AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.83 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nevers , 1964
Biographie :

Fabienne Brugère est une philosophe française spécialisée en Esthétique, histoire de la philosophie moderne (XVIIIe siècle), philosophie morale et politique, études de philosophie anglo-américaine et théorie féministe.

Elle est admise à L’école normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud en 1987. Elle obtient l’Agrégation de philosophie en 1991 après une année passée à l’Université de Londres (Imperial College, Department of Humanities).

Elle est actuellement Professeure à L’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.

Elle est également Présidente du Conseil de Développement Durable de Bordeaux depuis juin 2008, espace de démocratie participative placé aux côtés des élus de la Communauté urbaine de Bordeaux qui rend des avis et formule des propositions sur les stratégies et projets territoriaux, et plus généralement sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement de l’agglomération bordelaise.

Elle dirige les collections « Lignes d’art » aux Presses Universitaires de France, Paris et « Diagnostics » aux éditions du Bord de l’eau, Bordeaux/Lormont.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Podcasts (1)


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Jean-Daniel   14 février 2020
On ne naît pas femme, on le devient de Fabienne Brugère
La voix c'est fondamental, c'est l'expression. Mais pour la déployer, il faut déjà avoir pu s'aménager un espace pour qu'elle puisse surgir. Ce que la philosophe Carol Gilligan a montré dans son livre "In a different voice", c'est qu'en fait, les femmes peuvent parler, dire, mais ne sont jamais écoutées parce qu'elles ne disposent pas de cet espace qui permet que leurs voix soient portées. Carol Gilligan a insisté sur la dimension de l'écoute, sur le fait que les démocraties devraient déjà se constituer à travers l'écoute de tous les groupes, et au premier titre, les groupes opprimés et auxquels il faut donner une place, ne serait-ce que la place de l'écoute. Cette notion d'écoute est aujourd'hui fondamentale en philosophie, dans une dimension politique.
Commenter  J’apprécie          10
Auha   11 mars 2020
On ne naît pas femme, on le devient de Fabienne Brugère
Il n'en va pas de même pour les garçons tout simplement parce que les filles n'oseraient pas proposer le même classement ; on ne leur a pas appris à juger les garçons uniquement sur leur physique. D'ailleurs, on ne dit pas d'un garçon qu'il est "baisable", sinon à se prendre pour Virginie Despentes. On le sait bien. Les filles doivent tout faire pour être belles et on dit d'ailleurs que, trop intelligentes, elles n'arrivent pas à trouver de mari. Devenir une femme est un travail à temps complet évalué par le regard masculin. Ce temps social coûte cher ; il s'agit de devenir féminine.
Commenter  J’apprécie          00
Auha   14 mars 2020
On ne naît pas femme, on le devient de Fabienne Brugère
Dans les relations entre les hommes et les femmes, nous avons besoin d'un féminisme du chiffre deux, non parce que la femme est le deuxième sexe, mais parce qu'elle est le un qui peut faire deux avec l'autre un.
Commenter  J’apprécie          00
Auha   14 mars 2020
On ne naît pas femme, on le devient de Fabienne Brugère
La phrase de Françoise Giroud, "La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente", est une belle formulation de cette inégalité.
Commenter  J’apprécie          00
Auha   11 mars 2020
On ne naît pas femme, on le devient de Fabienne Brugère
L'originalité et le talent des femmes les ont menées à la folie, à l'expression d'une anormalité destructrice.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur