AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eva Collin (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand le trèfle et le papillon vacillent

Quel beau moment passé en compagnie d'Émily et Finn entre l'Irlande et la France.



Tout démarre d'une rencontre m, d'un hasard...

Un roman choral rythmé entre la présent et le passé, deux histoires qui s'entremêlent.



Eva arrive à nous plonger de magnifiques décors...on a l'impression d'y être.

Une histoire haletante, remplie de rebondissements, de hasards. Une histoire dont on a envie de connaître la fin mais pas trop vite quand même. Car on est attaché aux personnages et qu on a pas envie de les quitter.



Petit coup de cœur pour cette relation qu'avait Daniel avec sa Nana, elle m'a profondément émue car cela m'a fait penser à la relation que j'avais avec mon grand-père qui est maintenant décédé.



En bref, un premier roman complètement réussi donc installez-vous et laissez-vous emporter par cette histoire.





Commenter  J’apprécie          80
La Goutte d'eau

Lola et Adam sont un couple comme vous en connaissez certainement. Vous avez peut-être fait partie de ce couple ou vous êtes en plein dedans.



Adam est un mec à la cool qui aime surfer et trouve que tout finira bien par s’arranger, que ce soit les cauchemars de son fils ou le robinet qui goutte dans la cuisine. Quand il passe 3 heures avec son fils, il appelle ça une « matinée entre hommes »… 😳 J’ai eu beaucoup de mal à ressentir de la sympathie pour lui!



Lola, quant à elle, porte toute la charge mentale du couple et se fait un sang d’encre pour Maël, leur fils qui semble avoir des difficultés a s’adapter a l’école et à se faire des copains. Quand une invitation a un anniversaire se présente, elle n’a pas envie de le forcer à aller mais Adam ne l’entend pas de cette oreille. Tu seras un homme, mon fils… Serait-ce la goutte d’eau? Ce jour-là tout bascule, Lola disparaît sans laisser de traces.



J’avais déjà lu « Allo papa Charly tango » de @lenosolveig qui mêlait audacieusement feel good et multiverse… Voici que c’est le thriller qui s’en mêle chez Eva Collin! Combinant harmonieusement suspense et émotions dans un roman rythmé, l’autrice nous sert un polar domestique à la sauce belgo-bretonne. Les chapitres courts s’enchaînent sans longueurs et les surprises sont au rendez-vous!
Commenter  J’apprécie          70
Quand le trèfle et le papillon vacillent

Si j'ai tenté Aurélie lors du salon de Mons, elle aussi a fait exploser ma PAL avec ce roman d'Eva Collin, autrice belge. La façon dont elle parle de son roman m'a convaincue et c'est en LC avec @ et @ que je suis partie à la découverte de la plume d'Eva. Quand le trèfle et le papillon vacillent est un roman choral naviguant entre passé et présent sous forme de thriller et de mystère. Ce premier roman est selon mon avis personnel, une belle réussite ! Entre la France et l'Irlande, nous suivons Émily et Daniel. L'une est psy et plutôt renfermée jusqu'à cette rencontre avec Daniel, qui lui tente de faire le deuil d'une personne cher à son cœur. L'intrigue prend place assez rapidement et l'écriture fluide d'Eva Collin est très agréable. Le rythme est maintenu tout au long de la lecture et le secret de Finn, le père d'Emily donne du punch. Daniel n'est pas non plus en reste avec un événement de son passé qui revient à la surface petit à petit. L'élément déclencheur est une disparition soudaine qui fait palpiter le lecteur pendant un bon moment. Entre romance, secret et intrigue, j'ai pris plaisir à découvrir l'Irlande et ce récit de secrets familial. Le côté conte pour Daniel est juste sublime. Le seul petit "bémol" selon moi (qui n'en est pas un en soi), c'est la facilité (trop vite ? Trop facile ?) Dont Daniel court vers Emily sans finalement ne rien connaître d'elle. Mais au final, cette lecture a été simplement un instant suspendus dans le monde d'Eva !























Commenter  J’apprécie          50
Quand le trèfle et le papillon vacillent

Il s'agit du premier roman de l'auteure, tout juste sorti le 29 novembre dernier 😊



Pour commencer je trouve la couverture magnifique et intrigante. Les pages sont épaisses, la qualité du livre est vraiment agréable en main.



Quant au contenu... L'écriture est facile et très belle. L'histoire, originale, nous emmène entre conte et réalité. Elle se déroule en 2019 - entre la France et l'Irlande - avec quelques flash-backs en 1987 et 1991.

Il s'agit là encore d'un roman chorale (😍) avec 4 protagonistes qui s'expriment à la première personne : Emily, Daniel, Finn et Samy.



Le personnage central est Emily, jeune psychiatre trentenaire très attachée à sa famille. Elle va rencontrer Daniel en boîte de nuit, et ils vont peu à peu découvrir que leur passé est étrangement lié par leurs racines irlandaises.

Finn, le père d'Emily, semble cacher un lourd secret qu'elle va tenter de découvrir afin de l'aider.

Quant à Samy, il est le neveux d'Emily, âgé de 4 ans, et va disparaître lors d'une réunion de famille. Cela va être l'élément déclencheur d'une série d'événements.



Il m'a été impossible de refermer ce livre avant de l'avoir terminé. Les personnages sont attachants et le style d'Eva Collin nous permet de nous immerger totalement dans son histoire grâce aux descriptions, aux différents points de vue et aux émotions qu'elle fait transparaître.

Et cette fin juste sublime... J'étais vraiment triste de quitter Emily et ses proches.
Commenter  J’apprécie          50
La Goutte d'eau

GROS COUP DE COEUR



Depuis la rentrée scolaire, le quotidien de Lola et Adam est perturbé par les cauchemar de leur fils Maël. Celui-ci rencontre des difficulté à s’adapter à sa nouvelle école et montre des signes d’hypersensibilités accrus.



Lola est très proche de son fils et ressent les émotions contradictoires qui le traversent. Adam, lui, estime que ce n’est qu’un passage et que son fils doit fournir des efforts pour s’intégrer.

Maël est un petit garçon introverti qui inquiète particulièrement Lola.



Quand après une escapade avec son père, sa maman ne rentre pas, Maël est totalement perdu. Adam, est démuni face à l’absence de Lola mais il est sûr d’une chose, elle ne serait jamais parti sans abandonner Maël.



Même si le message reçu « besoin d’une pause » prête à confusion, Adam reste convaincu qu’il est arrivé quelque chose à sa femme.

Alors que la police n’estime pas utile de chercher Lola, estimant que celle-ci doit être parti de son plein gré, Adam fait appel au détective Aimé Bellec pour l’aider à retrouver Lola.



S’en suit alors une quête de vérité et de réponses qui vont plonger chacun des protagonistes dans une enquête entre tension et angoisse.



*****

J’ai vraiment A-DO-RÉ ce roman. L’intrigue est prenante, pleine de surprises et de rebondissement. J’avais peur de tomber sur un final vu et revu et j’ai été vraiment heureuse de voir mes craintes détrôner par le talent de #evacollin.



J’ai découvert des personnages très bien construits, à la psychologie extrêmement bien maîtrisée et recherchée. On découvre un petit garçon qui fait de ses faiblesses une force, une femme dont l’instinct maternelle la pousse à croire en la détresse de son enfant et un père qui va devoir apprendre à appréhender les peurs et les doutes de son petit garçon.



Ce roman se vit plus qu’il ne se lit, il se ressent plus qu’il ne s’apprivoise, il vous touche avec force et émotions. Je vous conseille vraiment de le découvrir et de soutenir l’autoédition.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
La Goutte d'eau

J'avais adoré "Quand le trèfle et le papillon vacillent"!



Coup de coeur pour "La goutte d'eau", le nouveau roman d'Eva Collin!



Plop !

Il suffit parfois d’une goutte eau



Plop !

Il suffit d’un besoin d’apaisement



Plop !

Il suffit d’un débordement d’émotions



Plop !

Que le vase soit plein



Plop !

Besoin d’une pause



Plop !

Un destin bascule…



Besoin d’insouciance.

Fuir la réalité.

Vider le trop plein….



Lola, Adam & Maël.

Une bien jolie famille.

Qui se complète.

Adam, l’optimiste, l’insouciant, le verre à moitié plein.

Lola, l’angoissée, 1001 questions, en quête d’apaisement

Maël, un petit bout d’homme.

Des cauchemars, terreurs nocturnes.

Sensibilité à fleur de peau.

Bourré d’émotion. De sensibilité.

D’un zeste de magie intuitive.



Que leur réserve donc le destin à ces 3 êtres remplis d’amour lorsque Lola disparaît?



A vous de le découvrir dans cette histoire où Eva Collin nous emmène au bord de l’eau, au fil de l’eau et même au coeur des abysses profondes, pour les accompagner, comprendre, découvrir, accepter.



Force est de constater qu’Eva a eu envie de nous emmener vers 1001 chemins addictifs bourrés d’émotions diverses mais aussi de suspense !



Une histoire dont on ne peut se détacher sans en connaître la fin !



La fin ? Eva va vous surprendre, vous étonner, vous penserez avoir compris mais non, jusqu’à la toute fin, le suspense sera bien là.



Un suspense rempli d’amour.



D’amour de la famille, des liens, amicaux ou familiaux.



Mais de l’amour, des émotions, remises en question, pas vers l'autre, bienveillance, il y en a ! Sacrément !



Avec un zeste d'univers onirique dans lequel on plonge la tête première!



Un beau coup de cœur !

J’ai adoré l’histoire de « maman baleine et de son baleineau »



Chapeau bas Eva ! 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
Quand le trèfle et le papillon vacillent

C'est une roman haletant mené tambour battant ! Tout d'abord, une rencontre atypique entre deux êtres que le destin a décidé de réunir. Ensuite, une disparition d'enfant qui sera le déclencheur de révélations pour deux des personnages principaux. Le tout dans une ambiance magique de contes que l'on raconte aux enfants le soir pour les endormir et de légendes et croyances irlandaises.

Le rythme du roman est vif, sans temps mort. Nous alternons tout au long du roman, les points de vue des trois protagonistes principaux dans de courts chapitres qui nous entraînent au cœur de la forêt puis au bord des falaises escarpées des côtes irlandaises.



Bref, une belle lecture qui au delà du côté "thriller" nous parle de résilience, d'amour filiale, du poids des traumatismes et de notre éducation.
Commenter  J’apprécie          40
Quand le trèfle et le papillon vacillent

Premier roman de cette auteure… pari amplement réussi !



Pour débuter, je vais un peu paraphraser les élogieuses chroniques déjà parues chez @ninie_rodjeur_auteure , @la_biblio_danneso , @yael_ohara , @maudviotty , @leila.auteure , @sophie_lectrice_de_bruxelles , @mllplume , @natalit1644 … je les partage toutes sans réserve : une intrigue rapidement posée qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne, un style d’écriture simple, loin d’être simpliste, fluide et très efficace, des personnages attachants, de la sensibilité, de l’émotion, beaucoup d’émotion, de l’humour aussi, et de la poésie. Sa force est de pouvoir se lire à plusieurs niveaux, mélange de thriller, de suspens, psychologique, romance… chacun y trouvera un plaisir relatif à ses attentes, sans que le reste pénalise l’ensemble parfaitement maitrisé et construit.



J’ai aussi envie d’apporter un autre regard, à l’image des trois personnages centraux dont nous partageons trois perceptions différentes, trois regards croisés, dans un équilibre constant.



L’auteure nous montre à quel point les parents sont parfois pris dans des engrenages psychologiques les poussant à faire le choix du secret… par mesure de protection. Elle nous oblige à nous poser cette question : est-il préférable de dire certaines vérités à nos enfants ou bien de participer à leur survivance, à la construction du secret ? Car ce choix pourra tout aussi bien s’avérer destructeur que salvateur.



Pour sortir de ce dilemme, l’amour qui entoure les personnages est convoqué tout au long du récit, conférant toute la douceur nécessaire pour surpasser les croyances et perceptions contrariées.



L’auteure sait nous faire prendre conscience à quel point l’amour peut être transcendant. Et s’il est sincère, il conduira inévitablement à la rédemption, au pardon et à l’acceptation de soi, des autres.



@eva.collin.et.les.livres nous rappelle également que les croyances participent de la construction identitaire, du rapport à soi, du rapport au monde. Que nous sommes les dépositaires de nos ascendants, à la fois semblables et pourtant si différents.



Ce roman fait réfléchir à l’humain, sans prise de tête, c’est ce que je recherche dans mes lectures. J’ai notamment apprécié d’y retrouver le concept de prédiction créatrice, emprunté à un sociologue américain. Pour résumer, dans le flot d’informations que nous recevons quotidiennement, nous avons tendance à ne percevoir que ce en quoi l’on croit, et de ce fait à conformer notre réalité à notre conviction, qu’elle soit vraie ou fausse.

Pour terminer cette chronique et vous donner encore plus envie de vous offrir son roman, j’ai envie de mettre en valeur certains passages qui m’ont touché.



Extraits

- « Beaucoup de belles choses naissent dans la douleur. A commencer par la vie… »



- « Certaines grandes personnes n’ont pas assez de place pour la magie dans leur cœur »



- « Est- ce qu’il y a d’autres choses qui existent et qu’on ne voit pas ? » … « L’amour Daniel » « Non, ce n’est pas vrai, Nana ! L’amour je le vois tout le temps ! dans tes yeux ! »



- « C’est plus facile de croire que les choses arrivent déterminées par l’extérieur et pas par nos propres actions… »



Vous l’aurez compris, c’est un très beau roman, qui aurait toute sa place chez un éditeur et même dans une version cinématographique.



Merci @eva.collin.et.les.livres pour ce très agréable voyage.
Commenter  J’apprécie          40
Quand le trèfle et le papillon vacillent

C’est le coup de cœur ♥ pour moi !!! Il y a tellement à dire sur ce roman que je ne sais par quoi commencer….



Dès le départ on sait qu’il y a un drame … Ensuite (32 ans après) nous sommes plongés dans une romance qui nous fait fondre littéralement.



Emily et Daniel se rencontrent vraiment par hasard et / ou coïncidence et c’est le coup de foudre . Jusque là vous me dites « classique » mais pas du tout !!!



Au fur et à mesure qu’ils vont se découvrir et se connaître nous allons découvrir des secrets de familles et des non-dits que l’on croit imaginer…



Mais @eva.collin.et.les.livres nous manipule d’une main de maître et nous ballade jusqu’au bout !!!! Jamais je n’aurais imaginé un scénario aussi bien ficelé .



Donc nous avons tout pour passer un très bon moment de lecture , des personnages et leurs familles sont très attachants, la romance est parfaite,les histoires familiales intrigantes, et nous découvrons l’Irlande et ses légendes !!

Tous les ingrédients y sont pour que je vous conseille cette lecture !! Et je remercie encore @eva.collin.et.les.livres pour sa confiance 😊
Commenter  J’apprécie          40
Quand le trèfle et le papillon vacillent

Mais quel roman...! Quelle narration...! Quelle histoire, quel suspense, quelle ambiance...!

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire d'Emily, de Daniel, de Finn, dans ce très beau décor irlandais. Éva Collin nous plonge dans son récit dès le départ, un récit qui mêle réalité, contes et légendes. On ne sait plus démêler le faux du vrai, le réel de l'irréel, ce qui crée une tension intéressante. Et on attend la fin avec impatience!

Et puis quelle couverture superbe! Elle est parfaitement choisie et permet de se projetter dans le roman sans aucune difficulté. J'ai été entraînée et emportée sur ces falaises, en pleine tempête comme si j'y étais!

Je lis rarement ce genre de livre et je peux dire que j'ai été complètement séduite par la plume et l'imagination de l'auteure.

Merci Éva Collin. Félicitations pour cette première merveille. Tu y dévoiles ton talent d'écrivain et tu nous éblouies. J'ai hâte de lire ton prochain roman.
Commenter  J’apprécie          40
La Goutte d'eau

Les réveils nocturnes de Maël bientôt six ans, perturbent le couple d'Adam et Lola. Adam ne comprend pas l'inquiétude surdimensionnés de son épouse jusqu'à sa disparition.

C'est la toute première fois qu'Adam doit s'occuper de tout et surtout des cauchemars de son fils de plus en plus étranges.

Disparition volontaire où Lola est en danger ?



Un roman remplis d'émotion, un amour inconditionnel d'une mère envers son fils.

Maël est un petit garçon très renfermé sur lui-même, il n'a d'intérêt que pour ses livres et les fonds marins. Chaque parole du petit garçon en fait référence, Lola est d'ailleurs une maman baleine toujours lovée à son baleineau.

L'auteur a fait le choix de donner un titre à chacun de ses chapitres tout en rapport avec l'eau, c'est subtil et beau à lire.

L'auteur à une plume magnifique, je suis tombé sous le charme immédiatement, une écriture mature qui nous transmet une multitude d'émotions.

Un papa désorienté de s'occuper de son propre fils, sans aucun repère, Lola était là et tout aller pour le mieux.

On ressent totalement l'inquiétude de ce papa à ne pas arriver à s'occuper de son fils avec ses difficultés, mais aussi la peur de ne pas retrouver son épouse.

Une épouse fragile, épuisé qui ne le montre pas au risque du burn-out.

Une enquête en huit clos avec un détective privé apporte un incroyable suspense.

Tous les protagonistes sont extrêmement attachants, une cohésion parfaite qui procure avec brio suspense et émotions.

Ce roman familial est une magnifique réussite à travers rêves et réalité où l'eau est un point fondamental. Une idée incroyable pour le thème, l'eau peux nous procurer tout un tas d'émotion, rien de plus agréable. Avec les mots de l'auteur, c'est une effervescence de sentiments qui en ressortent, c'est puissant et totalement réaliste.

Maël, sans le savoir va être la clé maîtresse pour retrouver sa maman baleine.

Surprise par le dénouement, une famille impossible a oublié.

Arriverez-vous à maîtrise la dernière goutte pour ne pas qu'elle fasse déborder le vase...

Une réussite en tout point, j'ai qu'une envie, c'est de découvrir le premier roman de l'auteure, celui-ci est le second et wouahhh.
Commenter  J’apprécie          30
Quand le trèfle et le papillon vacillent

Ma dernière lecture, "Quand le trèfle et le papillon vacillent" de Eva Collin.



J'ai été tellement happée par cette magnifique histoire que je l'ai lue en deux soirées et un début de nuit (impossible de fermer l'oeil avant la fin!).



Un très beau coup de coeur que cette histoire qui entremêle passé et présent, contes et légendes, non-dits et secrets, tout cela dans une ambiance que j'adore, celle qui nous conduit en Irlande et où l'on parle de fée du vent, de roi qui n'avait pas de coeur, de créatures celtiques mythologiques, les banshees, un univers dans lequel j'ai plongé immédiatement.



Cette histoire, contée à la manière d'un roman choral nous emmène avec Emily, Daniel, Finn et Samy dans une aventure à la fois psychologique dans l'introspection et physique dans l'action.



Le point de départ? La disparition du petit Samy dans la forêt?



De recherches en découvertes, de résurgences du passé en flashbacks, de secrets bien gardés en confidences, nous allons évoluer au gré de l'histoire avec tous ces personnages qui vont essayer de démêler les fils de leurs histoires respectives pour espérer avancer dans le présent et le futur.



Un roman qui mêle à la fois suspense, humour, découvertes, amour, légendes, liens familiaux puissants, secrets,...



Une lecture totalement addictive!



Dès les premières pages, on entre dans cet univers, dans cette histoire, qui va nous conduire bien au delà que ce que l'on avait imaginé!



Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez vous disait Paul Eluard.



Le hasard d'une rencontre entre Emily et Daniel ou le rendez-vous de leur destin?



J'ai beaucoup aimé les personnages, leurs doutes, leurs fêlures, leur désir profond de résilience, leurs espérances, leur envie d'avancer.



J'ai aimé Nana, son amour de la nature, son amour pour son petit-fils, ses histoires de la fée du vent, son amour de l'humain, par delà ce que la vie lui a réservé.



J'ai été en empathie avec Finn et Daniel, qui essaient de comprendre leur passé, le découvrir, l'accepter, pour avancer sur le chemin de leur vie.



J'ai aimé Emily, jeune femme lumineuse et pleine de doutes à la fois, qui privilégie la lumière à la noirceur, le sourire aux pleurs, qui veut créer du positif même quand il n'y en a pas, qui rebondit lorsqu'elle trébuche.



"Faire pousser des fleurs entre les débris" nous dit elle, le pouvoir de la résilience.



Vous l'aurez compris, j'ai adoré!



Pour un premier roman, Eva Collin a placé la barre bien haut!



Une auteure que je vais suivre, assurément et dont j'espère lire un second roman dans le futur? Je le souhaite vivement en tout cas!



J'oublie de dire que la couverture du roman est splendide et le roman broché un petit bijou de qualité à lire, un véritable bonheur!


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
Quand le trèfle et le papillon vacillent

Au fil des pages, j’ai suivi avec plaisir Emily et Daniel, nos deux personnages principaux dans leur quête de vérité, face à des secrets de famille enfouis en Irlande, la terre de leurs ancêtres. Il y a de la magie dans cette histoire, des histoires de vengeance qui traversent les temps, des personnages blessés par leur passé qui décident d’affronter leurs peurs.

On suit nos deux personnages principaux dans leur quête de vérité, l’Irlande est le décor parfait pour cette intrigue qui ne se révèle que sur la fin!

Ce livre est original car il aborde le sujet des traumatismes psychologiques et de leurs impacts sur l’assurance de soi que l’on transmet à ses enfants, avec ce voile de magie et de croyances irlandaises.

Commenter  J’apprécie          30
Quand le trèfle et le papillon vacillent

L'auteure livre les doutes, les questionnements, les appréhensions de trois personnages en quête de sens.

La quête identitaire, le jeu des influences réciproques, la confiance, la confusion des sentiments, le rôle du hasard et les énigmes de la vie jusqu'à l'ésotérisme, sont les thématiques les plus fortes évoquées par l'auteure, dans une approche psychothérapeutique intéressante.

Un livre de développement personnel romancé, qui mérite d'être connu et diffusé.

Eva a un style propre, sa signature, un talent certain.

Serena
Lien : https://www.instagram.com/se..
Commenter  J’apprécie          30
Quand le trèfle et le papillon vacillent

Ce livre est magique ! Il m'a transportée dans deux mondes parallèles, deux intrigues entremêlées, deux décors différents. Pour son premier roman, @evacollinauteur met la barre très haute ! Sa plume est magnifique, fluide et tellement agréable à lire ! Elle joue avec les émotions pour nous faire ressentir ce que les personnages éprouvent durant cette quête de la vérité. Elle nous tient en haleine avec de multiples rebondissements et une intrigue très bien ficelée ! J'ai souri, j'ai ri, j'ai tremblé et même versé ma larme !

L'histoire est fabuleuse, le décor est dépaysant, les personnages attachants. Croyez-moi, ce livre ne laisse pas indifférent. Une beauté à découvrir, à feuilleter sans modération. Eva est une artiste, une auteure pleine de talent et une personne authentique.

Laissez-vous séduire et embarquer dans son univers féérique 🥰



Eva, bravo ! J'ai déjà hâte de lire tes autres romans 😘
Commenter  J’apprécie          30
La Goutte d'eau

J'ai choisi ce roman d'Eva Collin dans ma bibliothèque numérique et je crois plutôt que c'est ce roman qui a décidé qu'il était temps que je le découvre. Il attendait dans ma pal depuis un long moment et je suis assez heureuse de son affirmation car ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement et j'avoue que j'ai passé un agréable moment dans l'univers d'Eva. Je comprends pourquoi ce roman a fait partie des finalistes du prix de la plume francophone Amazon en 2023 car clairement ce livre est bien construit, bien écrit, le suspense est très bien dosé. Je ne m'attendais à rien de ce que les personnages ont traversé, j'ai été surprise à chaque étape de la lecture.

Ce roman est une grande réussite. Bravo Eva. J'ai cru comprendre que ton prochain roman va bientôt sortir, je lui souhaite beaucoup de succès, ta plume et tes histoires le méritent.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le trèfle et le papillon vacillent

Emily et Daniel se rencontre dans une boîte de nuit, l’alchimie entre eux est évidente. Le lendemain, Daniel vient en aide à Emily et se voit inviter au repas dominical dans la famille de celle-ci.

En arrivant chez ses parents, un drame est survenu. Samy, le neveu d’Emily a disparu.



Lors des recherches en forêt, des souvenirs surgit du passé de Daniel refont surface en même temps que les peurs du passé de Finn, le père d’Emily.

Que cache-t-il à sa famille ? Pourquoi n’est-il jamais retourné en Irlande, les terres de son enfance ?



Daniel et Emily, ont en commun leurs racines Irlandaise, mais n’ont-ils pas plus que cela ? Entre légendes et croyances, de la France aux terres Irlandaise, nous allons plonger dans une enquête familiale surprenante.



*****

J’adore vraiment l’écriture de #evacollin qui nous plonge avec facilité dans un récit singulier. Sa plume immersive nous emporte entre la France et l’Irlande et nous fait voyager.



J’ai beaucoup aimé cette histoire familiale complexe où le lecteur est tenu en haleine du début à la fin. Eva nous peint deux destins familiaux différents pour nous montrer que les croyances et légendes peuvent raisonner différemment en nous, en fonction de comment et si celles-ci ont été transmises par les générations précédentes.



Une histoire que j’ai beaucoup aimée et que je vous conseille de découvrir.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La Goutte d'eau

.

💧. J’ai été prise par ce suspense intense qui a été présent tout au long de ma lecture. De ce fait, il est forcément addictif !

.

💧. Je me suis retrouvée dans le personnage de Lola, une maman hyper fusionnelle avec son fils, Maël.

.

💧. A travers ce roman, j’ai découvert la plume d’Eva Collin que j’ai beaucoup aimé . Son écriture est fluide ( même pour une enquête !). On est là, face à une lecture agréable.

.

💧. Je ne peux que vous le recommander !
Commenter  J’apprécie          20
La Goutte d'eau

Le 2e roman de ma chère @eva.collin.et.les.livres sort le 24 mai et je tenais à vous en parler en avant-première.



"La goutte d'eau" est un roman envoûtant, dans lequel suspense et émotions se côtoient tout au long des pages.🧊



On y suit l'évolution de Adam, Lola et de leur fils Maël. Ce petit garçon, connecté à sa maman, est sujet aux cauchemars. Que ressent-il ? D'où provient son mal-être ?

Peurs, incompréhensions... une dispute éclate entre les parents.

Lorsque Lola quitte le foyer, son mari est intimement convaincu qu'elle est en danger. A-t-il raison ? Le détective privé auquel il fait appel confirmera-t-il son intuition profonde ? Suspense...🧊



A travers la symbolique de l'eau, l'auteure nous révèle les émotions de chaque protaganiste. On se laisse bercer par ce fil conducteur qui nous plonge dans un scénario bien ficelé. 🧊



Merci Éva pour ce beau moment, ce récit que je n'ai pas lâché. Merci pour la profondeur psychologique apportée au développement de tes héros. J'ai beaucoup aimé te lire et partager cette analyse avec toi.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le trèfle et le papillon vacillent

Découverte faite au salon de "Tournai la page" ,mon regard a été attiré par la couverture de ce livre que je trouve très belle.Ensuite par la présentation du roman par l’ auteure.

J’ ai été envoûtée par cette histoire , j ai eu beaucoup de difficultés à lâcher ma lecture ....

Ce roman nous parle de secrets de "famille"...doit-on dire ou cacher notre vécu pour nous construire . Peut-on vivre dans le mensonge sans que celui-ci ne perturbe notre bien-être ?

Croyez vous au destin?

Les personnages de ce roman sont attachants ,bouleversants,...

Allez à leur rencontre vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eva Collin (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}