Pairault & Cie Libraires-Éditeurs (30/11/-1)
Les silhouettes réunies dans ce volume ont été publiées dans l'Estafette; elles ont intéressé quelques lecteurs, en appelant leur attention sur un groupe d'artistes parmi lesquels figurent des hommes de grande valeur, dont l'école française est fière à bon droit. Des amis m'ont prié de ne pas laisser ces portraits enfouis dans la masse des feuilles journalières et ont paru croire — je leur laisse volontiers cette illusion — que, rassemblés dans un livre, ils se fera... >Voir plus
Que lire après Les parisiens de Paris - silhouettes artistiquesVoir plus
C'est, avec Harpignies, le dernier survivant de peintres illustres ayant noms Decamps, Troyon, Rousseau, Millet, Corot et Chintreuil. Dédaignés et incompris pendant longtemps, ils ont souffert ensemble la faim et le froid; une étroite amitié les a unis jusqu'au jour où la mort impitoyable a fauché les rangs de cette pléiade qui a porté si haut le renom de l'art français et a fait de notre école paysagiste la première du monde entier. Aujourd'hui on admire les œuvres de ceux d'entre eux qui ne sont plus, on offre jusqu'à 500,000 francs d'un Millet, et l'on oublie trop de payer un juste tribut d'hommages à ceux qui survivent.
La Société a pour but de permettre à ses membres de nouer et d'entretenir entre eux des relations amicales et de se prêter un appui moral, effectif au besoin.