AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Faouzi Skali (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le face à face des coeurs. Le soufisme aujour..

Petite incursion dans l'Islam, à travers le soufisme. Après la lecture de ce livre qui est une bonne présentation du soufisme, je ferai deux réflexions :

- La première est que le soufisme s'inscrit bien dans l'ensemble des méditations possibles. On ne pense pas souvent à l'Islam en terme de méditation et pourtant, l'auteur insiste bien sur les notions d'intériorité, d'ego, de Voie, de contemplation, de souffle de l'Esprit, de l'univers formant un tout, d'interconnexion, d'amour universel, de cœur… Toutes ces notions qui n'ont pas forcément les mêmes appellations ni les mêmes connotations que dans le bouddhisme constituent la base de la méditation soufie. On parle des « grands mystiques » révélant la Voie de la vérité grâce à leur sagesse, comme Rûmî, Djîlanî, Shu'ayb Abû Madyan…

- La deuxième est que cette forme de méditation est très liée également aux valeurs de l'Islam. La communauté semble plus importante que dans les autres pratiques. Ce n'est pas une obligation mais la relation maître/élève est fondamentale, ce que l'on ne retrouve pas forcément dans la pleine conscience par exemple. La Loi divine (Sharî'a) est également la base de cette méditation. La pratique des rituels (prières,le jeûne, le voyage à la Mecque...) s'impose donc en préalable. Contrairement aux philosophies extrême-orientales, la relation à Dieu est là encore inévitable. C'est un acte qui met le méditant en relation directe avec Dieu. Elle se rapprocherait en cela de la méditation/contemplation chrétienne, comme dans la règle de Saint-Benoît.

Ce livre résume bien ce qu'est le soufisme qui un état d'esprit très éloigné des Islam rigoristes et intégristes comme le Wahhabisme. C'est un Islam qui parle de tolérance et de paix universelle.

Ce sera pour moi une méditation à découvrir lorsque j'en aurai l'occasion.
Commenter  J’apprécie          213
Sagesses et facéties de JOHA : 70 contes spir..

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et les éditions Le courrier du livre pour la découverte des 70 contes spirituels repris dans Sagesse et facéties de Joha.



Disons le immédiatement c’est un petit livre à lire et relire, à conseiller aux grands mais aussi aux ado et pourquoi pas, à lire à des plus jeunes, tout du moins pour certaines histoires.



En effet ce recueil prend la forme de 70 petits textes tous commentés par Faouzi Skali. Docteur en anthropologie, ethnologie et sciences des religions, il est l’un des plus grands spécialistes du soufisme.



Le personnage central est Joha. Certains lecteurs pourront y voir une ressemblance avec Les aventures de l'incomparable Nasr Eddin Hodja.

Joha, enseignant spirituel pour les uns, simplet pour les autres, bouffon et sage à la fois, n’est jamais là ou on l’attend. Il excelle dans l’art de déjouer l’attention et la vigilance de l’esprit critique ; il nous sort de notre confort, de notre enfermement, des limitations de notre conscience.

Avec humour, il dénonce les travers de l'être humain : la vanité, la bêtise, la lâcheté, la cupidité. la bigoterie... Il utilise les contes, sottises et paraboles afin de nous montrer ce qui se cache, comme l'enseigne la tradition soufie, derrière les apparences.



A un degré supérieur, pour celles et ceux pensant que la vie est un labyrinthe, la question la plus fructueuse reste de savoir comment et dans quel état en sortir : Joha est là pour nous aider en nous donnant quelques repères et leçons.



L’écriture est simple, les textes très accessibles et se lisent à différents niveaux.

Un conseil : petit livre à ne pas lire d’une traite mais s’y replonger, au hasard, ou en utilisant le plan donné au début.

Commenter  J’apprécie          100
Sagesses et facéties de JOHA : 70 contes spir..

Tout d'abord, je remercie Babelio et le Courrier du Livre de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, grâce à l'opération masse critique de février 2024.



Il s'agit d'un petit opus de 150 pages, intitulé "Sagesses et facéties de Joha - 70 contes spirituels et leurs messages cachés", annoté par Faouzi Skali et publié par Le Courrier du Livre.



Il est constitué sous la forme d'un recueil de 70 petites historiettes, qui tiennent du conte, de la parabole ou de la fable, et mettent toutes en scène un personnage improbable, Joha. A la fois idiot du village et sage parmi les sages, bouffon du roi, conseiller, à qui arrivent les plus loufoques histoires.



Et c'est bien par le rire que ces contes, inspirés par le soufisme, cherchent à nous inculquer quelques éléments de cette philosophie : vertu de la non-action ou de la non-réaction lorsqu'elle s'avère néfaste, connaissance de l'autre et de soi-même, recherche du vrai, honnêteté, refus de la pensée unique...

Quelques lignes suffisent à la fois à nous faire rire, nous interpeler, et nous amener à une plus ou moins grande réflexion.

Chaque conte est accompagné de l'analyse de l'auteur, qui nous offre des premières clefs de lecture et de compréhension.



Je l'avoue bien volontiers, j'ai adoré. Joha est un personnage à la fois naïf et profond. Les contes sont rafraichissants et ouvrent de vraies pistes de réflexion.



Une belle introduction au soufisme sous une forme très divertissante.
Commenter  J’apprécie          90
Sagesses et facéties de JOHA : 70 contes spir..

Qui n'a jamais croisé Joha ? qui n'a jamais été son voisin ? Joha est un personne universel. Il est l'humain..Plein d'humour, de sagesse, d'espièglerie, il questionne son reflet, c'est à dire l'autre, et lui même. Philosophe et sage, poète et facétieux, impertinent, et à la fois touchant tellement juste notre choeur d'humains. Un bonheur de lecture. On lit une première fois un conte, puis on y revient. Car Joha nous trotte dans la tête. On aimerait bien lui ressembler, prendre distance sans jamais oublier le rapport.

Oui ces 70 contes soufis font du bien.



Astrid Shriqui Garain

Commenter  J’apprécie          71
Traces de lumière. Paroles initiatiques soufies

Un livre phare pour la pensée, derrière un style assez poétique, utilisant souvent la métaphore, des vérités sublimes apparaissent.
Commenter  J’apprécie          10
Le face à face des coeurs. Le soufisme aujour..

superbe
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Faouzi Skali (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}