AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Mali , 1963
Biographie :

Fatoumata Sidibé, née en 1963 à Bamako (Mali), est une femme politique belge bruxelloise. Elle a été membre du parti politique Démocrate fédéraliste indépendant. En 2019, Fatoumata Fathy Sidibé a décidé de quitter l’arène politique après dix ans de mandat parlementaire.

Elle est licenciée en journalisme et en communication sociale (UCLouvain). Elle a travaillé dans les domaines du journalisme, du multimédia, de l’édition, du social, de l’associatif. En 2006, elle a cofondé le comité belge (Wallonie- Bruxelles) de l’association Ni Putes Ni Soumises dont elle a assuré la présidence jusqu’en février 2009. Elle a reçu le titre de députée honoraire et a été nommée au grade de Chevalier de l’Ordre de Léopold. Elle est également auteure et artiste peintre.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fatoumata Fathy Sidibé   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les coqs chantaient inlassablement le jour nouveau qui se levait dans le village. A l'ouest, le ciel rougeoyait encore. On eût dit qu'il embrasait la terre en une étreinte sauvage et irrésistible. Quelque part dans le lointain, le martèlement d'un pilon nourricier tombait en cadence dans le mortier scandé par la chaleur des mains nourricières.la vie se réveillait dans la confiance neuve du matin.
Commenter  J’apprécie          40
Vous parlez comme s'il nous était permis de choisir nos maris. A partir du moment où nous sommes obligées d'accepter pour mari un homme qu'on n'aime pas, quelle importance qu'il soit polygame ou monogame ? Si cet homme nous rebute, ne vaut-il pas mieux qu'il ait de quoi s'occuper ailleurs ? Si on fait preuve d'intelligence et de discrétion, on peut profiter du temps que nous avons pour nous réchauffer ailleurs. Je ne suis pas une militante féministe. C'est ma seule façon d'alléger mon destin de femme !
Commenter  J’apprécie          20
Pour certaines féministes, le rejet du voile est associé au racisme et au sexisme. Je ne refuse pas l’idée qu’une femme voilée puisse être libre de son choix. Mais que les filles et femmes le portent par attachement culturel, conviction religieuse ou choix personnel n’enlève rien à la signification politique de ce voile sacralisé par les islamistes et imposé via un prosélytisme d’illuminés. Si ce voile est porté comme signe de respectabilité, du marquage des filles, de la séparation entre les vertueuses et les autres, quelle injure, quel mépris alors pour toutes celles qui ne le portent pas !
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de gens entrent en politique avec un idéal. Certains le perdent en cours de route, surtout à force d’y rester trop longtemps. Il est sain qu’il y ait une vie avant et après la politique. La politique n’est pas un métier. C’est un mandat, un passage.
Commenter  J’apprécie          00
Ceci dit, une fois ‘’élu de la diversité’’, ce n’est pas parce que les électeurs vous ont [fait] confiance que c’est le cas du parti. Le ‘’bronzé’’ de service ne doit pas trop la ramener, surtout sur des sujets électoralement sensibles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fatoumata Fathy Sidibé (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}