AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elodie Shanta (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Crevette, tome 1

Une belle histoire d'amitié entre tous les personnages ! J'ai adoré chaque interaction , leur entraide, leurs petits défauts, leur humour ! Un bonbon from Élodie Shanta comme souvent !

Ses dessins sont exquis également , avec même des petites recettes disséminés !

Et puis les histoires de sorcières , ça fait toujours plaisir :) surtout quand c'est bien fait ! Hâte de lire le tome 2 :)
Commenter  J’apprécie          00
Léonie et les scarabées

Que serait un bilan du dimanche chez Romeoandbooks sans une BD d’Elodie Shanta ? Probablement pas la même chose ! Encore une fois, cette BD est une vraie réussite, entre aventure initiatique, magie et humour ! Léonie, la jeune adolescente blasée de balades en forêt avec ses parents, devient un scarabée après une malédiction lancé par un corbeau facétieux. Elle découvrira alors le monde des Minuscules, des petites bêtes aussi drôles qu’attachantes.
Commenter  J’apprécie          00
Jujub & Bléblé

Je vais être très triste lorsque j'aurais lu toutes les œuvres d'Elodie Shanta, c'est une certitude. Encore une fois, l'autrice nous offre une petite BD jeunesse pleine d'humour. On va suivre, dans de petits sketchs, les deux personnages représenté sur la couverture : Jujub et Bléblé. Deux meilleurs amis drôles, un peu bêtes mais surtout très attachants. Une fois n'est pas coutume, je vous conseille cette autrice pour nos plus jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Cécil et les objets cassés

Ici, on adore Elodie Shanta et ses univers complètement décalés. Encore une fois, on est face à une BD pour les plus jeune, entre aventure, magie et amitié. Des personnages attachant, des dessins adorables et surtout : une grenouille comme personnage principal !
Commenter  J’apprécie          00
Résine

Une BD jeunesse qui m’a fait mourir de rire dès ses premières pages. Lu sous les conseils mon amie Lolo , j’ai adoré son côté complètement décalé et on se demande qui sera le public cible de cette BD qui nous parle de chasse à la sorcière dans un univers complètement à côté de la plaque. Si vous cherchez une histoire originale, aux graphismes particuliers (mais qui collent totalement à l'œuvre) : foncez sans regrets !
Commenter  J’apprécie          10
Léonie et les scarabées

Quelle idée d'emmener une jeune fille en fleur et surtout en pleine crise d'adolescence pour une ballade en forêt ! C'est l'amer constat que font les parents de Léonie, qui, à défaut de l'abandonner, lui proposent de retourner à la voiture. Car avec ses râlements incessants la quiétude du lieu en prend un sacré coup. Mais bizarrement, lorsque Léonie se retrouve transformée en scarabée, elle ne trouve rien à y redire. Et ce même si elle doit participer à la traditionnelle bagarre !
Commenter  J’apprécie          30
Résine

Un beau matin, Résine est accusée d’être une sorcière : avec son mari Claudin, ils fuient et s’installent dans le village paisible de Floriboule. Une nouvelle vie pas si tranquille que ça… Sur un ton léger et divertissant, accompagné d’un trait enfantin, Élodie Shanta décline le thème très sérieux des procès des sorcières et du sexisme. Le florilège de personnages et leurs répliques détonnantes font de ce petit roman
Commenter  J’apprécie          20
Résine

Résine est une bd qui oscille entre les genres.

Mélangeant conte et récit fantastique pour offrir l'histoire d'une femme à une époque moyenâgeuse de chasse aux sorcières, Elodie Shanta semble s'amuser à ne pas choisir de genre. Comico-sérieuse avec des personnages fantasques et une réflexion de fond, la bd livre un récit relativement simple avec une vraie histoire d'amour et une revendication de la place des femmes. Les dessins ronds et comiques attireront les enfants comme les adultes dans une lecture franchement plaisante
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Résine

Comme d'hab avec les bd d'Elodie Shanta, au premier abord on se dit, oh wait, une bd jeunesse! Je me suis gourue! Et puis on commence la lecture, on est happée par ces dessins pop et ronds, par ces repas dessinés alléchants bien que chelou, par ces visages coincés en bouche grincheuse et le verbe fleuri.

Car oui, les bd d'Elodie, quelles soient jeune public ou non, c'est toujours un peu de cela, j'ai envie de dire que seul le niveau de vocabulaire change.

On est encore dans un univers très D&D version débilos, dans un espace temps non défini.

Résine est accusée de sorcellerie. Pour échapper au bûcher, elle s'enfuit avec son mari Claudin et s'installe à Floriboule. Là elle croisera la route d'Amarante la boulangère et de l'Apothiqueresse.

Et un vent de liberté va souffler sur ces femmes face aux crétins sexistes, misogynes et obscurantistes.

Bref, j'adore. Je me régale et me délecte de tant de couleurs guimauves.
Commenter  J’apprécie          00
Léonie et les scarabées

Pas simple d'amener son adolescente à apprécier une balade en forêt.



Le père de Léonie capitule assez vite en lui remettant les clés de la voiture. Mais la jeune fille se perd. C'est alors qu'un malicieux corbeau choisit de rapetisser Léonie et de la transformer en scarabée.



Loin de paniquer, elle décide de suivre les petits insectes qui l'accueillent vers le lieu qui doit servir au grand jour de la bagarre.



C'est en réalité une arène ouverte où chacun peut se mesurer aux autres et espérer gagner le titre de champion de la forêt. C'est alors que les oiseaux attaquent...



Une jolie bande dessinée pour les plus jeunes avec des héros vraiment originaux. Le lecteur apprend rapidement que Léonie est capitaine de son équipe de football et qu'elle est bien décidée à remporter le titre.



Mais ses nouveaux amis ne font pas partis des favoris. Il faudra donc s'allier pour espérer s'en sortir avec les honneurs. Ou un danger plus grand pour que la communauté se retrouve unie plutôt que divisée.



Les autrices mettent ainsi en valeur les filles associées à l'intrépidité et les insectes tous différents et tous mignons et enfin la solidarité.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          00
Résine

L'histoire des femmes devient de plus en plus présente dans le rayon littérature. Et la bande dessinée n'échappe pas à ce vent de liberté. Elodie Shanta a décidé de s'emparer d'un sujet très important avec les femmes accusées de sorcellerie. Comment asseoir son pouvoir quand on est un bonhomme? Il faut se faire respecter par la crainte et l'admiration. Rien de telle que de dénoncer des femmes pour des actes improbables. On va leur donner la liberté de penser et d'agir non plus. Sinon cela serait quoi un mec, un vrai sinon? N'oublions pas qu'un des moyens de prouver son innocence est d'être jeté dans l'eau. Si vous flotter vous êtes une sorcière donc condamné au bucher. Apparemment ce système n'a jamais fait apparaître de sorcière. Et si vous coulez donc vous étiez innocente. Dans tous les cas, une seule chose vous attendait : la mort. Jalousie, convoitise, bêtise, méchanceté... tout est bon pour faire cramer de la chaire fraîche au nom d'un dogme et du patriarcat. La créatrice a décidé de mettre un peu de beauté dans ce monde de brut. Les sorcières existent et plus on les met au bucher et plus elles sont puissantes. Donc périr dans les flammes n'est pas un vrai problème. Son personnage principal Résine va la première fois s'échapper de son village et révéler ses pouvoirs à son mari. Il est ravi que sa moitié possède un truc en plus. Puis pour sauver des copines, elle va se dénoncer pour monter en compétence. L'amour et l'amitié peuvent parfois tout changer pour permettre un nouveau départ. Des personnages féminins occupent des métiers d'homme comme apothicaire ou boulanger. Il y a même une femme qui vit avec une femme. Tout est possible. On n'a pas dit que c'était une bd historique. En plus, tout cela nous est raconté avec un dessin avec enfantin et des couleurs en aplat très rose, mauve, rouge. Ambiance détendue et sourire bienvenue. Les dames ont repris le pouvoir pour botter le cul à ces messieurs mesquins et hypocrites. C'est dommage que le plus racoleur et le plus macabres restent ce qui passionne les foules.
Commenter  J’apprécie          40
Aneth, apprentie sorcière, tome 2 : Trésor & Pi..

Le dessin, extrêmement stylisé et coloré, faussement « mignon », accentue la force de frappe de cet humour acide et débridé dont les effets sont immédiats : des sourires enjoués aux rires amples !
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Crevette, tome 1

Bonne BD jeunesse destinée aux enfants qui débutent en lecture, "Crevette" joue avec les codes de fictions fantasy plus mainstream pour les démonter. L'humour décalé atténue le fil rouge sur le deuil et la solitude, le dessin, simple mais formidablement expressif, est atypique et quelques sous-textes de vie domestique se destinent aux adultes. Ça plaira aux fans d'"Anna et Froga" et du "Club des Amis" plus qu'à ceux d'"Harry Potter". Et c'est franchement tant mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Aneth, apprentie sorcière, tome 1 : Magie & p..

Aneth est une petite fille plutôt introvertie qui débarque à l'école de magie. Cette dernière est rapidement victime d'une invasion de pissenlits et Aneth a eu la mauvaise idée de s'en mêler...



Petite bande-dessinée jeunesse à l'univers coloré, ce premier tome se lit facilement. L'histoire est simple et un peu loufoque, de quoi s'amuser s'en trop réfléchir. L'humour n'est pas toujours tordant mais c'est un livre qui reste néanmoins distrayant, original dans l'histoire et qui offre une panoplie de personnages atypiques.
Commenter  J’apprécie          70
Aneth, apprentie sorcière, tome 1 : Magie & p..

Une BD Jeunesse simple, drôle et décalée. Des histoires courtes sur un petit format sympa à transporter en vacances, à se passer entre jeunes lecteurs. Poésie, magie, des pissenlits qui finalement pourraient rendre service, cette Aneth fait de bons débuts.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Aneth, apprentie sorcière, tome 1 : Magie & p..

C'est la rentrée et après avoir fait l'école à la maison, Aneth, va intégrer pour la première année l'école de magie.

Mais ce n'est pas de tout repos entre les élèves bizarres et les potions magiques qui non't pas l'effet escompté..



Sous ses airs de bande dessinée enfantine "Aneth" c'est un condensé d'humour noir, de gags et de punch line bien placées.

Avec un fil conducteur mignon et marrant cette bande dessinée se compose d'une suite de petits gags qui raviront petits et grands.

Les illustrations sont très colorées et joyeuses ce qui contraste totalement avec le caractère tempétueux de la jeune héroïne.



De la magie, une gamine cynique et de l'humour il ne m'en fallait pas plus pour tomber sous le charme de de cette nouvelle parution !
Commenter  J’apprécie          00
Aneth, apprentie sorcière, tome 1 : Magie & p..

Présentées sous forme de courts gags (une ou deux pages) feuilletonnants, les mésaventures d’Aneth s’appuient sur un humour à la fois visuel, textuel (avec quelques bons mots) et surtout délicieusement absurde.
Lien : http://www.bodoi.info/aneth-..
Commenter  J’apprécie          00
Résine

Un album qui a l’air d’un album jeunesse mais qui semble presque plus destiné aux adultes.

L’histoire nous narre l’histoire de la sorcière Résine qui essaye de vivre normalement dans une société qui chasse les sorcières pour les brûler vives. Sous cette histoire, se cache évidemment un sous-texte beaucoup plus engagé. Abordant les thèmes du féminisme, du sexisme et du patriarcat.

Ce conte moderne nous narre l’histoire de sorcières en répondant à cette question. Si elles étaient vraiment des sorcières, comment se sont-elles fait prendre par de simples mortels. Et bien parce que, si désagréable soit-elle, la mort, le bûcher, etc. permettent à ces sorcières de monter en niveau. A travers ces histoires plutôt drôles, l’autrice nous parle, évidemment de notre société à nous. L’humour vient souvent de ce contraste entre une histoire très cash moyenâgeuse et le message féministe actuel sous-jacent.

Le dessin, très simpliste trompe son monde. Ce n’est pas, clairement, le point fort de l’ouvrage. Il faut s’y adapter et avoir de la tolérance pour ce graphisme car, le contraste entre cette simplicité et les termes abordés est saisissant.
Commenter  J’apprécie          220
L'atlas des mondes fantastiques

Une pépite pour les futurs rôlistes que vous êtes !

Un livre simple avec des explications accessible pour se lancer dans l'aventure du jeu de rôle avec vos amis.

Le plus de cette ouvrage c'est bien évidemment les cartes annoté et sont illustrées par une ribambelle d'auteurs de bandes dessinées et d'illustrateurs de talent.

Vous aussi partez à l'aventure avec vos amis dans les mondes imaginaires au bestiaire intriguant.
Commenter  J’apprécie          00
Relation Cheap

Jolie histoire de Cœurs Mécaniques en hiver.

L’album gagne en intérêt au fur et à mesure qu'on le lit et le relit ; d'abord j’avoue qu’il ne m’a paru avoir qu’un intérêt assez limité, mais il a réussit quand même à attraper le lecteur potentiel que je suis par :

1) une couverture astucieuse et... astucieuse ; un mélange de core à cœur et d'electronic device... (si l'amour est le sujet numéro 1, internet est le sujet numéro 2)

2 ) un choix de coloris pour les fonds de vignettes très chouettes et très plaisants ; un joli vert pomme ultra lumineux pour Davy Mourier qui se cache derrière son écran (ça tombe pile poil, il bosse sur Apple)…

Et un céleste bleu horizon – qui est aussi la couleur des uniformes des troupes françaises pendant la 1ère guerre mondiale mais avant la descente au fond des tranchées – pour Elosterv qui se cache aussi derrière son écran et qui sème à qui mieux mieux des dessins de phalus et des traces de café.

AMORE toujours !

J’ai adoré l’histoire de Jimmy, 30 ans, qui habite Paris et qui est célibataire : Jim a les nerfs, il ne boit pas de gin, ne roule pas en Chrysler, mais il tourne en rond ; ses jeux vidéo sont ses calmants et son alcool profond, mais tout ça n’a ni queue ni tête (forcément) et Jim ne tourne vraiment pas rond car Jim sait qu’il va mourir ; il finit par ne souhaiter plus qu’une chose : sauter en l'air (du pont), et tomber dans l’eau – de la Seine.

Sauf que… qui est-ce qui passe ici si tard Compagnons de la Marjolaine ? Qui est-ce qui passe ici si tard gai, gai, dessus le quai ? Hein ?

Et ben c’est un ange et ses yeux sont verts… Et le fort bel ange écoute sa musique avec un casque supra-auriculaire et elle lui sourit (l’ange est UNE ange)...

Alors attention Jimmy ne veut plus mourir trop vite car veut lui plaire.



C’est incroyable comme le cœur à des ressources.

Et là, ce n’est pas loin d’être un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elodie Shanta (282)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}