Éditeur : Rue de Sèvres (29/08/2018)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 15 notes)
Nous sommes en 1943, Ange a été recruté par la Résistance française qui connaît ses liens historiques avec Joseph Darnand. Il se voit confier une mission délicate, infiltrer la milice française pour approcher Darnand et le persuader de la quitter pour rejoindre les troupes alliées. Comme le prévoyait la Résistance, Ange a été repéré et arrêté par la Milice. Tout se déroule comme prévu, alors qu'il y subit des interrogatoires "musclés", Ange ne tarde pas à avoir la v... >Voir plus

bibiouest
  15 septembre 2018
Ce deuxième Tome a toutes les caractéristiques du premier excellent dessins scénario à rebondissements bref une excellente BD d'aventure... L'histoire, mériterait plus de précision, notamment les raisons de l'adhésion à la résistance du compagnon de route de Darnand à savoir Ange retourné à la vie civile après «la Grande Guerre» puis recruté par la résistance pourquoi?, comment?.
Bref quelques frustrations donc ..
Vexiana
  11 décembre 2019
Je suis assez déçue par cette BD qui pourrait être intéressante mais qui, dans l'ensemble, manque de précision et de profondeur.
L'action se centre surtout sur un personnage de fiction et sur ses implications et, finalement, Darnand est presque un personnage secondaire.
On peine un peu à entrer dans l'histoire surtout que les liens entre les organismes et affiliations ne sont pas toujours clairs.
Côté dessin, j'ai trouvé ça plutôt bon, épuré et précis.
yv1
  10 octobre 2018
1943, Joseph Darnand est chef de la milice française. Son ami de la Grande Guerre, Ange Servaz a été recruté par la Résistance pour infiltrer le mouvement et retourner Darnand, l'orienter vers les troupes alliées. Mais la mission est délicate, probablement vouée à l'échec avant même de débuter tant Darnand est fidèle à ses principes et ses idées.
Aussi bon que le premier ce deuxième tome de l'histoire de Joseph Darnand, homme qui ne recule devant aucune atrocité pour faire gagner ses idées, ses convictions, il n'est pas facile à approcher.
Dessins et scénario sont à la hauteur de l'ambition de ce triptyque : classiques, violents, forts. Une belle réussite que je vous recommande. le tome 3 devrait sortir en tout début d'année prochaine, et même si l'on connaît la fin de l'histoire (ce n'est pas une divulgation que de dire que Darnand sera fusillé en 1945), la tension monte et l'ouvrage fonctionne comme un thriller ou un polar de la meilleure veine.
A lire et faire lire pour saisir comment la haine peut amener aux pires des atrocités et comme témoignage de ce que fut cette période.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Bidib
  03 octobre 2018
[...]Espionnage et contre espionnage sont au menu d'un second tome que j'ai trouvé plus intrigant et intéressant que le premier. Est-ce parce que le scénario est mieux mené ou juste parce que je n'avais pas d'attente particulière ? Je ne serais le dire, mais je dois avouer avoir lu ce deuxième volet d'une traite et je l'avoir trouvé intéressant. Il y a beaucoup de tension, pas forcement de suspens, mais de la tension dans les personnages, parce que tous semblent animés de nobles intentions, tous pensent faire ce qu'il y a de mieux pour leur patrie qu'ils aiment et pourtant ils empruntent des chemins très différents les uns des autres. Comme quoi avoir de bonnes intentions ne suffit pas.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
gayane
  14 novembre 2018
La tension se fait plus palpable et le rythme s'accélère jusqu'à la fin de ce second volume qui donne hate au lecteur de lire la suite.
Un très bon second volume au même niveau que le premier !

BDGest   25 septembre 2018
Implacable et haletant, la fin de cette tragédie est proche. Redéfinissant inlassablement le sens du devoir, Darnand le bourreau français offre une vision impitoyable des années d’Occupation.
Sceneario   08 août 2018
Ce second tome, sur trois, ne nous déçoit toujours pas. Au contraire, il nous donne très envie de découvrir la suite. N'hésitez pas à faire connaissance avec cet ancien héros de la Première Guerre mondiale devenu chef de la Milice et membre haut placé du gouvernement de la Collaboration.
pilou62200pilou62200   01 février 2020
Mes ennemis, ce sont les Boches.

Moi aussi ! J ai pris le parti de les combattre de l'Intérieur. Pass celui de fuir. J'ai pas changé Ange.... tu sais comme moi qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Les Français sont les honteux de la défaite, les miséreux de la revanche. Quant aux pseudo- résistants, ces tartuffes du faux patriotisme, ils ne font que précipiter les véritables patriotes au suicide. Celui de la France. Si on fait rien, les Allemands auront tout gagné.
pilou62200pilou62200   02 février 2020
Tuer Darnand à défaut de le convertir à notre cause. Vous avez songé aux représailles que cela va engendrer ?

Tuer Darnand et un maximum de ses lieutenants, c'est éliminer la milice. Et au-delà, déstabiliser les Allemands. Ne perdez pas de vue notre objectif.

La fin justifie les moyens c'est ça ? Votre cynisme est parfois digne de celui des nazis.

J'espère bien, c'est la seule chance que nous ayons de les vaincre.
Videos de Fabien Bedouel (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Bedouel
Tous les quinze jours, le libraire Gérard Collard vous donne rendez-vous en compagnie de Thomas Raymond pour vous proposer leurs coups de coeur, leurs coups de gueule...
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petits à Petits https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
RIP, Tome 2 : Maurice : Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/1012098-achat-bd-rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
Darnand, le bourreau français, Tome 3 de Patrice Perna et Fabien Bedouel / Coloristes : Sandrine Bonini et Ariane Borra aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/1012363-achat-bd-darnand-tome-3---le-bourreau-francais.html
Darnand, le bourreau français tome 1 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/103195-bd-darnand-tome-1---le-bourreau-francais.html
Darnand, le bourreau français, Tome 2 de Fabien Bedouel, Sandrine Bonini aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-achat-bd-darnand-tome-2.html
Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011542-romans--rien-n-est-noir.html
Tsugumi Project T01 de Ippatu aux éditions Ki-Oon https://www.lagriffenoire.com/1008405-livres-mangas-tsugumi-project-t01---volume-01.html
Tsugumi Project T02 de Ippatu aux éditions Ki-Oon https://www.lagriffenoire.com/1013724-livres-mangas-tsugumi-project-t02---volume-02.html
Une partie de badminton de Olivier Adam aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1011230-romans--une-partie-de-badminton.html
Les derniers jours de Marlon Brando de Samuel Blumenfeld aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011538-divers-litterature-les-derniers-jours-de-marlon-b.html
Jamais de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/103354-bd-jamais.html
#Nouveau contact de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo 9782818967270
Parasite de Sylvain Forge aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/144609-nouveautes-polar-parasite.html
La Mémoire des vignes de Ann Mah et Sophie Aslanides aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1009521-divers-litterature-la-memoire-des-vignes.html
Le grand Elysium Hôtel de Timothy Findley aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1010672-poche-le-grand-elysium-hotel.html