AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Eva Vaguerlant est agrégée et docteur en lettres modernes.

Elle enseigne depuis plus de dix ans dans différents collèges et lycées de la région parisienne.

Elle nous présente sa vie professionnelle au quotidien, dans un livre intitulé "Un prof ne devrait pas dire ça ; choses vues et choses tues" (L’Artilleur, 2023).

Ajouter des informations
Bibliographie de Eve Vaguerlant   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Éducation Nationale-Eve Vaguerlant "Aujourd'hui, l'autorité du professeur est complètement bafouée"


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les enseignants qui ont formé les générations de nos grands-parents ne passaient pas leur existence à se creuser la tête pour trouver une approche innovante susceptible d’ « accrocher » les élèves à leur cours. Et nos grands-parents, parfois simples paysans sortis de l’école à 12 ou 13 ans, maîtrisaient la calligraphie, la grammaire, l’orthographe et le calcul bien mieux que bon nombre de bacheliers d’aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          181
Vous aurez remarqué que, du point de vue de la pédagogie actuelle, le bon prof n’est pas celui qui instruit ses élèves, les captive, les intéresse et leur apprend des choses, non, c’est celui qui passe des heures à préparer des activités à la noix à faire en classe. D’où le rejet très virulent de l’utilisation des manuels. Eh oui. L’Éducation nationale les achète (et on sait que son budget est obèse), mais les formateurs en interdisent pratiquement l’usage. . . Le prof qui ne prépare pas par lui-même toutes les activités faites en classe, qui ne crée pas ses propres exercices, est regardé de travers. Résultat : on fait tourner la photocopieuse à fond ! Quand je vois le nombre de photocopies que font mes collègues de collège, noyant littéralement leurs élèves sous des masses de feuilles qu’ils mélangent, perdent ou rangent mal, je suis toujours effarée. Pour ma part, dans la mesure où il y a des textes avec questions de compréhension et d’analyse toutes faites dans le manuel, ainsi que des leçons de grammaire avec aussi les exercices tout faits, eh bien je les utilise.
Mais c’est mal, ça n’est pas pé-da-go-gique. Les collègues ont ainsi le sentiment de ne pas avoir bossé s’ils n’ont pas fait une tonne de photocopies pour un cours. Comme il serait absolument infernal de préparer soi-même le moindre exercice de grammaire par exemple, ils en piochent sur internet ou dans d’autres manuels que celui qu’ont en classe les élèves (malins. . .), et en font des photocopies qu’ils distribuent. . . Comme ça ils ont l’impression d’avoir travaillé. . . Au lycée, pour
ce qui est du français, des manuels sont distribués aux élèves chaque début d’année, et restent sagement au fond d’un placard de leur chambre jusqu’au jour de leur restitution ; cela se justifie par le fait qu’à ce niveau, le prof choisit ses textes parmi un panel de possibilités beaucoup plus large qu’en collège ; mais dans ce cas, il serait peut-être bon d’arrêter d’acheter des manuels pour tous les élèves. . .
Commenter  J’apprécie          40
Les générations qui ont connu une France prospère et reçu une instruction véritable, qu'elles se sont ensuite empressées de critiquer et de rejeter en dépit de tout ce qu'elles leur devraient, ont une responsabilité à l'égard des générations futures.
Commenter  J’apprécie          40
Mais revenons à cette histoire d’élève qui construit son propre savoir. Au nom de ce beau principe, et du refus de considérer les enfants comme des « gibiers de colonisation » pour des adultes tentés d’affirmer sur eux une domination intellectuelle, on a complètement ruiné la chaîne naturelle de transmission de la connaissance telle qu’elle fonctionnait entre les générations probablement depuis l’Antiquité. . . Dans cette optique, l’essentiel du travail du prof ne se fait plus en classe, non. Le travail du prof est de se casser la tête pendant des heures en amont de son cours pour inventer une séance originale, puis de préparer des monceaux de documents de travail pour les élèves afin qu’en classe, ceux-ci soient en activité, en « autonomie », avec un prof qui se contente de circuler parmi eux comme un gentil organisateur. Le prof ne doit pas débarquer et prétendre expliquer les choses aux élèves : il doit les guider pour qu’ils puissent découvrir les choses par eux-mêmes. En français, il n’y a pas de mauvaise interprétation d’un texte, car la bonne lecture est celle qui construit, voire transforme le sens du texte (pratique pour celui qui
ne pige rien. . .). Voilà l’idée, à peu de choses près.
Commenter  J’apprécie          10
Pour résumer l’idéologie régnante à l’heure actuelle en matière de pédagogie à ceux qui ne verraient pas ce qu’on entend désormais par « pédagogisme », les points principaux en sont les suivants : bienveillance et valorisation de l’élève, qui construit son propre savoir et devient acteur de sa propre éducation au lieu de subir une connaissance imposée verticalement par un adulte.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eve Vaguerlant (25)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
553 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}