AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Amos , 1941
Biographie :

Écrivain, Émile Martel fait des études universitaires à l'Université Laval où il obtient une licence ès lettres; il détient également, depuis 1964, un doctorat ès lettres de l'Université de Salamanque en Espagne. Après une brève carrière dans l'enseignement universitaire (deux ans à l'Université d'Alaska, à Fairbanks, et un an à l'Université Victoria, en Colombie Britannique) il entreprend en 1967 une carrière diplomatique au service du Canada.... Affecté en Amérique centrale, à Madrid et à Mexico, il fait aussi trois séjours à l'ambassade du Canada en France, pour un total d'onze années à Paris. Principalement engagé dans les dossiers culturels, il mène, de 1994 à 1998, une action qui a rénové le Centre culturel canadien et relancé la politique culturelle canadienne en France.

En parallèle, il a publié des livres de prose poétique et des traductions de poésie espagnole ou mexicaine. Il poursuit un travail d'écrivain et de traducteur de l'anglais en même temps que de l'espagnol. Émile Martel a reçu, en 1995, le Prix du Gouverneur général du Canada pour son recueil de poésie Pour orchestre et poète seul. Le Prix Gatien-Gélinas / Jaime-Sabines lui est également remis, en 2010, lors du Festival international de la Poésie.

Depuis 1999, il est président du Centre québécois du P.E.N international. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.
+ Voir plus
Source : http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/martel-emile-330/
Ajouter des informations
Bibliographie de Emile Martel   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alors qu’ils ouvrent, avec les notes dont nous enveloppons nos matinées, des dictionnaires entiers que j’explore et que j’exploite aux fins d’écritures destinées, si peu talentueuses soient-elles, ou si illisibles qu’elles me paraissent, à l’éternité, ils ne tirent, tous autant qu’ils sont, que des notes qu’ils connaissaient déjà de leurs instruments, en des combinaisons relativement improvisées, mais qui retombent, comme l’eau des cascades, dans le grand lac de la musique dont ils n’auront, en fait, que légèrement brassé la surface.
Commenter  J’apprécie          10
Mes yeux ne savent où donner de la noirceur. C’est une musique telle que si j’ouvre les yeux, quelque chose va m’éclabousser, il en restera des marques quand le silence reviendra et je ne saurai expliquer ces étoiles en plein jour.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emile Martel (1810)Voir plus

¤¤

{* *}