AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabien Bedouel (152)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kersten, médecin d'Himmler, tome 2 : Au nom d..

Excellente histoire parfaitement menée, les deux volumes de Kersten, médecin d'Himmler forment un tout fascinant.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Un long destin de sang - Intégrale

Histoires croisées pendant la guerre 14-18 : une institutrice marraine de guerre, pacifiste et activiste surveillée par un gendarme. Un député qui trompe sa femme, et son frère acteur qui veut éviter la remobilisation. Un soldat plutôt fluet mais avec une force meurtrière insoupçonnable. Un journaliste qui enquête, car des photos en sa possession semblent raconter une autre histoire que la version officielle d'une compagnie française tuée par les gaz allemands. Une narration poignante, troublante qui interroge sur la possible véracité des faits relatés. Très occasionnellement, lorsque de case en case on superpose le récit de chacun des protagonistes, on doit en reprendre la lecture pour pas se perdre, mais le dessin aux larges aplats de couleurs sombres, est impressionnant.
Commenter  J’apprécie          40
Un long destin de sang, tome 1

J'ai beaucoup aimé cette entame d'histoire complexe, qui met en scène habilement une brassée de personnages bien campés. La construction est habile, passant d'une scène à l'autre, sans transition, cela rend le récit dynamique et rythmé, le propos est lourd, c'est un récit de guerre, avec ce que cela comporte comme trahisons, bravoure, héroïsme de l'ombre. De l'ombre il y en a beaucoup dans le graphisme, c'est judicieux. Bref, j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
L'or et le sang, tome 2 : Inch'allah

Nos deux aventuriers débarquent au Maroc, naïfs et ne connaissant pas les us et coutumes locales, ni les guerres de clans et alliances. Mais de pigeons, ils vont se rebeller et saisir des opportunités. Leur vie va progressivement devenir une rébellion permanente.
Commenter  J’apprécie          30
Kersten, médecin d'Himmler, tome 1 : Pacte av..

Oui, j'aime les bd historiques , ça m'évite de me taper des pavés écrits dans un langage savant ennuyant .

Et celui ci trainait sur mon étagère depuis un certain temps déjà , suite à un article de Case d'Histoire (chroniques de bd historiques. Si tu connais pas, fonce ). J'ai beaucoup aimé la couverture car finalement , elle dit tout : le gris des temps sombres de la seconde guerre mondiale, le noir du costume des SS et d'Himmler, reflet de son âme, un oeil aveuglé métaphore de l'idéologie nazie, le rouge sang des victimes et dans l'ombre froide d'Himmler, un homme, son médecin qui tenta d'influencer le cours de l'histoire écrite de la main furieuse d'Hitler.

Peu de dialogue, pas de paroles inutiles, comme recroquevillé face au rouleau compresseur du nazisme. L'action est au présent et oscille entre la guerre et 1946. Du passé du médecin, nous ne saurons rien, de ses idées, ses relations, c'est avare de détails , les couleurs sont graves et la grille est classique.

Je reste sur ma faim ne trouvant pas le densité d'informations nécessaire à une telle histoire . Mais quand même, l'histoire d'un homme discret qui sauva d'autres hommes au péril de sa vie.
Commenter  J’apprécie          30
Darnand : Le bourreau français, tome 2

Nous sommes en 1943. Joseph Darnand, à la tête de laMilice dont il est le créateur, sème la terreur dans le pays.



Son frère d'armes depuis la Première guerre mondiale, Ange, rejoint la Résistance.



Ce deuxième volume est fort, très fort : répression, violence, chasse aux Juifs.



Et encore une fois, tout l'aspect sombre de cette période infernale est bien rendu par un dessin sans concession.



Bravo !

Commenter  J’apprécie          30
Darnand : Le bourreau français, tome 1

Un grand combattant, un héros de la Première guerre mondiale qui s'est fourvoyé lors de l'Occupation.



La biographie de Joseph Darnand nous permet de constater comment de héros un individu devient un "salaud"...



Les années trente, avec ce mirage fasciste, va conduire certains aux pires excès idéologiques qui les pousseront aux côtés de l'occupant allemand vers la haine de la démocratie et des Juifs.



Toute la violence de l'époque transparaît dans le dessin.



Une réussite.
Commenter  J’apprécie          30
Kersten, médecin d'Himmler, tome 2 : Au nom d..

Un récit en deux tomes à posséder de toute urgence dans toutes bonnes bibliothèques.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Kersten, médecin d'Himmler, tome 1 : Pacte av..

Stockholm, 1945. Au ministère des affaires étrangères, un employé reçoit le docteur Félix Kersten avec ces mots, pour le moins peu encourageants : « Je suis au regret de vous annoncer que votre demande de permis de travail a été rejetée. (…) Par ailleurs, je vous informe que votre demande de naturalisation a également été rejetée. »

Un nouveau ministre est entré en fonction. Il n'a pas de termes assez durs envers ce médecin qu'il méprise. Il l'accuse de collaboration, parle de peine de mort et enjoint à son secrétaire de faire disparaître cet encombrant dossier. Pourquoi tant de haine ?

Quelques années plus tôt, à Berlin, en 1939, Kersten est mandé auprès du Reichsfürer Himmler. Taraudé par d'insupportables maux d'estomac, le chef des SS fait appel à ce praticien dont on lui a vanté les mérites. En acceptant de pénétrer dans l'antre du diable, Kersten aura l'occasion de rendre de grands services à son pays.

Dès l'adolescence, je me suis passionnée pour Joseph Kessel, dont j'ai lu l’œuvre intégralement et auquel j'ai consacré mon mémoire universitaire. J'avais donc découvert avec intérêt Félix Kersten dans « Les mains du miracle ». Mais, à ma grande surprise, quand j'en parlais autour de moi, personne n'avait eu vent des actes héroïques de cet homme étonnant. J'ai lu, il y a peu, « La cuisinière d'Himmler » de Franz-Olivier Giesbert. Dans ce roman, l'auteur évoque brièvement la figure du praticien. Et voilà qu'une bande dessinée lui est consacrée . Il va donc sortir de l'ombre injuste dans laquelle on l'avait relégué.

Il s'agit du premier tome d'une histoire en deux volets. Inévitablement, on est donc frustré à la fin du volume, car le récit n'est pas terminé.

Patrice Perna situe cette biographie à deux époques : à la fin des conflits, des ronds-de-cuir incompétents se laissent abuser par les apparences et ne se donnent pas la peine de chercher la vérité. Pendant la guerre, Kersten est pris entre deux feux. D'une part, comment désobéir à l'homme le plus puissant de l'époque ? Mais, tout omnipotent qu'il soit, il a un talon d'Achille. Les souffrances atroces qui le minent le mettent à la merci de la seule personne à même de les soulager. Kersten n'hésite pas : ses honoraires, ce seront des vies humaines qu'il demandera au bourreau d'épargner. D'un autre côté, l'ascendant qu'il a pris sur le Reichsfürer ne plaît pas à l'entourage de celui-ci. Kersten est surveillé, suivi, épié par Heydrich et ses sbires. Il avance sur un fil, des deux côtés, un précipice le guette.

La majeure partie du récit se déroule à huis clos : ici, on et enfermé dans le bureau d'Himmler, là, on roule dans le train qui le convoie avec son état-major à travers l'Europe en flammes. La plupart des cases présentent des gros plans ou des plans américains. Peu de décors, peu de vues extérieures. Presque toujours, le dessin se focalise sur des visages, des regards, ou même, de temps en temps, des jambes, des bottes. Ici et là, des images en noir et blanc donnent l'impression de photos d'archives. Quant à la palette, elle est très sombre, cantonnée aux gris, bruns, vert-de-gris, avec, de temps en temps, la tache rouge d'un drapeau à croix gammée.

Je n'ai pas trop aimé le dessin, mais j'ai trouvé le récit intéressant et fidèle à la vérité historique. J'attends avec impatience la parution du deuxième volet, parce que, rester debout sur un pied, c'est toujours une position inconfortable !
Commenter  J’apprécie          30
L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large

Voilà une excellente histoire d'aventures en quatre tomes qui mène les héros des tranchées de 14 au Rif marocain, le tout sur fond de politique coloniale et de revendications indépendantistes. Comme tout bon récit d'aventures, on a des gentils, des méchants, des traîtres, des héros en passe de se faire zigouiller sauf que non et plein de rebondissements qui font qu'il est difficile de lâcher les livres et de ne pas prendre le suivant une fois un tome terminé.



En fait, si j'étais un peu réticent à cette histoire, c'était à cause du dessin signé Fabien Bedouel et Merwan. Pour ne pas tourner autour du pot et ne pas y aller par quatre chemins, autant le dire vite et bien, parce que bon, vous savez, dire les choses directement est toujours mieux accueilli, le dessin, au début, je le trouvais moche. Pas très joli, un peu grossier, trop crayonné. Notez que je le pense toujours. Sauf que, une fois plongé dans l'histoire et c'est là la force du truc, on oublie le dessin et on se laisse porter par les aventures de Léon et Calixte.



Alors oui, si le dessin vous rebute un peu, si cette ligne claire un peu hésitante vous laisse un peu de marbre, passez outre et foncez. Foncez parce que vous ne serez pas déçu par cette histoire qui fonce à cent à l'heure. Foncez parce que le scénario extraordinaire dépasse le dessin ordinaire. Foncez parce que l'Or et le Sang est une vraie grande réussite du récit d'aventures en bande dessinée.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large

Un aristocrate et un bandit corse nouent une amitié indéfectible sur les champs de bataille de la première guerre mondiale. Démobilisés, ils se lancent dans la contrebande d’armes à destination des rebelles marocains de la guerre du Rif.

Tous les ingrédients sont réunis pour nous proposer une BD d’aventure de très bonne facture, à l’ancienne, comme il s’en publie de plus en plus rarement, qui plus est, en évoquant un évènement historique rarement abordé en bande dessinée.

Le récit se concentre en effet exclusivement sur nos deux protagonistes, ce qui procure un réel dynamisme à l’album, très éloigné des standards de la production actuelle et de ses sempiternelles actions parallèles qui saccadent la narration.
Commenter  J’apprécie          30
Un long destin de sang, tome 2

Le sang, c'est facile, c'est celui de la guerre. Il coule. Beaucoup. Surtout dans les premières pages du premier tome que les auteurs ont volontairement nommé Acte I puisqu'il s'agit d'un "drame en deux actes". Les dessins sont bruts, directs, sans concession. Les tranchées sont dures à voir mais au moins, le décor est planté. Les larmes, vous les gardez pour la fin qui n'est pas des plus gaies même si la vérité éclate (comme l'obus, oui, tout à fait, mais j'ai déjà fait la blague dans le pitch de la chronique). Quelle vérité ? Bah, ça, ma bonne dame, je vais pas vous la dire, ce serait gâcher. La peine et la sueur, ce sera essentiellement pour le premier tome. Parce qu'en terme d'hisoire chorale, ça se pose là. Concrètement, le scénario saute de personnage en personnage, parfois d'une case sur l'autre. C'est conceptuel, c'est original, c'est intéressant mais ça demande quand même une certaine attention pour suivre. Le second tome, plus linéaire puisqu'il déroule le pourquoi du comment de l'histoire est moins sujet à ces incessantes variations.



Parlons-en, des personnages. Tous différents, chacun leurs caractéristiques, leurs points forts, leurs points faibles. Sur cet aspect, les auteurs ont réussi leur entreprise. De plus, hormis un personnage que je trouve largement facultatif pour l'histoire, tous ont leur importance dans le scénario. Les dessins, enfin, restent corrects. Si certains détails sur les personnages sont parfois moyens (je pense en particulier aux lèvres du député et celles de son frère, c'est les mêmes, c'est normal ou presque puisqu'ils sont frères, tout à fait), les décors et les paysages de ville ou de guerre sont franchement réussis. Bref, mes enfants, les auteurs de cette histoire ont réussi, en deux tomes, à créer des personnages, faire une histoire et un scénario cohérent et à captiver le lecteur. C'est rien de moins que ce qu'on demande et c'est donc très bien.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
L'or et le sang, tome 2 : Inch'allah

Après un premier tome prometteur, "Inch' Allah" se devait de réussir l'épreuve du deuxième épisode. Et c'est chose faite : un aller direct pour le dépaysement et pour une bande dessinée d'ambiance qui nous fait voyager au coeur du Maroc. Le plan humain n'est pas en reste, en tout cas, puisque des tensions inévitables remontent entre le modeste Léon et Calixte le rupin qui ne pourra jamais totalement se démunir de son rang malgré tous ses efforts. Le plan politique est également fort intéressant, puisque ce tome nous plonge dans la rébellion contre les forces espagnoles. Et puis, j'aime que s'improviser contrebandier ne soit pas si facile que ça pour nos deux pirates en herbe : ils n'ont sûrement pas fini de tomber dans des pièges, et c'est tant mieux, car j'y crois davantage ainsi. La fin de l'épisode nous promet une suite palpitante...Léon et Calixte deviendront-ils les princes du Djebel ? Seule la suite nous le dira !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30
L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large

Voilà une bande dessinée qui réussit à bien capter l'ambiance d'une époque, celle de la première guerre mondiale. Mais, ce qui est plus intéressant et aussi plus fascinant que cette facette historique, c'est le lien ténu mais qui devient fort entre deux personnages que tout oppose : l'un est aristocrate et à la tête d'un empire industriel, l'autre est d'origine modeste et brigand de bas étage. Nul doute qu'en alliant les capacités de chacun - argent d'un côté et malice effrontée de l'autre - ils parviendront à faire de grandes choses... Ce premier tome met donc bien l'eau à la bouche, alternant scènes d'action et d'autre plus frivoles, le tout à travers la mise en abîme créée par la narration du "vieux" Léon à son jeune neveu... Âmes de pirates, coeurs d'aventuriers, cette histoire est faite pour vous !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30
L'or et le sang - Intégrale

Je lis très peu de BD en ce moment, bien qu'ayant une sacrée pile sur la table de chevet, mais j'entends lire chaque tome précieusement et gouter toute la saveur de chaque volume. Et je me suis plongé dans L'or et le Sang sans rien en savoir, juste enthousiaste à l'idée de lire une nouvelle BD qui me semblait fameuse.

Eh bé ... Ça valait le coup de le faire, en tout cas !



Ces quatre volumes m'ont happé sans aucune difficulté, pour me plonger avec délice dans les aventures de ces deux compagnons de fortune, aristo et prolo, corse et bourgeois, enhardis par l'appât de l'aventure et du gain, se plongeant dans les méandres d'un Maroc connaissant la république du Rif. Une aventure haute en couleur, romancée mais prenante, qui m'a laissé ressortir doucement au bout de quatre tomes, ravi d'avoir participé à une telle entreprise.

La première chose que j'ai apprécié, c'est le dessin et sa façon expressive de représenter les personnages. C'est dans l'action que je note le plus clairement la lisibilité, mais les décors sont magnifiques, discrets lorsqu'il le faut, et le rendu des pages est superbe. C'est un plaisir de lire et regarder, simplement se plonger dans le décor et la façon dont c'est fait. Les couleurs peu criardes, les expressions surtout, m'ont vraiment plu. C'est assez rare que le dessin soit la première chose que je note dans une série, mais pour le coup c'était réellement le premier truc qui m'a accroché.



L'histoire n'est pas en reste, les deux compères idéalistes et matérialistes, mélangeant les faits de l'Histoire avec les aspirations personnelles et les volontés privées. J'ai beaucoup aimé l'apparition de certaines têtes bien connues, en Espagne ou en France, qui parsèment le récit. Ils nous rappellent que parfois ça s'est joué à un rien ... Calixte devient un personnage à la Lawrence d'Arabie, se trouvant un idéal dans la libération de ces peuples opprimés, Léon satisfaisant ses envies basses et matérielles, mais sans jamais se départir de certaines idées bien à lui. Un Corse dans toute sa splendeur, dirait-on !

Le ton est très sérieux, aventure et avec un côté historique, n'étant pas pour me déplaire. J'aime beaucoup la façon dont le pays se découvre, entre les tiraillements des clans, les luttes de pouvoir et d'enjeux, mais aussi la connaissance du terrain et les velléités d'émancipation de Abdelkrim el-Khattabi. Il y a une force romanesque dans ce récit, principalement porté par Calixte, mais également un message dur envers ceux qui voulaient simplement vivre libre. En ce sens, le rappel qui est fait de Il était une fois la révolution me semble pertinent. C'est dans le même ordre d'idée que ce qui est développé dans le film de Sergio Leone, et tout ne finira pas bien pour chacun.



C'est un récit dont je n'attendais rien (enfin, si, sinon je ne l'aurais jamais acheté) mais qui m'a plu, réellement plu. C'était une lecture formidable, dépaysante et entrainante, dans le genre qui laisse émerveillé lorsqu'on revient au monde réel. Et, très franchement, ça fait du bien de lire ce genre de récit de temps en temps, malgré quelques détails qui pourraient faire tiquer, je suis passé outre. C'est un plaisir de lecture avant tout, et un gros plaisir, même.
Commenter  J’apprécie          20
Darnand, le bourreau français, tome 3

Dernier volet sur le bourreau français Darnand de Pat Perna et de Fabien Bedouel. Ce tome retrace la fin de la seconde guerre mondiale et l'arrestation de Joseph Darnand. Le scénario est toujours aussi bon et la mise en page de cette est toujours très juste sous les traits de Fabien Bedouel. Ce duo marche très bien et l'histoire de cet homme ambivalent est tellement intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Darnand : Le bourreau français, tome 2

Dans ce second tome consacré à Darnand, nous retrouvons le héros de la première guerre mondiale après le coup de force de l'armée allemande, lors de la seconde guerre mondiale. Darnand est devenu chef de la milice et il a l impression de combattre pour le bien de la France. Son ami Ange continue lui a détesté les allemands mais il est infiltré dans la milice avec un but,descendre Darnand. L'histoire est toujours aussi bien sceranisee par Pat perna qui s'est lourdement informé sur ce personnage à plusieurs facettes.

Graphiquement, il n y a qu'à regarder la couverture pour se rendre compte de qui on a affaire: le grand Fabien Bedouel. Son trait est toujours très juste avec des plongées, contre plongées, gros plans absolument somptueux. Le découpage est lui aussi super intéressant avec des successions de cases panoramiques super étroites formant une planche. Vraiment une très belle série.
Commenter  J’apprécie          20
Darnand, le bourreau français, tome 3

Avec ce troisième volet, nous assistons aux derniers mois de la vie de Joseph Darnand, sa chute entre mars 1944 et son exécution le 10 octobre 1945.



Joseph Darnand et ses miliciens participent à l'attaque du maquis des Glières dans le Vercors, aux côtés de l'armée allemande.



Ange, frère d'armes de Darnand depuis la Première guerre mondiale, qui est du côté des Alliés, est blessé à la tête. Emotion et violence.



C'est toute la dureté du dernier acte de l'Occupation.



Cette évocation est très bien servie par un dessin talentueux.
Commenter  J’apprécie          20
L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large

C’est dans les tranchées de la première guerre mondiale et en compagnie d’un hérisson alcoolique que Léon Matilo, ancien truand corse, et Calixte de Prampéand, aristocrate issu d’une riche famille d’industriels, font connaissance. Coincés dans un trou d’obus au milieu des cadavres de leurs compagnons, secoués par les bombardements incessants, les deux s’accrochent à la vie et à la fabuleuse légende d’Arudji, un esclave devenu pirate, puis roi d’Alger. Persuadés qu’ils ne sortiront pas vivants de cet enfer, ils font un pacte : s’ils échappent à la mort, eux aussi partiront à la conquête de la Méditerranée …



C’est sur une idée de Maurin Defrance que naît cette histoire d’amitié entre deux hommes que tout oppose. S’appuyant sur le talent narratif de Fabien Nury (Je suis Légion, Il était une fois en France), le nouveau venu du neuvième art propose un récit en trois temps. La première partie, rythmée par les salves ennemies de la guerre 14-18, permet de sceller la camaraderie entre deux personnages issus de milieux totalement différents et qui, rapprochés par la Grande Guerre, vont à jamais lier leurs destinées. Vient ensuite un passage de transition où les deux amis se retrouvent prisonnier de leur ancienne vie, l’un au sein d’une pègre marseillaise qui voit sont retour d’un mauvais œil et l’autre, au milieu d’un environnement gangréné par l’argent et l’hypocrisie. L’album se conclut par un élan de liberté et la perspective d’un périple qui s’annonce mouvementé.



Côté dessin, le travail à quatre mains de Fabien Bedouel et Merwan Chabane, agrémenté de la colorisation de Romain Trystram, peut surprendre au premier abord. Dans un style qui se détache de la majorité de la production actuelle, les auteurs livrent cependant un graphisme dynamique et séduisant. Des combats de tranchées aux scènes d’abordage tout aussi spectaculaires, en passant par les paysages méditerranéens que partagent ce vieil homme narrateur et son neveu qui s’associe à notre impatience de découvrir la suite du récit, les auteurs proposent une mise en images personnelle, originale et convaincante.



Publiée par la maison d’édition 12 bis, cette histoire d’amitié établie sur fond historique séduira indéniablement les amateurs de récits d’aventure.



Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d’Angoulême 2010 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Un long destin de sang, tome 2

Vraiment dans la lignée du premier tome, toujours aussi noir et montrant les points faibles des hommes que ce soit le pouvoir, la souveraineté. L'homme est prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire.

Avec ce deuxième tome nous concluons cette histoire relativement sombre, très bien décrite par de Bollee. En ce qui concerne l'aspect graphique , le trait et les aplats de noir de Fabien Bedouel apportent beaucoup à ce récit. La couverture montre tout l'art du dessinateur avec des effets de drapée renforcés par ces aplats de noir. A lire absolument par la richesse du scénario de Bollee et la beauté graphique de Bedouel.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabien Bedouel (423)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première questiojn, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}