Crevette tome 1 sur 2
Les Editions de La Pastèque (25/10/2018)
4.07/5   38 notes
Crevette est une petite sorcière gentille et un peu pleurnicharde, qui rêve de rentrer à l'école de sorcellerie mais rate toujours le concours d'entrée. Alors, lorsque Gamelle (un chat savant) et Joseph (un petit démon collecteur d'âmes) lui proposent de venir habiter dans leur grand manoir et d'étudier avec eux en échange d'un peu de ménage, elle accepte aussitôt. Le trio va développer des liens forts et Crevette finira même par entrer à l'école, où elle rencontrer... >Voir plus
Que lire après Crevette, tome 1Voir plus
Alors Crevette - car oui, c'est le nom du personnage principal - est une apprentie sorcière qui vient d'être recalée à l'examen d'entrée à l'école de sorcellerie. Alors elle est toute triste Crevette, mais par chance, elle va tomber sur Joseph, son voisin qui se trouve être aussi un démon collecteur d'âmes (un peu spécial comme travail). Joseph et son colocataire Gamelle, un chat savant, vont l'entraîner pour l'examen d'entrée, et en échange, elle leur préparera de bons petits plats et fera un brin de ménage. le deal est conclu, les cours peuvent commencer. Mais ils n'ont que 15 jours devant eux pour faire de Crevette une vraie sorcière. Vont-ils y arriver ?

Alors, avec ces 120 pages, cette bande-dessinée n'est pas uniquement centrée sur l'entrée dans l'école. Sans vous faire un énorme spoiler, Crevette va réussir l'examen, et nous allons donc assez rapidement pouvoir suivre ses débuts dans l'école de sorcellerie et rencontrer ses nouveaux amis, ce qui est plutôt sympa.

Normalement je ne suis pas fan de ce style d'illustrations, mais ici je trouve que cela colle bien avec l'univers un peu loufoque de cette bande-dessinée. Au fil des pages on s'y fait totalement, et je trouve même que les dessins un peu ronds et par endroit simplistes d'Elodie Shanta sont très bien pour la tranche d'âge visée (8-12 ans). On entre dans un univers de sorcellerie pas trop glauque ni obscur, mais plutôt amusant et coloré.

Les personnages sont attachants, surtout les personnages principaux. Certains personnages ont un côté un peu farfelus par les petits détails imaginés par l'illustratrice et qui leur donnent un côté amusant. Je pense par exemple au prof de runes qui a les deux bras entièrement tatoués de runes. Son cours, il l'a dans la peau ! (oh oh).

L'histoire, également par Elodie Shanta, est vraiment sympa et bien pensée pour les enfants de 8 ans et plus. Il y a des petites touches d'humour partout, avec des scènes qui amuseront les enfants, et pas seulement les parents.

Les plus jeunes pourront découvrir en douceur l'univers de la magie, car comme Crevette reçoit des leçons, les lecteurs apprennent également de cette façon comment la sorcellerie fonctionne dans son monde. le livre comprend donc quelques pages avec des zooms sur les cahiers de Crevette, pour voir ce qu'elle a noté sur les herbes par exemple, ou sur les runes.

Crevette est jeune, comme les lecteurs, et il est donc plus facile pour eux de s'identifier. Alors oui, ils ne vont pas faire de magie, mais eux aussi vont peut être devoir se faire de nouveaux amis dans une nouvelle école, eux aussi ont des examens, et comme Crevette ils ne doivent pas se décourager et travailler dur pour réussir.

On n'est pas dans une histoire 100% magie, il y a aussi les disputes entre amis, les petites jalousies, les amoureux... Un ensemble de sujets assez complet pour les plus jeunes.

Une jolie découverte que cette BD autour de la sorcellerie. Elodie Shanta a imaginé un univers et une histoire qui sont amusants, intéressants et bien adaptés aux lecteurs. A mettre entre les mains des petits amateurs de sorcellerie, ou de ceux qui ne demandent qu'à découvrir cet univers !

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Une bande dessinée toute simple et réjouissante pour les plus jeunes. Elle évoque une jeune orpheline, sa vie quotidienne et ses péripéties.

Crevette aimerait plus que tout entrer dans à l'école de sorcellerie mais cela fait plusieurs fois déjà qu'elle loupe l'examen d'entrée. Elle se sent seule et sa mère décédée lui manque.

Joseph l'invite alors chez lui, un diablotin et Gamelle, un chat qui parle. En échange d'une aide au manoir, il lui propose de l'entraîner à la préparation du concours.

C'est d'autant plus important que c'est la dernière fois qu'elle peut le passer. La vie quotidienne s'organise à trois et chacun apprend à mieux se connaître...

Ensuite, elle fera la connaissance de Bruna et de Bjorn et commencera à devenir un peu plus autonome.

Le récit nous parle de la construction d'une cellule familiale de coeur avec ses déboires et ses moments forts.

Le dessin est simple et juste et on ressent vraiment le parcours de cette toute jeune fille pour reprendre confiance en elle.

Il parle aussi des relations avec nos animaux de compagnie et des relations entre élèves.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une amie me l'avait fortement conseillée et je dois bien avouer que si ça n'avait pas été le cas, je ne m'y serais probablement jamais essayé parce que la couverture me semblait bien trop jeunesse et d'un premier abord, le character design des personnages ne me plaisait pas. Quelle erreur de se baser sur les apparences ! Maintenant que je l'ai lue, je peux affirmer que les illustrations font autant le charme de cette BD que l'histoire.

Crevette est une jeune sorcière qui vit seule depuis le décès de sa mère. Dès le début, elle reçoit une lettre de l'école de sorciers : elle a de nouveau échoué à l'examen d'entrée. Joseph, l'espèce de démon rouge à corne sur la couverture, la trouve en larme et en apprenant la cause de son chagrin, il l'invite à venir s'installer au manoir où il vit avec Gamelle et Mistigriffe : tous trois lui donneront des cours en échange de tâches ménagères, domaine dans lequel excelle Crevette.

Le scénario est très simple et pourtant, j'ai tout de suite accroché. Peut-être est-ce cette simplicité et cette fraîcheur qui m'ont tant plu… J'ai eu beaucoup de mal à ralentir ma lecture pour prolonger davantage le plaisir de découvrir l'univers et les personnages.
D'ailleurs, en parlant des héros, je me suis attachée à chacun et j'ai adoré suivre leurs aventures mais également les tranches de vie qui les rapproche tout doucement.
Comme je l'ai dit plus haut, si j'ai eu du mal avec le dessin de la couverture, ça n'a plus été le cas une fois la première page passée. L'histoire m'a happée si vite que je n'y ai même plus pensé par la suite et j'ai pris autant de plaisir à découvrir les illustrations qu'à avancer dans le récit.
J'ai également apprécié le choix de l'auteure quant à la mise en page : les passages sont séparés par de grandes planches mettant en scène certains savoirs que ce soit les différentes runes, des dessins qu'ont fait les personnages, etc. Je ne vais pas tout vous spoiler, à vous de découvrir.

Je suis ravie d'avoir lu Crevette, c'était une très chouette lecture, un coup de coeur.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Bonne BD jeunesse destinée aux enfants qui débutent en lecture, "Crevette" joue avec les codes de fictions fantasy plus mainstream pour les démonter. L'humour décalé atténue le fil rouge sur le deuil et la solitude, le dessin, simple mais formidablement expressif, est atypique et quelques sous-textes de vie domestique se destinent aux adultes. Ça plaira aux fans d'"Anna et Froga" et du "Club des Amis" plus qu'à ceux d'"Harry Potter". Et c'est franchement tant mieux.
Une belle histoire d'amitié entre tous les personnages ! J'ai adoré chaque interaction , leur entraide, leurs petits défauts, leur humour ! Un bonbon from Élodie Shanta comme souvent !
Ses dessins sont exquis également , avec même des petites recettes disséminés !
Et puis les histoires de sorcières , ça fait toujours plaisir :) surtout quand c'est bien fait ! Hâte de lire le tome 2 :)

critiques presse (3)
Culturebox
17 décembre 2018
Un univers très enfantin, plein d'humour, de gags et de tendresse. Parfait pour initier les plus petits au 9e art, "Crevette est en compétition pour le Fauve d'Angoulême -Prix jeunesse 2019. A partir de 6 ans.
Actualitte
29 novembre 2018
Le dessin d’Élodie Shanta est graphiquement simple, facilement lisible grâce au découpage des cases assez classiques et aux couleurs pastels. Pourtant, cet ouvrage aborde une variété de thèmes bien ancrés dans la vie réelle et qui peuvent être complexes. La simplicité de la ligne et des décors permet de se concentrer sur l’histoire et les personnages.
BoDoi
02 novembre 2018
Crevette, c’est une vraie réussite, un album dépaysant et rafraîchissant à faire découvrir d’urgence aux enfants.
- Mes aubergines poussent bien mais j'ai plus de mal avec les citrouilles. En première année, on demande souvent de savoir préparer des potions de type 1, on va donc faire un engrais. Tu auras sûrement ça au concours, c'est un classique.