AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1998
Mort(e) le : 22/01/2016
Biographie :

Quatrième enfant d’une fratrie recomposée, Émilie Monk habite dans la banlieue lilloise avec sa mère, aide-soignante en psychiatrie carcérale, et sa sœur aînée. Son père, un Anglais poète et traducteur, transmet à ses enfants l’amour des mots et de la littérature.

Émilie a été victime pendant des années du harcèlement scolaire. Très bonne élève, passionnée de lecture, elle a très vite été mise au ban de la société estudiantine de son collège privé, Notre-Dame de la Paix, à Lille.

Émilie parvient à dissimuler sa souffrance durant deux ans et demi. Jusqu’à ce matin d’avril 2013. Paralysée par une crise de panique, elle refuse d’aller au collège. Elle n’y retournera plus.

Six mois avant son suicide, la jeune fille, alors âgée de 16 ans, consigne dans son ordinateur ses souvenirs de souffrance au collège Notre-Dame-de-la-Paix, qu’elle a quitté depuis deux ans.

Le 19 décembre 2015, Émilie, 17 ans, c'est défenestrée du balcon de sa chambre. Après un long mois dans le coma, elle succombe à son état le 22 janvier 2016. C'est en trouvant le journal intime de leur fille, que ses parents découvre la raison du suicide d’Émilie.

Les parents d’Émilie ont décidé, un an après les tragiques événements, de rendre public le journal de leur fille, pour sensibiliser les parents, les enseignants, les hommes politiques, à la réalité du harcèlement en milieu scolaire, et de la dépression adolescente.

Le 2 mars 2017, un livre intitulé "Rester fort" en hommage à Émilie, avec son histoire, ses écrits, les témoignages poignant de sa famille, sort en librairie.

page Facebook : https://www.facebook.com/HommageEmilie/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Emilie Monk   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je ne savais pas que tu étais en train de te faire démolir.
Tu résistais à leurs violences comme peu d'adolescentes auraient pu le faire.
Commenter  J’apprécie          120
S’il sauve une vie ou soulage une douleur, sa publication n’aura pas été vaine. S’il fait bouger les lignes au sein de l’Education nationale ou dans les institutions qui s’occupent des jeunes atteints de troubles psychiatriques et de leur famille, sa publication aura été vraiment utile
Commenter  J’apprécie          50
Notre décision de publier ce texte a été motivée par l'idée qu'il décrit si bien les mécanismes du harcèlement scolaire, qu'il pourrait servir de support pour aider les jeunes à comprendre la gravité de leurs actes, et peut-être à réfléchir avant d'aller trop loin. Il pourrait peut-être aussi contribuer aux réflexions actuelles sur les mesures à adopter pour combattre ce fléau. Nous aimerions aussi qu'il fasse réfléchir les parents, les encourage à élever leurs enfants dans le respect des autres, et que, lorsqu'ils pensent au sujet du harcèlement scolaire, ils n'imaginent pas leurs propres enfants uniquement comme de possibles victimes, mais aussi comme des harceleurs potentiels ou au moins des témoins passifs.
Commenter  J’apprécie          40
Nous voulions que la voix d’Emilie porte. Nous voulions comprendre la vie d’Emilie, comprendre ce qu’elle avait vécu, aussi bien du point de vue du harcèlement scolaire que de la dépression clinique.
Commenter  J’apprécie          30
J'en suis arrivée à cette conclusion : la notation, dès le début de la scolarité, même si elle sert à évaluer les enfants, a pour conséquence d'installer une compétition, une course à la note et non à l'acquisition et à l'assimilation des connaissances.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Monk (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}