AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Ducassé (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est de saison ! A chaque mois ses fruits ..

Plusieurs intérêt à ce documentaire sur les fruits et légumes qui peut astucieusement être découvert, consulté et exploité à plusieurs niveaux d'âge:



Une touche esthétique signée, un soin lumineux (et moins décoratif que d'accoutumée, la patte reconnaissable de l'auteure), des fruits et légumes sous les pinceaux de l'artiste auteure Fanny Ducassé.

Un documentaire à profiter en planche imagier pour les plus petits (attention les petits doigts, ce n'est pas cartonné) et en ouvrage didactique très très accessible pour les plus grands.





L'auteure fait simple et nous entrons très directement dans le vif du sujet en admirant des planches de fruits et légumes cataloguées suivant les vraies saisons dédiées par dame Nature.



Fanny Ducassé ne fait pas l'impasse sur les enjeux écologiques importants pour la planète en une ou deux phrases mais surtout, elle explique l'intérêt de ce catalogue.



Pourquoi je ne mangerai pas ce fruit comme bon me semble?



Tu le peux, semble t-elle répondre, mais il n'aura pas le même goût et ce privilège n'est pas sans inquiétudes.





Chaque tranche d'âge en prendra son parti et c'est intéressant même pour les adultes, inculquant ainsi des habitudes alimentaires utiles et pleines de sens.





C'est à découvrir et à avoir sur ces étagères pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          20
C'est de saison ! A chaque mois ses fruits ..

Un beau livre à parcourir avec son enfant ! Chaque mois possède une double page dans laquelle on peut découvrir les fruits et légumes de saison, un peu à la manière d’un imagier car à part le nom du fruit ou du légume en question, il n’y a pas de texte. Toutes les explications sur les aliments sont en fin d’ouvrage.

En début d’ouvrage vous trouverez également un tableau récapitulatif, bien utile si l’on veut apprendre à consommer responsable !

Commenter  J’apprécie          00
C'est de saison ! A chaque mois ses fruits ..

Un bel inventaire des fruits et des légumes au fil des mois !

Pour manger local et adapter notre alimentation à nos besoins au fil des saisons, cet album est un vrai guide.

On aime le glossaire à la fin qui rescence tous les fruits et légumes en indiquant leurs bienfaits, et les différentes variétés.

Les illustrations sont splendides, on dirait des dessins tout juste réalisés sous nos yeux à l'aquarelle.

Rien de tel pour donner envie de croquer dedans.

Merci pour cet ouvrage à la fois sain et écolo, qui rappelle l'importance de manger bio, sain et de saison, à la fois pour notre corps et notre planète.

A lire à ses enfants et à rouvrir dès qu'on ne sait plus quoi manger ce mois-ci ! Et surtout si l'on a tendance à manger des fraises à Noël !
Commenter  J’apprécie          00
C'est de saison ! A chaque mois ses fruits ..

Un beau format 30x30 pour cet album documentaire sur la consommation des fruits et légumes "de saison".

D'abord une nomenclature sur les 12 mois de l'année et on commence par le printemps. Les illustrations sont superbes et appétissantes.Les fruits et légumes sont simplement nommés et accompagnés de quelques insectes. Cela laisse la place à notre ressenti par rapport à eux "J'aime, j'aime pas" et ce n'est plus un simple imagier. A la fin chaque aliment est présenté : origine, pleine saison, temps de conservation, variétés, nutrition et bienfaits. Il dépasse donc le documentaire enfantin et vient toucher les jeunes parents soucieux d'une alimentation saine pour leurs enfants.

Les bords de page sont animés. Ce livre m'a laissé une impression de gaieté.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le ventre de la Terre

Cécile Roumiguière utilise un langage poétique pour rendre hommage à (...) ce phénomène extraordinaire qui existe depuis la nuit des temps et reste pourtant toujours aussi mystérieux…
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Dans le ventre de la Terre

Dans le ventre de la terre, Cécile Roumiguière, Fanny Ducassé, seuil jeunesse



Cécile Roumiguière a écrit un texte intime, poétique et onirique, sur la vie avant la vie, cet entre deux mystérieux dont on ne se souvient pas et qui, pourtant, laisse des traces dans l’inconscient de chacun de nous.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Dans le ventre de la Terre

Un bel album, très métaphorique, sur la grossesse qui aborde à la fois le point de vue de l'enfant et de la mère.

Les mots sont subtils, pleins d'images poétiques et créent un univers intime, fugace, auquel on ne s'attend pas.

Le travail graphique de Fanny Ducassé donne une touche fantasmagorique au texte. Comme à son habitude, l'illustratrice fait la part belle à la nature avec un très délicat fait de petits détails répétés.

L'ensemble est très agréable à lire mais parlera sûrement plus aux parents qu'aux enfants. Un album à partager, donc, pour évoquer toutes les émotions ressenties par chacun durant ce moment particulier.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Dans le ventre de la Terre

Neuf Mois. Neuf mois pour grandir, s’étendre. Neuf mois pour se tisser, fil après fil. Neuf mois à flotter dans cette caverne dont il pourra bientôt effleurer les parois. S’abreuver à la source, veiller, sommeiller, s’agiter, s’habituer à la pénombre. Et entendre la pulsation de la terre, ce grondement qui bientôt l’attirera « hors de la grotte, hors de la nuit, vers le jour qui va se lever pour lui ».



Un album qui décrit la grossesse sans jamais la nommer avec une finesse et une subtilité bouleversante. Le pouvoir d’évocation des mots de Cécile Roumiguière et la force de suggestion des illustrations de Fanny Ducassé se combinent dans une alchimie parfaite pour créer l’émotion. Et si les images donnent à voir un univers où le végétal prédomine, le texte nous ramène vers une dimension organique faisant la part belle aux sens.



L’objet-livre en lui-même est très beau, texte sur fond noir à gauche, illustrations aux milles détails ciselées comme de la dentelle à droite, papier glacé et douceur veloutée de la couverture qui rappelle au toucher le grain de la peau. Une plongée onirique « Dans le ventre de la terre », là où l’enfant grandit, d’une saisissante et sublime poésie. Fascinant.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Dans le ventre de la Terre

Un véritable chef-d’œuvre d’orfèvrerie, fragile et précieux comme une boule à neige, que l’on lit et contemple à l’infini.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Dans le ventre de la Terre

« Dans le ventre de la Terre, il y a un enfant. Minuscule. Oublié ? »

Il dort, petit grain de riz, il bouge, se retourne, danse sur lui-même dans son sombre cocon. Peu à peu il grandit, il croît, il touche parfois les parois qui vont bientôt l’enserrer. Il rêve…

C’est un album précieux, qui évoque de manière poétique l’avant, ces neuf mois passé bien à l’abri et dont la naissance nous ravit les souvenirs. C’est beau, c’est doux, d’une extrême sensibilité. Un petit bonheur à découvrir et à partager tendrement
Commenter  J’apprécie          00
De la tarte au citron, du thé & des étoiles

Petite merveille d'album jeunesse, décalé, drôle et réconfortant, au dessin orignal et au format inattendu (tout petit). Un conte de voyage qui fait du bien aux yeux et à l'esprit.



Je vous met au défie de ne pas sourire.
Commenter  J’apprécie          10
De la tarte au citron, du thé & des étoiles

L'ouvrage est une pure beauté, à la fois dans la forme et dans le fond.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
De la tarte au citron, du thé & des étoiles

Et si la vie était faite de petites tartes au citron, de thé et de contemplation d'étoiles, elle ressemblerait à celle de Mustella ? Peut-on rêver mieux ?

Les histoires à dormir debout de son livre favori l'avaient maintes fois emporté sur des sentiers de délectation onirique où des magiciens minuscules chevauchaient des météorites scintillantes, et si par hasard les vraies envies de tartes et de thé se faisaient sentir entre deux pages, elle n'avait qu'à visiter ses voisines, Vieille et Chérie-Coco.

Et puis un jour, Mustella aperçut son minuscule magicien faire du vélo au bord de la piscine.

Ça alors ?

Montague, son Saint-Bernard bleu et blanc, qui montait sa garde à sa façon n'avait pas vu venir l'invité surprise.

Mustella se lança à sa suite, osa pour la première fois aller au delà du coin de sa rue. Le drôle de petit magicien les guida sur un drôle de chemin qui traverse un drôle de square aux allures tropicales...Le début d'une véritable histoire à dormir debout !



« De la tarte au citron, du thé et des étoiles » de Fanny Ducassé est singulier. La petite Mustella, à l'identique d'une Alice à la poursuite du lapin blanc, se retrouve doucement invitée dans un monde fantasmagorique où la végétation est luxuriante, tapissée de fruits et fleurs exotiques.

Un délice ! La fantaisie et le non-sens adorable du petit album infusera doucement et titillera l'imagination le temps d'une histoire (à dormir debout). Le huis-clos des décors extérieurs, entourés de noir absolu, donne l'impression d'être passé rapidement dans le monde des dodos, à la faveur des étoiles et de la lune.

Voyez les héroïnes rondes et jolies jouant à faire des pyramides de chats, entartant le clown. Quel cirque !. L'auteure offre un ensemble charmant, chatoyant, défiant la loi des perspectives, inspirant l'art décoratif. Original.
Commenter  J’apprécie          60
De la tarte au citron, du thé & des étoiles

Un livre jeunesse pour le moins original, je dirais même loufoque. Les noms des personnages sont drôles comme Chérie-coco; Vieille ou encore Mustella...



Les images sont très jolies à regarder et les détails sont tels qu'on peut rester plusieurs minutes sur la même page, en plus de la petite lecture en dessous des illustrations. Il y a beaucoup de jeux de mots et c'est très original pour les introduire aux enfants... Peut-être un peu compliqué pour eux cependant.. Non ?



Je n'ai pas trop compris l'histoire en elle même, ni quelle sens elle voulait donner, mais ce qui est sûr, c'est que les personnages sont haut en couleur et aventureux !



Commenter  J’apprécie          10
De la tarte au citron, du thé & des étoiles

Un petit livre tout en hauteur où l'on suit Mustella et son chien Montagne mais aussi Chérie-Coco et ses tartes au citron et Vieille et ses 125 chats. Où l'on découvre le Cirque Granpalala où tout le monde porte des masques d'animaux et où chacun à sa place. Où Mustella, bien installée dans son bain, lit des histoires à dormir debout pleines de météorites et de magiciens sur des petits vélos. Où l'on traverse des champs de cailloux dorés pour rejoindre une cascade et se baigner avec un crocodile.



"De la tarte au citron, du thé et des étoiles", c'est tout cela et bien plus encore car l'émerveillement ne s'arrête pas au niveau de l'histoire mais est renforcé par le visuel. Ce petit livre est un véritable OLNI (Objet Livresque Non Identifié) graphiquement. Je n'avais jamais rien vu de pareil. Quant à l'histoire, elle n'a ni queue ni tête mais c'est véritable bouffée d'air frais! Il y a un travail énorme au niveau des illustrations faussement naïves dont les décors sont très détaillés surtout pour la végétation.



Bref, un véritable petit bonheur!
Commenter  J’apprécie          20
De la tarte au citron, du thé & des étoiles

Après la superbe fable Louve de Fanny Ducassé, j'ai guetté avec impatience la sortie de son prochain album : De la tarte au citron, du thé et des étoiles. Un titre poétique, délicieux, magique, qui m'a mis l'eau à la bouche !



Ainsi, on fait la connaissance de Mustella, qui adore lire des histoires à dormir debout dans son bain, de Montagne, son chien, et de ses deux voisines et amies, Chérie-Coco, férue de tartes au citron, et de Vieille, qui passe son temps à servir du thé à ses cent vint-cinq chats.



Un jour, alors que Mustella et Chérie-Coco étaient en pleine partie de Badminton, un événement incroyable se produisit : le petit magicien au chapeau pointu - le personnage favoris de Mustella - avait jailli des étoiles et se trouvait là, dans son jardin ! Mustella et Montagne se sont donc lancés à sa poursuite, et la jeune fille découvrit que le monde était bien plus vaste qu'elle ne l'avait imaginé !



De la tarte au citron, du thé et des étoiles est - comme l'indique le sous-titre - une histoire à dormir debout, à l'ambiance tout aussi bizarroïde que féerique. On retrouve avec délice ces illustrations minutieuses, cette finesse des détails, et ce bouquet de couleurs chaudes. Je suis totalement conquise par cet univers à la fois gourmand et onirique. Un petit album qui fait sourire, voyager, rêver, à savourer lentement !



Albums dès 5 ans.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
De la tarte au citron, du thé & des étoiles

Album petit format, facilement dissimulable, que l’on peut emporter n’importe où pour lire discrètement des histoires douces et drôles. Ces histoires sont celles de Fanny Ducassé qui m’avait tant fascinée avec sa Louve, sortie récemment. Une histoire à dormir debout ? Absolument !



De la tarte au citron, du thé et des étoiles nous raconte la folle aventure de Mustella, de son chien Montage et de ses deux voisines, Chéri-Coco et Vieille. Alors que la vie suit son cours, petite routine quotidienne dans son quartier, la jeune fille à la longue chevelure dorée découvre ses voisines qui se pavanent dans un square. Le square est plutôt une superbe oasis, un lieu magique où se cache Jean-Guy, un magicien minuscule. (Suite sur le blog)
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
De la tarte au citron, du thé & des étoiles

Voilà un petit livre qui intrigue autant qu'il émerveille. L'histoire peut paraître un peu déroutante tellement elle est loufoque. Après tout, pourquoi tous ces personnages ne pourraient pas se rencontrer et vivre des moments aussi improbables. Dans les albums jeunesses tout est possible sans aucune limite de vraisemblance. Fanny Ducassé joue de cela sur tous les tableaux. Des personnes atypiques, des prénoms étranges, un monde mystérieux tout est très cohérent. Surtout avec son graphisme poétique qui nous plonge au coeur d'un monde végétal qui fourmille de mille détails. On prend son temps a bien regarder les pages. Les points de vue se mélangent sur une même image, on croirait un croisement avec des oeuvres du début du cubisme avec le travail du Douanier Rousseau et de l'illustration jeunesse. Le mélange surprend et plaît. L'illustratrice s'affirme dans un univers très personnel que l'on peut reconnaître d'un coup d'oeil. Un premier album qui a su faire parler de lui et qui est classé dans les incontournables. On comprend pourquoi. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
De la tarte au citron, du thé & des étoiles

Fanny Ducassé m'avait enchanté, que dis-je subjugué par son talent dans son premier album intitulé Louve et sorti en novembre dernier. Je découvre avec cet album une histoire plus touffue, plus loufoque et un univers bien plus singulier que le précédent.



J'ai été moins charmée par l'histoire de Mustella mais en même temps j'ai bien aimé suivre ses aventures franchement abracadabrantesque et finalement très symboliques. En effet, les personnages présentés comme solitaires finissent dans la grande famille du cirque et par être admirés par des spectateurs… Une belle histoire sur les différents moyens de trouver sa place ?



Pour les illustrations, j’ai retrouvé les dessins très travaillés et les thématiques pleine de motifs (fleurs, feuilles, étoiles…) que j’avais adoré auparavant. Et pour les couleurs, Fanny Ducassé a aussi choisi une palette inattendue en travaillant autour du bleu, du jaune et du rose. Les dégradés, les mélanges ou les couleurs brutes viennent mettre en relief les délicats dessins. Et ce parti pris m’a vraiment touché.



Une lecture captivante et franchement singulière qui m’a charmé par son originalité.
Lien : http://boumabib.fr/2015/04/0..
Commenter  J’apprécie          40
De la tarte au citron, du thé & des étoiles

A partir de 8 ans



Ouvrage trouve tout à fait sa place dans cette nouvelle collection « histoires à dormir debout des éditions « Thierry Magnier ». Les avis ont été partagés et assez tranchés (on adore ou on trouve cela trop « fou »). On s’accorde pourtant à dire que le format, s’il est original, ne permet pas une lecture en grand groupe. En revanche, il se prête très bien à une lecture plus intime.

L’illustration recherchée fourmille de détails succulents. Par moment, on se retrouve plongé dans l’univers du Douanier Rousseau ! L’histoire est onirique, loufoque, farfelue, voir « psychédélique », mais très réussie ! Elle entraine l’enfant dans l’imaginaire, le voyage, le rêve… Les personnages sont cocasses et portent des prénoms improbables, ce qui n’est pas pour nous déplaire !


Lien : http://biblio001.brest-metro..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Ducassé (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Gabriel Garcia Marquez ou Mario Vargas Llosa

Les Funérailles de la Grande Mémé, 1962

Garcia Marquez
Vargas Llosa

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}