidement pouvoir suivre ses débuts dans l'école de sorcellerie et rencontrer ses nouveaux amis, ce qui est plutôt sympa.



Normalement je ne suis pas fan de ce style d'illustrations, mais ici je trouve que cela colle bien avec l'univers un peu loufoque de cette bande-dessinée. Au fil des pages on s'y fait totalement, et je trouve même que les dessins un peu ronds et par endroit simplistes d'Elodie Shanta sont très bien pour la tranche d'âge visée (8-12 ans). On entre dans un univers de sorcellerie pas trop glauque ni obscur, mais plutôt amusant et coloré.



Les personnages sont attachants, surtout les personnages principaux. Certains personnages ont un côté un peu farfelus par les petits détails imaginés par l'illustratrice et qui leur donnent un côté amusant. Je pense par exemple au prof de runes qui a les deux bras entièrement tatoués de runes. Son cours, il l'a dans la peau ! (oh oh).



L'histoire, également par Elodie Shanta, est vraiment sympa et bien pensée pour les enfants de 8 ans et plus. Il y a des petites touches d'humour partout, avec des scènes qui amuseront les enfants, et pas seulement les parents.



Les plus jeunes pourront découvrir en douceur l'univers de la magie, car comme Crevette reçoit des leçons, les lecteurs apprennent également de cette façon comment la sorcellerie fonctionne dans son monde. Le livre comprend donc quelques pages avec des zooms sur les cahiers de Crevette, pour voir ce qu'elle a noté sur les herbes par exemple, ou sur les runes.



Crevette est jeune, comme les lecteurs, et il est donc plus facile pour eux de s'identifier. Alors oui, ils ne vont pas faire de magie, mais eux aussi vont peut être devoir se faire de nouveaux amis dans une nouvelle école, eux aussi ont des examens, et comme Crevette ils ne doivent pas se décourager et travailler dur pour réussir.



On n'est pas dans une histoire 100% magie, il y a aussi les disputes entre amis, les petites jalousies, les amoureux... Un ensemble de sujets assez complet pour les plus jeunes.



Une jolie découverte que cette BD autour de la sorcellerie. Elodie Shanta a imaginé un univers et une histoire qui sont amusants, intéressants et bien adaptés aux lecteurs. A mettre entre les mains des petits amateurs de sorcellerie, ou de ceux qui ne demandent qu'à découvrir cet univers !


Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          70
Crevette, tome 2 : Les premières années

Comme le laisse présager le titre, ce second tome se déroule avant le premier tome de Crevette, ce qui est un peu perturbant au début.

Sa mère est encore vivante, l’héroïne est plus petite et apprend à peine les sorts de ménage qui lui permettront de travailler chez Joseph et Gamelle. Mais on n’en est pas encore là.



On suit la vie de :

– Crevette, une enfant curieuse et qui adore lire.

– Gisèle, sa mère, une sorcière qui lit les cartes à ses clients.

– Joseph, le démon rouge qui commence à travailler pour son oncle à récolter des âmes.

– Gamelle le chat écrivain.

– Mistigriff, chat normal qui deviendra l’effrayante créature volante du premier.



J’ai été ravie de retrouver ces personnages si attachants.

Les dessins sont tout simples et se marient à la mignonnitude du récit.

Je ne vais pas blablater pendant des lignes et des lignes. Je n’ai rien d’autre à ajouter si ce n’est que j’ai adoré cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Jujub & Bléblé

Je vais être très triste lorsque j'aurais lu toutes les œuvres d'Elodie Shanta, c'est une certitude. Encore une fois, l'autrice nous offre une petite BD jeunesse pleine d'humour. On va suivre, dans de petits sketchs, les deux personnages représenté sur la couverture : Jujub et Bléblé. Deux meilleurs amis drôles, un peu bêtes mais surtout très attachants. Une fois n'est pas coutume, je vous conseille cette autrice pour nos plus jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
L'atlas des mondes fantastiques

Une pépite pour les futurs rôlistes que vous êtes !

Un livre simple avec des explications accessible pour se lancer dans l'aventure du jeu de rôle avec vos amis.

Le plus de cette ouvrage c'est bien évidemment les cartes annoté et sont illustrées par une ribambelle d'auteurs de bandes dessinées et d'illustrateurs de talent.

Vous aussi partez à l'aventure avec vos amis dans les mondes imaginaires au bestiaire intriguant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elodie Shanta (282)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}