Ecrits Forges (01/01/1996)
Pour orchestre et poète seul nous propose une méditation poétique évidemment portée par la musique. La musique est un mystère pour le poète qui n'en comprend ni les structures, ni les règles. Il veut percer ce mystère et s'approprier la création mélodique. Cet un vol qu'Émile Martel accomplit avec les mots de l'orchestre, dans la solitude d'un silence qu'il faut rompre à tout prix.

Il est le gagnant du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada e... >Voir plus
Que lire après Pour orchestre et poète seulVoir plus
L'auteur y traite la musique qu'il entend, qu'il attend, avec un énorme respect, qui amène une certaine distance dans le propos. Cette musique l'émeut, certes, mais surtout, elle semble l'intimider, comme s'il se sentait incapable de la vivre de l'intérieur, de la laisser le chavirer entièrement, trop occupé qu'il est à essayer à la décrypter, mais surtout à la mettre sur un piédestal.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...

Alors qu’ils ouvrent, avec les notes dont nous enveloppons nos matinées, des dictionnaires entiers que j’explore et que j’exploite aux fins d’écritures destinées, si peu talentueuses soient-elles, ou si illisibles qu’elles me paraissent, à l’éternité, ils ne tirent, tous autant qu’ils sont, que des notes qu’ils connaissaient déjà de leurs instruments, en des combinaisons relativement improvisées, mais qui retombent, comme l’eau des cascades, dans le grand lac de la musique dont ils n’auront, en fait, que légèrement brassé la surface.
Mes yeux ne savent où donner de la noirceur. C’est une musique telle que si j’ouvre les yeux, quelque chose va m’éclabousser, il en restera des marques quand le silence reviendra et je ne saurai expliquer ces étoiles en plein jour.