AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 49 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Photographe naturaliste professionnel, Erwan Balança est spécialisé sur la faune sauvage et les paysages naturels.
Passionné par la nature depuis son enfance, il n'hésite pas à passer des dizaines d'heures cachées dans des affûts pour nous rapporter des images étonnantes.

Son travail a été récompensé dans différents concours dont le Festival de la photographie animalière de Montier-en-Der : en 2002, le premier prix oiseau avec un combat d'étourneaux, en 2003 le prix du public avec un lapin qui baille, et en 2004 premier prix oiseau avec un combat de hérons cendrés.

Il est l'auteur et l'illustrateur de plusieurs ouvrages : "Grand lieu, un lac tropical en pays nantais", "Guérande au pays du sel et des oiseaux" (texte Fabrice Nicolino), livres aux éditions de l'Etrave, "Les oiseaux prédateurs" aux éditions Flammarion (texte Vincent Albouy); "Le guide de la photographie animalière" aux éditions Eyrolles ; "La Loire au fil des jours", "L'Anjou sauvage", "Touraine sauvage" aux éditions SEPP; et "Loire Atlantique, secrète et sauvage" aux éditions Coiffard.

Il collabore à de nombreuses revues en France et à l'étranger, dont Terre sauvage, Science et vie, Chasseur d'images, Objectif photo, L'Oiseaux magazine, Vivre avec les oiseaux, Géo, Bretagne Magazine, Massif Central magazine, Bird watching, la Salamandre, Bird illustrated.
+ Voir plus
Source : http://www.erwanbalanca.com/site3/accueil.php?page=presentation
Ajouter des informations
Bibliographie de Erwan Balança   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Coulisse du livre


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
L'automne et l'hiver sont des périodes difficiles pour les canards. Tout d'abord, la migration d'automne correspond au premier grand voyage des jeunes nés pendant l'été : ces oiseaux sont naïfs vis-à-vis des prédateurs et des chasseurs, risquent davantage de se perdre en route, ont un système immunitaire moins efficace… Beaucoup périssent ainsi avant même d'atteindre leur quartier d'hiver. Chez la sarcelle d'hiver et le canard siffleur, on estime que le taux de mortalité des jeunes entre le mois d'août et le mois de novembre est au moins deux fois plus élevé que chez les adultes.
Commenter  J’apprécie          142
Une sarcelle se glisse silencieusement entre les arbres morts d'un barrage de castor... Un groupe de fuligules plonge à intervalles réguliers dans les eaux calmes d'un lac alpin... Entre les éoliennes offshore, les macreuses forment une bande noire à l'horizon... Chacune de ces ambiances est particulière, avec des décors et des participants très différents, mais les canards y jouent un rôle central.
Commenter  J’apprécie          110
Il n'existe pas de pigment bleu dans le monde animal. Mais alors d'où vient la couleur turquoise du martin-pêcheur ? D'un effet d'optique. De minuscules bulles d'air encapsulées dans les barbes et les barbules de ses plumes décomposent la lumière en diffusant et renvoyant les longueurs d'onde bleues. Le reste du spectre visible disparaît, absorbé par une couche de mélanine sombre. C'est l'effet Tyndall, du nom du physicien irlandais qui expliqua ce tour de passe-passe.

[p58]
Commenter  J’apprécie          60
En hiver, si les plans d'eau gèlent, le martin-pêcheur ne peut plus plonger pour trouver à manger. Lors des vagues de froid prolongées, c'est alors l'hécatombe.

[p43]
Commenter  J’apprécie          10
Si la forêt constitue l'habitat primaire de l'écureuil, on le rencontre maintenant dans une grande variété de milieux, notamment dans les zones urbanisées. Le rongeur y a gagné les parcs aux grands arbres salvateurs lorsque surgit un chien, voire un renard. il trouve aussi son bonheur dans les jardins des quartiers résidentiels où il s'arroge la nourriture mise à disposition de la gent ailée.
Commenter  J’apprécie          00
Entre ressources alimentaires dispersées, risque de prédation élevé et nécessité de s'apparier très tôt dans l'hiver, sans parler des milliers de kilomètres que la plupart couvrent chaque année en migration, les contraintes qui s'imposent aux canards sont à la fois fortes et très diverses.
Commenter  J’apprécie          00
Peu sociable, l'écureuil délimite son territoire par l'urine et les sécrétions. Son nez fin lui permet de repérer ces marques olfactives, mais aussi de rechercher ses réserves, même sous une épaisse couche de neige.
Commenter  J’apprécie          00
L'écureuil bondit en posant ses grands pieds à l'avant de ses petites mains, comme on peut le voir à ses traces dans la neige.
Commenter  J’apprécie          00
La vue que lui offrent ses grands yeux noirs et son sens le plus précieux et sans doute le plus performant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Erwan Balança (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}