AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fabrice Riceputi (14)


En visite sur le terrain, le préfet assure ses agents qu'ils seront couverts
par la légitime défense en toutes circonstances, y compris lorsqu'ils tuent. 
Commenter  J’apprécie          130
Le 17 octobre 1961 est enfin là plus terrible répression policière d'une manifestation pacifique dans l'histoire moderne de notre République. Les consignes des organisateurs étaient strictes, au point de se traduire par des fouilles préalables des manifestants : pas de violences, pas d'armes, pas même de simples canifs. La violence qui s'est abattue sur les manifestants, parfois même avant qu'ils ne se constituent en cortèges, dès leur interpellation sur la base d'un tri ethnique à la sortie du métro fut d'une férocité inimaginable. Il n'y eut pas seulement des dizaines de disparus - frappés à mort, jetés à la Seine, tués par balle - mais aussi onze mille arrestations, et une foultitude d'hommes parqués plusieurs jours durant, sans aucune assistance, dans l'enceinte du Palais des sports de la porte de Versailles.
Edwy Plenel P10.
Commenter  J’apprécie          120
Aucune institution de la République ne témoigne sans doute mieux dans ses pratiques d’une colonialité héritée que la Police nationale. (…) Créée en 1941 par le régime de Vichy comme instrument centralisé de répression raciale et politique, elle est, depuis lors, restée inchangée dans son organisation.
Commenter  J’apprécie          121
Sorti inchangé de sa naphtaline et réaffirmé avec un culot hors du commun par Maurice Papon, confirmé avec l'autorité par des témoins au-dessus de tout soupçon, le mensonge d'État de 1961 peut toujours, trente-six ans plus tard, se faire passer pour la vérité. 
Commenter  J’apprécie          60
Pogrom : le mot jusqu'ici, ne se traduisait pas en français. Par la grâce du préfet Papon, cette lacune est comblée. P89
Commenter  J’apprécie          40
Jean-Luc Einaudi a dévoué sa vie à l'exigence de cette parole salvatrice qui, loin de diviser et fracturer, nous apaiserait et nous libérerait, à la fois consolatrice et réconcialiatrice.
Commenter  J’apprécie          40
Aucune violence sérieuse de leur part ne put être signalée et aucun policier ne fut sérieusement blessé. L'usage d'un vocabulaire fleurant bon le racisme anti-arabe et l’islamophobie et celui, répété, du mot “troupe“ pour désigner les manifestants tiennent lieu de démonstration de la dangerosité de la manifestation.
Commenter  J’apprécie          30
Je persiste et signe. En octobre 1961,il y eut à Paris un massacre perpétré par des forces de l’ordre agissant sous les ordres de Maurice Papon
Commenter  J’apprécie          30
Le 17 octobre 1961 est une date française aussi bien qu'algerienne.
Commenter  J’apprécie          20
Pour l'heure, un seul lieu de mémoire porte officiellement témoignage dans notre Hexagone des crimes commis par la France pendant la guerre d'Algérie : c'est le cénotaphe de Maurice Audin, au cimetière parisien du Père-Lachaise, tombe sans corps du jeune mathématicien communiste algérois mort sous la torture en 1957.
Commenter  J’apprécie          10
La date du 17 octobre 1961 fait partie de notre histoire, et nous devons la regarder en face.
Commenter  J’apprécie          10
Si les violences policières racistes persistent, le système garantissant l'impunité de ces actes, constamment mis en œuvre dans la Ve République depuis la guerre d'Algérie au moins, est entré en crise de façon durable. Il est désormais de plus en plus souvent court-circuité par les citoyens et citoyennes, notamment du fait d'un usage du copwatching généralisé.
Commenter  J’apprécie          10
Le mouvement antiraciste décolonial fait face en France à une spectaculaire radicalisation des tenants de l'ordre et des supporters de l’existant. Ceux-ci ont naturalisé un vocabulaire politique infamant et codé, qui rappelle celui des années 1930 : communautarisme, islamo-gauchisme, séparatisme, des mots nouveaux pour rhabiller une très vieille habitude de remettre à leur place subalterne les minorités non blanches et de tenter de les réduire au silence, y compris par la loi.
Commenter  J’apprécie          10
C’est ce combat pour la connaissance historique et la reconnaissance politique d’un crime raciste colonial d’Etat que ce livre entend retracer. Un combat qui s’étendit sur trois décennies
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabrice Riceputi (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
209 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}