AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabio Lai (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Le concept des doubles tomes, chacun reprenant le point de vue d’un des personnages principaux, est définitivement très intéressant. Ce n’est pas nouveau, souvenez-vous du manga « Destins Parallèles » aux éditions Komikku. Ici, ce sont Louna et Ziad qui sont aux commandes, chacun souhaitant devenir super-héros à sa façon.



Olivier Bocquet nous a concocté un univers fantastique basé sur ce qu’on connait des comics de super-héros, tout en y apportant une touche loufoque qui devrait plaire au public cible : les ados ! Raison pour laquelle nos deux personnages principaux sont de jeunes gens, frère et sœur de surcroît, dont la personnalité et le comportement parleront aux moins de vingt ans, sans aucun doute.



L’humour est omniprésent dans ce premier double tome, et mine de rien : c’est sympa de revoir les scènes de l’un dans le contexte de l’autre. Comme quand Ziad se promène nu dans l’album consacré à sa sœur et qu’on ne comprend la raison qu’une fois plongé dans son tome à lui.



Quant au graphisme de Fabio Lai, accompagné des couleurs naturelles de Fabien Alquier, il est dynamique. Un brin caricatural, mais stylé avec un petit mélange de comics américains, de cartoons et de bd franco-belge. De quoi titiller les amateurs de ces trois catégories réunies en une seule série : « Le métier le plus dangereux du monde » ! Et quel métier… les super-héros sont omniprésents, au point que les Golden Globes sont devenus les Golden Powers – point d’orgue de ces premiers tomes – et l’histoire revue d’une bien étrange façon. Humour et facéties garantis dans cette aventure rocambolesque !
Lien : https://sambabd.net/2023/10/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

(LX971) - Une idée originale avec 2 premiers tomes bien distincts mettant en scène une seule et même histoire vue par les yeux de Ziad (ici) et ceux de sa soeur Louna. Ils sont tous deux confrontés presque malgré eux au monde des super-héros dans un monde futuriste très proche du nôtre. Chacun vit au même instant des choses différentes mais qui se croisent ou se répondent. Évidemment, la lecture du 2ème album aura une plus grande résonance, indépendamment du 1er album lu (que ce soit pile ou face). Ce qui est sympa aussi, c'est que les personnages sont de parfaits anti-héros. Enfants d'origine maghrébine, leur quotidien et leurs préoccupations sont parfaitement ancrés dans la réalité de nos jeunes. le microcosme familial est attachant et sympathique. C'est plutôt drôle même si certains gags et traits d'humour tombent un peu à plat. Je dirais oui pour la sélection du Prix BDz'îles, histoire aussi d'avoir des albums humoristiques réussis.

(SCO971) l'album pile est plus drôle que le face. Donc oui pour la sélection

(MAB971) Recommandation collège.

(EL971) Je n'ai eu que ce tome-ci mais j'ai très envie de lire l'autre ! Je trouve cela très réussi, j'ai beaucoup ri. OUI pour la sélection collège. A voir en fonction du reste pour le lycée.
Commenter  J’apprécie          20
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

J’ai préféré ce tome à l’autre.

Si j’ai lu les deux à la suite et que les auteurs disent qu’il y a des parallèles, des situations d’un tome qui s’expliquent dans l’autre, ça m’est un peu passé au-dessus…

Je me suis contenté de suivre l’histoire de Ziad que j’ai trouvé plus sympa, drôle, mouvementée que celle de sa sœur.

J’ai trouvé plus de vivacité, d’idées incongrues (comme la pilule d’invisibilité), d’humour, d’émotions…

Bref, plus sympa.

Commenter  J’apprécie          10
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Totalement dans son époque, drôle, équilibré, rempli de folie et de quelques leçons de morale nullement appuyées (la maison Dupuis, c’est aussi ça), Le métier le plus dangereux du monde est une excellente surprise pleine d’esprit et de rigolade.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Après son frère Ziad, c’est au tour de Louna d’être embarquée dans des aventures de super-héros !

Louna, la sœur de Ziad, rêve de justice et de devenir une super-héroïne en libérant les opprimés. En s’inscrivant dans un club de boxe, elle répond à une annonce qui recherche un boxeur pour se joindre à un club de super-héros. C’est de là que vont commencer les ennuis…



Tout en découvrant les aventures de Louna, on suit d’un autre point de vue ce qui se passait dans la BD avec Ziad. Amusant de découvrir les vies en parallèle de ce frère et cette sœur qui n’ont absolument pas les mêmes caractères ni les mêmes ambitions mais qui se retrouvent malgré eux embarqués dans une aventure qui va les rapprocher.



La fin de ce tome 1 se termine bien évidement en « cliffhanger » et on a envie de connaître la suite des aventures de Louna et Ziad…

Commenter  J’apprécie          10
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

En 1938, alors que la fin du monde était prédite en raison d’une comète qui devait s’écraser sur terre, ladite comète a dévié sa trajectoire et la Terre existe toujours. En revanche, des milliers de morceaux de comète se sont mis à graviter autour de la Terre. Quand un humain (ou un animal) se trouve en contact avec un morceau de la comète, un pouvoir lui est attribué qui ne peut passer à quelqu’un d’autre qu’au moment de sa mort. Un nouveau métier est donc né : super-héros. Un deuxième métier est né au même moment : super-vilain.



Ziad est un jeune garçon qui veut devenir champion de foot mais qui reste toujours sur le banc de touche. Sa vie va néanmoins prendre un tournant inattendu…



Une BD jeunesse (mais aussi adulte) très sympa qui met en scène une famille musulmane dont Ziad, le garcon, décide de devenir un super-héros quand un de ces héros vient manger dans le kebab de son père. Il va se retrouver embarquer dans une aventure dont il n’avait prévu les conséquences… Mal-être de Ziad face à son embonpoint, famille populaire et soudée malgré les crises d’adolescence des enfants, on s’identifie facilement aux personnages et on rigole des situations cocasses dans lesquelles Ziad se trouve embarqué.



Le Tome 1 - Ziad (pile) sort en même temps que le Tome 1 - Louna (face) qui met en scène Louna, la sœur de Ziad.
Commenter  J’apprécie          10
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

J'ai lu celui-ci en second et le concept crée par les auteurs saute à la figure. On comprend bien ce qui lie ces deux albums.

Les personnages sont mieux travaillés, notamment les parents, il y a plein de trouvailles originales et un peu plus d’humour. Est-ce que c’est parce que je l’ai lu en deuxième… Peut-être.

C'est très original, j’espère que ça ne va pas s'arrêter là, je voudrai bien savoir ce qui se cache derrière cette porte, ou qui va avoir accès aux mystérieux cailloux.

Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

J'ai commencé par celui-ci parce que pourquoi pas et après avoir lu les deux je suis bien contente de l'avoir sélectionné en premier.

Je trouve qu'il n'y a pas trop de "mouvement" dans cette histoire, c'est un album de présentation des personnages. C'est amusant mais sans plus, ce qui va être intéressant c'est l’autre tome 1.

Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Je dois vieillir, je ne sais pas…

J’aime assez bien l’ensemble que je trouve joli mais il me manque diverses choses…

Un peu de fond, par exemple. On nous présente un monde parallèle où les gens ont des pouvoirs mais on suit la fille qui n’en a pas, sur un album total, dans lequel finalement il ne se passe pas grand-chose, pas de vrais méchants à combattre, pas de réelle histoire, juste une petite course creuse d’un bout à l’autre… Pas même une relation qui s’établit réellement entre les deux copines nouvellement rencontrées…

C’est joliment fait mais ça reste assez creux.

En revanche, j’aime globalement bien les expressions, surtout le père, dans l’excès caricatural mais qui marche bien…

Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Alors je précise que j'ai lu ce tome 1 de Louna sans avoir encore lu le tome 1 de Ziad

Titre jeunesse qui joue sur la côté superhéroïque actuelle, c'est assez brouillon je trouve avec des personnages assez caricaturaux malheureusement.

Je vais tout de même aller sur le tome "Pile" (celui de Ziad), mais j'attends beaucoup plus de cette série
Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Merci à Dupuis et NetGalley pour cette lecture !!



Voici une lecture assez atypique comme elle répond à une autre. Le tome de Ziad répond au tome de Louna et il est très intéressant de lire les deux (qu'importe l'ordre).



Ziad est un garçon qui rêve de devenir un super héros, par tous les moyens mais ce n'est pas son destin. Quelque chose d'autre se présente à lui et il se retrouve au même point final que sa sœur dans l'autre tome.



Le scénario est très intéressant même si en soit, cela nous avance pas tant sur l'intrigue de fin du tome de Louna, le même que celui de Ziad. Par contre, il est très satisfaisant de voir tout ce que Ziad fait alors qu'on se le demande pendant le tome de Louna (et vice-versa). Avec ce tome, on a comprend un peu plus l'univers des super-héros et son fonctionnement.



Une très chouette bd, un bon moment de lecture avec une bonne envie de lire la suite, la double suite !!
Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Merci à Dupuis et NetGalley pour cette lecture !!



Voici une lecture assez atypique comme elle répond à une autre. Le tome de Louna répond au tome de Ziad et il est très intéressant de lire les deux (qu'importe l'ordre).



Louna n'est pas une super héroïne mais va se retrouver projetée dans leur monde tout de même. De façon inconsciente bien évidemment, car dans cet univers, les super héros vivent avec les humains "lambdas". Louna s'ennuie et en trouvant une occupation sportive, elle se retrouve au même point final que son frère dans l'autre tome.



Le scénario est très intéressant même si en soit, cela nous avance pas tant sur l'intrigue de fin du tome de Ziad, le même que celui de Louna. Par contre, il est très satisfaisant de voir tout ce que Louna alors qu'on se le demande pendant le tome de Ziad (et vice-versa).

Une très chouette bd, un bon moment de lecture avec une bonne envie de lire la suite, la double suite !!
Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Super début de série. Top ! A lire ! Quand des enfants veulent devenir des super héros, mais … ça va juste être un peu compliqué. Entre réalisme, aventure, super héroïsme … un mélange de tout cela, tome 1 vu par Louna, le tome 2 sera par son frère Ziad.
Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Avec son dessin évoquant de celui de Bruno Gazzotti dans Seuls, et son univers fantastique à dominante super-héroïque avec une savoureuse dose d’humour, Le Métier le plus dangereux du monde semble avoir toutes les qualités pour emporter le jeune lectorat du journal Spirou.
Lien : http://www.bodoi.info/le-met..
Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Le métier le plus dangereux au monde est une nouvelle série dont les deux premiers tomes sont sortis simultanément et qui peuvent se lire dans l'ordre de notre choix, puisqu'en effet ils se passent en même temps.

Le postulat de base est le suivant: une météorite s'est écrasée sur Terre il y a des dizaines d'années et ses fragments donnent des pouvoirs aléatoires à la première personne qui la touche et ce toute sa vie, la pierre se rechargera à ce moment là et donnera son pouvoir à une autre personne. Les origines des Pierres, des premiers porteurs, varient d'un tome à l'autre se basant sur les théories et les spéculations des uns et des autres.

De nos jours, énormément de personnes sont dotées de pouvoir, certains sont devenus des supers-héros, d'autres des supers-vilains et on peut les contacter via une application pour louer leurs services.



Après avoir lu le tome de Ziad, j'ai enchaîné directement avec celui de Louna qui est sa soeur. On retrouve donc la petite famille, et j'ai adoré redécouvrir des scènes vu sous autres angles. Que faisait Louna pendant qu'on était avec Ziad par exemple ou encore justement ce que faisait Louna alors qu'on la croisait dans l'autre tome. Ces moments qui s'imbriquent apportent une dynamique intéressante à la série. Le fait que les événements d'un tome complètent ceux d'un autre tome c'est génial, lorsque notre cerveau en pleine lecture remet tout dans l'ordre, replace chaque pièces du puzzle pour faire apparaître une image globale. C'est ce qui m'a fait préférer ce tome je pense, j'aurai pu inverser les lectures que ça aurait été encore le deuxième lu mon préféré, pour ce déclic, pour l'intrigue qui est enfin entière et qui donne envie de connaitre la suite. Louna, comme son frère veut devenir une super-héroïne, sans pierre non plus mais avec tout autant de détermination, tout autant d’embûches. J'ai vraiment hâte que ces deux là se retrouvent pour le reste de l'aventure et qu'on en apprenne plus sur le gros méchant de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Le métier le plus dangereux au monde est une nouvelle série dont les deux premiers tomes sont sortis simultanément et qui peuvent se lire dans l'ordre de notre choix, puisqu'en effet ils se passent en même temps.

Le postulat de base est le suivant: une météorite s'est écrasée sur Terre il y a des dizaines d'années et ses fragments donnent des pouvoirs aléatoires à la première personne qui la touche et ce toute sa vie, la pierre se rechargera à ce moment là et donnera son pouvoir à une autre personne. Les origines des Pierres, des premiers porteurs, varient d'un tome à l'autre se basant sur les théories et les spéculations des uns et des autres.

De nos jours, énormément de personnes sont dotées de pouvoir, certains sont devenus des supers-héros, d'autres des supers-vilains et on peut les contacter via une application pour louer leurs services.



J'ai commencé ma lecture par le tome de Ziad. Il vit avec ses parents et sa soeur. La dynamique familiale m'a fait beaucoup rire. Mais surtout Ziad veut devenir un supers-héros, il va alors essayer de tout faire sans pierre pour y parvenir. Se ridiculisant, se mettant en danger, ses aventures et surtout mésaventures posent les bases d'une plus grosse intrigue qu'on aura, je pense dans la suite. Ce tome est très introductif, bien qu'il ne manque, ni d'actions, ni de suspens, on reste un peu trop en surface à mon gout, il me manquait quelque chose et je l'ai trouvé dans le tome compagnon Louna. Les deux se complètent vraiment, ils sont indissociables, deux faces d'une même pièce pour enfin apercevoir les grandes rouages de l'histoire à venir. J'ai hâte de lire la suite pour que tout se rejoigne et en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Ziad et Luna vivent dans une société où les super-héros et les super héroïnes sont pléthore. Chacun chacune rêve de devenir aussi une figure héroïque. Cette bande dessinée dédiée à Louna est le pendant de l’album portant le même titre mais dédié à son frëre

Louna elle aussi est loin des stéréotypes dans lesquels sa famille et son environnement semblent vouloir la ranger, loin du parcours des super héroïnes qui la font rêver. Elle veut faire de la boxe accepte de recevoir des coups, agit en cachette pour gagner sa liberté.

Le personnage de Luna est aussi une sorte de anti héroïne. En effet elle ne correspond pas aux attentes de ses parents et on ne sait pas au début du récit si beaucoup de super héroïnes l’entourent ou si le milieu de l’héroïsme discrimine !

Le parti pris de double récits de ce début de l’histoire, avec celui qui se concentre sur Luna, et celui qui se concentre sur son frère est assez intriguant. Je suis curieuse de savoir si la suite de la série va continuer cette double narration parallèle.

Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Ziad et Luna vivent dans une société où les super-héros et les super héroïnes sont pléthore. Chacun chacune rêve de devenir aussi une figure héroïque. Cette bande dessinée dédié à Ziad est le pendant de l’album portant le même titre mais dédié à sa sœur.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Ziad qui est une figure de anti héros parfait. Loin des stéréotypes, des canons de beauté, des symboles de la force, il espère être choisi pour devenir lui aussi une figure exemplaire. Mais en fait, secrètement recruté pour faire partie d’un groupe mystérieux il va découvrir que le rôle qui lui est attribué est différent de celui dont il rêve, ce qui provoque des quiproquos et donne un ton humoristique à l’album. Cependant sa proximité avec les super héros lui permettra malgré tout de faire partie de leur univers.

Le parti pris de double récits de ce début de l’histoire, avec celui qui se concentre sur Ziad, et celui qui se concentre sur sa sœur est assez intriguant. Je suis curieuse de savoir si la suite de la série va continuer cette double narration parallèle.
Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..



Ayant commencé par lire le tome Face du point du vue de Louna, ma lecture continue donc avec celui de Ziad, du côté Pile. C'est une lecture intéressante car elle est complémentaire, opposée, mais ne répond pas aux questions de l'intrigue du côté de sa sœur. Il s'agit d'une autre introduction à l'histoire, différente. Ziad est plus passif que sa sœur dans ce qui lui arrive. Les petits clins d'œil entre les deux tomes sont sympathiques à remarquer. J'ai peut-être un peu moins accroché à ce point de vue car je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre plus sur ce qu'il se passe, néanmoins j'aime plutôt le point de vue de Ziad qui est plus perdu que sa sœur dans l'histoire. Nous avons deux personnalités différentes et opposées qui apportent une diversité de façons à comment réagir à des évènements pareils.

Comme dit précédemment, j'ai hâte de voir ce qu'ils donneront une fois réunis car l'histoire ne fait que commencer. Les questions sont posées, ne reste qu'à les résoudre.
Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

3,5/5



J'ai personnellement commencé par l'histoire et le point de vue de Louna même s'il est noté comme "face". Je suis maintenant curieuse de voir comment tout cela s'est déroulé du côté de son frère.



Le métier le plus dangereux du monde est une histoire (ou deux ?) plutôt surprenante. En effet je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu !

Il se passe mille choses à la fois et on ne peut pas vraiment prévoir les évènements. La lecture est très dynamique, le ton est parfois surprenant et frappant. L'entrée en matière est assez rapide et violente. On ne perd pas de temps. Les dessins vont bien avec cet état d'esprit. La rapidité, le désordre, le dynamisme, les idées des auteurs, le fait d'être complètement perdu et désarmé face à ce que nos deux acolytes vont découvrir par hasard.



Une introduction à une histoire qui je l'espère sera forte en rebondissements si elle continue sur le même rythme et style. Hâte de voir ce qu'ils donneront une fois réunis car l'histoire ne fait que commencer. Ce.s tome.s un ne sont que l'introduction d'une sacré aventure à venir (je l'espère !) car ce que l'on découvre est très intriguant...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabio Lai (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

1 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}