AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Pointeau (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout n'est pas perdu

Un thriller totalement accès sur la psychologie et le cerveau humain qui m'a plutôt plu et qui change totalement de ce que je lis habituellement.



Je vous le dis tout de suite, si vous cherchez un livre avec de l'action celui-ci ne fera pas le job !



Tout le long du livre c'est majoritairement un thérapeute qui parle de son travail auprès de ses patients atteints de trouble psychologique souvent suite à un traumatisme. Nous allons suivre une adolescente qui a été violée et qui a reçu un traitement qui permet d'effacer de sa mémoire le souvenir de cette agression.

Malheureusement elle ne va pas pour autant ce sentir mieux et voudra au contraire recouvrer la mémoire pour pouvoir identifier son agresseur et le faire arrêter.



Dans tout ce processus le thérapeute nous parlera également du passé des parents de la jeune fille , d'un autre patient qui a reçu le même traitement et aussi de lui-même. Sa vie de famille, de couple, son passé et ses démons.



Cette jeune fille va t-elle retrouver la mémoire ?

Ce thérapeute est-il lié de près ou de loin à ce viol ?

L'agresseur va t-il être retrouvé ?



J'ai apprécié l'originalité de cette histoire mais je n'ai pas été transporté. J'ai aimé le style de l'écriture, l'histoire qui paraît totalement crédible et la fin qui est vraiment inattendue. Bien qu'il y ai peu d'action il y a malgré tout quelques rebondissements durant l'histoire ce qui permets de ne pas s'ennuyer.

Ce n'est pas le style de livre que je lirais régulièrement, trop accès sur la psychologie pour moi.



Par contre la mise en page est catastrophique, c'est simple il n'y en a pas ! Pas de paragraphes, tout est écrit d'un bloc !



Conclusion : plutôt une lecture agréable malgré quelques points négatifs. Je ne pense pas que ce livre me marquera très longtemps malheureusement.



Commenter  J’apprécie          80
Tout n'est pas perdu

Lorsque Jenny se fait violer de façon violente et traumatisante, ses parents acceptent de la traiter de façon à ce qu’elle occulte et oublie complètement ce qui lui est arrivé. Pensant bien faire, ils ne réalisent pas que c’est à cause de cet oubli qu’elle ne parviendra pas à se reconstruire. Un psy est appelé à le rescousse pour aider la jeune fille, nous lisons ici son journal et ses ressentis face à ce que la jeune fille vit au quotidien.

Je suis restée en haleine pendant toute ma lecture, les personnages sont forts et complexes, ce à quoi j’octroie toujours beaucoup d’importance. Ce qui me plait, c’est que malgré le thème particulier et peu habituel, tout me parait plausible. Pas d’effet magique ni de dénouement à l’emporte-pièces, tout y est décrit comme dans la « vraie vie » sans concession ni embellissement de la description de la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          80
Les péchés de nos pères

Sujet intéressant, petit mot de James Ellroy, meilleur livre de l'année pour le LA Times , ce livre avait tout pour plaire. Las, il n'en est rien, j'ai été un peu déçu, ce qui est le lot de ceux qui ont trop d'attentes d'un livre.

La construction du livre est assez agréable, présent, flash-back d'un personnage, présent, flash-back d'un autre personnage etc

L'aspect economico-historique est également chouette, les moins favorisés, en l'occurence la population noire se fait expulser, sacrifier pour offrir à l'Amérique de belles autoroutes.

Des rencontres se font, l'homme blanc est attiré par une femme noire et vit l'opprobre de ses semblables, un fils enquête sur l'histoire de ses parents...

Au final, déçu, personnages pas assez fouillés psychologiquement, lisses, un peu poules-mouillées pour Hollywood,roman trop long un peu élastique , mais de chouettes vignettes sur l'ambiance des USA dans les années 1960 et la volonté des activistes de se bouger
Commenter  J’apprécie          80
Tout n'est pas perdu

D'un point de vue subjectif, je n'ai pas apprécié "Tout n'est pas perdu" de Wendy Walker, d'un point de vue plus objectif, je lui trouve des qualités. Premièrement, je lui trouve certaines qualités narratives. Pour un premier roman, l'auteure commence fort, avec un récit abordé par le biais d'une écriture au style chirurgical, glacial, distant mais terriblement efficace vu le thème abordé. C'est pourtant aussi un défaut, car j'ai ressenti peu d'empathie pour les personnages et surtout la victime du viol Jenny Kramer. En tentant de nous garder à distance du sujet "d'étude" comme si nous étions dans une sorte d'analyse psychologique, les sentiments semblent s'évaporer et l'on tombe dans la pure bestialité. Le viol est vraiment violent, atroce, à vomir et le reste du roman l'est également, comme si l'auteure avait voulu nous torturer, nous triturer l'esprit.



Deuxièmement, il y a un côté pervers que j'aime bien dans ce thriller. Finalement, nous regardons les personnages au travers des yeux d'un psy. Et c'est là l'idée géniale du roman: prendre aux pieds de la lettre le terme "thriller psychologique" et nous fournir tous les éléments d'une bonne trame à suspense avec la montée en puissance, celle qui vient de la tête des gens, d'où le côté "psychologique". On suit, séance après séance, les confessions des uns et des autres et malaise après malaise, on comprend que quelque chose de plus sombre dissimule la terrible vérité. C'est là aussi le défaut de l'oeuvre: à force de confessions, on se perd et rentrer dans la tête des gens, tous plus affolés les uns que les autres par une telle situation, nous plonge totalement dans le noir, l'obscurité. Où est la lumière ?



Troisièmement, l'auteure se base sur deux faits issus de la réalité: le fait scientifique du traumatisme d'un viol, et puis le fait scientifique au sujet d'une méthode pour oublier les souvenirs les plus horribles (notamment chez les soldats qui subissent un choc post-traumatique). De ce fait, on pourrait se dire que le roman est crédible. La morale étant que malheureusement, le corps vous rappellera toujours ce que la mémoire a oublié et que vous aurez beau lutter pour ne pas vous souvenir, le passé vous poursuivra partout même en Enfer. Mais n'est-ce pas là ce que tout roman nous rappelle ? La littérature est pleine de ces romans qui vous voient pourchassés et hantés par les démons du passé...



Malgré tout, on ne peut pas nier le suspense fracassant que l'auteure met en place. Et alors que l'on croit que tout va être cousu de fils blancs, une seconde histoire se superpose à la première et ce n'est plus qu'une escalade de la violence. Car le roman dépeint une animalité chez l'être humain, assez désespérante.



Un thriller audacieux mais... effrayant !
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          80
Tout n'est pas perdu

Quand Jenny se fait brutalement agresser, ses parents décident de lui faire administrer un nouveau traitement . Elle oublie alors tout de cette épreuve qu'elle a vécu... mais les souvenirs sont-ils vraiment à jamais perdus?



L'originalité de cet excellent thriller psychologique?

Tout se passe du point de vue du psychiatre de la famille. On va ainsi découvrir la part d'ombre de chacun des personnages du récit... jusqu'au dénouement final, bluffant!

Une nouvelle réussite des éditions Sonatine!
Commenter  J’apprécie          80
Tout n'est pas perdu

Imaginez un drame terrible, une petite ville américaine, plusieurs vies détruites et une mémoire effacée par un traitement post-traumatique... Voici Tout n'est pas perdu, un thriller psychologique américain à la hauteur des Lieux sombres de Gillian Flynn !



Ce thriller est d'une grande efficacité du fait de son mystère omnipotent autour de l'agression sexuelle perpétuée sur Jenny Kramer, une jeune adolescente américaine sans histoire. C'est ainsi qu'un psychiatre du coin va voir défiler dans son cabinet toutes les personnes touchées par le drame et ce afin de réussir à avancer mais aussi à comprendre ce qui s'est passé. En effet, la victime s'est vue effacer sa mémoire par un traitement afin de pouvoir éviter des séquelles psychologiques. Mais le pire n'est-il pas de ne pas savoir ?



Vous allez ainsi connaître Jenny, cette dernière est à la fois traumatisée par son agression mais aussi par le fait d'être le témoin de toutes les conséquences inhérentes à cette dernière. Ainsi son père est complètement obnubilé par la recherche du violeur, sa mère cherche à faire face en essayant de garder une façade de normalité. Mais il y a aussi toute cette petite communauté : tout le monde connait tout le monde et dès lors cela est d'autant plus effrayant. La force de ce livre c'est le fait de découvrir entièrement les protagonistes : ils n'auront aucun secret pour nous car tout est dit même les pensées les plus sombres !



Je peux vous dire que ce thriller va vous perturber, vous intriguer, vous surprendre. Le lecteur est intégré à Tout n'est pas perdu car on a réellement l'impression que les personnages s'adressent à nous et non pas à Alan le psychiatre. On est directement interpeller ! Je me suis sentie impliquée et cela m'a vraiment plu !



En définitive, j'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique surtout si elle est à la hauteur du livre !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Tout n'est pas perdu

Que dire. J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, mais j'ai persévéré. J'ai bien fait car dès la seconde partie, l'intrigue accélère, des personnages révèlent leurs vrais visages, et surtout tout s'emmêlent, nous laissant dans le doute. La fin est juste incroyable et inattendue. On a envie de replonger dans le livre avec un autre regard. Tout ne se dénoue car la dernière page, nous laissant le souffle coupé.
Lien : https://maevbook.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          80
Les péchés de nos pères

Illustrateur de bandes dessinées, Michaël Cooper retourne à Durham, en Caroline du Nord parce que son père, en phase terminale d’un cancer, a décidé d’y mourir. Depuis sa naissance, Michaël et ses parents ont toujours vécu au Texas. Ils lui ont peu parlé de leurs familles et de leurs amis laissés là-bas. La seule chose dont son père parlait avec fierté, c’est de son travail d'architecte et du béton. Il bâtissait des routes.



Dès le début, on sent Michaël révolté par les non dits et les secrets de famille. Il décide, puisqu’il est sur place, d’aller à la rencontre de ce père qu’il connait mal et qui lui parle si peu. Il retourne aux sources et questionne les survivants. Il ignore qu’il va déterrer des rancunes mal cicatrisées. Il va ainsi détricoter l’histoire de sa famille, de ses origines et l’histoire d’une ville et d’une région. Aimable, affable et un peu naïf, il va peu à peu se transformer au fil de ses découvertes.



Roman noir dans le style de James Ellroy et plongée au cœur de l’Amérique profonde comme le ferait Franzen, ce récit, superbement écrit, est aussi un roman historique très critique. L’abrogation des lois raciales, la mort de Kennedy et de Martin Luther King, les alliances douteuses entre le Sud et Nixon pour lui faciliter l’accès à la présidence… Shiner parle franc. Truffé d’anecdotes savoureuses, d’atmosphère des années 60, de musique jazz et d’espoirs déçus, le récit de Lewis Shiner est une véritable saga courant sur quarante années et trois générations.

Nous sommes en présence d’une diatribe sévère du rêve américain, basé sur la violence, le mensonge, les luttes d’influence et la ségrégation. Et la véracité des faits relatés fait de ce roman un livre d’Histoire passionnant où nous observons comment l’histoire d’un pays peut influer sur celle des individus et comment les actes des pères peuvent forger les fils.

C’est un roman superbe et une ode à la culture noire que j’ai beaucoup aimé.


Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          80
Tout n'est pas perdu

Voici un polar passionnant à plus d’un titre.

D’abord parce que le narrateur est un psychiatre qui choisit de prendre en charge des patients dont la mémoire traumatique a été effacée : ils ont subi un choc important et leur médecin a fait le choix, grâce à des médicaments, de faire en sorte que le choc ne soit pas stocké en mémoire.

Problème : les patients vont tout de même mal.

J’ai aimé découvrir certains des processus de la mémoire, le rôle des émotions dans le processus de guérison.

J’ai aimé suivre Alan dans ses thérapies qui se double de problèmes avec son fils. Alan doit choisir entre sauver son fils ou rester éthique.

J’ai aimé les leitmotivs de la narration : la plante en pot du cabinet d’Alan avec encore dessus l’étiquette du prix ; les comparaisons avec le fil de sucre de la barbapapa.



Un roman passionnant intelligent que je n’ai pas pu lâcher.



L’image que je retiendrai :



Celle de la cicatrice dans le dos de la jeune fille violée qui la démange quand elle ne va pas bien.
Lien : https://alexmotamots.fr/tout..
Commenter  J’apprécie          70
Tout n'est pas perdu

Fascinant, retors, glaçant. Une plongée dans les méandres de l’esprit humain et du travail thérapeutique. C’est un très bon thriller et une belle surprise que ce roman sur lequel je ne me serais sans doute pas arrêté si je ne l’avais pas reçu dans le cadre d’une offre promotionnelle (2 Pocket achetés, 1 offert).



Alan Forrester, psychiatre et narrateur, prend en charge Jenny, victime d’une violente agression, et ses parents, Tom et Charlotte.

Jenny n’a aucun souvenir de son agression, il ne lui en reste que les stigmates nerveux et émotionnels. Le but du psychiatre sera de lui faire recouvrer la mémoire afin de pouvoir traiter ensuite son stress post traumatique.



Chacun des 3 protagonistes, Jenny et ses deux parents, va se dévoiler, se confier, se souvenir, au fil des séances dans le cabinet du Dr Forrester. Les histoires personnelles vont s’entremêler et il appartiendra au médecin psychiatre de tirer le fil de la vérité en guidant ses patients vers la compréhension et/ou l’acceptation sans interférer ni induire ou suggérer. Un travail délicat, minutieux et hautement sensible auquel il s’adonne pleinement et avec un grand professionnalisme.

Mais… c’est un thriller et je ne peux pas trop en dire au risque de gâcher le suspense, rien ne va se passer exactement comme prévu.



En note négative je dirais que la chronologie des événements est parfois un peu confuse mais sinon j’ai passé un excellent moment en compagnie d’Alan Forrester qui nous livre, un peu à la manière d’un mémoire ou d’un journal intime, ses pensées et ses modes d’action sur la prise en charge d’une famille secouée et fissurée par un événement grave.



Un thriller très bien ficelé, assez captivant et passionnant en plus d’être très instructif.
Commenter  J’apprécie          70
Tout n'est pas perdu

Le petit avis de Kris

Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville de Fairview. Il reçoit en consultation Jenny Kramer, 15 ans, une jeune fille qui a gardé, malgré un traitement post-traumatique, les séquelles émotionnelles d'une agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt.

Une narration particulière, un peu comme un compte rendu mais qu’on ne peut lâcher une fois entrepris.

Par moment, on a l’impression d’être un peu voyeur d’où le côté dérangeant.

Ce ne sera pas un coup de ❤
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Tout n'est pas perdu

Tout n'est pas perdu.

Wendy Walker.

341 P.

Hou ! quelle claque !

Voilà un thriller psychologique , on ne peut mieux réussir !

Le sujet : pas facile : un viol.

Le narrateur : un psychiatre.

Le roman est écrit à la première personne puisque c'est le psychiatre qui nous entraine dans ses méandres: évaluation du choc post traumatique , traitements, suivi , mémoire).

Par un jeu habile , l'auteur sait manier ses protagonistes à la perfection.

Et la fin ? EXTRA !

Parlez- en autour de vous !

QUATRIEME DE COUVERTURE:

Alan Forester est psychiatre dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, qui présente des troubles inquiétants. Celle - ci a fait l'objet d'un traitement post traumatique afin d'effacer le souvenir d'une terrible agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt.
Commenter  J’apprécie          70
Tout n'est pas perdu

Je me suis lancée dans cette lecture suite à mon gros coup de cœur pour le second roman de Wendy Walker. Mais alors quelle déception.. Vraiment dommage parce qu'il y avait un bon potentiel mais qui s'est révélé complètement inneficace sur moi. J'ai eu beaucoup de mal à le finir.. Dans Tout n'est pas perdu, il est question du viol de Jenny dont elle n'a plus aucun souvenir suite à un traitement qu'il lui a été administré. (Bon déjà ça c'est plus ou moins crédible.. A aucun moment un médicament n'efface la mémoire et si dans ce cas, l'auteure l'avait créé j'aurais aimé beaucoup plus d'explications ou de choses scientifiques et rationnelles.) Alan, un psychologue (légèrement prétentieux !) , tente de lui faire recouvrer la mémoire afin de ne plus être torturé par ses fantômes, et de mener en justice le coupable. Ce roman est en fait un monologue, c'est à dire qu'il y a seulement la voix du psychologue et que l'on entend les autres personnes par lui. J'ai pas du tout adhérer à cette écriture, que j'ai trouvé beaucoup trop abondante. J'ai vraiment besoin du rythme des dialogues entre les personnages, besoin de changement de mise en page même si c'est tout bête. Je n'ai pas du tout appréciée ceci.. Du coup, afin d'avoir de la concistance par le manque de dialogue, l'auteure nous noie sous des personnages et leurs histoires, les retours en arrières, les flash backs, les sauts dans le temps. De quoi être véritablement perdus et de ne plus savoir qui a quelle histoire ! En l'occurrence, un vrai travail de recherche sur la mémoire à été effectué, très riche et ce qui amène un réel enjeu à l'histoire, seul point positif.. Car les explications sont trop farfelus, trop de coïncidences, trop de liens entre les nombreuses histoires même si c'est le but de nous avoir raconté tout ça. Enfin, je me suis vraiment dis "tout ça pour ça" en fermant ce bouquin.. Une lecture que je vais vite oubliée !
Commenter  J’apprécie          70
Tout n'est pas perdu

J’ai découvert récemment Wendy Walker avec « Emma dans la nuit ». Plusieurs membres Babelio m’ont conseillé son précédent roman « tout n’est pas perdu ». Et j’ai adoré !



J’ai apprécié ce récit du point de vue du psychiatre. Au fil des pages, on découvre la personnalité des différents protagonistes et, bien sûr, tous les squelettes dans les placards ...



Je ne m’attendais pas à ce dénouement et je suis restée en haleine jusqu’au bout.



Un excellent thriller psychologique que je conseille vivement aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          70
Tout n'est pas perdu

J'ai trouvé que ce roman policier qui essaye d'explorer le cerveau et les émotions des victimes d'accident ou de viol, comportait de nombreuses longueurs. Les passages des uns aux autres ne sont pas toujours clairs. L'idée était plutôt original, mais je ne suis pas convaincue par ce roman que je suis heureuse d'avoir fini !
Commenter  J’apprécie          70
Tout n'est pas perdu

Un très bon polar psychologique.

Je recommande.

Commenter  J’apprécie          70
Tout n'est pas perdu

Dans ce thriller, tout aurait du me faire craquer. Le sujet maîtrisé, des rebondissements comme et où il les faut et surtout avec un texte de la ligne éditoriale de sonatine je ne pouvais que succomber. Mais je n’ai pas apprécié la fin … Voilà, maintenant que le pansement a été arraché, on peut continuer et en discuter !



Tout d’abord j’ai adoré la construction de ce roman. On va prendre un événement assez classique pour du thriller, le tourner en quelque chose d’un peu moins banal et nous le conter par un psychologue, et ça c’est la vraie force du texte. C’est rapidement que l’on découvre notre jeune fille qui va se faire violer dans les premières pages. Dans ce livre on va parler psychologie et les risques de vouloir enfouir un événement traumatisant pour que la victime l’oubli. C’est le cas de Jenny, on a pu lui faire oublier cet événement, mais à quel prix. Chaque jour des idées noires l’envahissent, ses démons ne la quittent jamais et suintent d’elle sans qu’elle en comprenne la raison.



Ce texte nous est conté du point de vue du psychologue de l’affaire, Alan, qui va rencontrer la victime, ses parents et les différentes parties impliquées dans la résolution de cette affaire. C’est à travers son expérience, son travail et ses réflexions que nous apparait petit à petit le dénouement de notre intrigue.



Dans ce texte vous l’aurez compris c’est cette mise en scène qui rend notre lecture captivante. Avec cette façon de faire, on utilise une certaine barrière dans notre récit. On n’a pas le mélodramatique, ni le superficiel. Tout est contrôlé et nous permet un épanouissement total dans ce thriller. On est captivé par un psychologue très (trop) gentil. Mais si ce n’était que cela, on serait déjà sorti d’affaire. Je ne vous en dis pas plus et vous invite à vous plonger dans les pensées profondes d’un homme qui a un pouvoir sur vos souvenirs, votre mémoire et vos réactions … !



En ce qui concerne la fin, je vais faire ma pointilleuse, car tout m’a plu dans ce thriller. Le seul point négatif est le dénouement final du roman. Je l’ai trouvé trop facile, dirons-nous. Si un texte est bien tout du long, pourquoi se faciliter le travail et donner une fin passable. Voici mon ressenti en l’ayant terminé. Comme si elle n’était pas aboutie. J’aurais apprécié une fin plus soignée car ici elle donne l’impression d’avoir été bâclée… un manque d’idée pour terminer une intrigue aussi prenante ?!



Et pour ceux qui l’ont lu, qu’avez-vous pensé de la fin ?
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Tout n'est pas perdu

Une enquête policière racontée du point de vue d'un psychiatre qui suit tous les protagonistes de l'affaire, voilà qui ne pouvait qu'attiser ma curiosité... Ayant découvert par hasard ce livre, c'est avec impatience que je me suis ruée dessus !



Bien que souffrant de quelques longueurs et passages trop crus (l'auteure aurait gagné à être un peu plus subtile parfois), ce roman se lit avec plaisir. On se prend à vouloir mener l'enquête nous-mêmes, et à échafauder plusieurs hypothèses. L'auteure nous emmène évidemment là où elle le veut en parsemant d'indices les différentes étapes du livre, mais arrive fort heureusement à nous surprendre au dénouement !



Moi qui craignais d'avoir découvert la fin (car même si on espère découvrir le coupable, rien n'est plus plaisant que d'être surpris par la résolution de l'enquête -merci Agatha Christie d'y parvenir dans 99% des cas !), j'ai été agréablement surprise par les idées de l'auteure, qui raccorde bien les wagons à la fin.



Un bon roman, qui ravira sans doute les amateurs du genre. Attention toutefois au thème principal (le viol d'une adolescente), qui peut en perturber certains.
Commenter  J’apprécie          70
Tout n'est pas perdu

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de thriller mais avec Sonatine, je sais, avant même de commencer ma lecture, qu’il y a peu de chance que je sois déçue (avec des auteurs comme Robert Goddard, Gillian Flynn et les apparences entre autres, R.J. Ellory, Jacques Expert dont j’aimerais lire le dernier Hortense, Paula Hawkins et la fille du train…).



Ce qui m’a décidé à ouvrir Tout n’est pas perdu, outre la maison d’édition, est l’intrigue. Dans une petite ville résidentielle du Connecticut, une jeune fille de 15 ans, est victime d’un viol lors d’une soirée. Les médecins qui la soignent après le drame, proposent à ses parents, de lui administrer un traitement qui effacera de sa mémoire ce traumatisme. Les parents acceptent, le traitement semble fonctionner mais Jenny Kramer ne va pas bien du tout et tente de mettre fin à ses jours.



C’est là qu’intervient Alain Parker, thérapeute et voix de l’histoire. Non seulement il traite la jeune fille (et part avec son accord à la recherche de la « vérité ») mais il voit défiler dans son cabinet ses parents, dont l’un est obsédé par l’idée de retrouver le coupable tandis que l’autre veut absolument « reconstruire la maison ».



Du fait de sa position, Alain Parker apparait comme le véritable enquêteur, celui qui va trouver des indices, celui qui fait tomber les masques et celui qui, objet de toutes les confidences, connait le mieux les différents protagonistes. Et si dans cette recherche de la vérité, le thérapeute manipulait sa patiente, lui suggérant des pistes, comme il manipule son lecteur ?



Réflexion sur la mémoire, sur le poids de l’histoire familiale et du passé, fine analyse des rapports de couple, Tout n’est pas perdu est bien plus qu’un thriller psychologique et j ai pris beaucoup de plaisir à progresser dans ce roman à tiroirs, me laissant surprendre jusqu’à la fin.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          70
Tout n'est pas perdu

Wendy Walker signe, avec Tout n’est pas perdu, un thriller psychologique incroyable, d’une originalité indéniable. Un voyage remarquable dans les mécanismes de la mémoire.



Dès le début, nous sommes happés par cette sordide histoire qui bouleverse le quotidien de cette petite ville de Fairview, mais surtout de cette famille. C’est sur un triste évènement que Wendy Walker pose les bases de son histoire ; une jeune adolescente qui a été violemment agressée. Cette dernière a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer ce terrible souvenir de sa mémoire. Mais, peut-on réellement oublier ? Est-ce que finalement si notre esprit parvient à l’occulter, est ce que notre corps, lui s’en rappellera à jamais ?



Il est difficile d’aborder la thématique délicate du viol et de ses conséquences qui peuvent être dévastatrices psychologiquement et émotionnellement. Wendy Walker le fait avec un talent incroyable, tout en sensibilité, tout en finesse mais en restant percutant.



A travers une écriture soignée, recherchée, l’auteur traite d’une manière originale son histoire. Tout d’abord, par l’intermédiaire de son narrateur : Un thérapeute. On se retrouve plus simple spectateur, on a l’impression d’assister à la présentation d’un cas clinique. Même si Alan Forrester s’adresse directement aux lecteurs, cela nous permet de prendre de la distance face au récit, ne pas se retrouver submerger par les émotions de certains personnages. Par exemple l’impuissance de Jenny face à ce qu’elle a vécu. Son esprit n’a plus aucun souvenir de cette nuit-là mais sa mémoire émotionnelle, elle est bien marquée. Ou encore la colère sourde, froide de son père qui lui ne veut que retrouver le coupable.



Avec justesse, Wendy Walker nous livre des personnages dont la psychologie a été remarquablement travaillée, au point de les rendre tous réalistes et attachants. C’est l’un des points forts de ce roman.



L’auteur nous entraine avec talent et facilité dans les méandres de la mémoire. Elle nous livre une histoire extraordinaire. Tout n’est pas perdu se révèle être un roman prenant, intrigant à souhait. Finement bien mené, plein de rebondissement. Une histoire addictive, avec une fin incroyable, qui est plus que surprenante !



En résumé, Tout n’est pas perdu est un roman extraordinaire, d’une efficacité remarquable. Un thriller psychologique intéressant et prenant qui nous laisse difficilement indifférent. Suspense, psychologie et manipulations sont garantis. Cela a été une magnifique découverte. C’est un livre que je recommande chaudement !
Lien : http://hidesbouquine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Pointeau (1162)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz No et moi

Où se sont rencontrées No et Lou pour la première fois?

Dans un parc.
A la gare.
Dans un café.
Au lycée.

11 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}