Fatoumata Fathy Sidibé (Autre)
Luc Pire (07/10/2020)
4.75/5   2 notes
Des rues de Bamako aux bancs du Parlement bruxellois en passant par le militantisme, c'est son parcours de femme noire, de culture musulmane, laïque, féministe, militante pour les droits humains que raconte la voix d'une rebelle. On y découvre ses actions menées pour la laïcité, pour les droits des femmes, des personnes LGBTI+, ses combats contre le racisme, les discriminations et les dérives du communautarisme. Fatoumata Fathy Sidibé est aussi l'une des très rares ... >Voir plus
Que lire après La voix d'une rebelleVoir plus
Fatoumata Fathy Sidibé est une femme noire, de culture musulmane, laïque et féministe qui nous raconte ici son parcours militant pour les droits humains. Très tôt marquée par le contraste des rôles sociaux de l'homme et la femme dans son Mali natal, elle se forge naturellement un caractère de rebelle et de féministe face aux Maliennes prisonnières des traditions et du patriarcat

Elle arrive en Belgique pour passer son baccalauréat et une licence en journalisme, puis effectue quelques petits boulots avant de s'engager dans le mouvement « Ni Putes Ni soumises », dont elle deviendra la présidente du comité belge en 2006. Telle une amazone, elle ne craint pas de défendre ses convictions et de militer pour des combats qui dérangent : lutte contre les violences faites aux femmes, le patriarcat, le machisme, l'intégrisme, le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie… Fatoumata Fathy Sidibé est sur tous les fronts et propose un projet de cohésion sociale reliant avec discernement les effets à leurs causes, en défendant les valeurs incontournables de la démocratie que sont la mixité, la laïcité et l'égalité, et ce, en privilégiant des actions sur le terrain telles l'éducation, la sensibilisation et la libération de la parole.

Après des années de lutte pour le mouvement NPNS, elle se présente comme candidate FDF aux élections régionales de 2009 suite à une proposition d'Olivier Maingain. le choc est rude : certains médias et certaines associations se distancient d'elle car elle a désormais une couleur politique. Elle découvre les guerres d'ego et de pouvoir, la virulence de l'opposition, un univers lourd et verrouillé où les manoeuvres électorales sont courantes pour attirer les électeurs faisant partie d'une communauté.
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
L'écriture est une arme de construction massive. J'ai longtemps collaboré comme journaliste free-lance à de nombreux magazines belges et étrangers. J'ai également cordonné et collaboré à des ouvrages collectifs concernant des enjeux de société. Je suis auteure d'un roman, Une Saison africaine et d'un livre d'art/poésie, Les Masques parlent aussi. Un livre choc d'une jeune femme issue de l' immigration et qui garde fièrement les épaules en tant qu'artiste et politicienne. Un fameux parcours qui prouve que tout est du domaine du possible !

Pour certaines féministes, le rejet du voile est associé au racisme et au sexisme. Je ne refuse pas l’idée qu’une femme voilée puisse être libre de son choix. Mais que les filles et femmes le portent par attachement culturel, conviction religieuse ou choix personnel n’enlève rien à la signification politique de ce voile sacralisé par les islamistes et imposé via un prosélytisme d’illuminés. Si ce voile est porté comme signe de respectabilité, du marquage des filles, de la séparation entre les vertueuses et les autres, quelle injure, quel mépris alors pour toutes celles qui ne le portent pas !
Beaucoup de gens entrent en politique avec un idéal. Certains le perdent en cours de route, surtout à force d’y rester trop longtemps. Il est sain qu’il y ait une vie avant et après la politique. La politique n’est pas un métier. C’est un mandat, un passage.
Ceci dit, une fois ‘’élu de la diversité’’, ce n’est pas parce que les électeurs vous ont [fait] confiance que c’est le cas du parti. Le ‘’bronzé’’ de service ne doit pas trop la ramener, surtout sur des sujets électoralement sensibles.