Hachette Livre BNF (01/07/2018)
Le Comité Dupleix a l'ambition de rendre aux Français
le goût de l'action. Cette ambition est-elle de la présomption. Si peu encourageante que soit l'heure actuelle, nous nous refusons aie croire. Un des moyens propres à atteindre ce but, nous a semblé être la publication d'une série de volumes où seront tracées les vies des hommes qui agirent et qui en, agissant, contribuèrent à la grandeur ou à la prospérité de la France. De là ce volume sur Montcalm et de ... >Voir plus
Que lire après Montcalm - Les Hommes d'actionVoir plus
Montcalm était invité en même temps à se rendre « sans perdre un instant » à Versailles, pour les préparatifs de l'expédition. Il dit aussitôt ses adieux à sa vieille mère, la marquise de Saint-Véran, à sa femme et à ses enfants qu'il espérait revoir un jour couverts de gloire et dignes d'être comparés à ces héros de l'Antiquité, dont il faisait revivre les vertus. La mort, hôte trop fidèle, devait anéantir cette illusion.
Avec lui et comme lieutenants. Montcalm emmenait au Canada le chevalier de Lévis, le colonel de Bourlamaque, et un aide de camp, capitaine de dragons, Bougainville.