AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Fanny Lederlin est Docteure en philosophie politique et auteure.

Elle s’est reconvertie dans l’étude de la philosophie après quinze ans de vie professionnelle dans le domaine de la communication. Elle obtient son doctorat à l'Université Paris-Cité (2018-2022).

Fanny Lederlin s’intéresse aux mutations qui touchent le monde du travail. Elle a fait paraître "Les dépossédés de l’open space. Une critique écologique du travail" aux éditions PUF, en 2020.

Dans "Éloge du bricolage" (PUF, 2023), la philosophe défend ce qu'elle estime être un mode d'action et de pensée alternatif.

X : https://twitter.com/flederlin


Ajouter des informations
Bibliographie de Fanny Lederlin   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Après quinze années de vie professionnelle en entreprise, Fanny Lederlin a repris des études qui l'ont conduite à un doctorat de philosophe politique. Dans son « Éloge du bricolage », elle défend un mode de pensée et d'action alternatif, induit par une curiosité, une attention et une préoccupation pratique aux autres, êtres vivants aussi bien que choses. De la collection au recyclage, du tâtonnement à la débrouille en passant par le glanage et le braconnage, la pratique du bricolage pourrait ouvrir la voie d'un rapport plus juste, plus libre et plus viable au monde et à la nature. Dans les traces de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, elle oppose le soin des choses et des êtres à la « logique de l'ingénieur » (calculante, instrumentaliste, programmatique et planificatrice) qui domine notre époque. . . . 0:00 Générique 0:12 Comment passer du monde de l'entreprise à la philosophie 0:59 Bricolage vs logique d'ingénieur 2:06 S'opposer à l'ordre des choses avec Claude Lévi-Strauss 3:29 Changer notre relation aux choses 5:57 Sauver un monde incurable 9:07 Une nouvelle sobriété, le suffisamment bon 14:00 le bricolage comme révolte . . Cet entretien est mené par Philippe Petit, journaliste et philosophe, en partenariat avec @abcpenser Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook https://www.facebook.com/editionspuf/ Instagram https://www.instagram.com/editionspuf/ Twitter https://twitter.com/editions_PUF

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Lederlin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Gilles Legardinier ou Bernard Minier

Demain j’arrête ! ?

Gilles Legardinier
Bernard Minier

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}