AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fabienne Brugère (8)


Je suis née femme, ce qui veut dire, en France, le chiffre 2 comme premier numéro sur la carte vitale, alors que les hommes, de naissance ont droit au numéro 1.
Commenter  J’apprécie          30
La voix c'est fondamental, c'est l'expression. Mais pour la déployer, il faut déjà avoir pu s'aménager un espace pour qu'elle puisse surgir. Ce que la philosophe Carol Gilligan a montré dans son livre "In a different voice", c'est qu'en fait, les femmes peuvent parler, dire, mais ne sont jamais écoutées parce qu'elles ne disposent pas de cet espace qui permet que leurs voix soient portées. Carol Gilligan a insisté sur la dimension de l'écoute, sur le fait que les démocraties devraient déjà se constituer à travers l'écoute de tous les groupes, et au premier titre, les groupes opprimés et auxquels il faut donner une place, ne serait-ce que la place de l'écoute. Cette notion d'écoute est aujourd'hui fondamentale en philosophie, dans une dimension politique.
Commenter  J’apprécie          20
Le pouvoir des femmes n'est accepté qu'à condition qu'il se déploie dans des espaces définis et qu'il n'empiète pas sur les prérogatives publiques des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Fuir, faire du bruit et sortir en claquant la porte, se retirer du monde des dominants, c'est affirmer que le monde, tel qu'il est, est invivable. Se retirer, c'est déshabiter le monde pour l'habiter autrement.
Commenter  J’apprécie          10
La phrase de Françoise Giroud, "La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente", est une belle formulation de cette inégalité.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les relations entre les hommes et les femmes, nous avons besoin d'un féminisme du chiffre deux, non parce que la femme est le deuxième sexe, mais parce qu'elle est le un qui peut faire deux avec l'autre un.
Commenter  J’apprécie          00
L'originalité et le talent des femmes les ont menées à la folie, à l'expression d'une anormalité destructrice.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'en va pas de même pour les garçons tout simplement parce que les filles n'oseraient pas proposer le même classement ; on ne leur a pas appris à juger les garçons uniquement sur leur physique. D'ailleurs, on ne dit pas d'un garçon qu'il est "baisable", sinon à se prendre pour Virginie Despentes. On le sait bien. Les filles doivent tout faire pour être belles et on dit d'ailleurs que, trop intelligentes, elles n'arrivent pas à trouver de mari. Devenir une femme est un travail à temps complet évalué par le regard masculin. Ce temps social coûte cher ; il s'agit de devenir féminine.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabienne Brugère (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma mère m'épuise

Quel est le nom de l'amie de Jannine ?

Béatrice
Bénédicte
Émilie

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}