AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsa Neuville (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À 18 ans demandons l'impossible

Un excellent roman, qui par la forme du journal nous fait vivre, au jour le jour, les événements de Mai 68.



Nous suivons la vie de Madeleine, venue à Paris suivre des études à la Sorbonne. Elle évoque au départ ses relations avec ses parents, le conformisme de sa mère et son désir d'être reconnue comme adulte à une époque où la majorité est à 21 ans.



Mais le récit est principalement tourné vers la montée des mécontentements avec l'arrivée massive d'étudiants, dont l'auteur esquisse quelques portraits, et le manque de professeurs.



La rencontre avec Jean va marquer le début des manifestations mais aussi des lectures et groupes de paroles. Le temps de la violence policière et étudiante n'est pas oubliée avec ses morts.



L'histoire complète n'occulte pas la fin progressive de cette révolte de la jeunesse, des étudiants, des femmes et des ouvriers contre les carcans qui les étouffent.



Un livre riche et complet qui offre la reproduction d'affiches de l'époque et un dossier documentaire final.



Un beau livre pour le cinquantenaire de mai 68 !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
À 18 ans demandons l'impossible

Rentrée 1967 : Madeleine entre à la Sorbonne et emménage à cette occasion dans son petit studio parisien. Elle écrit un journal au fil duquel les revendications politiques et sociales vont crescendo jusqu’à aboutir au fameux « mai 68 ».

Je ne vous apprendrai rien en disant que les temps ont bien changé... Ce qui ne révolte plus personne ou presque aujourd’hui ; les étudiants et la population se seraient soulevés pour bien moins que ça...



Le roman est frais, l’ambiance bien retranscrite, les personnages plein d’espoir et attachants et le dossier documentaire à la fin de l’ouvrage est net et précis. Je conseille cette lecture aux ados pour s’instruire et se divertir.

Commenter  J’apprécie          70
À 18 ans demandons l'impossible



À 18 ans demandons l’impossible, mon journal de Mai 68 – Adeline Regnault et Elsa Neuville

23 mai 2018 ~ Laisser un commentaire ~ Modifier "À 18 ans demandons l’impossible, mon journal de Mai 68 – Adeline Regnault et Elsa Neuville"



demandonslimpossible



Le bac en poche, Madeleine a vite des envies d’indépendance, une soif d’apprendre, le désir secret de tomber amoureuse. On est en septembre 1967, elle entre à la Sorbonne dans quelques jours. Pour le moment, elle savoure ses premières heures dans sa chambre de bonne au 6ème étage avec vue sur le Sacré Cœur… enfin seule, loin de sa famille – de Courbevoie. Une page se tourne pour Madeleine, elle décide de rapporter tout ce qui lui arrive dans un « joli petit carnet », décrire sa nouvelle vie, écrire son journal intime.



Ses premiers pas à la Sorbonne la déconcertent pourtant : les amphis sont bondés, les professeurs peu nombreux, les résidences étudiantes non mixtes, les locaux décrépis… Les étudiants en ont assez, et ils ne sont pas les seuls – les baby boomers rejettent les institutions, le gouvernement De Gaule passéiste. Si les étudiants ouvrent le bal des revendications, les ouvriers rejoignent rapidement le mouvement contestataire.



Madeleine raconte ce quotidien riche en bouleversements. Fan de Dylan, des Beatles, d’Hugo, Zola et Rimbaud, membre du club de lecture les Décomplexées, comédienne dans la troupe de théâtre À nous la scène, follement éprise de Jean, Madeleine est pleine d’enthousiasme et profite de chaque instant, bien consciente du changement qui est en train de s’opérer dans la société française, et bien contente d’en être actrice.



Très documenté, – la fiction est souvent écrasée par l’aspect historique, je pense aux innombrables notes en bas de page – , ce roman reste captivant grâce à l’écriture alerte et au caractère frondeur de l’héroïne. L’immersion est totale. Affiches et slogans d’époque rythment les pages et un dossier documentaire vient compléter le tout.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
À 18 ans demandons l'impossible

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, car les lieux où l'Histoire se passe ont marqué ma vie d'étudiante et qu'il n'est pas difficile de s'identifier à Madeleine, la situation n'ayant pas vraiment changé. Je ne connaissais pas tant le contexte du mouvement, et il est repris dans ce journal de A à Z. J'ai donc beaucoup appris, et j'ai trouvé le format de journal intime particulièrement utile.
Commenter  J’apprécie          10
À 18 ans demandons l'impossible

Madeleine se livre sans pudeur à son journal intime. Ce support porte fièrement la libération d'expression et des femmes dans les écrits de cette jeune fille de 18 ans.



Nous sommes en 1967, sortie le bac en poche, Madeleine a soif de liberté et de découvertes! Elle tombe amoureuse et se confie à son journal concernant ses premières expériences.



Angoissée, elle va bientôt rentrer à la Sorbonne, très vite les craintes des amphithéâtres imposants s’efface suite aux revendications estudiantines.



Le format de Journal intime nous place en confident, cette présentation peut mettre mal à l'aise certains lecteurs.

Si le journal intime aurait été un personnage (une amie), la gêne de la lecture d'un journal intime serait envolée.

A 18 ans demandons l'impossible à cet arrière goût de livre scolaire imposé par notre professeur de français.



Elsa Neuville écrit sur un thème essentiel "mai 68", la liberté est un combat gagné il y a quelques années seulement, et ce n'est pas forcément un acquis!
Commenter  J’apprécie          10
À 18 ans demandons l'impossible

L'histoire de ce livre est assez sympa mais le coté journal intime m'a un peu déplut. Je ne pense pas qu'il soit mauvais mais juste inadapté pour moi
Commenter  J’apprécie          10
À 18 ans demandons l'impossible

J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont attachants et on se reconnaît facilement en eux, les avis défendus sont très important et malheureusement toujours d'actualité pour certains, suivre cette révolution étudiante à été un vrai plaisir, du'un point de vue historique et narratif ! Les petites affiches, un gros plus !
Commenter  J’apprécie          10
À 18 ans demandons l'impossible

Dans son journal intime Madeleine raconte avec exaltation sa vie d’étudiante, ces révoltes mais aussi ses espoirs… Elle donne à voir de l’intérieur les événements de mai 68, où un vent de liberté sans précédent soufflait sur la France. Elle raconte également la condition de la femme de l’époque.

Un dossier documentaire final apporte un éclairage sur cet épisode essentiel de l’histoire du XXeme siècle.



L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin malgré les nombreuses références et une écriture qui n'a rien d'exceptionnelle. On sent qu'il s'agit d'une commande dans le cadre du cinquantenaire de mai 68.

Commenter  J’apprécie          10
À 18 ans demandons l'impossible

MERCI A BABELIO ET A SA MASSE CRITIQUE POUR CETTE LECTURE !



Ce roman est construit sous forme de journal intime et nous raconte le quotidien de Madeleine, une jeune fille de 18 ans qui vivra de l'intérieur les évènements de mai 68. Cette période fascinante et foisonnante m'intéresse énormément, et j'ai été très heureuse d'en apprendre plus à l'aide de cette lecture très richement construite. Le journal de Madeleine nous plonge en plein coeur d'une époque et nous permet d'en saisir tous les aspects : les références culturelles ne manquent pas, de même que les descriptions riches du contexte géopolitique ou encore de la vie quotidienne en plein changement. Les notes de bas de page, très précises, aident à remettre chaque évènement dans son contexte, et j'ai trouvé l'ensemble tout bonnement passionnant! "A 18 ans demandons l'impossible" est un roman qui fourmille d'informations, creusées en profondeur, qui nous offre une immersion parfaite dans les sixties. Si ce roman s'adresse à la jeunesse, il faut cependant posséder certaines connaissances, notamment en matière de politique, pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Bref, ce livre, bien que Young Adult, peut s'avérer très complexe et saura captiver un public adulte de passionnés d'histoire. Cet ouvrage me semble tout de même être un très bon outil à mettre au service des profs d'histoire pour faire découvrir cette période autrement.



J'ai déjà pu lire des choses sur la période de mai 68, mais jamais rien qui m'ait offert une vision d'ensemble aussi précise : "A 18 ans, demandons l'impossible" est une sorte de roman-panorama qui nous aide à saisir cette crise complexe dans tous ses enjeux. A travers le quotidien de la très engagée Madeleine, nous comprenons les revendications plus que fondées de ces jeunes, qui désiraient s'élever contre une société jugée archaïque. La surpopulation des universités, la volonté de s'engager politiquement pour ne pas suivre le même schéma que les parents, les problèmes de sexualité et de contraception, le caractère inutile des cours magistraux où l'on se sent comme un numéro... Tous ces problèmes étaient bien réels à l'époque et certains le sont encore aujourd'hui : plus qu'un roman historique, il s'agit presque d'une étude sociologique qui nous pousse à réfléchir sur la société : certes le monde a évolué, mais il reste encore aujourd'hui beaucoup de choses à régler. Pour mon plus grand plaisir, j'ai aussi croisé de nombreux personnages historiques qui interagissent avec nos héros fictifs, sans oublier les slogans révolutionnaires, cités en nombre, dont certains sont plus que frappants, comme "Consommez plus, vous vivrez moins". Il faut aussi souligner la dimension ludique de cet ouvrage, entrecoupé de reproductions d'affiches de l'époque, et qui s'achève d'ailleurs par un dossier documentaire jamais barbant, juste assez long pour être complet et assez simple pour remplir sa mission de vulgarisation scientifique. 



La narratrice, Madeleine, est intéressante, sans pour autant être super attachante : sa psychologie n'est pas très développée, mais ce n'est pas non plus le but ici... Cependant, le ton qu'elle utilise est simple et assez entraînant, et il devient très facile de la comprendre et de se mettre à sa place.  Particulièrement pour moi.. En effet, Madeleine est une étudiante en Lettres comme moi, elle a le même âge que moi et j'ai été frappée de constater que son quotidien était très similaire au mien, notamment au niveau scolaire, malgré les 50 ans qui nous séparent. L'amour de Madeleine pour la littérature est un petit plus qui m'a particulièrement plu : non seulement parce que je peux m'y reconnaitre, mais aussi parce que son journal est émaillé de jolis extraits et de célèbres poèmes des plus grands auteurs français. Mais voici venir les bémols...Si Madeleine, la narratrice, est un personnage central assez chouette, tous les autres ne sont que trop rapidement esquissés et manquent cruellement de relief. Il n'y a pas non plus vraiment d'intrigue ou de rebondissements : nous sommes plus dans le portrait d'une époque que dans un récit narratif, et j'avoue que cela m'a un peu manqué...Malgré la petite taille de ce roman, j'ai fini par m'ennuyer et par avoir envie de le refermer, car les évènements tournent en rond et tout est assez répétitif. Cela n'entache pas la qualité de cette belle peinture historique, mais c'est dommage...

Commenter  J’apprécie          10
À 18 ans demandons l'impossible

Merci à Babelio et Casterman, j'ai gagné ce livre, à 18 ans demandons l'impossilbe, de Adeline Regnault, (dossier documentaire de Elsa Neuville) lors d'une masse critique pour la première fois !

Ce livre retrace les événements de mai 68, sous forme d'un journal intime. Madeleine nous raconte son arrivée à la Sorbonne, le début de liberté sans ses parents, puis la montée du mécontentement étudiant, pour finir par les événements de mai 68. Au coeur des événements, on vit la montée des protestations pour arrivée aux affrontements.

Ce livre très intéressant est captivant dès les première pages et sous la forme de journal intime, ça se lit très vite.

C'est très bien documenté par de nombreuses affiches, des articles de journaux et à la fin un très bon dossier expliquant dans les détails le pourquoi de mai 68.
Commenter  J’apprécie          10
À 18 ans demandons l'impossible

Un livre très intéressant du point de vue historique. Il raconte les événements de mai 1968 (en romancé) sous la forme d'un journal intime tenu par une jeune étudiante de 18 ans. On y découvre alors les revendications des étudiants mais on y observe aussi un grand changement de société.

L'histoire d'amour de la jeune protagoniste rajoute un côté pétillant à l'histoire déjà pleine d'action !
Commenter  J’apprécie          00
À 18 ans demandons l'impossible

« A 18 ans demandons l’impossible », un livre simple et instructif pour les étudiants (ou lycéens) qui s’intéressent à l’histoire de mai 68. Nous suivons la vie de Madeleine Masillac à travers son journal « intime », nous partageons son début de jeune femme indépendante et son évolution en tant qu’étudiante à la Sorbonne : son premier amour Jean, ses premières (et nombreuses) manifestations et sa passion pour le théâtre et les classiques littéraires.

N’ayant moi-même pas connu le mouvement de mai 68 (ou que très peu), Madeleine m’a aidée à comprendre les motivations de tous ces étudiants en colère et la provenance des slogans tels que : « Sous les pavés, la plage » ou « Il est interdit d’interdire ».
Commenter  J’apprécie          00
À 18 ans demandons l'impossible

Madeleine commence l’université. Elle a eu le droit de pouvoir avoir son propre petit appartement. Sous les combles peut-être, mais c’est la vraie vie qui commence.



Dans son journal, elle raconte son quotidien. Ses premiers jours dans les amphithéâtres, le manque de place pour l’ensemble des étudiants, l’envie de changer les choses, la découverte de l’amour, la recherche du changement par rapport aux générations précédentes, l’envie d’être entendu.



Sur plusieurs mois, elle relate les dessous d’une révolution qui s’est inscrite dans les annales, propulsée par les étudiants en recherche d’écoute.



Mai 68… Tout le monde connaît cette date. Mais on ne sait pas toujours pourquoi certains étudiants se sont mis à arracher des pavés de la route, pourquoi il y a eu des manifestations, pourquoi la France s’est retrouvé à feu et à sang.



Il s’agit en réalité d’une nouvelle mentalité qui a émergé, de la recherche de l’indépendance, de la révolution des sexes, du pouvoir de choisir et de décider.



A travers les écrits de Madeleine, on découvre l’euphorie, mais aussi la peur, de se trouver parmi tous ces manifestants. C’est réaliser aussi, à travers son regard, le choc que cela a pu provoquer sur l’ensemble de la population : les parents et grands-parents ont du mal à comprendre, les étudiants proclament leurs idées haut et fort, les petits frères et petites sœurs voudraient pouvoir ajouter leurs voix au vacarme ambiant.



Pour moi, cela a été un véritable voyage dans le temps. Lorsque je suis née, tout cela paraissait déjà si loin. Et pourtant, si aujourd’hui, les femmes ont droit à la pilule contraceptive, ont le droit d’aller à l’université comme les hommes, c’est aussi grâce à cette période de révolution. Notre vie d’aujourd’hui a été en partie façonnée par les volontés qui se sont exprimées à cette époque.



Un voyage dans le temps, comme je le disais, hautement intéressant et très instructif !
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elsa Neuville (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}