AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Rousseaux (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maisons paysannes et belles demeures en Poi..

Un très beau livre sur les maisons en Poitou.

L'habitat, ici sublimé, est situé aux alentours de la Rochelle, Niort, Poitiers et Angoulème.

On y découvre de magnifiques demeures, mais aussi des bâtisses lambdas. Ce livre permet d'étudier la structure des bâtiments, les détails architecturaux et ornementaux, les plans intérieurs, le tout expliquant la nécessité requise suivant les besoins de vie, les récoltes et les élevages d'hier.

Un livre qui permet de visiter le Poitou autrement. Les bâtiments et leurs histoires nous content cette belle région de l'Ouest de la France.



Merci à Babelio et aux Editions La Geste.
Commenter  J’apprécie          414
Maisons paysannes et belles demeures en Poi..

Lors de la précédente Masse critique, j'ai été très attirée par ce livre, non parce que je connais le Poitou, mais parce que j'ai grandi en voyant autour de moi des maisons se concevoir et se construire. Ce beau livre nous permet e découvrir des maisons traditionnelles, typiques de la région. Y figurent aussi quelques plans, ce que j'ai particulièrement apprécié.

Les photos sont superbes, et nous permettent de découvrir l'architecture de cette région, que je me suis amusée à comparer à celle de la mienne (la Normandie). Ou comment se rappeler le rôle des tuiles de faîtage.

Les photos sont absolument magnifiques, et montrent réellement la diversité de l'habitat, qu'il s'agisse de modestes demeures ou de maisons plus imposantes.

Merci à Babelio et aux éditions La Geste pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          120
Maisons paysannes et belles demeures en Poi..

Quel magnifique volume! Un grand merci à Babelio, leurs opérations Masse Critique nous permettent de recevoir et de découvrir de très beaux livres. Un grand merci aussi aux Editions La Geste de m'avoir envoyé ce volume, cette maison publie depuis déjà un certain temps de magnifiques éditions qui met en exergue notre patrimoine.

Nous découvrons dans cette optique l'architecture de cette région assez méconnue qu'est le Poitou-Charentes.

Nous pourrions croire de prime abord que ce livre est destiné à de futurs architectes tant il est riche en photos, détails, explications et également avec des extraits du cadastre Napoléonien ainsi que des plans des maisons afin de nous rendre compte comment la population organisait son habitat aux différentes époques. Mais non, il s'adresse à tous les passionnés de patrimoine, d'architecture, amoureux des vieilles pierres, d'histoire aussi parce que chaque maison au sens large a son vécu, les pierres si elles pouvaient parler nous raconteraient moult anecdotes et épisodes.

Quelle grande richesse sont les différentes constructions, des focus sur certains éléments remarquables et particuliers montrent leur utilité, leur importance au moment de leur élévation.

Sont traités dans ce volume, les différences des habitations d'un département à l'autre, du village à la campagne et des riches demeures.

Que de termes particuliers nous sont expliqués aussi et quel plaisir à regarder de temps en temps ces photos qui nous transportent et abreuvent nos yeux de la beauté des vieilles pierres ancrés dans leur paysage au moins aussi beau.

J'ai apprécié avec énormément de plaisir ce grand et beau livre et je ne saurai trop le recommander à ceux qui se seront reconnus dans cette critique.
Commenter  J’apprécie          65
Les p'tits secrets du Marais Poitevin

On a beaucoup parlé des zones humides, de leur fragilité, on a même fait des programmes de protection... et pourtant combien de nos concitoyens connaissent les marais ? Si Conan Doyle vente la beauté de la dangereuse lande anglaise dans le Chien de Baskerville, en France nous n'avons pas coutume de lire des livres qui parlent de la beauté des marais, et pourtant, il y en a sûrement... Ce livre nous parle de l'histoire, une grande absente pourtant : Sainte Radegonde, qui n'a rien fait pour les marais, mais qui a tant fait pour le Poitou, sans doute qu'on manquait de place...

On y parle de la légende de Gargantua, comment il a créé le marais.... Mais Mam'HIbou raconte vite à son fils que ce n'est qu'une légende... le Marais qui va de la Tranche sur Merbien plus au sud. si une grande partie est en Vendée, oui cela déborde un peu sur les Charentes Maritimes... Et dans la aie de l'aiguillon, (qui permet de voir l'ïle de Ré) le marais oui on connait surtout le marais desséchés et une carte nous indique trois types de marais et quelques fonds de vallée humide... Quelle est l'origine géologique du marais poitevin ? Depuis combien de temps l'home y habite ? Quel était le grand commerce des lieu ? Quand a-t-on construit les digues ? Qu'est-ce que les conches ? Où trouve-t-on les traces des pas de la loutre ? Qui était Mélusine ? Quel rapport entre la légende et l'abbaye de Maillerais ? Comment acheminait-on le charbon et les aliments autrefois ? Quels sont les animaux élevés dans le marais ? ( un petit oublis cependant pour les chèvres qui ne sont pas citées) et en général on répond correctement et simplement à ces questions... tout en présentant quelques oiseaux des marais : les vanneaux, les colverts, et en insistant sur la riche biodiversité du marais! Et l'on parle aussi des races locales : la mule du Poitou, les traits poitevins, la vache maraichine! le fameux baudet du Poitou! Mais l'on parle aussi de quelques animaux indésirables comme le très envahisseur ragondin! 26 espèces exotiques dénaturent notre marais! On nous parle aussi du fameux port de Moricq sur le lay.... autrefois carrefour commercial

Et pour finir, des jeux qu'il vaudra mieux faire sur des photocopies pour préserver le livre pour le revendre où l'échanger ; Une grenouille doit retrouvé son chemin pour éviter les poissons pour manger la mouche! le héron doit trouver le bon chemin pour manger l'écrevisse et il y a des mots croisées dont on cherchera les réponses dans le livre! Des mots croisés intelligents!



Si l'on regrette qu'il n'y ai pas un livre de la série sur Sainte Radegonde, qui tant fait pour le Poitou, il y a quand même un livre de la série sur Aliénor d'Aquitaine, qui oui, possédait la région, et a donner pas mal de territoires français à l'Angleterre par son second mariage avec Henri Plantagenêt. Et si ce livre est sur le marais, et bien la région, c'est aussi le ord de mer, et quelques forêts, et les p'tits secrets de la forêt pourront complété les connaissances de votre enfant sur la Vende, car nous avons la Forêt de Longeville... bien sûr ceux qui connaissent le littoral à Biarritz regretteront sans doute qu'il n'y a pas au moins un livre sur la montagne et c'est vrai que c'est bien dommage, car dans cette série, on nous parle aussi de boccage ( l'es p'tits secrets de la Vendée) et c'est donc malgré une série surtout sur la Vendée mais pas seulement (Limousin, Arcachon) cela permettrait à nos enfants d'avoir un large éventail de nos écosystèmes français... Surtout qu'il y a aussi un volume qui s'appelle les p'tits secrets des insectes et des petites bêtes!

Il y a plusieurs de ces mini-guides découverte en rapport avec l'océan, je ne les possède pas tous, mais je les cite pour mémoire :

- Les p'tits secrets de l'huitre

Les p'tits secrets de la Vendée

- Les p'tits secrets du littoral

- Les p'tits secrets de l'océan

- Les p'tits secrets des pirates et des corsaires

- Les p'tits secrets des Sables d'Olonne

- Les p'tits secrets de l'île de Ré

- Les p'tites bêtes du littoral.

- Les p'tits secrets du Bassin d'Arcachon

- Les p'tits secrets de l'huître du bassin d'Arcachon

- Les p'tits secrets des ports de pêches

- Les p'tits secrets d'Oléron

- Les p'tits secrets de Fort Boyard



Vous pouvez aussi regarder dans d'autres séries ( j'en cite quelques uns ici):

Che Millan :

Mes p'tits docs , (4/7 ans):

Les dauphins, les Coquillages

Mes p'tites questions ( à partir de 7 ans) Les grandes découvertes ( découvertes par les grands explorateurs)



La grande Imagerie à partir de 10 ans :

Les Vikings les Abysses,



Le petit guide du bord de mer de Cécile Carbonnier chez First



La B.D. Hubert Reeves nous explique les Océans.

Traîner en librairie et en médiathèque, il y en a surement d'autres...

Et dans ces séries vous trouverez aussi des livres sur la biodiversité, sur la faune la flore.... et bien d'autres écosystèmes...
Commenter  J’apprécie          50
Maisons paysannes et belles demeures charen..

Magnifique ouvrage qui m'a été offert par Babelio et l'éditeur La Geste. Tout d'abord merci beaucoup pour cet envoi.



Je vais pouvoir me plonger au coeur de la région d'enfance de mon compagnon, et mieux comprendre les particularités de la Charente et de la Charente Maritime. Les photos sont splendides et traduisent bien la diversité des constructions et des matériaux utilisés pour les habitations.



Un très beau livre à feuilleter en pensant aux prochaines vacances au soleil...
Commenter  J’apprécie          10
Maisons paysannes et belles demeures charen..



Ce magnifique ouvrage plein d'illustrations nous accompagne pour un long voyage en Charente et Charente maritime .

L'intérieur du pays,le bord de mer, les iles,les vignobles et la campagne .

Nous découvrons un style de vie grâce à la description de son habitat paysan et bourgeois : Belles demeures dans les vignobles(autour de Cognac) , en bord de mer résidences bourgeoises de l'avant guerre qui ont échappé à la destruction des bombardements(Royan) .Belles longères des propriétés agricoles plus simples mais toute aussi attachantes avec leurs volets bleus,leurs roses trémières et leurs ouvertures arrondies . Ces régions au climat tempéré océanique respirent la douceur de vivre .

En fin de livre, un astucieux chapitre pour permettre aux nouveaux propriétaires de ces belles demeures de les restaurer dans le respect de la tradition .

Ces maisons d'un autre temps ,celui où la France était une grande terre agricole, nous touchent car c'est le témoignage de notre passé,c'est notre mémoire menacée aujourd'hui par une extension désordonnée des villages .

Connaissant parfaitement cette région pour y avoir souvent séjourné,j'ai fait avec ce livre un merveilleux voyage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Rousseaux (11)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1207 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}