AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.41/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Eric Mailharrancin se présente : "Je suis enseignant en économie et gestion à Bayonne. J'ai également publié deux romans aux éditions Elkar: Le refuge d'Iparla et Les oubliés du chemin des dames. Un autre roman est en voie d'achèvement. Titre provisoire: Des barbelés français."

Blog : ericmailharrancin.over-blog.com

Source : www.over-blog.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Mailharrancin   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quelques patriotes exaltés se donnaient l'illusion de faire la guerre. [...] Leur jeu favori consistait à arracher les panneaux métalliques vantant les vertus du bouillon Kub. Une rumeur avait propagé l'idée que les emplacements de ces réclames indiquaient l'itinéraire d'invasion à l'armée allemande ! La consonance germanique de la marque du potage suffisait à les convaincre que le bruit était fondé. À défaut de se battre au front, les planqués de l'arrière jouaient à la guerre en combattant des ennemis invisibles, en traquant les embusqués, en dénonçant les déserteurs ou les prétendus espions.
Commenter  J’apprécie          100
Comment pouvait-il revendiquer une identité basque, alors qu'il rejetait tout communautarisme ? Dans le passé, il n'avait jamais manqué une occasion d’exalter le modèle français d'intégration qui rejeté les particularismes au nom de l'universalité de la République et de l'égalité des citoyens. Mais que valent les idéaux et les grands principes théoriques face au désir viscéral de retrouver ses racines ? Que font les Bretons, les Alsaciens, les Corses et les Basques exilés à Paris ? Ils se retrouvent ensemble le dimanche pour parler du pays. Ils s'efforcent de recréer l'ambiance de leur région en faisant des repas, en créant des chorales ou des groupes de danse. Ils vivent en communauté, comme les Cubains de Floride, les juifs de Sentier ou les beurs de banlieue. Dans ces conditions, l'élimination du communautarisme n'était-elle pas vouée à l'échec ? Ne vaudrait-il pas mieux privilégier des objectifs plus réalistes ? Par exemple, apprendre aux communautés à se respecter, les rassembler autour de valeurs essentielles tout en préservant leurs spécificités. Finalement, ce qui était condamnable, ce n'était pas le désir de vivre dans une communauté, mais le repli sur soi et l'exclusion des autres.
Commenter  J’apprécie          80
Ganich respirait avec peine, mais réussit à leur parler.
- Ba dakiztea zergatik hilen nizan ? (Savez-vous pourquoi je vais mourir ?) dit-il d'une voix faible et saccadée, à peine perceptible.
Comme Jean et Maitena ne répondaient pas, il pousuivit :
- Ordenak konprenitu ez ditudalakotz ! (Parce que je n'ai pas compris les ordres)
Et Ganich raconta comment, au cours d'un assaut, alors que le lieutenant demandait aux soldats de la première ligne de plonger dans les trous d'obus, il avait continué à avancer à découvert et s'était fait balayer par le feu d'une mitrailleuse.
Ganich allait mourir parce qu'il ne savait que le basque. Dès son plus jeune âge, ses parents, des métayers très pauvres l'avaient fait travailler aux champs et il n'était jamais allé à l'école. Enfant, il n'entendait le français qu'une semaine par an quand il venait en vacances à Bayonne chez son cousin Ramuntxo. Il n'avait pas davantage progressé pendant son service militaire, où il avait peu communiqué avec les autres, se repliant sur lui-même pour échapper aux brimades. Considéré comme un être frustre et primitif, il avait eu droit à la primeur des balles de l'ennemi, aux même titre que les Corses, les Bretons, les Sénégalais, sacrifiés en première ligne sur l'autel de la patrie.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Mailharrancin (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12718 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}