Presses Universitaires de France (13/09/2023)
Cet ouvrage n'est pas un livre de bricolage. On n'y trouvera ni conseils pour fabriquer ou réparer des objets, ni suggestions d'ateliers créatifs, ni astuces pour aménager ou décorer sa maison. Il s'agit d'un essai philosophique sur le bricolage compris comme un mode de pensée et d'action opposé à la «?logique d'ingénieur?» (calculante, instrumentaliste, programmatique et planificatrice) qui domine notre époque. Un mode de pensée et d'action alternatif, donc, induit... >Voir plus
Que lire après Éloge du bricolage : Souci des choses, soin des vivants et liberté d'agirVoir plus
Je l'ai jamais fini, au départ j'avais l'impression que cetzit un essai super intéressant, c'est l'introduction qui parle de wall-e qui m'a même donné envie de le lire mais alors je sais pas si c'est moi qui ai vraiment du mal avec les essais ou si c'est que cetzit trop brouillon, trop peu intéressant ou pas bien écrit mais en tout cas j'avais l'impression de livrer une bataille quand je me plongeais dedans, ça me donnait bonne conscience car gros cerveau mais en fait je me faisais juste chier et je suis fier d'avoir eu le courage de dire stop
Très intéressant plaidoyer pour récuser la "logique d'ingénieur", telle que l'appelle l'autrice, celle du programme, du calcul, et de la fin avant les moyens au profit d'une "logique de bricoleur", qui fait avec ce dont on dispose, crée, invente, et respecte le monde plutôt que tenter de le dompter. Dans cette approche, l'être humain accepte son interdépendance, la considère, et se "soucie" des autres et des objets jusqu'au déchet. "Bricoler dans l'incurable", telle que l'autrice l'annonce, est un essai très agréablement déployé, au vocabulaire choisi et accessible, pour un ouvrage particulièrement séduisant.

Videos de Fanny Lederlin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Lederlin
Après quinze années de vie professionnelle en entreprise, Fanny Lederlin a repris des études qui l'ont conduite à un doctorat de philosophe politique.
Dans son « Éloge du bricolage », elle défend un mode de pensée et d'action alternatif, induit par une curiosité, une attention et une préoccupation pratique aux autres, êtres vivants aussi bien que choses.
De la collection au recyclage, du tâtonnement à la débrouille en passant par le glanage et le braconnage, la pratique du bricolage pourrait ouvrir la voie d'un rapport plus juste, plus libre et plus viable au monde et à la nature.
Dans les traces de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, elle oppose le soin des choses et des êtres à la « logique de l'ingénieur » (calculante, instrumentaliste, programmatique et planificatrice) qui domine notre époque. . . .
0:00 Générique 0:12 Comment passer du monde de l'entreprise à la philosophie 0:59 Bricolage vs logique d'ingénieur 2:06 S'opposer à l'ordre des choses avec Claude Lévi-Strauss 3:29 Changer notre relation aux choses 5:57 Sauver un monde incurable 9:07 Une nouvelle sobriété, le suffisamment bon 14:00 le bricolage comme révolte . . Cet entretien est mené par Philippe Petit, journaliste et philosophe, en partenariat avec @abcpenser
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook https://www.facebook.com/editionspuf/ Instagram https://www.instagram.com/editionspuf/ Twitter https://twitter.com/editions_PUF