Elkarlanean, S.L. (30/11/-1)

Jean Garat est un "Basque de Paris" monté dans sa jeunesse à la capitale pour y faire carrière. Il s'y est installé définitivement avec sa famille, mais a toujours souhaité garder un lien avec son Pays Basque natal.

Avec son épouse et ses deux enfants, Nicolas et Cathy, il passe chaque année les vacances d'été au "pays", dans la ferme familiale. Un jour, à la suite d'une querelle d'héritage avec son frère Pettan, Jean s'interdit de retourner ... >Voir plus
Que lire après Le refuge d'IparlaVoir plus
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman contient un bon gros bout de Pays Basque.
Les fêtes, les coutumes, le militantisme, les hommages rendus, la nature, les manifestations, la gastronomie.
L'époque, c'est un temps où l'on sait que "L'arrêt de la lutte armée d'ETA exigerait de longues et difficiles négociations de paix". Un temps où la flambée de l'immobilier faisait réagir les Abertzale (=patriotes). Un temps où les fêtes de Bayonne avaient encore lieu début août.
Un monde contrasté où le respect côtoie la rebellion comme la montagne côtoie l'océan : l'un n'enlève rien à l'autre.

Si je ne suis pas emballée de chez emballée par ce roman, c'est que l'auteur a choisi le modèle du triangle amoureux pour amener ses personnages à réfléchir sur les positions politiques des uns et des autres. J'exècre les triangles amoureux. Sans compter que la fille qui "doute" ne m'a pas parue attachante dans son excessivité à se servir des autres sous couvert d'amour ou d'idéaux.
De plus, même si l'auteur n'y est pour rien, je n'y ait rien appris de nouveau. Est-ce qu'à cause de ça je ne vais pas lire la suite déjà écrite de ce roman ? J'hésite encore. Il peut être intéressant de voir comment ces vingtenaires auront pris du plomb dans la tête en vieillissant. À noter aussi que c'est le premier roman de l'auteur et que, mis à part les dialogues manquant de naturel, j'ai retrouvé l'écriture d'Éric Mailharrancin qui m'avait déjà plue : il décrit la vie en énumérant les faits. Le procédé pourrait paraître simpliste mais je la gobe à la façon d'un bout de fromage du pays avec de la confiote et du pain frais : j'ai du mal à m'arrêter et j'en oublie tous les désagréments secondaires.

Comment pouvait-il revendiquer une identité basque, alors qu'il rejetait tout communautarisme ? Dans le passé, il n'avait jamais manqué une occasion d’exalter le modèle français d'intégration qui rejeté les particularismes au nom de l'universalité de la République et de l'égalité des citoyens. Mais que valent les idéaux et les grands principes théoriques face au désir viscéral de retrouver ses racines ? Que font les Bretons, les Alsaciens, les Corses et les Basques exilés à Paris ? Ils se retrouvent ensemble le dimanche pour parler du pays. Ils s'efforcent de recréer l'ambiance de leur région en faisant des repas, en créant des chorales ou des groupes de danse. Ils vivent en communauté, comme les Cubains de Floride, les juifs de Sentier ou les beurs de banlieue. Dans ces conditions, l'élimination du communautarisme n'était-elle pas vouée à l'échec ? Ne vaudrait-il pas mieux privilégier des objectifs plus réalistes ? Par exemple, apprendre aux communautés à se respecter, les rassembler autour de valeurs essentielles tout en préservant leurs spécificités. Finalement, ce qui était condamnable, ce n'était pas le désir de vivre dans une communauté, mais le repli sur soi et l'exclusion des autres.