AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.5 /5 (sur 6 notes)

Né(e) : 1958
Biographie :

Fabrice Riceputi, né en 1958, enseigne l’histoire-géographie dans un quartier populaire de Besançon. Il anime le blog campvolant.com consacré à l’actualité des questions coloniales et postcoloniales. Il a mené un important travail de recherche pour écrire ce livre, dont les sources comprennent, notamment, des archives privées et des entretiens avec certains des protagonistes de « la bataille d’Einaudi ».

Source : lepassagerclandestin.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice Riceputi   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation

Le 17 octobre 1961 est enfin là plus terrible répression policière d'une manifestation pacifique dans l'histoire moderne de notre République. Les consignes des organisateurs étaient strictes, au point de se traduire par des fouilles préalables des manifestants : pas de violences, pas d'armes, pas même de simples canifs. La violence qui s'est abattue sur les manifestants, parfois même avant qu'ils ne se constituent en cortèges, dès leur interpellation sur la base d'un tri ethnique à la sortie du métro fut d'une férocité inimaginable. Il n'y eut pas seulement des dizaines de disparus - frappés à mort, jetés à la Seine, tués par balle - mais aussi onze mille arrestations, et une foultitude d'hommes parqués plusieurs jours durant, sans aucune assistance, dans l'enceinte du Palais des sports de la porte de Versailles.

Edwy Plenel P10.

Commenter  J’apprécie          110

En visite sur le terrain, le préfet assure ses agents qu'ils seront couverts

par la légitime défense en toutes circonstances, y compris lorsqu'ils tuent. 

Commenter  J’apprécie          120

Aucune institution de la République ne témoigne sans doute mieux dans ses pratiques d’une colonialité héritée que la Police nationale. (…) Créée en 1941 par le régime de Vichy comme instrument centralisé de répression raciale et politique, elle est, depuis lors, restée inchangée dans son organisation.

Commenter  J’apprécie          111

Sorti inchangé de sa naphtaline et réaffirmé avec un culot hors du commun par Maurice Papon, confirmé avec l'autorité par des témoins au-dessus de tout soupçon, le mensonge d'État de 1961 peut toujours, trente-six ans plus tard, se faire passer pour la vérité. 

Commenter  J’apprécie          60

Jean-Luc Einaudi a dévoué sa vie à l'exigence de cette parole salvatrice qui, loin de diviser et fracturer, nous apaiserait et nous libérerait, à la fois consolatrice et réconcialiatrice.

Commenter  J’apprécie          40

Pogrom : le mot jusqu'ici, ne se traduisait pas en français. Par la grâce du préfet Papon, cette lacune est comblée. P89

Commenter  J’apprécie          40

Aucune violence sérieuse de leur part ne put être signalée et aucun policier ne fut sérieusement blessé. L'usage d'un vocabulaire fleurant bon le racisme anti-arabe et l’islamophobie et celui, répété, du mot “troupe“ pour désigner les manifestants tiennent lieu de démonstration de la dangerosité de la manifestation.

Commenter  J’apprécie          30

Le mouvement antiraciste décolonial fait face en France à une spectaculaire radicalisation des tenants de l'ordre et des supporters de l’existant. Ceux-ci ont naturalisé un vocabulaire politique infamant et codé, qui rappelle celui des années 1930 : communautarisme, islamo-gauchisme, séparatisme, des mots nouveaux pour rhabiller une très vieille habitude de remettre à leur place subalterne les minorités non blanches et de tenter de les réduire au silence, y compris par la loi.

Commenter  J’apprécie          10

Je persiste et signe. En octobre 1961,il y eut à Paris un massacre perpétré par des forces de l’ordre agissant sous les ordres de Maurice Papon

Commenter  J’apprécie          20

Si les violences policières racistes persistent, le système garantissant l'impunité de ces actes, constamment mis en œuvre dans la Ve République depuis la guerre d'Algérie au moins, est entré en crise de façon durable. Il est désormais de plus en plus souvent court-circuité par les citoyens et citoyennes, notamment du fait d'un usage du copwatching généralisé.

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6146 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur