AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fatoumata Fathy Sidibé (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une saison africaine

La vie d'un village en Afrique se compose de gestes traditionnels, éternels. Les vies passent et se ressemblent, la modernité ne semble pas avoir pénétré encore partout. Mais l'Afrique doucement s'éveille au monde moderne. Cheickna est envoyé en Europe faire des études qui sont censées aider son pays à son retour mais il rencontre l'amour en la personne de Nathalie. L'Afrique est-elle prête pour ce sentiment de modernité ?

Un très beau roman qui permet de voyager au cœur de l'Afrique de l'ouest en posant des questions très justes sur les aides au développement, la polygamie, le poids des traditions, la condition féminine.
Commenter  J’apprécie          20
Une saison africaine

Une belle écriture malgré quelques redondances. Ce livre nous fait découvrir la réalité d'un pays africain aux coutumes ancestrales au travers de l'histoire de Cheikna, l'intellectuel envoyé en France et qui revient pour contribuer à redresser économiquement son pays, son mariage arrangé avec une femme entièrement dévouée mais qu'il n'aime pas, qu'il accepte par résignation, pour ne pas être rejeté par la communauté, et qui retrouve quelques années plus tard le grand amour de sa vie : Nathalie la Toubab.

En soi, c'est une histoire intéressante mais j'ai peiné à la lire tant elle m'a paru fastidieuse, insensée, immorale. J'ai sauté les pages pour arriver plus vite à la fin et c'est avec soulagement que j'ai apprécié l'introduction du personnage de Théo, qui vient redonner un peu de justice morale dans cette histoire injuste, ainsi que de l'honneur et du bonheur à Coumba, l'épouse mal-aimée.
Commenter  J’apprécie          10
La voix d'une rebelle

Fatoumata Fathy Sidibé est une femme noire, de culture musulmane, laïque et féministe qui nous raconte ici son parcours militant pour les droits humains. Très tôt marquée par le contraste des rôles sociaux de l’homme et la femme dans son Mali natal, elle se forge naturellement un caractère de rebelle et de féministe face aux Maliennes prisonnières des traditions et du patriarcat



Elle arrive en Belgique pour passer son baccalauréat et une licence en journalisme, puis effectue quelques petits boulots avant de s’engager dans le mouvement « Ni Putes Ni soumises », dont elle deviendra la présidente du comité belge en 2006. Telle une amazone, elle ne craint pas de défendre ses convictions et de militer pour des combats qui dérangent : lutte contre les violences faites aux femmes, le patriarcat, le machisme, l’intégrisme, le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie… Fatoumata Fathy Sidibé est sur tous les fronts et propose un projet de cohésion sociale reliant avec discernement les effets à leurs causes, en défendant les valeurs incontournables de la démocratie que sont la mixité, la laïcité et l’égalité, et ce, en privilégiant des actions sur le terrain telles l’éducation, la sensibilisation et la libération de la parole.



Après des années de lutte pour le mouvement NPNS, elle se présente comme candidate FDF aux élections régionales de 2009 suite à une proposition d’Olivier Maingain. Le choc est rude : certains médias et certaines associations se distancient d’elle car elle a désormais une couleur politique. Elle découvre les guerres d’ego et de pouvoir, la virulence de l’opposition, un univers lourd et verrouillé où les manœuvres électorales sont courantes pour attirer les électeurs faisant partie d’une communauté.
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
Commenter  J’apprécie          00
La voix d'une rebelle

L’écriture est une arme de construction massive. J’ai longtemps collaboré comme journaliste free-lance à de nombreux magazines belges et étrangers. J’ai également cordonné et collaboré à des ouvrages collectifs concernant des enjeux de société. Je suis auteure d’un roman, Une Saison africaine et d’un livre d'art/poésie, Les Masques parlent aussi. Un livre choc d’une jeune femme issue de l’ immigration et qui garde fièrement les épaules en tant qu’artiste et politicienne. Un fameux parcours qui prouve que tout est du domaine du possible !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fatoumata Fathy Sidibé (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}