AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabien Bedouel (152)
Darnand, le bourreau français, tome 3

Au nom de la Patrie



Après le saisissant Kersten, médecin d'Himmler, Patrice Perna retrouve Fabien Bedouel pour composer le portrait subtil et complexe de Joseph Darnand, héros de la Grande Guerre et incarnation des horreurs de la collaboration. Peu d’homme ont été comme lui tour à tour admiré et haït…



Remarquablement servit par le trait puissant de Fabien Bedouel, le scénario solidement charpenté de Patrice Perna tente de cerner les raisons qui ont poussé le héros à devenir ce bourreau français qui resta, jusqu’au bout, persuadé d’avoir servi une juste cause. Ce qui le rend profondément et tragiquement humain alors même qu’il aurait été si facile de se contenter d’en faire un monstre…



Des circonstances exceptionnelles sont les révélateurs des grandeurs et des bassesses de l’âme humaine… Et l’édifiant récit qui nous est fait nous rappelle que les discours servis par les souverainistes européen n’a rien à envier à celui tenu par les groupuscules d’extrême droite dans l’entre deux guerre… Bertolt Brecht ne s’était pas trompé en écrivant que « le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde ».



Darnand, le bourreau français est un triptyque édifiant qui pousse le lecteur à s’interroger sur notre société actuelle en s ‘appuyant sur le destin hors du commun…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Kersten, médecin d'Himmler, tome 2 : Au nom d..

Belle BD historique sur un sujet pas très facile à gérer : comment un médecin a pu tout en soulageant Himmler et en étant proche du pouvoir, a choisi de sauver des vies quand il le pouvait. En but à la méfiance d'Heydrich, à juste titre, il a persisté à rester auprès d'Himmler ce qui lui a occasionné quelques ennuis à la libération.

Le dessin peut paraitre sec, mais il convient bien à ce type d'histoire.

A lire.

Commenter  J’apprécie          20
Darnand : Le bourreau français, tome 1

Joseph Darnand est un héro de la 1ère Guerre Mondiale. Il est loyal, courageux mais a les idées bien arrêtées. Tellement que rien ne peut l'arrêter lorsque quelque chose se met en travers de son chemin ou ne correspond pas à sa vision de la France : sa femme, les boches, les homosexuels, les juifs ... ... Si bien que de héro, il va passer bourreau.



Le premier volume d'une trilogie que j'ai trouvé plutôt pas mal faite. Biensûre, le côté historique pourrait être plus complet, plus détaillé notamment concernant le climat de l'entre deux guerres. Cependant, plus de temps pris pour cette période aurait ralenti le rythme, aurait perdu le lecteur .... (cruel dilemme !)

Dans tous les cas, le scénario est accrocheur et le dessin plutôt réussi : expressif, les personnages tous différents et une colorisation dans les tons couleur terre, vert terne, bleu claire, beige et jaune. La seule couleur qui va ressortir sera le rouge du sang ce qui accentuera le côté marquant.
Commenter  J’apprécie          20
Darnand : Le bourreau français, tome 2

1943, Joseph Darnand est chef de la milice française. Son ami de la Grande Guerre, Ange Servaz a été recruté par la Résistance pour infiltrer le mouvement et retourner Darnand, l'orienter vers les troupes alliées. Mais la mission est délicate, probablement vouée à l'échec avant même de débuter tant Darnand est fidèle à ses principes et ses idées.



Aussi bon que le premier ce deuxième tome de l'histoire de Joseph Darnand, homme qui ne recule devant aucune atrocité pour faire gagner ses idées, ses convictions, il n'est pas facile à approcher.



Dessins et scénario sont à la hauteur de l'ambition de ce triptyque : classiques, violents, forts. Une belle réussite que je vous recommande. Le tome 3 devrait sortir en tout début d'année prochaine, et même si l'on connaît la fin de l'histoire (ce n'est pas une divulgation que de dire que Darnand sera fusillé en 1945), la tension monte et l'ouvrage fonctionne comme un thriller ou un polar de la meilleure veine.



A lire et faire lire pour saisir comment la haine peut amener aux pires des atrocités et comme témoignage de ce que fut cette période.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Kersten, médecin d'Himmler, tome 2 : Au nom d..

Deuxième volet de l'histoire de Kersten, médecin d'Himmler. Flashbacks entre la guerre et l'après guerre. Un personnage énigmatique.
Commenter  J’apprécie          20
Forçats, tome 1 : Dans l'enfer du bagne

Cassez des voyous à Cayenne.

Eugène Dieudonné (1884-1944), anarchiste notoire et honnête homme est accusé à tort d’avoir participé au braquage de la rue Ordener perpétré par la bande à Bonnot. Même innocenté par le testament de Jules Bonnot rédigé sous la mitraille des forces de l’ordre, malgré l’appui d’un solide alibi, Dieudonné voit sa peine capitale commuée en travaux forcés à perpétuité en Guyane française qu’il atteint en 1913. L’enfer s’ouvre alors pour le broyer et le liquéfier. Sa seule échappatoire consiste à prendre la tangente mais peut-on s’extirper d’une nature aussi piégeuse ? Albert Londres (1884-1932), journaliste d’exception et d’investigation débarque en 1923 aux Îles du Salut, à Cayenne puis à Saint-Laurent-du-Maroni, tous trois lieux de bagne, « usine à malheur qui travaille sans plan ni matrice ». La rencontre entre Londres et Dieudonné va produire étincelles et révélations.

1er volume d’un diptyque, « Dans l’enfer du bagne » est une claque. Le graphisme, les couleurs et l’histoire œuvrent en synergie, délivrant un récit visuel percutant. Le parti-pris d’utiliser de larges aplats noirs et de limiter la palette graphique à quelques tons majeurs (bleu, gris, beige et rouge), loin d’affadir le propos, servent au mieux la narration, rendant compte au plus près du désarroi humain. Le lecteur souhaiterait que le scénariste ait brodé mais le détail le plus sordide éclate dans sa vérité crue tel le glaire de tuberculeux monnayé. En fin de volume, la bibliographie sélective et les cinq pages de présentation de l’histoire du bagne finissent de convaincre le lecteur qu’il est face à une ignominie sociale qui a bien eu lieu dans un passé relativement proche. Le bagne sera officiellement supprimé en 1938 mais ce n’est qu’en 1953 que les derniers forçats rentreront en métropole.
Commenter  J’apprécie          20
Forçats, tome 1 : Dans l'enfer du bagne

Après l’excellent « Kersten, le Médecin d’Himmler », le scénariste Pat Perna et le dessinateur Fabien Bedouel se retrouvent pour un nouveau diptyque, qui se déroule dans l’enfer du bagne de Cayenne.



Toujours sur fond historique, les deux auteurs s’attaquent cette fois aux destins croisés d’Eugène Dieudonné, l’anarchiste condamné au bagne à perpétuité pour un crime qu’il n’a pas commis,

et d’Albert Londres, grand reporter venu dénoncer les conditions de détention inhumaines des forçats. Tandis qu’il croupit dans un cachot suite à sa deuxième tentative d’évasion, Eugène Dieudonné reçoit la visite du reporter français Albert Londres.



Du flash-back montrant comment Eugène Dieudonné se retrouve accusé d’être le quatrième complice de la Bande à Bonnot lors du braquage de la Société Générale, aux conditions de détention épouvantables, en passant par les tentatives d’évasion, les deux auteurs livrent à nouveau un récit historique romancé particulièrement réussi. En s’appuyant sur des personnages historiques, ils restituent avec brio la dure réalité de cette prison à ciel ouvert où la durée de vie moyenne n’excède pas cinq ans et où les prisonniers sont prêts à payer pour attraper la lèpre ou la tuberculose, dans l’espoir de s’extraire de l’enfer du bagne en passant quelques jours tranquilles à l’infirmerie.



Le trait anguleux et réaliste de Fabien Bedouel (« L’Or et le Sang ») et l’utilisation de grands à-plats noirs contribuent à retranscrire l’ambiance suffocante et inhospitalière de cet univers carcéral sans pitié.



Vivement la suite !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Kersten, médecin d'Himmler, tome 2 : Au nom d..

Si vous avez aimé le film de Spielberg dédié à Oskar Schindler ou l’histoire de Joseph Joanovici dans l’excellent « Il était une fois en France » de Fabien Nury, vous devriez également apprécier ce diptyque historique qui s’intéresse aux exploits du médecin estonien Felix Kersten durant la Seconde Guerre Mondiale. Pat Perna s’intéresse en effet à un personnage complexe et fascinant, que l’Histoire semble avoir oublié. Devenu le médecin attitré du Reichsführer Heinrich Himmler, dont il est le seul à pouvoir calmer les douleurs d’estomac, Kersten va profiter de cette complicité pour faire sa part de résistance et sauver de nombreuses vies. Ce héros n’aura en effet pas seulement tenu l’abdomen de l’un des hommes les plus dangereux personnages du troisième Reich entre ses mains, mais également le sort de milliers d’innocents…



La narration, qui multiplie les aller-retours entre deux époques et les témoignages, s’avère très efficace. L’auteur décrit d’une part le quotidien et le double jeu dangereux du docteur au côté d’Himmler, mais revient également en parallèle sur le refus des autorités suédoises de lui accorder la nationalité à la fin du conflit, l’accusant même d’avoir soigné l’un des pires bourreaux de l’Histoire et l’obligeant à justifier sa proximité avec les dignitaires nazis.



Ce portrait dédié au médecin d’Himmler parvient également à restituer avec brio la tension qui pesait constamment sur les épaules de cet homme qui s’adonnait à un véritable numéro d’équilibriste entre son marchandage au chevet de Himmler et sa coopération avec les Alliés. Ce jeu d’influences s’avère en effet particulièrement périlleux car il se retrouve très vite dans le collimateur du chef de la Gestapo Heydrich, qui voit d’un très mauvais œil le lien qui s’installe entre Kersten et Himmler. Lors de cette suite, il est d’une part soumis à l’étroite surveillance de l’Obergruppführer Ernst Kaltenbrunner, tandis qu’il crée d’autre part des liens dangereux avec le chef de ses services secrets.



Si le suspense est donc au rendez-vous de cet album, il faut également saluer sa dimension historique. Si le récit revient sur l’assassinat de Reinhard Heydrich par des miliciens tchèques en juin 1942 et aborde l’état de santé mentale inquiétant d’Hitler, il relate également des passages historiques moins connus, tels que le Contrat au nom de l’humanité signé par Himmler ou le rôle du comte Bernadotte, qui cherche à s’appropriés les actes héroïques de Felix Kersten.



Ce thriller psychologique mâtiné d’espionnage est non seulement captivant, mais également superbement mis en images par le talentueux dessinateur de « L’or et le sang« . Proposant un trait fin et un style réaliste, Fabien Bédouel restitue à merveille l’ambiance oppressante de l’époque et livre des personnages hauts en couleurs.



Un excellent diptyque, que vous retrouverez d’ailleurs dans mon Top BD de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Kersten, médecin d'Himmler, tome 1 : Pacte av..

Si vous avez aimé l’histoire de Joseph Joanovici dans l’excellent « Il était une fois en France » de Fabien Nury, vous devriez apprécier le premier volet de ce diptyque historique qui s’intéresse aux exploits du médecin estonien Felix Kersten durant la Seconde Guerre Mondiale.



Pat Perna s’intéresse en effet à un personnage complexe et fascinant, que l’Histoire semble avoir oublié. Devenu le médecin attitré du Reichsführer Heinrich Himmler, dont il est le seul à pouvoir calmer les douleurs d’estomac, Kersten va profiter de cette complicité pour faire sa part de résistance et sauver de nombreuses vies. Ce jeu d’influences s’avère cependant particulièrement périlleux car il se retrouve très vite dans le collimateur du chef de la Gestapo Heydrich, qui voit d’un très mauvais œil le lien qui s’installe entre Kersten et Himmler.



La narration, qui multiplie les aller-retours entre deux époques, s’avère très efficace. L’auteur décrit d’une part le quotidien et le double jeu dangereux du docteur au côté d’Himmler, mais revient également en parallèle sur le refus des autorités suédoises de lui accorder la nationalité à la fin du conflit, l’accusant même d’avoir soigné l’un des pires bourreaux de l’Histoire.



Ce thriller psychologique mâtiné d’espionnage est non seulement captivant, mais également superbement mis en images par le talentueux dessinateur de « L’or et le sang ». Proposant un trait fin et un style réaliste, Fabien Bédouel restitue à merveille l’ambiance oppressante de l’époque et livre des personnages hauts en couleurs.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Kersten, médecin d'Himmler, tome 2 : Au nom d..

Sur le fil ambigü d’une situation limite qui risque de rendre Himmler plus humain (...) Pena et Bedouel font la démonstration que l’humanité est le seul moteur d’une résistance sincère et véritable.
Lien : http://www.actuabd.com/Kerst..
Commenter  J’apprécie          20
OPK, tome 1 : Shangai Blues

Premier tome d'un thriller efficace, OPK, no-life use ici d'un sens aigu de la mise en scène et présente au lecteur un personnage principal tout à la fois râleur et charismatique. Sous couvert d'une voix-off efficace et explicative, l'intrigue se profile et l'histoire se complexifie. Entre meurtres réels et univers virtuels, les parois sont étanches et les vies menacées.

A travers un tracés fluides et anguleux, le dessin se veut dynamique et le tracé sûr.

Une belle architecture urbaine d'où se découpent zones d'ombres et univers masqués, se confrontent plates formes virtuelles et monde réel. Une incursion réussie dans l'univers du jeu vidéo, une mise en abîme des personnages réussie, servie par des dialogues percutants .

Une belle réussite !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Un long destin de sang, tome 1

Le sang, c'est facile, c'est celui de la guerre. Il coule. Beaucoup. Surtout dans les premières pages du premier tome que les auteurs ont volontairement nommé Acte I puisqu'il s'agit d'un "drame en deux actes". Les dessins sont bruts, directs, sans concession. Les tranchées sont dures à voir mais au moins, le décor est planté. Les larmes, vous les gardez pour la fin qui n'est pas des plus gaies même si la vérité éclate (comme l'obus, oui, tout à fait, mais j'ai déjà fait la blague dans le pitch de la chronique). Quelle vérité ? Bah, ça, ma bonne dame, je vais pas vous la dire, ce serait gâcher. La peine et la sueur, ce sera essentiellement pour le premier tome. Parce qu'en terme d'hisoire chorale, ça se pose là. Concrètement, le scénario saute de personnage en personnage, parfois d'une case sur l'autre. C'est conceptuel, c'est original, c'est intéressant mais ça demande quand même une certaine attention pour suivre. Le second tome, plus linéaire puisqu'il déroule le pourquoi du comment de l'histoire est moins sujet à ces incessantes variations.



Parlons-en, des personnages. Tous différents, chacun leurs caractéristiques, leurs points forts, leurs points faibles. Sur cet aspect, les auteurs ont réussi leur entreprise. De plus, hormis un personnage que je trouve largement facultatif pour l'histoire, tous ont leur importance dans le scénario. Les dessins, enfin, restent corrects. Si certains détails sur les personnages sont parfois moyens (je pense en particulier aux lèvres du député et celles de son frère, c'est les mêmes, c'est normal ou presque puisqu'ils sont frères, tout à fait), les décors et les paysages de ville ou de guerre sont franchement réussis. Bref, mes enfants, les auteurs de cette histoire ont réussi, en deux tomes, à créer des personnages, faire une histoire et un scénario cohérent et à captiver le lecteur. C'est rien de moins que ce qu'on demande et c'est donc très bien.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
L'or et le sang, tome 2 : Inch'allah

« Inch’ Allah » poursuit l’histoire d’amitié entre deux hommes que tout oppose, imaginée par Maurin Defrance. Après s’être liés d’amitié sous les salves ennemies de la guerre 14-18 et s’être libérés de leur ancienne vie, Léon Matilo, ancien truand corse, et Calixte de Prampéand, aristocrate issu d’une riche famille d’industriels, se laissent emporter par le souffle de liberté qui concluait le tome précédent et entament un périple qui s’annonce mouvementé.



S’appuyant sur un fond historique et sur le talent narratif de Fabien Nury (« Je suis légion », « Il Etait Une Fois en France« , « La mort de Staline »), cette saga ouvre grand les portes du récit d’aventure. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde en suivant l’incroyable destinée des futurs princes du Djebel. Reconvertis en trafiquants d’armes, balancés entre les conflits tribaux, manipulés par les Espagnols et par le gouvernement français, les deux aventuriers tentent de trouver leur voie et leur bonheur au Maroc. C’est têtes baissées que les deux foncent à l’encontre de leurs destins. Inch’ Allah !



Côté dessin, le travail à quatre mains de Fabien Bedouel et Merwan Chabane, agrémenté de la colorisation de Romain Trystram, demeure surprenant, mais s’avère toujours aussi efficace. Dans un style qui se détache de la majorité de la production actuelle, les auteurs livrent un graphisme dynamique et séduisant. Alliant scènes d’embuscade spectaculaires et paysages chauds du Maghreb, les auteurs proposent une mise en images personnelle, originale et convaincante.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Darnand, le bourreau français, tome 3

Darnand, soldat modèle, courageux, multi décoré de 1914-1918 devient un des pires collaborateurs du régime de Vichy et le principal responsable de la Milice. Pourquoi ? comment ?

Son ami des tranchées Ange Servaz, gueule cassée à qui il a sauvé la vie ne partage pas ses idées, refuse de rentrer dans la Milice comme le lui demande Darnand mais fidèle en amitié, il hésite à remplir la mission que la Résistance lui assigne : infiltrer la Milice pour obtenir des renseignements, faire changer Darnand de camp et rejoindre la Résistance (Servaz que cela est perdu d'avance) ou éliminer Darnand.

Des dessins soignés et des couleurs en aplat pour une B.D très documentée sur cette période trouble, sur la justification patriotique invoquée par les deux camps, sur la violence des actions engagées, sur la frontière parfois floue entre les deux camps opposés.
Commenter  J’apprécie          10
Kersten, médecin d'Himmler, tome 1 : Pacte av..

Critique pour les 2 tomes de Kertsen.



Le récit d'un homme qui soigna le Reichsführer-SS, Himmler. Ce dernier ce confiat à son médecin ce qui permit à

Kertsen d'obtenir de nombreuses informations qui sauvèrent des vies. Malgré cela l'histoire oublie ses héros...



Un récit intéressant et bien mené

C'est une bonne découverte sur un fait historique.
Commenter  J’apprécie          10
Darnand : Le bourreau français, tome 1

Darnand le bourreau français tome 1 débute sur un des épisodes de la première guerre mondiale et met ainsi en place les différents protagonistes de ce volume. C'est dans cette guerre qu un groupe uni et mené pat joseph Darnand va s illustrer avec des faits de guerre remarquables. Après la victoire finale s installe l entre deux guerres avec des tensions toujours très tenaces entre les populations. Darnand baigne dans cette ambiance et il a soif d action. Perna nous propose ici un portrait de ces personnages et plus précisément celui de Joseph, grand héros de la première guerre mondiale.

Graphiquement je suis totalement convaincu par le travail de Fabien Bedouel qui signe des planches absolument superbes avec de beaux plans cinématographiques. La mise en page et les plans utilisés donnent beaucoup de dynamisme. En ce qui concerne la représentation de Darnand elle est saisissante.
Commenter  J’apprécie          10
Kersten, médecin d'Himmler, tome 1 : Pacte av..

Cette bande dessinée, écrite en deux tomes, est une biographie historique et romancée de Felix Kersten, médecin aux mains magiques du Reichsführer Heinrich Himmler. Plus précisément, on y démontre son implication auprès des Alliés et l’influence qu’il a eue dans la libération de milliers de Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale. Pour certains, c’est un homme qui a pactisé avec le diable. Pour d’autres, il est un héros méconnu de l’Holocauste. Peu importe qui il est vraiment, cette bande dessinée nous raconte une autre facette de la Seconde Guerre mondiale et des personnages qui l’ont façonnée.
Commenter  J’apprécie          10
Un long destin de sang, tome 1

Premier tome de un long destin de sang et déjà une belle claque. Le scénario de Bollee commence sur le front dans l'Aisne en 1917, avec un fantassin français rentrant dans sa tranchée. Sa compagnie a été décimé mais par qui et comment ? Quelque chose l' intrigue et il a besoin de garder une preuve de ce massacre. Il photographie donc ses anciens camarades de combat. Les gaz allemands sont alors balancés et il cache son appareil photo et attend la mort. Cet épisode pose beaucoup de questions après la redecouverte de ces photos. De nombreux protagonistes apparaissent alors et sont malgré au coeur de cette intrigue.

Ce premier tome est très bien mené par Bollee, mais il faut s'accrocher car on passe souvent d'une action à une autre sans réelle transition. Les dessins de Fabien Bedouel sont très beaux et très noirs. Cet artiste est excellent dans le traitement des ombres par de grands applats de noir dans son encrage. Son style est vraiment reconnaissable avec des traits très anguleux et des ombres portées de toute beauté.

Vraiment hâte de connaître le second acte.

Commenter  J’apprécie          10
Darnand : Le bourreau français, tome 1

Une BD sur Joseph Darnand., un personnage très «discutable». L'intérêt de ce premier opus est de mettre en visibilité la facette méconnue de ce personnage. Cela ne remet pas tout en question, mais on se dit qu'avant de juger, on ferait bien de s'informer. Car on découvre d'abord, qu'il n'abandonnait pas ses hommes sur le terrain, même mort ! Qu'il était sacrément courageux. Et que très vite, il va partir en vrille.

Les prochains tomes semblent être autant de la manipulation que de la guerre, et cela me donne encore plus envie de poursuivre la découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Forçats, tome 1 : Dans l'enfer du bagne

Graphiquement superbe avec de grands applats de couleur noire pour les ombres. Très beau travail de fabien bedouel
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabien Bedouel (423)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}