AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.74/5 (sur 63 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 20/10/1982
Biographie :

Eva Collin est psychologue de formation et a consacré quinze ans de sa carrière à soutenir la mise en projet chez les jeunes et les adultes, en tant que conseillère en orientation scolaire et professionnelle. Elle a été rédactrice, gestionnaire de projets, puis directrice de centre d’information.
Elle se consacre aujourd'hui aux livres, ceux qu'elle lit, ceux qu'elle écrit, et ceux qu'elle analyse, en tant que conseillère en écriture : bêta-lectrice, correctrice et coach, pour aider les auteurs.

Passionnée par les mots depuis l’enfance, Eva Collin s’inspire de plusieurs genres littéraires, mêlant une intrigue bien ficelée à des personnages à la psychologie fouillée et privilégiant l'immersion du lecteur.



Ajouter des informations
Bibliographie de Eva Collin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Elle imaginait un pauvre enfant fictif dont la mère n'avait pas acheté la bonne gomme à papier. Dans l'esprit de Lola, il se prénommait Paul, et bien entendu, cet oubli avait pour conséquence directe le redoublement et une spirale d’échecs le conduisait à la prise de cocaine et une mort par overdose…
Commenter  J’apprécie          30
En quelques instants, je ne vois plus rien. J’ai l’impression que la température chute de plusieurs degrés dans l’habitacle et un frisson remonte ma colonne vertébrale. Soudain, j’entends un cri aigu et sens les ongles de ma mère s’enfoncer dans la chair de mon avant-bras. Mon père se redresse et je croise son regard terrifié dans le rétroviseur.
— C’est elle, articule-t-il juste assez pour que je comprenne
les sons sortis de sa bouche.
Je n’ai pas le temps d’en saisir le sens ni de reposer les yeux sur la route, un violent impact me plaque en arrière contre mon siège. Le 4X4 se soulève, semblant gravir un obstacle que je n’ai pas anticipé, et m’offre quelques secondes la vision du ciel voilé par la pluie épaisse. Un second cri tranche à vif le lourd silence qui nous enveloppe, figés par la sidération et l’impuissance, alors que la voiture retombe déjà en tournant sur elle-même.
Un fracas de tôle froissée. C’est le trou noir.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi faire ce choix du pot? se disait-elle, enfant.
Pourquoi se priver du plaisir de la glace qui coule sur les parois croustillantes léchées à toute vitesse pour éviter d'en gâcher... et les doigts collants ? Le biscuit croquant dont on casse l'extrémité pour aspirer les dernières gouttes de pistache ? Les meilleures!
Puis, elle est devenue maman. Et elle a fait le choix du pot. Car le pot de crème glacée, on peut le poser. On le choisit quand on n'a pas la liberté de disposer de ses propres mains pendant plus de deux minutes. C'est le lot des mères, elle en est convaincue. Sacrifier son plaisir à la praticité. Être efficace. Être à la disposition des autres. Tout du moins, de son fils.
Commenter  J’apprécie          10
Le papillon symbolise nos envies, nos objectifs, notre activité mentale, consciente et inconsciente. C'est ce qui nous animé, de l'intérieur.
-Pourquoi un animal si fragile ?
-Parce que notre esprit l'est aussi ! [...] Mais le papillon n'est pas seulement fragile ou éphémère. Dans beaucoup de cultures, il évoque la force de la transformation personnelle, la capacité à changer de perspective, à évoluer, à se libérer de certaines emprises, pour suivre nos propres rêves
Commenter  J’apprécie          10
« L’amour s’élabore comme une histoire qu’on décide de se raconter au fur et à mesure. Or, hier soir, je n’ai rien décidé. Tout s’est passé en quelques secondes. Elle est tombée sur moi, au sens propre. Et je suis tombé sous le charme. Comme par magie, elle a dépoussiéré mon disjoncteur principal et rallumé le courant en relevant tous les fusibles d’un coup ! »
Commenter  J’apprécie          10
-Nana voyait la magie partout. Mieux elle la créait. Par exemple, selon elle, un trèfle à quatre feuilles permettait d’observer l’invisible. Dans les histoires qu’elle inventait, un enfant pouvait voir les fées après avoir trouvé un tel trèfle.
Commenter  J’apprécie          10
Découverte faite au salon de "Tournai la page" ,mon regard a été attiré par la couverture de ce livre que je trouve très belle.Ensuite par la présentation du roman par l’ auteure.
J’ ai été envoûtée par cette histoire , j ai eu beaucoup de difficultés à lâcher ma lecture ....
Ce roman nous parle de secrets de "famille"...doit-on dire ou cacher notre vécu pour nous construire . Peut-on vivre dans le mensonge sans que celui-ci ne perturbe notre bien-être ?
Croyez vous au destin?
Les personnages de ce roman sont attachants ,bouleversants,...
Allez à leur rencontre vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          00
Le trèfle représente mes influences extérieures, mes croyances. Le papillon représente mes rêves, mes objectifs et mes propres actions pour les atteindre. Le vent, ce sont les événements auxquels la vie nous soumet, de la douce brise des petits bonheurs aux orages des drames. Et la magie… c’est le sens que je donne à tout ça !
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, une quantité de petites gouttes d’eau remplissent le vase, à grande vitesse. J’ai appris à arrêter le processus avant celle qui le fait déborder. Je voulais vider le trop plein
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eva Collin (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
10972 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}