AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Alibert (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Voyage d'un peintre autour du Mont-Blanc

Inutile d'aller vous faire suer le burnous sur d'âpres sentiers d'altitude et de risquer une mauvaise entorse en dérapant bêtement dans un éboulis.



Feuilletez ce Voyage autour du Mont-Blanc installé dans un profond fauteuil, un verre posé sur le guéridon et loin des petits tracas tels que portage de sac, ampoules aux pieds, refuges bondés, GPS en panne, couteau suisse égaré, overdose de genépi, chute de lit superposé, attaque de vaches de combat, courbatures et insolation au 3è degré.



Cent quarante pages pour parcourir les 168 kilomètres autour du massif que le monde entier nous envie, des extraits de textes d'Horace-Bénédict de Saussure et Rodolphe Töpffer, et des oeuvres originales d'Eric Alibert qui nous donne sa vision de paysages rêvés autant que vus.



Ici la lumière du matin éclabousse les sommets et modèle les pentes sévères de l'Aiguille Noire, là c'est Bionnassay qui émerge de la brume telle un fantôme, et puis des glaciers bleus comme une mer, une neige rose au goût de chantilly, le Grand Canyon de Chamonix et ses aiguilles innombrables...



Bienvenue dans le Mont Blanc des alpages, des forêts, des fleurs et des bêtes, à hauteur d'hommes et non de héros et autres conquérants de l'impossible.
Commenter  J’apprécie          112
La Côte d'Opale

« Homme libre, toujours, tu chériras la mer ». Il a raison, Baudelaire. Je l'aime, je l'adore, la mer. Dès que je le peux, je m'y rends. Mais la Côte d'Opale, je ne la situe pas exactement. Je cherche... je trouve que ce nom a été donné par un peintre originaire du Touquet, Édouard Levêque, au littoral situé entre le Crotoy et Equihen-Plage « en hommage à sa lumière si particulière et changeante ».

Mais je vois aussi que « les limites de la Côte d'Opale sont un peu floues ».

Bon. Si je comprends bien, c'est une portion de littoral que je ne connais pas du tout, puisque je me suis arrêtée, d'un côté, à Dunkerque, de l'autre au Touquet.

Je fais la collection des carnets d'aquarelles et, ça tombe bien, Eric Alibert en a consacré un à cette région dont il est originaire. Dans son ouvrage, il y a quelques paysages, mais très flous. Je ne peux pas m'en faire une véritable idée. Il faudra bien un jour que j'aille sur place. En revanche, il est très riche en trésors que l'on n'a pas souvent la chance de contempler de près : beaucoup de croquis au crayon présentent des oiseaux, une planche fait chatoyer une multitude d'opales, et puis, toute une collection de fleurs sauvages et de plantes : argousier, onagre, compagnon blanc...

Enfin, ici et là apparaissent quelques fossiles. On découvre aussi que des pêcheurs vivaient sous « un bateau retourné reposant sur des murets ». Cela m'intrigue. Je serais curieuse de contempler de telles habitations !

Un beau carnet donc, qui m'a permis de voyager sans bouger de mon fauteuil, malgré le froid et la pluie du dehors, et m'a donné envie de partir à la découverte de ces merveilles.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Alibert (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3496 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}