AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 04/09/1865
Mort(e) à : Paris , le 21/08/1931
Biographie :

Eugène Guénin est le fils de Louis Prosper Guénin. Il a continué à faire évoluer la méthode de sténographie de son père, et était lui-même sténographe au Sénat.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Eugène Guenin   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
En 1641, un jeune homme, Charles Le Moyne, âgé de quinze ans, dont les parents étaient hôteliers en la paroisse Saint-Jacques, à Dieppe, quittait cette ville pour aller chercher aventure au Canada. A son arrivée à Québec, il s'engagea au service des missionnaires et alla passer quatre ans avec eux chez les Hurons, en compagnie d'un de ses oncles nommé Duchesne. En 1646, il était attaché comme soldat et interprète au poste de Montréal. Pendant son séjour au milieu des peuplades sauvages, il avait appris la langue iroquoise, et c'est par son intermédiaire qu'eurent lieu la plupart des négociations entre les cinq cantons et les commandants de Montréal, pour les traités de paix ou les échanges de prisonniers.
Commenter  J’apprécie          40
Dès les premiers temps du séjour des Français au Canada, alors que Champlain remontait au pays des Hurons et que Nicolet, l'un de ses interprètes, parvenait jusqu'au lac Michigan, les sauvages signalaient l'existence, au milieu de ce vaste continent, d'un fleuve immense se dirigeant vers le sud et auquel il était possible de parvenir par des rivières voisines des grands lacs. Les relations des missionnaires parlent à diverses reprises de cette voie de communication par laquelle s'était établi sans doute un courant commercial entre de nombreuses nations faisant l'échange des produits particuliers de leurs territoires, comme ces coquillages, venus du golfe du Mexique, dont se paraient les Peaux-Rouges de la vallée du Saint-Laurent.
Commenter  J’apprécie          10
C'est, avec Harpignies, le dernier survivant de peintres illustres ayant noms Decamps, Troyon, Rousseau, Millet, Corot et Chintreuil. Dédaignés et incompris pendant longtemps, ils ont souffert ensemble la faim et le froid; une étroite amitié les a unis jusqu'au jour où la mort impitoyable a fauché les rangs de cette pléiade qui a porté si haut le renom de l'art français et a fait de notre école paysagiste la première du monde entier. Aujourd'hui on admire les œuvres de ceux d'entre eux qui ne sont plus, on offre jusqu'à 500,000 francs d'un Millet, et l'on oublie trop de payer un juste tribut d'hommages à ceux qui survivent.
Commenter  J’apprécie          10
Montcalm était invité en même temps à se rendre « sans perdre un instant » à Versailles, pour les préparatifs de l'expédition. Il dit aussitôt ses adieux à sa vieille mère, la marquise de Saint-Véran, à sa femme et à ses enfants qu'il espérait revoir un jour couverts de gloire et dignes d'être comparés à ces héros de l'Antiquité, dont il faisait revivre les vertus. La mort, hôte trop fidèle, devait anéantir cette illusion.
Avec lui et comme lieutenants. Montcalm emmenait au Canada le chevalier de Lévis, le colonel de Bourlamaque, et un aide de camp, capitaine de dragons, Bougainville.
Commenter  J’apprécie          10
Décimés pendant l'hiver par le scorbut, les Français durent abandonner un des trois navires, la Petite Hermine, pour regagner la France au mois de juillet 1536. Un troisième voyage de Cartier, en 1541, n'amena, pas d'autres découvertes; retiré à Saint-Malo, il y mourait de la peste le mercredi 1er septembre 1557. Aucun navigateur n'avait encore osé avant lui pénétrer jusque dans le coeur même du nouveau monde.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas sans longues épreuves, sans labeur et sans peine que colonies se fondent; c'est toujours par faiblesse, lâcheté ou impéritie des gouvernements qu'elles; se perdent. Nous avons possédé les plus belles contrées de l'Amérique, nos colons y ont lutté et souffert, la métropole leur a beaucoup promis et les a toujours laissés se tirer d'affaire comme ils pouvaient, quand elle ne venait pas ruiner leurs entreprises, et les livrer elle-même aux nations concurrentes. Il n'en est pas d'exemple plus frappant que l'histoire de la Louisiane, et l'on ne sait vraiment ce qu'il y faut le plus admirer de l'absurdité des mesures du gouvernement central aboutissant toutes à jeter les colons dans la misère, ou de l'affection constante, de l'ardent amour de ces pauvres gens pour l'ancienne patrie qu'à la dernière heure encore, trahis et vendus par elle, ils s'obstinent à chérir comme une mère et à pleurer comme ses enfants.
Commenter  J’apprécie          00
En l'année-mil cinq cent trente-trois, Jacques Cartier, pilote malouin, désirant perpétuer son nom par quoique action signalée, lit savoir à messire Philippe Chabot, amiral de Franco, la bonne volonté qu'il avait de découvrir des terres, ainsi que les Espagnols avaient l'ait aux Indes occidentales, et aussi, neuf ans auparavant, Jean Verazzano, lequel n'avait créé aucune colonie, mais avait seulement reconnu la côte depuis la Floride jusqu'à Terre-Neuve. L'amiral en fit part au roi François 1er, qui confia audit Cartier deux vaisseaux de chacun soixante tonneaux et soixante et un hommes d'équipage pour l'exécution de ce qu'il avait proposé.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les premiers siècles de notre ère, les nombreuses tribus barbares parcourant le sol de l'Europe au nord du Danube formaient trois groupes qui, aujourd'hui encore, occupent en grande partie les mêmes contrées : c'étaient les Germains, répandus dans la presqu'île Scandinave et l'Allemagne actuelle ; les Slaves, occupant le sol de la Prusse orientale, la Pologne, les plaines du centre de la Russie ; et enfin les Finnois, peu nombreux dans le nord de la Russie, mais réunis en groupes plus compacts entre le Volga et les monts Ourals.
Commenter  J’apprécie          00
Arriverons-nous à adopter pour notre empire colonial un régime analogue?
De la réponse dépend l'avenir. Si nous ne parvenons pas à résoudre le problème, et la liberté seule le permettra, il est bien inutile de gaspiller des millions et de sacrifier des milliers d'hommes pour conquérir des territoires qui, à la première guerre maritime, dépourvus de défenseurs et de ressources, seront à la merci de l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          00
La Société a pour but de permettre à ses membres de nouer et d'entretenir entre eux des relations amicales et de se prêter un appui moral, effectif au besoin.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eugène Guenin (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}