AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Rigon (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les enfants hypersensibles-ultra-émotifs, hyp..

Emmanuelle Rigon aborde un theme qui touche 1 enfant sur 5 à savoir l'hypersensibilité. Ces enfants sont souvent mal ou pas diagnostiqués et ils se trouvent alors dans un état de mal être plus ou moins handicapant dans l'évolution de l'enfant et l'adolescent.

Cet ouvrage permet de bien comprendre cette notion d'hypersensibilité, de différencier les 5 types d'enfants hypersensibles et enfin d'adopter des attitudes adéquates.

Ce livre est ecrit a destination des parents. Ainsi, chaque apport est expliqué concrètement, simplement et agrémenté de cas d'enfant rencontré.

Je reprocherai seulement un manque de profondeur aussi bien dans les origines que dans les solutions proposées qui sont trop generalistes.
Lien : http://chezsabisab.blogspot...
Commenter  J’apprécie          130
Turbulent, agité, hyperactif : Vivre avec un ..

Alors, comment dire… Je n'ai pas pour habitude de critiquer un livre avant de l'avoir terminé, mais comme je me demande si je vais le finir, je fais une exception !

Parce que je dois dire que je suis déçue par bien des aspects ;

Commençons par la forme : La quatrième annonce que ce livre s'adresse aussi aux professionnels, et je me demande bien quels pros se contentent d'une vulgarisation si vulgarisée ! Il y a ici beaucoup de raccourcis, théories freudiennes fumantes et autres psycho de comptoir (comme disait ma grand-mère).

Pour le fond, on nous annonce vite la couleur : les enfants agités ne sont pas tous de vrais hyperactifs. C'est vrai, et j'avais emprunté ce livre pour cette raison, cherchant plutôt un guide sur l'éducation, la pédagogie à adopter face aux petits trublions, plutôt qu'un ouvrage sur le tdah en tant que pathologie.

Et bien, je dois reconnaitre que j'ai été servie ! Enthousiaste au début (on y trouve quelques conseils dignes d'intérêt ainsi que de nombreux témoignages et cas cliniques), le discours tombe peu à peu dans le paternalisme pour finir par culpabiliser ouvertement les parents, à grands renfort de « il faut », « il ne faut pas ». On se retrouve vite entourés de méchants médecins qui prescrivent trop de ritaline, de parents incompétents qui ne savent pas éduquer leurs enfants, d'instituteurs fainéants qui démissionnent au moindre bruit… STOP ! Par pitié, nuancez vos propos, Madame Rigon, si vous ne voulez pas qu'on tombe en dépression avant le chapitre 2 !

En vérité, j'exagère un peu puisqu'à la page 137, on trouve une longue tirade sur les méfaits de l'auto-accusation, sur l'importance de ne pas se culpabiliser…etc.

Puis, cette petite phrase : « se culpabiliser est rarement une bonne idée. Et puis, cela limite les capacités d'analyse. »

… ?

Ç'en est trop pour moi, je referme le livre.

Commenter  J’apprécie          80
Les enfants hypersensibles-ultra-émotifs, hyp..

Un livre intéressant, sur un thème à la mode en ce moment (mais pour des problématiques qui existent depuis longtemps) et qui dit à la mode dit souvent pas très sérieux voir opportuniste... ici c'est du concret car Emmanuelle Rigon, psychologue clinicienne et psychothérapeute, auteur de plusieurs livres de pédo-psychologie, sait de quoi elle parle. Les nombreux exemples du livre sont tirés de son expérience des problèmes que peuvent rencontrer ses petits patients.

Le livre se présente de façon classique : de quoi on parle/d'ou ça vient/comment aider. Une longue partie détaille cinq profils différents d'hypersensibles, avec leurs spécificités et les problèmes rencontrés plus particulièrement par chaque "type" d'hypersensibles. C'est là, à mon avis, tout l'intérêt de ce guide parental.

En revanche, je dois avoir un souci avec cette auteure que je continue de lire car elle aborde des thèmes qui m’intéressent particulièrement, mais j'avoue être très agacé (dans tous ces ouvrages !) par le ton un peu condescendant parfois et les petites phrases culpabilisantes qui vont avec...

Ou bien c'est moi… je dois être hypersensible !

Malgré cela, et sans que ce soit la meilleure sur le sujet, je recommande cette lecture que j'ai trouvé claire et instructive.

Commenter  J’apprécie          71
Les enfants hypersensibles-ultra-émotifs, hyp..

Ce livre est à destination des parents. Il s'organise en 3 parties: la première définit le thème d'hypersensibilité. Une seconde partie identifie 5 profils prédominants d'hyper-sensibles et leurs caractéristiques. Et enfin, une fois l'hypersensibilité repérée l'auteur ouvre la lecture à des moyens et des pistes d'aide.



L'auteur est abordable dans son récit et compréhensible dans sa pensée. Le discours est clair et illustré par des exemples.



Pour approfondir le sujet, cet apport est à coupler avec d'autres références comme les neurosciences, ou encore l'intelligence émotionnelle.
Commenter  J’apprécie          60
La propreté

Des conseils dès le premier âge pour sensibiliser votre enfant à la propreté. Il n'y a pas de solution "miracle" pour lui donner envie de passer au pot, mais quelques conseils qui peuvent aider les parents et l'enfant à cette transition

Commenter  J’apprécie          40
Les enfants hypersensibles-ultra-émotifs, hyp..

Un livre intéressant mais pas forcément le mieux, à mon sens, sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          13


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Emmanuelle Rigon
Lecteurs de Emmanuelle Rigon (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}