AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Félix Delep (625)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Le château des animaux, La graine d’une révolution dans un pâturage dictatorial.



Cette bande dessinée est une adaptation graphique du célèbre roman de Georges Orwell, « La ferme des animaux ». Dans ce roman, il existe un château, dans lequel vivent plusieurs animaux. Le château est dirigé par un dictateur ( bien que cela ne soit pas explicitement dit dans la bande dessinée, on le devine facilement par la suite. ), surnommé Président Silvio. Nous suivons le germe d’une révolte en la compagnie constante du protagoniste, une femelle chat nommée Miss Bengalore. Au cours de cette B.D, nous allons parcourir, contestations, massacres, colère, peur, et espoir, à travers l’incroyable scénario et graphisme que nous offre le premier volume de cette série.



J’ai beaucoup apprécié les sensations que ce livre m’a procurées. Le suspens, l’anxiété et l’espoir, ont fortement été ressentis lors de la lecture. J’ai aimé le fait que cette bande dessinée m’ait donnée l’impression d’avoir intégré l’histoire, grâce aux graphismes très réalistes et aux dialogues poignants. Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Marguerite et de Miss.B. La bienveillance et la sincérité de Marguerite m’ont beaucoup touchées, et le fait qu’elle ne soit pas apparues dans la B.D plus longtemps m’attriste. L’innocence et la délicatesse de Miss Bengalore, m’ont mise à l’aise et soulagée pendant les moments atroces. L’intrigue de l’ouvrage me démange, car j’ai réellement envie de lire le deuxième tome de cette série. J’ai été déçue qu’il ne contienne pas plus de pages. Les graphismes m’ont énormément plu et ont joué une grande partie dans le plaisir que j’ai eu à lire le livre, ils sont très réalistes, ce qui permet de faire bien transparaître les émotions chez le lecteur, et les personnages. L’un des seuls points négatifs est selon moi, les passages où l’on aperçoit les animaux morts/ déchiquetés/ torturés. Je suis assez sensible, et une fois ce genre de passage passés, je devais prendre une pause avant de me remettre à la lecture de la B.D.



Le passage que j’ai choisi de sélectionner est celui de la page 27, celui où l’on voit Marguerite, mutilée, décédée, et clouée sur la porte principale du château. Suite à une première révolte du bas-peuple, les chiens ( armée du président Silvio ), se jetèrent sur la foule en déchiquetant et tuant plusieurs animaux. Cette révolte a été lancée par la nourrice des enfants de Miss.B, Marguerite. Étant la source de la révolte, les chiens décidèrent de tuer Marguerite, en la clouant et lui ouvrant les entrailles sur la porte principale du château. Cela était censé dissuader le peuple de commettre une autre tentative de révolte.

J’ai choisi ce passage en particulier, car il m’a effrayé et dégoûté. Cependant, je pense que l’auteur de la B.D a bien fait d’illustrer ce passage, car ainsi, on ressent très profondément l’injustice de ce régime, et on s’implique d’avantage dans le récit, car on souhaiterait que justice soit rendue à Marguerite.
Commenter  J’apprécie          00
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Les hommes ont abandonnés le château. Les animaux ont alors pris le pouvoir et constitué leur République mais tous les animaux ne sont pas gagnant. Seuls les plus fort mangent à leur faim et impose leur loi. Les poules, les lapins, les chèvres, les moutons, les ânes, les chats, ... sont soumis au travail pour gagner à manger. Mais les rations sont de plus en plus maigres, le travail plus dur et gare à ceux qui contesteraient l'autorité de Silvio ou de sa garde rapprochée. La vie est dure mais un vent de résistance et une étincelle de rébellion voient le jour. A eux de reprendre leur liberté mais la violence n'est pas le meilleur moyen.



Coup de cœur pour cette BD s'inspirant de La ferme des animaux d'Orwell pour créer ce monde où les animaux ont remplacé les hommes, où certains se tuent à la tâche pendant que d'autres se prélassent. Le personnages sont attachants, le dessin donne vie aux animaux et l'intrigue bien menée. Ce premier tome intrigue et donne matière à réflexion. Et cette couverture est magnifique.
Commenter  J’apprécie          120
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

J'ai aimé ce livre parce que il y a de beaux rebondissements (un peu gore à des scènes). Je trouve cela bien de voir le point de vue des animaux même si c'est fictif. le personnage est une chatte,qui sera aidée par d'autre animaux pour battre Silvio le président cruel de ce château.Il est entouré de gardes qui sont des chiens de chasse sont extrêmement violents. Silvio est un taureau,l'animal le plus puissant du château.Plus tard,les animaux se rebelleront contre Silvio car ils ont de moins en moins de nourritures, de provision. le personnage principal a deux chatons. J'ai un peu moins aimé le fait qu'ils ne mettent pas assez Silvio en valeur, alors qu'il est quand même un personnage emblématique du livre.



Maëlhan

__________________________________________________________________________________________



Je n’ai pas aimé le début du livre car le président Silvio a déclaré la guerre aux oies et a donné l’ordre que tout ceux qui résistent devront être exécutés sur le champ même les personnes plus riches qui ne respecteront pas les règles seront exécutées. J’ai bien aimé quand à la fin les oies et les autres animaux qui étaient en guerre contre le président ont gagné.



Julie
Commenter  J’apprécie          20
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Le château des animaux est une BD et c'est une histoire fantastique qui a 2 personnages principaux Miss B et Silvio. Miss B est une chatte qui travaille pour Silvio et qui a 3 chatons. Silvio est un taureau qui dirige la ferme de manière autoritaire.

Ce livre m'a plu parce que les dessins sont très réalistes, parce que c'est drôle, triste et violent à la fois. C'est un livre avec une fin qui laisse un grand suspense.



Josias M.



Ce que j'aime dans ce livre est la qualité du dessin. II y a une ressemblance avec le Moyen Age et ses règles : il y a un roi, les gardes et les paysans qui travaillent. Cela me fait apprécier le livre plus encore.

Dans l'histoire du livre il y a des moments violents mais qui ne m'ont pas empêché d'aimer ce livre.



Prince.K



Commenter  J’apprécie          00
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Comme un hommage à la Ferme des Animaiux d'Orwell, Xavier Dorison imagine un château dont les humains sont partis. Ce faisant, les lieux sont occupés par des animaux qui y reproduisent une société inégalitaire, basée sur la force. Les chiens sont gardes au service de Silvio, un taureau. What else... vu que tout le monde semble persuadé que seule la force, la puissance, la violence peuvent servir à protéger la communauté. Et cette violence, elle s'exprime principalement à l'intérieur de la communauté, à l'encontre des animaux.



Tout le monde est convaincu? Non, pas tout le monde. Azélar, un rat, présentant des spectacles d'ombres chinoises, arrive à persuader quelques animaux que l'humour, le ridicule, la résistance passive, constituent autant d'armes contre le pouvoir, aussi totalitaire soit-il.



Commence alors un bras de fer entre le pouvoir et les pacifistes qui veulent renverser Silvio.



Xavier Dorison va puiser dans toutes les littératures sur les extrémismes. Images, postures, discours, ressorts, vocabulaire, grammaire, syntaxe... tout y est. Delep sert le tout en dessins avec brio.



Mais mon principal problème vient de la cohabitation entre humains et animaux. Et le fait qu'ils interagissent les uns avec les autres, qu'ils commercent. D'ordinaire, j'aime les BD animalières. Et bien sûr, ici, les animaux servent de prétexte. Silvio, comme ce Silvio B qui faisait de sa virilité une arme de campagne électorale. Et l'image du taureau m'a fait penser à Donald T... Donc, on voit bien les humains derrière les animaux. Je m'en rends compte, et pourtant cela passe mal. Pendant un temps fou, en lisant la BD, je me suis dit "comment font-ils pour maçonner sans mains", ou "comment mettent-ils un harnais?", etc. Ces aspects pratiques, tout à fait triviaux, ont pris de l'importance, alors que normalement ils sont évacués rapidement. Cela tien à peu de choses, finalement.



Reste une splendide BD qui questionne avec justesse la soumission à l'autorité totalitaire et la manière d'asseoir un pouvoir dictatorial.
Commenter  J’apprécie          70
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

C'est vraiment une belle BD que nous offrent les auteurs ! Première lecture de BD de l'année et véritable coup de cœur.

Les personnages, incarnés par des animaux, sont très attachants et rendent l'histoire complètement immersive.

Je ne peux que conseiller ce livre et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.



Melis



Commenter  J’apprécie          10
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Je lis très peut de bd mais la couverture de celle-ci m'a tout de suite taper dans l'oeil elle est superbe et les dessins à l'intérieur sont tout autant.

Ils illustrent parfaitement l'histoire et la poésie de celle-ci.

Dans cette ferme laissée à l'abandon par les hommes, les animaux auraient tout pour être heureux malheureusement la tyrannie n'est pas le propre de l'humain et les animaux sont dirigés d'une main de fer par un despote.

Mais quand même quand l'accablement général prédomine une petite étincelle peut tout changer.

L'amour d'une mère, la compassion d'un lapin, l'intelligence d'un rat ...

Comment renverser ce pouvoir brutal sans user de la force ? Comme David peut combattre Goliath .

C'est tout le sujet de ce premier magnifique premier tome, j'ai tellement hâte de lire la suite des aventures de notre beau trio.
Commenter  J’apprécie          10
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Le premier tome offert en cadeau de Noel.



Les dessins sont très fins, les couleurs sont magnifiques. Ces animaux prennent vraiment vie devant nous.

Quant à l'histoire, fidèle à la ferme des animaux; toujours aussi injuste et cruel.



Une découverte magnifique. J'attends avec impatience le deuxième opus.
Commenter  J’apprécie          30
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

La BD est une adaptation de La Ferme des Animaux de George Orwell. Premier point : les graphismes sont superbes. Les animaux, comme les décors, sont hyper bien représentés et il y a une vraie profondeur dans les images. Dès les premières pages, j’étais donc sous le charme. L’histoire est bien menée, servie par une ambiance extrêmement pesante et qui est du plus bel effet. Bien que ce soit le premier tome, l’histoire avance vraiment bien… tout en donnant follement envie de lire la suite (le T2 sort tout bientôt normalement).
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          120
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Une réappropriation d'une oeuvre incontournable de Georges Orwell signé par le remarquable scénariste Xavier Dorison ( Long John Silver, Le Maître d'armes ...) en collaboration avec nouveau dessinateur dont c'est la première oeuvre Felix Delep.

Tout d'abord bravo pour le travail de ce dernier, un travail graphique très immersif qui nous plonge d'emblée dans l'atmosphère oppressante de ce Château des Animaux. Le dessin ultra-expressif des animaux est remarquable, le dessinateur parvient à maîtriser l'art difficile de la fable en insufflant ce qu'il faut de caractère et de personnalité aux animaux. La colorisation parfois lumineuse, parfois confortable, parfois sombre et grisâtre est judicieuse et vraiment de la force ou de la douceur à certaines séquences.

D'ailleurs, d'un point de vue graphique, on peut souligner d'emblée la qualité de la première de couverture qui attire vraiment l’œil, un vrai tableau avec un remarquable effet de lumière.

L'intrigue se suit avec entrain grâce notamment à un très bon découpage de cases. Certaines scènes sont foudroyantes comme le massacre ou agréablement poétique avec le spectacle d'ombres.

C'est un titre généreux à tous points de vue !

J'hésitais à mettre une note maximale mais je préfère me montrer un poil plus sévère car nous restons tout de même dans une réappropriation serrée de La Ferme des Animaux et dans une intrigue un poil classique de révolution. Nous sommes dans des thématiques déjà connus. Mais il faut tout de même reconnaître les qualités d'écriture de Dorison qui signe des personnages remarquables et attachants comme la chatte peureuse et protectrice, le lièvre dandy et besogneur, le rat sage, le taureau tyrannique, des personnages magnifiés par le dessin , encore une fois, ultra-expressif de Delet qui s'en tire avec les honneurs.

J'ai particulièrement aimé les pointes d'humour ainsi que quelques notes de dialogues bien travaillés. Dorison signe ce sujet avec maturité et parfois sans concession ( il n'éclipse pas la violence et la dureté d'un régime tyrannique) tout en laissant une porte ouverte sur l'espoir et, parfois , le rire. C'est un excellent travail.



Le château des animaux est une bonne surprise, notamment d'un point de vue graphique. Ce n'est pas un titre qui demeure pour l'instant surprenant dans ses thématiques mais cela demeure une fable remarquablement maîtrisée dans l'ironie cynique et cruelle de La Ferme des Animaux a cédé la place à un puissant vent de révolte. Le Château des Animaux est prévu en quatre tome et nul doute que Dorison aidé par un prometteur dessinateur est en train de signer une nouvelle excellente mini-série.
Commenter  J’apprécie          90
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Cette histoire est la revisite contemporaine de « La ferme des animaux » de Georges Orwell où il est donc question d’oppression du plus faible par le plus fort, de dénonciation de l’oppression et du totalitarisme sous les traits d’animaux. L’auteur a utilisé les animaux « types » et logiques pour chacune des situations : l’immense taureau en dictateur, les chiens comme gardes, les cochons et les poules comme nourriture, sans compter le lapin gigolo qui satisfait toutes ses congénères et le rat qui se faufile et qui permet de redonner espoir.

Pour que tous les messages puissent correctement passés, l’auteur a parfaitement maîtrisé les illustrations puisque les émotions humaines passent très bien sur tous les animaux. Mais puisqu’il est question d’injustice et d’exécution sanglante (même si c’est une poule ou une oie), j’éprouve une certaine gêne et un pincement au cœur de voir ces animaux en si mauvaise posture, à l’image de Miss Bengalore, cette chatte ultra courageuse qui travaille à s’en épuiser et qui est presque incapable de subvenir aux besoins de ses deux petits…
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          50
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Un BD assez sympa qui reprend l'idée d'une "République" des animaux de George Orwell. L'interrogation sur les moyens de la révolte (par la violence vs par la vérité) est intéressante et j'ai hâte de connaitre la suite de l'histoire pour voir jusqu'où cela mènera Miss B, César et les autres animaux.
Commenter  J’apprécie          10
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Quelle immense réussite ! Cette BD est une belle pépite qui mérite le détour, que l’on connaisse ou non l’œuvre originale revisitée : « La ferme des animaux » de George Orwell. Le récit met en scène Miss B., une jolie minette à la frimousse très expressive et délicate. La pauvre chatte n’a pas un quotidien facile, car son conjoint est mort et elle peine à entretenir ses deux chatons. Or, dans ce monde où les animaux règnent et où les humains ne sont plus là, il n’y a plus de chats… Miss B. est donc contrainte de vivre seule… Mais elle est surtout obligée de travailler dur tous les jours pour permettre à ses petits d’avoir de quoi manger. En effet, chaque animal a sa place dans la société : les petits êtres inoffensifs, notamment les animaux de la ferme, travaillent d’arrache-pied. Ils sont en bas de l’échelle sociale. Les chiens appartiennent à la milice. À la tête du gouvernement, on distingue le puissant taureau Silvio, une bête imposante, massive, fière, cruelle et sadique. Avec sa cour, il fait généralement bombance et prive ses sujets de nourriture. Pire : il impose sa dictature en tuant ceux qui s’opposent à lui. La pyramide sociale et la tension de ce monde rappellent notre passé, à l’époque où le seigneur dirigeait les paysans… Or, quand le peuple est opprimé, il y a un moment où il craque. Et c’est ce qui va arriver avec l’oie Marguerite, qui va se révolter avec une dizaine d’esclaves…



Bien que les ficelles soient visibles et les personnages soient manichéens, l’univers m’a beaucoup plu. On comprend rapidement où les auteurs veulent en venir et on prend alors plaisir à suivre cette résistance se mettre progressivement en marche. Hélas, les choses seront loin d’être simples ! La violence et la mort seront omniprésentes. Avis aux âmes sensibles : certains passages sont vraiment très sanglants, crus et bouleversants. Je pense notamment à la première scène où l’on assiste à une mise à mort ou à celle de la porte. Dans celle-ci, on y on découvre des animaux éventrés, le sang recouvrant le sol et, surtout, une victime montrée en exemple, clouée à la porte, boyaux pendants, avec un visage marqué par l’horreur. On a beau être face à des animaux, les traits sont très expressifs et humanisés. On ressent énormément d’émotions… Le coup de crayon est réellement beau ! Que les passages soient durs, doux, drôles ou poétiques, on se régale en décortiquant chaque planche. Cela dit, ma préférence va tout de même aux scènes nocturnes qui offrent souvent des ambiances bien particulières…



Il me tarde de lire la suite des aventures de Miss Bengalore, de son drôle d’acolyte M. César (un lapin séducteur et gigolo) et d’Azélar (un vieux rat plein de sagesse qui sait maîtriser le théâtre d’ombres)… Une très belle découverte que je recommande de toute urgence ! La révolution, bien que très pacifiste et lente pour le moment, est en marche !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          200
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Attention, série mémorable en vue.

On connaissait le talent de Xavier Dorison.



Voilà qu'il croise et me (nous ?) fait découvrir celui de Félix Delep.



Le château des animaux, c'est un hommage à La ferme des animaux d' #Orwell mais aussi à Gandhi.



Ce premier album ( intitulé #missbengalore) est en tous points parfait : une idée de scénario brillante, le génie de raconteur de #xavierdorison, des personnages attachants, un univers dessiné et une mise en page splendides avec des animaux plus humains que les humains, des cadrages toujours judicieux, une maîtrise parfaite des couleurs qui naviguent judicieusement entre sombre et clair, lumineux et obscur, des dialogues justes dans l'humour comme dans le drame. MIAM !



Un seul défaut : il faut attendre la suite.



ENCORE !
Commenter  J’apprécie          100
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

La ferme des animaux de Orwell, un jour je le lirai. Le temps passe et heureusement cette B.D. m’arrive entre les mains. Et c’est génial ! Le château, déserté par les hommes, est dirigé par un taureau et sa milice de chiens. Les autres animaux qui subissent tyrannie et exploitation vont se révolter de façon pacifique. Parce qu’ils saturent de crever de faim tandis que le président se gave de champagne. Un grand plaisir de lecture et un régal pour les yeux. Chapeau bas aux artistes pour cette merveille.
Commenter  J’apprécie          390
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Un château abandonné par les hommes. Des animaux de la ferme qui s’en emparent et créent une république où tous seraient égaux. Égaux ? Non, pas vraiment, Égaux n’est pas le mot adéquat lorsque le pouvoir est détenu par une seule et même personne, le taureau Sylvio. Tyrannique, arbitrairement jupitérien, avide de pouvoir et de contrôle, mégalomane à l’extrême alors que son peuple, poules, chats, oies, canards et autres animaux de la ferme crèvent de faim, se tuent à la tâche pour assouvir sa soif de pouvoir.

Ça ne vous rappelle rien ? Outre les régimes totalitaires, du point de vue strictement littéraire La Ferme des animaux de Georges Orwell évidement. Un bel hommage que lui rendent ici Xavier Dorisson et Félix Delep.

Portée par la voix de l’oie Marguerite la révolte contre ce régime totalitaire gronde, les animaux se soulèvent contre le pouvoir en place mais en vain. La soif de liberté ne vaut pas grand-chose contre les chiens de Sylvio, sa garde rapprochée. L’arrivée au château du Rat Azélar, artiste itinérant dont l’apparence et le discours ne sont pas sans rappeler Gandhi, ouvre aux insurgés une autre voie. Rien ne sert de se battre avec les poings, le rire et le ridicule tuent davantage que les coups. Une vraie menace pour le pouvoir en place qui tente de se débarrasser du saltimbanque par la force des crocs. Trop tard, le discours d’Azélar a déjà fait des émules, notamment auprès de Miss Bengalore, minette au pelage blanc qui élève seule ses deux chatons, et César le lapin, gigolo de profession qui sauvent Azélar de la brigade canine . Tous deux bien décidés ; malgré la peur de la répression, à faire valoir la voix du peuple, Miss Bengalore et César vont mener une campagne anonyme et non violente pour ridiculiser le pouvoir en place en érigeant Marguerite comme symbole de leur liberté.

Pour ma part je n’ai jamais été déçue du travail toujours bien ficelé et qui ne tombe pas dans le cliché de Dorisson au scénario (Asgard, Comment faire fortune en juin 40, Undertaker…) et j’ai découvert le dessin tout en finesse de Félix Delep, ancien élève de l’école Émile Cohl. Ajoutez à cela que je suis une fan de BD anthropomorphiques comme Les Ailes du singe ou L’Épée d’Ardenois d’Étienne Willem pou ne citer que celles-ci, j’étais déjà en terrain conquis avant mêle de commencer Le Château des animaux ! Le reste n’a fait que confirmer mon premier jugement, n’oublions pas que comme La Ferme des animaux en son temps, Le Château des animaux a une portée malheureusement universelle et c’est en cela que c’est une GRANDE bande dessinée.






Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Commenter  J’apprécie          50
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Superbe lecture et découverte ! La BD m'attirait déjà depuis sa sortie mais victime de son succès, elle a été rapidement empruntée et réservée en biblio par d'autres BD-vores. Ainsi, ce n'est qu'après un an de sortie que je peux l'avoir dans mes mains et je suis épatée par le travail, les illustrations détaillées et percutantes et l'histoire si forte. La ferme des animaux d'or d'Orwell, normal d'y penser avec cette sublime BD. C'est assez différent mais aussi incroyable à suivre. Miss B est un personnage dont on s'attache vraiment rapidement : courageuse, prudente et forte. Vivement la suite !!
Commenter  J’apprécie          130
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Une découverte ! J'ai adoré l'univers et l'histoire. Sombre et froid et avec cette petite lumière d'espoir qui réchauffe.

Le dessin est superbe et terriblement réaliste.

Hâte de découvrir la suite, surtout qu'elle est annoncée : cela ne sera pas une série à rallonge dont on ne voit pas le bout, non, ici 4 tomes sont annoncés et c'est tout. Ca me va très bien et me donne déjà envie de découvrir les autres livres des auteurs et celles à venir.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Les hommes sont partis. Seuls restent au château les animaux. La vie pourrait être simple mais la dictature s’est imposée et c’est Sylvio, énorme taureau, entouré de sa meute de chiens de garde, qui fait régner terreur, ordre et soumission. Pas le temps de flâner, il faut travailler sans cesse pour gagner sa pitance et remplir le grenier à provisions. Il en va de la survie de tous. Enfin ce que veut bien faire croire le président Taureau. Mais des idées circulent comme celle qui suggère de « rendre l’injustice visible ». Alors doucement la résistance se met en place. et c’est la chatte Miss Bengalore, aidée d’un rat pacifiste et disciple de Gandhi, qui vont mettre en place une réplique non violente basée sur l’ironie.



Un album qui revisite « La ferme des animaux » de George Orwell en une fable politique.

Le point fort de cette BD est sans conteste le dessin. Les animaux sont magnifiques, leurs expressions superbement retranscrites sans faire appel à l’anthropomorphisme : les animaux restent des animaux. Seules leurs émotions et réactions sont humaines. Certains animaux ont vraiment une gueule, une personnalité, comme ce coq porte-parole du président. Les décors sont remarquables et le château me fait penser au château en construction dans la forêt de Guédelon.

Et du côté du scénario, j’ai beaucoup apprécié le parti pris de non-violence et donc l’hommage rendu à Gandhi, Martin Luther King, Mandela.

« Ces héros étaient prêts à mourir, pas à tuer. »



Une belle surprise recommandée par mon petit libraire, spécialiste de BD et manga, à qui j’avais demandé de me parler de ses derniers coups de coeur. Merci à lui.

Commenter  J’apprécie          414
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Cette histoire se passe au 20ème siècle. Il y a un château, vu de l'extérieur, on dirait qu'il est abandonné mais pas du tout. Des animaux y vivent.

Comme les Hommes sont partis, les animaux se sont installés, on peut croire que tout se passe pour le mieux mais la terreur règne sur le château par la faute du président et de son armée de soldats de chiens.

Noah
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Félix Delep Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur Le château des animaux

De quoi parle l'histoire ?

D'animaux qui dealent
Des dictatures et inégalités
De poules volantes

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux - Intégrale, tome 1 de Félix DelepCréer un quiz sur cet auteur

{* *}