AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 29 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Sur son compte instagram, Eva Kirilof rend la place qu'elles méritent aux femmes dans l'art. Elle propose, deux fois par mois, une newsletter féministe appelée "La superbe" qui permet de revisiter l'histoire de l'art à travers le prisme du genre.

Source : https://www.instagram.com/eva.kirilof/
Ajouter des informations
Bibliographie de Eva Kirilof   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
« La culture est un lieu de négociation du pouvoir : réduire constamment des femmes à des corps n’a rien n’anodin. » (p. 25)
Commenter  J’apprécie          40
« Les ‘femmes artistes’ ne sont pas un groupe homogène, loin de là ! Il est important de ne pas les traiter comme tel, au risque de finalement continuer à les effacer. » (p. 139)
Commenter  J’apprécie          30
J’ai beaucoup de mal avec le terme « oubliées » quand on parle des femmes artistes car il y a quelque chose de l’ordre de la passivité. Comme si la notion d’oubli nous dédouanait d’une responsabilité collective pourtant bien réelle quant à la présence, presque anecdotique et de ces femmes dans nos récits et dans nos musées. Il ne s’agit pas, comme nous pouvons le voir avec les batailles qu’elles ont menées pour bénéficier d’un apprentissage similaire aux hommes, d’une défaillance de notre mémoire collective, mais d’un système bien huilé qui a longtemps refusé aux femmes les possibilités matérielles mais aussi symboliques d’accéder au monde de l’art.
Commenter  J’apprécie          10
« Dire que le talent suffit est un mensonge. Les discriminations systémiques prennent plein de formes très différentes : trop noir(e), trop pauvre, trop femme, trop queer, trop handicapé(e), pas assez blanc riche homme. » (p. 210)
Commenter  J’apprécie          20
« Les représentations façonnent la société et nourrissent nos imaginaires collectifs, elles ont donc une dimension politique non négligeable, elles ont du pouvoir. La fonction de l’image est primordiale dans la fabrique du regard que nous posons sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. » (p. 12)
Commenter  J’apprécie          10
« L’espace domestique, même si on n’y possédait pas toujours une chambre à soi, aura permis à de nombreuses femmes de produire du savoir et de l’art alors que les autres portes leur étaient fermées. » (p. 132)
Commenter  J’apprécie          10
« Les femmes et les personnes minorisées prendront pleinement part à la construction de nos imaginaires, sans que cela soit une exception ou un événement. » (p. 19)
Commenter  J’apprécie          10
Encore aujourd'hui il est impossible pour les femmes de réussir à l'intérieur du système de valeurs dominantes.
Pourquoi?
Parce que ses fondations sont intrinsèquement misogynes.
Le doute exprimé au sujet de la capacité de femmes à faire de l'art se retrouve en filigrane dans les discours critiques théoriques, scientifiques, et même philosophiques sur l'histoire de l'art, et ce depuis des siècles.
Commenter  J’apprécie          00
« Bref, on préfère quand les femmes font des œuvres plus douces, plus pastel, plus sucrées… comme elles… » (p. 258)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eva Kirilof (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}