AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Figueras (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pourquoi les orangs-outans n'aiment pas le ..

Avant de commencer ma critique, je tiens à remercier très chaleureusement les éditions de La Cabane Bleue et Babelio pour leur confiance dans ce partenariat Masse critique.



D'abord intriguée par le titre très original et la thématique de l'écologie et du développement durable, c'est aussi la curiosité de découvrir une nouvelle maison d'édition qui m'a poussée à postuler pour cet ouvrage. Et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue.



A travers une dizaine de double pages, chacune guidée par une question qui prête à sourire, comme celle qui donne son titre à l'ouvrage, les auteurs expliquent des phénomènes assez complexes pour les enfants.

D'ailleurs, malgré le glossaire en fin d'ouvrage, je serai tentée de dire que ce livre sera sans doute très difficile pour des enfants de moins de 12 ans (à moins d'être de très bons lecteurs ou accompagnés de leurs parents). Mais qu'importe, c'est pour la bonne cause !



Ainsi, grâce à ce livre, les enfants comprendront comment des choses simples qui font partie de notre quotidien au point de paraître anodins (comme le dentifrice, les vidéos YouTube, les consoles de jeux vidéos, la crème solaire, les toilettes, les microparticules présentes dans les vêtements synthétiques, etc) sont en réalité des produits qui contribuent à la mauvaise santé de l'environnement - d'autant plus qu'ils sont utilisés à grande échelle.



Le premier mérite de cet ouvrage est bien sûr celui d'avoir expliqué brièvement et simplement (ou le plus simplement possible) des phénomènes complexes (ok, les schémas aident aussi beaucoup!), le tout dans des présentations aérées et agréables à regarder et les illustrations sont vraiment belles !



Une belle découverte pour ma part que je ne manquerai pas de conseiller autour de moi.
Commenter  J’apprécie          150
Les étoiles et les planètes

Qu’y a-t-il dans l’espace ? Le Soleil est-il la plus grosse étoile ? Quel est le premier être vivant envoyé dans l’espace ? Voilà l’expérience insolite que nous propose ce livre. Les enfants pourront alors facilement répondre à vos questions : que dans l’espace il y a des galaxies, des étoiles, des planètes, des astéroïdes… que le Soleil est d’une taille moyenne par apport à d’autres étoiles, et que le premier être vivant à être allé dans l’espace était un chien.



Ce livre est plein d’informations et d’images. J’ai eu ce livre il y a quelques années, mais je le sors de temps en temps de la bibliothèque pour le feuilleter. C’est un très bon livre, car je l’avais dévoré en un rien de temps. Je le conseille à tous les enfants qui s’intéressent à l’astronomie.

Commenter  J’apprécie          110
Pourquoi les orangs-outans n'aiment pas le ..

Je ne connaissais pas cette maison d'édition, "la cabane bleue", que je remercie pour la découverte de ce documentaire jeunesse via l'opération "masse critique".

Visuellement c'est superbe, un beau livre que l'on prend plaisir à ouvrir régulièrement, caressant son papier recyclé, se délectant des titres originaux, scrutant les détails de chaque page foisonnante.

Le contenu est très intéressant également, les problématiques climatiques de notre temps (malheureusement multiples) sont présentées avec clarté, et complétées par des conseils et pistes pour tenter d'apporter, chacun, sa pierre à l'édifice.

Néanmoins j'ai trouvé un décalage entre ces 2 éléments, la forme s'adressant à de jeunes enfants alors que le fond s'avère plus pointu et demande une certaine concentration. Mes enfants n'y ont pas trouvé leur compte, du moins pour l'instant. Nous nous refèrerons certainement à cet ouvrage à l'occasion, si nous sommes amenés à réfléchir à l'un des aspects présentés : le plastique, les déchets, l'eau, la biodiversité, le réchauffement climatique, la déforestation, internet, les coraux, les matériaux électroniques...

Un album intéressant et agréable même si malheureusement un poil plombant et déprimant, mais ça ce n'est pas sa faute à lui...
Commenter  J’apprécie          100
Bâtisseurs de génie

La vie des animaux a quelque chose de fascinant pour les enfants mais aussi pour nous les adultes. Alors quand on me propose un documentaire relatant comment ceux-ci bâtissent leur maison, je suis intriguée et curieuse !



Album de grande taille, Bâtisseurs de génie est à mi-chemin entre l'histoire et le documentaire. Les autrices ont la riche idée de nous conter comment chacun des animaux croisés vit et construit sa demeure. Avec une mélange de narration et de rabats simples mais ludiques, on découvre ainsi la vie d'animaux aussi variés que les castors, les termites, les orangs-outans ou encore plusieurs espèces d'oiseaux.



Mais les autrices ne se contentent pas d'en dresser l'inventaire, elles classent aussi ceux-ci en différentes catégories : les maisons pour séduire, celles pour élever ses petits, celles pour vivre ensemble, pour se nourrir, pour s'abriter ou se défendre, montrant ainsi la variété des réactions et adaptations des animaux de part le monde. Avec eux, on voyage vraiment !



Les dessins sont entre les illustrations, façon gravures des ouvrages scientifiques d'autrefois et ceux des albums jeunesse actuels avec quand même le souci d'un certain réaliste dans la représentation et de l'animal et de l'habitat. J'ai beaucoup aimé. C'est simple, sobre, direct et efficace.



Album ludique, ce documentaire prend le contre-pied de bien de ses collègues où cela foisonne trop d'infos et où on se perd. Ainsi avec ce classement réfléchit, les autrices ont dû faire des choix et ceux-ci permettent de bien mieux s'approprier cette lecture. Avec simplicité, elles nous content ainsi brièvement les différents modes de vie des animaux qui nous entourent mais aussi de certains bien plus exotique. J'ai aimé le voyage !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Bienvenue en ville !

Dans ce documentaire à destination des petits curieux à partir de 8 ans, on découvre tout le fonctionnement d'une ville.

A travers des grands thèmes abordés tels que le cheminement de l'électricité, de l'eau, ou d'internet, le traitement des déchets, le fonctionnement des commerces, des transports, des jardins ou des zones péri-urbaines, le lecteur est sensibilisé aux problèmes de pollution qui accompagnent chaque lieu. Des alternatives sont aussi présentées pour mieux respecter l'environnement et limité la consommation des énergies fossiles : les maisons écologiques, les jardins publics et les éco-quartiers.

Bienvenue en ville ! permet de faire prendre conscience aux plus jeunes de l'impact de la vie en ville sur la nature grâce à ces doubles pages thématiques très accessibles : un texte introductif court, des illustrations colorées accompagnées de quelques explications claires.

J'aime beaucoup ! Ce titre va rejoindre ma bibliothèque de classe pour intéresser mes élèves à ces concepts et pour qu'ils deviennent de futurs éco-citoyens responsables.

Merci aux éditions Fleurus et à Babelio !
Commenter  J’apprécie          80
Terramania : Notre planète vue comme une maison

Un documentaire tout en infographies et haut en couleur pour faire le point sur notre planète et la galaxie. La comparaison entre notre environnement direct à nous humains et les ressources de la planète met bien en évidence l'écosystème dans lequel nous sommes implantés et interdépendants.



Le propos n'est pas moralisateur, mais fait plutôt un état des lieux. Un bon livre très complet et beau à parcourir.



Commenter  J’apprécie          70
Les énergies

Un livre très complet pour commencer à comprendre le problème des énergies, à partir de 7 ans encore chez Milan dans la collection Mes p'tites questions nature...

Un livre très complet qui montre que le cheval est si, contrairement à ce que des gens disent, bel et bien un mode de transport écologique (même si lent et pas à la porté de tous! Cependant, avoir quelques chevaux près de chez soit a aussi quelque chose de conviviale à ne pas négligé même si non, on ne peut pas tous circuler à cheval, et là les inconvénients de gestions qui ont que ce n'est pas à la portée de tous n'est pas décrit... le cheval, contrairement à la vache n'émet pas de gaz à effet de serre!

Alors oui, partant d'une explication sur l'énergie naturelle qui est partout autour de nous (même si nous n'en n'avons pas conscience!) on nous parle de l'histoire de l'acquisition de l'énergie non naturelle par l'homme, de l'inégalité entre les pays riches et les pays pauvres au niveau de la répartition, du pour et du contre des énergies fossiles, du nucléaire ( qui s'il ne crée pas de gaz à effet de serre n'est pas parfait : on n'a pas encore trouver comment recycler les déchets nucléaires ( mais les déchets des batteries si même si c'est encore imparfait, on peut recycler indéfiniment, le soucis c'est de ne pas pollué, mais les enfants l'apprendront par la suite!) le nucléaire a des incidents, en temps de paix mais surtout en temps de guerre des déchets et de l'uranium qui n'est pas inépuisable.. (voir certaines conférences d'Hubert Reeves) c'est une solution, mais pas LA solution... le vrai défis, c'est de conjugué toutes les productions d'énergies qu'on est aujourd'hui capable de mettre en place pour réduire pollution et gaz à effet de serre et non de trouver l'énergie miracle.... on nous parle succinctement des différentes sources de l'électricité! et des énergies polluantes...des énergies les moins polluantes, de la crise énergétique des énergies du futur et comment faire des économies d'énergies, bref à partir de 7 ans un livre assez complet qui donnera les information essentielles même si votre enfant une fois adolescent voudra peut être un livre plus complet.... mais qui pourrait lui faire peut au début... une sensibilisation sur le suet très complète comme toute la série Mes p'tites questions!

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)

Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!

Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,

La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)

Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...

B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami

Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!

B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite

Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )

Michel Serres : le Contrat naturel

Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie

En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)

- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins

.... pour les ouvrages les plus accessibles.
Commenter  J’apprécie          60
T.Rex

Un des livres que les parents peuvent acheter pour les 10-14 ans sans risque (un peu plus tôt pour les enfants précoces ou avec une éducation Montessori qui les incite plus tôt à chercher des informations en fonction de leurs goûts personnels) car les dinosaures ressemblent tellement à des animaux de contes, de légendes... mais eux, ont réellement existé, mais parce que votre enfant ne pourra les voir que dans un muséum d'histoire naturelle... et mort... cela provoque la même fascination de les animaux fantastiques des légendes.. Si l'on ne peut pas tout savoir sur les dinosaures, on en sait quand même beaucoup, notamment par l'anatomie comparée avec celles des animaux de notre époque, qui déjà vous donne une partie de la réponse. notamment sur le régime alimentaire...

Et si l'album est surtout sur le T. rex, il ne parle pas que de lui... car déjà il présente ses ancêtres, d'autres carnivores par un arbre phylogénique..., avec une mise en page tellement attirante et moderne! Une double page est consacrée à une présentation rapide des espèces carnivores, et une autre aux espèces herbivores, et une autre aux espèces qui peuvent sembler encore plus fantastique que les autres... votre enfant retiendra l'essentiel sur le sujet... pas de doute... quand au Tyrannosaure, de son origine phylogénique, à la reproduction ( mais sans détail inquiétant ici de la façon dont les parents s'occupent de la couvée) , la chasse, les principales caractéristiques anatomiques, et comme on parle de sa fin... dans une double page votre enfant a en gros la théorie de la disparition des dinosaure et après en deux pages, une présentation du travail des paléontologue pour savoir comment ils travaillent pour en savoir plus sur cet animal...

Si vraiment votre enfant se passionne vous pourrez par la suite lui acheter des livres d'Hubert Reeves, car si l'écologie trouve des solutions avec le modernisme... le liens se fait par les enquêtes sur la disparition des dinosaures.. même si elle, contrairement à d'autres (Loup marsupiale, DODO...) elle n'est pas causé par l'homme... il a fait trois B .D. série Hubert Reeves nous explique... il a fait aussi un livre pour les enfants de 7 ans, mais cette fois en coopération l'Univers... ce qu'on ne sait pas encore.... Au niveau écolo on pourra compléter par la B.D. silence ça pousse...pour lui donner des idées d'actions écologiques simples.

Pour ce qui est de l'archéologie sur la préhistoire, le livre sur le sujet La Préhistoire est pas mal, pour peux qu'il éprouve aussi de l'intérêt pour l'histoire des hommes des cavernes... et ensuite se tourner vers les livres d'histoire de la même série... Vous le voyer les choix sont multiple...

Et si au lycée, il ne s'est toujours pas défait de cette attrait, vous pourrez toujours lui acheté une mémoire de Mammouth d'Yves Coppens...
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi les orangs-outans n'aiment pas le ..



Un documentaire très clair et didactique qui nous explique l'impact de l'humain sur son environnement. Et, vous vous en doutez, ce n'est pas joli joli...



A travers des questions qui peuvent paraître loufoques, l'autrice balaye de nombreux thèmes : la surconsommation, l'énergie, le plastique, l'alimentation... même l'impact d'internet et des jeux vidéos !



Chaque question est traitée sur une double-page, de manière explicite et assez synthétique. Des schémas viennent compléter les courts textes, c'est ludique tout en étant pédagogique.



Quant aux illustrations... elles sont de Tristan Gion, dont j'adore le style, je ne sais pas y résister. D'ailleurs les enfants ont tout de suite reconnu son trait, ils sont fans aussi !



Mention +++ à la maison d'édition La cabane bleue, que je suis depuis un moment et qui réfléchit à produire des ouvrages moins impactants sur l'environnement. Bravo à vous !



En bref : un très bon documentaire, engagé, clair et pédagogique, pour aborder l'écologie avec les enfants !

Commenter  J’apprécie          53
L'écologie

Si ce livre est trs bien pour les 10-14 ans, une présentation de l'essentiel, pour les adultes il sera insuffisant car il ne permet pas de comprendre vraiment comment travail un écologue, c'est à dire quelqu'un qui étudie es écosystèmes, qui ne sont pas sur le net, mais dans la nature... les écosystèmes, ce sont des logent des environnements où l'on vie... cela ne serait en aucun cas être un terme correcte pour parler donc d'un site internet qui ne mime que la réalité... sans vraiment être aussi complet qu'un écosystème naturel, car il n'y a que des machines et des êtres vivants! Attention donc aux abus de langage qui dénature un combat qui nous concerne tous... l'écologie n'est pas non plus un courant de baba cool ne connaissant rien au science... même s'ils en oont repris le nom... il est un peu triste que même des philosophes de grand nom, se basent sur eux pour définir l'écologie... l'écologie est déjà définir par un biologiste et philosophe dès 1866, et il est pitoyable qu'on la dénigre... alors que c'est une science moderne à part entière, et pas une lubie de baba cool fuyant toute intégration au système !

Mais pour les jeunes, le livre, décrit le peu qu'ils ont à savoir, s'ils veulent comprendre le phénomène... c'est une première étape, mais qui dès le lycée sera, il faut bien le dire, totalement insuffisante... il faut rester dans cette tranche d'âge et y ajourer les 3 B.D. d'Hubert Reeves, portant sur les Océans, les Forêts et la biodiversité, là ils connaîtrons en gros l'essentiel du sujet, et avec une autre B.D. Silence cela pousse, ils pourront s'investir à leur façon sur leur temps libre!

Et les images à découper pour les exposés (où un journal de bord de recherche et d'expérience) sont ici en début d'ouvrage !

Le livre commence par traiter les effets sur la plante désastreux pour l'homme... car oui, nous nous détruisons nous même pour des profits, c'est hélas à comprendre... pourtant les scandales sont grand et les B.D. nous parlent bien notamment des scandales des Algues Vertes et de la Chloroquine, tandis que des films nous parle de scandale sur les Eaux Pollués ( Erin Bronchovitch seule contre tous) du scandale du Téflon qui a empoisonné la planète entière (Dark Water) de l'accident de la plateforme Horizon, et encore du scandale des semences modifiés qui ont ruiné la sélection des agriculteurs en les envahissant avec le vendeur qui a osé leur demander des droit... oui les scandales abondent... et malheureusement ce n'est que parce qu'il y a le COVID que le public commence seulement à se mobilisé... alors que le roman le Printemps Silencieux pourtant best seller... je vous laisse chercher la date de la première parution... cela date d'au moins 50 ans! C'est donc des pages qui sont édulcorés par rapport à la réalité, mais il ne faut pas oublier ce sont les jeunes....

Ensuite, résumé les catastrophes dues au réchauffement climatique...

Le désastre de l'état de l'océan et bien sûr décrit... on nous parle aussi de préserver la forêt, les économies d'eau...

La protection sur la biodiversité se réduit à quatre pages mais c'est normal, le lire nous parle de l'ensemble du problème... et le problème le plus grave, celui ci, est dont limité... mais il y a dans la même collection deux livres les animaux disparus, et les animaux en danger.... et si l'on rajoute les 4 B.D. que j'ai cité pus haut votre petit écologue ne herbe a de quoi s'informer correctement... Bien mieux que pour les générations précédentes.... surtout que l'on cite les principales tâches du biologiste pour agir!

A la fin de l'ouvrage, quatre pages dit sur quoi doit agir chaque citoyen pour aider un peu, chacun devant faire en fonction de ses propres possibilités et connaissances!

Alors oui, comme généralité sur l'écologie, ce n'et pas trop mal.... et je ferai un quiz sur le sujet... pas forcément relié à ce livre mais bel et bien sur ce livre, il y a parfois des problème pour lié le quiz avec le moteur de recherche à un livre, j'ai eut 3 fois je crois le problème.... alors jetez un coup d'œil de temps en temps dans mes quiz si vous êtes intéressé. Merci.

Commenter  J’apprécie          40
L'homme est-il un singe ?

La question des origines de l'homme et de notre lien avec les singes est l'une de celle qui intéresse le plus les jeunes chercheurs en herbe chaque année dans ma classe. Je suis donc ravie d'avoir désormais ce livre entre les mains pour pouvoir répondre à leurs questions de manière plus scientifique et raisonnée.





J'avais déjà rencontré et apprécié le travail d'Emmanuelle Figueras sur Bâtisseurs de génie, un autre documentaire, s'intéressant comme ici à la vie des animaux et fort éclairant sur leurs habitudes. Je suis donc ravie de la retrouver aux côtés de Fred L. dans un nouveau documentaire limpide où les illustrations très modernes de ce dernier éclaircissent parfaitement ses propos et apportent une belle mise en perspective dans des couleurs pleines de profondeur. Le tout avec l'appui non négligeable de Marion Laporte, une spécialiste des grands singes.



Contrairement à ce que je pensais l'ouvrage a pris une direction inattendue. Il n'est pas là pour montrer l'évolution humaine mais plutôt pour montrer tout ce qui rapproche des singes, tout ce que nous avons en commun et que la science a pu démontrer au fil des ans à travers des expériences qu'ils nous relatent ici. Nous n'avons donc pas un tableau anthrologique mais plutôt un très beau documentaire animalier.



A travers une suite de doubles pages thématiques, l'autrice nous montre ce que nous avons en commun ou non avec différentes espèces de singes que ce soit pour nous tenir debout, nous occuper de nos petits, vivre ensemble, éprouver des sentiments, nous nourrir, nous soigner, faire preuve d'intelligence, de sens artistique, etc. C'est très riche, solidement documenté, avec toujours des références claires et précises. Les comparaisons sont simples et parlantes. La mise en page est sobre et facile d'accès. Les dessins sont parlant et il est amusant de suivre un duo d'enfant qui semble jouer les explorateurs un peu comme dans le célèbre dessin animé Il était une fois...



En plus, avec ses dessins, Fred L. met parfaitement en lumière ce que cherche à expliquer l'autrice, ce qui permet aux jeunes lecteurs de mieux appréhender l'ensemble des notions à l'aide de dessin tout aussi clairs que ses propos et surtout très beaux. J'en ai adoré les grands aplats de couleur qui soulignent la nature et la variété de ces singes et situations. Le tout sans oublier un certain réalisme, qu'on trouve dans les dessins mais aussi jusque dans les sujets traités puisque le volume se clôt sur les droits des humains et des animaux.



Documentaire très moderne, il est ce qu'on attend désormais de ce type d'ouvrage : un objet simple, clair, accessible et pourtant fidèle aux dernières découvertes et avancées, sans oublier dans l'air du temps avec son ambition du respect des animaux et de la nature. C'est donc à la fois un très bel objet livre avec de superbes illustrations mais aussi un vrai outil d'apprentissage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Voir avec un drone : Les volcans

Un documentaire assez complet pour aborder le volcanisme avec les enfants (de 7 à 11 ans). Les explications sont claires, avec des textes simples et aérés, on trouve des schémas explicatifs et de très belles photographies.

Sont évoqués notamment la Terre en mouvement, la naissance des volcans, leur activité, leur répartition, les différents types de volcans, les éruptions, la volcanologie et surveillance des volcans...

Instructif et agréable à lire.

Je n'ai pas testé les compléments numériques que l'on peut découvrir avec une application à télécharger.
Commenter  J’apprécie          40
Les engins de chantier

Avec son format assez peu conventionnel (style 40 cm sur 40 cm), cet ouvrage répond clairement aux attentes. Explications simples mais pas simplistes, claires mais pas lapidaires, photos en pleine page et très bien expliquées. De quoi combler un enfant, pré-ado, à qui s'adresse ce genre de livre.
Commenter  J’apprécie          40
Mon encyclo des bébés animaux

De très belles photos, et un contenu riche et enrichissant. Très belle idée de cadeau !
Commenter  J’apprécie          40
Voir avec un drone : Les volcans

Un très gros coup de cœur, pour cet ouvrage, de vulgarisation, sur les volcans. En effet, il offre au lecteur une merveilleuse invitation à les découvrir autrement, de manière ludique et originale, grâce à un contenu interactif qui vient appuyer un texte, concis et pédagogique, agrémenté par de très belles illustrations.

C'est un ouvrage très complet, dans la mesure où, il y a, à la fois, des bases de géologie, essentielles à la bonne compréhension du fonctionnement des volcans, mais également des informations sur la surveillance des volcans, la notion de risque, avec notamment un exemple concret d'éruption aux conséquences catastrophiques (avec rappel sur la chronologie des faits), une interview d'un volcanologue et des liens avec l'art.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          40
Les catastrophes naturelles

Votre enfant s'inquiète à force d'entendre parler de catastrophes naturelles ? Parfois le simple fait de s'instruire sur le sujet peut aider gérer les émotions... et si cela ne suffit pas, vous pouvez qui dire et pourquoi tu ne chercherais pas à te renseigner sur les métiers pour te permettre de trouver celui qui te permettre de régler les problèmes que cela pause ? Et s'il vous dit mais c'est tout de suite que je veux agir... et bien à partir d'un certain âge on peut prendre des leçons pour être pompier bénévole ou bien secouriste... renseignez vous à a caserne de pompier ou à la croix rouge la plus proche! Car d'une endroit à l'autre, oui, même en France, les opportunités ne sont pas toujours les mêmes, tout dépend des structures qui sont présentes...

Et sur le sujet ce petit livre spécial nature vous dira déjà l'essentiel de ce qu'il y a à savoir ( que vous pourrez compléter par le volume les énergies de la même collection, s'il s'inquiète des mesures prises contre le réchauffement climatique!). On lui parlera de Noé du Tsunami qui a dévasté l'Asie... et des différents types de catastrophes... et même des chiens sauveteurs! Assez complet pour un sujet aussi vaste!



Pour bien comprendre le monde physique :



Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.

Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière

Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons

La terre la vie L Univers

Comment ça marche ?

Les inventions

Les grandes découvertes





Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore

(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)



Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan



Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace

Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers

Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit



Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan

A partir de 7 ans :

Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)

Le Président de la République

Policier, juge et avocat

La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)

Les illusions d'optiques

Les 5 sens

Le sommeil et les rêves

S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!

(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent

Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!

De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans

De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé

D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori

L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...

Pour bien comprendre le monde du vivant :

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)

Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!

Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,

La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)

Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...

B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami

Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!

Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!

B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite

Pour les adolescents :

Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences

Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie

Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans

Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )

Michel Serres : le Contrat naturel

Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie

En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)

- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins

.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          30
Les arbres

Un magnifique livre pour comprendre les arbres à 10-14 ans... et je suis biologiste, c'est dire si je sais de quoi je parle...

Après deux pages sur l'origine des arbres expliquée de façon simple, et l'hyper résistivité et longévité du Ginko Biloba, , la structure de l'arbre est évoquée de façon simple,, expliquant différentes sortes d'écorce que le jeune pourra facilement observer, des arbres qui n'en sont pas car la tige est creuse, dont le curieux dragonnier de Socotra, à la forme bizarre, et qui attirera aussi par ce qu'il produit une résine rouge vif surnommée sang-dragon... parfois, les noms des animaux ou des végétaux évoquent l'imaginaire, le fantastique, rien de tel pour stimuler la curiosité du jeune...

Son développement, sa communication (certains parlent d'intelligence du végétal), son rôle dans l'écosystème, comment les animaux interagissent avec lui, et leur production pour l'humain (bois fruits, résines...), l'essentiel à savoir est expliqué.. et même la protection de certaines espèces!

Le livre fini sur des exemples d'arbres hors normes et son rôle dans nos cultures humaines ! Bref l'essentiel qui suffira à un jeune qui s'intéresse au sujet, avec au lieu des images habituels, une planche en fin de livre, avec les principales feuilles de 16 arbres très communs, ce par quoi il faut commencer à déterminé parce que communs en France à l'état sauvage... un bon point de départ pour un herbier, ou un carnet de recherche personnels type carnet de voyage mélange de notes de croquis d'images, ref des choses qui pourront être présenté lors d'un exposé en classe avec la planche à la fin du livre....

La série La grande imagerie, si elle ne traite pas tous les sujets, elle en traite beaucoup et de façon vraiment bien conçu pour démarre dans cette tranche d'âge sur un sujet... il faudra se focaliser sur les goûts du jeune pour stimuler la curiosité, son sens artistique, et sa réflexion de façon plus naturelle que dans le cadre d'un programme scolaire ! Je ferai un quiz sur ce livre alors si votre enfant là il pourra testé en toute liberté ce qu'il aura retenu... mais de sa propre volonté... si je peu je relirai le quiz au livre, mais ce n'est pas toujours possible.... le moteur de recherche du Quiz peine parfois à trouer le bon livre... alors il faudra peut-être lle chercher dans mes quiz....
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi les orangs-outans n'aiment pas le ..

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions La Cabane Bleue ainsi que le site Babelio (Masse Critique) pour cet envoi. Cet ouvrage me faisait de l'oeil pour plusieurs raisons. La Cabane Bleue est une jeune maison d'édition jeunesse, une maison d'édition engagée dans le développement durable. le titre ne pouvait que m'intriguer et en plus de ça, c'est Tristan Gion (Gromislav, La Petite Lectrice) qui en fait les illustrations. Donc forcément, toutes les conditions sont réunies pour apprécier ce beau livre, un documentaire pour les enfants sur l'écologie. J'en ressors totalement conquise et je suis curieuse de découvrir les autres ouvrages de la maison d'édition.



Le livre est un bel objet à prendre en main, avec un format pratique et maniable. La couverture est rigide et les pages sont de très belles qualités, j'adore ce côté naturel, le fait de voir le grain du papier, ça n'altère pas la qualité des illustrations. L'ouvrage débute avec toutes les actions établies par la Cabane Bleue pour assurer sa partie éco-responsable, ce qui explique le format, l'absence de vernis ou d'effets métallisés sur la couverture. Cette dernière est sublime, elle est attrayante, elle donne envie de se plonger dans le livre.



Chaque double-page s'ouvre une question, une question déroutante et originale qui permet de capter l'attention de tout le monde, adulte comme enfant devrait apprécier de savoir « Pourquoi les orangs-outans n'aiment pas le dentifrice ? » ou encore « Les coraux craignent-ils les coups de soleil ? ». À travers des questions ludiques avec une petite touche humoristique, je me suis régalée à découvrir le texte conçu derrière pour répondre. Il y a un court texte pour offrir un aperçu, puis le texte explicatif qui lui nous donne davantage de précision et d'information pour tout comprendre.



La maquette est hyper bien faite, le texte est aéré, lisible, clair et concis, le lexique en fin d'ouvrage permet d'expliquer les notions nécessaires et le texte en lui-même est bien pensé. Pas de lourdeur dans les informations données, pas de facilités ou de leçons de moral, d'envolées pessimistes. Emmanuelle Figueras présente chaque fait, explique chaque notion avec un style très sympathique à suivre, avec ce qu'il faut de pédagogie, un zeste d'humour malicieux. J'ai adoré le fait que le texte soit doux, ça se lit d'une traite et ça peut se relire sans modération.



Chaque double-page a également ses très belles illustrations, une immense fresque bien conçue pour accompagner le texte de l'autrice. J'adore le style de Tristan Gion, c'est super coloré sans être criard dans la palette employée, c'est super bien fait pour identifier chaque élément, le design des personnages et/ou animaux est chouette à regarder, j'aime énormément sa manière de représenter la nature. L'eau, la flore, tout est super agréable à admirer et le coup de crayon, les lignes sont très agréables à regarder. Les illustrations complètement parfaitement le travail du texte.



Et si à l'avenir, il devait y avoir un deuxième opus sur ce type de questions / réponses, j'y vais les yeux fermés. C'est un excellent travail de sensibilisation et de transmissions des informations sur le développement durable. L'éditeur, l'autrice et l'illustrateur ont fait un travail de fond et de forme qui mérite le coup d'oeil.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
Les dinosaures

Un très gros coup de cœur, pour cet ouvrage, de vulgarisation, sur les dinosaures. En effet, il offre au lecteur une merveilleuse invitation à les découvrir autrement, de manière ludique et originale, grâce à un contenu interactif qui vient appuyer un texte, concis et pédagogique, agrémenté par de très belles illustrations.

C'est un ouvrage très complet, il donne l'envie d'en apprendre plus sur les dinosaures et de s'intéresser de plus près à la paléontologie mais surtout de répondre à toutes les questions que se posent les enfants.

L'accès au contenu interactif est vraiment un plus, extrêmement appréciable, qui permet au lecteur de se glisser, avec aisance, dans la peau d'un paléontologue et de partir vers un très beau périple au cœur de la science. Cela a été, en tout cas, pour nous, une fabuleuse expérience de lecture.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Rororiro !

Une histoire d'amour à la fois tendre et hilarante entre une poule, une basse-cour et un petit hérisson.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emmanuelle Figueras (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse spécial la grande imagerie : le T. Rex

Le gigantesque T. Rex avait de tout petits ancêtres. Vrai ou faux ?

Vrai
Faux
On ne sait pas

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : T.Rex de Emmanuelle FiguerasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}