AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 24 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Skikda , 1936
Biographie :

Fadéla M’rabet est née à Skikda en 1936. Son père, cultivé et éclairé, l’envoie en 1954 faire des études supérieures de sciences à Strasbourg. A Skikda, le père de Fadéla est le premier à envoyer ses filles à l’école. Docteur en biologie, Fadéla M’rabet a été maître de conférences et praticienne des hôpitaux à Broussais - Hôtel-Dieu (Paris).

Elle a publié deux livres retentissants La Femme algérienne (Maspéro, 1965) et Les Algériennes (Maspéro, 1967), alors qu’elle animait des émissions à la Chaîne III de la radio avec son mari Maurice Tarik Maschino de 1963 à 1967. A la suite de cette publication, elle est interdite d'enseignement, de médias et doit quitter l'Algérie en 1971.

Elle publie aussi L’Algérie des illusions, en collaboration avec Maurice Tarik Maschino (R. Laffont, 1972) ; Une enfance singulière... en Algérie (éditions Balland, 2003, réédition ANEP) et Une femme d’ici et d’ailleurs.
+ Voir plus
Source : http://www.mediterraneas.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Fadéla M`Rabet   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Fadéla M'Rabet, féministe algérienne de la première heure, est docteur en biologie. A la suite de la publication de La Femme algérienne (Maspero 1965) et de Les Algériennes (Maspero 1967), elle est interdite d'enseignement, de médias et doit quitter l'Algérie. Aujourd'hui Parisienne, elle a été maître de conférences et praticien des hôpitaux à Broussais Hôtel-Dieu. Elle a également publié, en septembre 2008, chez Riveneuve Editions Une enfance singulière et Le Muezzin aux yeux bleus. Entretien avec Pascal Priestley réalisé au Salon du livre inter national d'Alger (SILA) le 23 septembre 2011


Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
Un jour on s'aperçoit que demain, ce n'est pas l'infini. Que l'infini se trouvait dans le regard de ceux qu'on a aimés. Dans le timbre de leurs voix quand ils prononçaient notre nom, quand il devenait une note de musique dans leur chant, un parfum, une fleur de leur colline, un souvenir de leurs batailles.
L'infini, c'étaient les vastes destins qu'ils rêvaient pour nous, quand les soirs de lune nous étions les invités des étoiles.
Commenter  J’apprécie          180
Kateb Yacine nous disait que la condition de la femme est due à la jalousie de l’homme, mais beaucoup de femmes prennent la jalousie pour une preuve d’amour. Erreur funeste. Le désir de posséder la femme n’est pas le fait d’un amoureux, mais d’un prédateur.
Commenter  J’apprécie          181
Toute littérature prend naissance dans une souffrance et l’on écrit pour s’en délivrer, la sublimer, lui donner une expression universelle, éventuellement en faire une arme.
Commenter  J’apprécie          160
Quand la réalité est insupportable, elle devient celle de nos cauchemars et c'est nos rêves que nous nous mettons à vivre.
Commenter  J’apprécie          150
Plus que les mains, c'est la voix qui touche, c'est le regard qui caresse.
La caresse est entière dans le timbre de la voix.
Commenter  J’apprécie          140
J'étais rivée au visage des adultes comme à mes livres. Mais ces livres-là étaient écrits dans des langues anciennes. Je les contemplais comme des hiéroglyphes aussi mystérieux que les tatouages sur le front de Djedda, ses armoiries. J'essayais de déchiffrer cette lueur au fond des yeux, avec le sentiment qu'elle savait tout, mais ne voulait pas tout révéler pour nous préserver.
Je regardais les paysages avec la même intensité que les êtres qui m'entouraient.
Ce sont ces êtres-là qui peuplent mes paysages, qui sont mes racines. Mais ceux, nombreux, qui sont partis au firmament de leur vie ont gardé intacte cette image d'aigles de l'Atlas, pour eux-même et pour les autres. On ne les verra pas en vieillards affaiblis, déçus. En détresse devant les promesses non tenues de leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Plus encore que de liberté sexuelle, les jeunes ont soif de connaissance, parce qu'ils ont besoin de reconnaissance et de respectabilité.
Commenter  J’apprécie          40
Ce désir d'élévation, que beaucoup confondent avec un désir d'ascension sociale, était déjà pathétiquement présent dans la nuit coloniale.
Commenter  J’apprécie          40
Le mépris du colonialiste a été si bien intériorisé qu'être pris pour un Européen est un hommage pour beaucoup d'Algériens. Dire à un Algérien "Ah, vraiment, ça ne se voit pas. j'ai cru que tu étais un Européen" est considéré souvent comme un compliment.
L'Algérie est un creuset, nous sommes le produit de multiples métissages et il y a une telle diversité que le regard est sans cesse sollicité, captivé. Plus qu'en Tunisie, plus qu'au Maroc, où les populations sont plus homogènes.
Si l'on pense qu'être pris pour un Européen est un compliment, c'est qu'on pense que l'Européen est un modèle de beauté. Le colon a tellement valorisé l'homme blanc que blanc est devenu synonyme de beau, intelligent, civilisé.
Il y avait des professeurs pendant la colonisation qui ne donnaient jamais la première place à une élève algérien, l'Européen devait rester indépassable. Cinquante ans après l'indépendance, les critères du colonisateur restent intériorisés.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut vraiment qu’ils nous haïssent pour qu’un père livre une petite fille confiante et pleine de rêves, élevée dans la pudeur et mysticisme, à un inconnu qui la forcera, l’utilisera, puis, usée et vieillie prématurément par des grossesses successives, la rejettera
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fadéla M`Rabet (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}