AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fen-ling Chou (15)


Lu-san disait que ta voix était sublime, et qu'il était dommage que tu t'entêtes à vouloir apprendre le piano, traitant le chant comme un simple amusement. À vrai dire, je me fichais bien que tu sois doué ou non pour le piano, tout ce qui m'importait était de pouvoir contempler la splendeur de ces crépuscules, cette sensation d'être seul immobile dans un coin de la pièce, à écouter les sons épars du piano et de vos discussions ; même les fausses notes recélaient une forme de beauté, tout comme les feuilles d'arbre qui tombaient au dehors.
Commenter  J’apprécie          60
Sous la lumière blafarde et tremblante des néons suspendus au plafond, les machines à coudre posées sur les tables piaillent sans arrêt, on dirait des bestioles ouvrant grand la bouche pour croquer un doigt, les doigts à chaque coup se replient agilement, reviennent à la charge, esquivent encore, reviennent à nouveau. Les bêtes hochent la tête comme on pile l’ail.
Commenter  J’apprécie          30
Bien sûr la Titi n’est pas une seule personne. Seulement, chaque fois que le contremaître demande : « Qui reste demain pour faire des heures supplémentaires ? », la Titi à serre-tête lève timidement la main : « Titi OK. »  Alors il semble qu’une foule de Titi travaillent dans cette usine de vêtements. Le contremaitre est trop heureux de ne pas avoir à retenir tous les prénoms ; même quand il verse les salaires, il se contente d’appeler les numéros de chacune des machines à coudre, qui sont au nombre de neuf cent trente-cinq : machine n°I, machine n°504n machine n°935, il crie les numéros les uns après les autres et ensuite les Titi entrent à la queue leu leu dans son bureau, par l’entrée de droite de l’usine, pour recevoir leur salaire du mois. L’enveloppe de papier Kraft est lourde de merveilleux espoirs. Mais à l’heure où il faut bien l’ouvrir, le montant est à pleurer de désolation
(Les Titi de Chen Yu-hsuan)
Commenter  J’apprécie          20
À l'heure où la parole est souvent réduite à son strict minimum (une phrase, un tweet, un post, un court montage vidéo), la parole littéraire, et la fiction en particulier - devenue minoritaire aujourd'hui alors même que la société produit et consomme toujours plus de fictions - semble plus que jamais essentielle.
(Postface de Gwennaël Gaffric)
Commenter  J’apprécie          20
Quelqu'un qui n'a jamais été de gauche n'a pas eu de jeunesse, mais quelqu'un qui est de gauche passé la cinquantaine est un sacré idéaliste.
("La nuit du repli", Chou Fen-ling)
Commenter  J’apprécie          20
Dans l’usine de vêtements, on élève un grand nombre de ces bêtes avec lesquelles se bat Titi l’ouvrière.
(Les Titi de Chen Yu-hsuan)
Commenter  J’apprécie          10
Sous la lumière blafarde et tremblante des néons suspendus au plafond, les machines à coudre posées sur les tables piaillent sans arrêt, on dirait des bestioles ouvrant grand la bouche pour croquer un doigt, les doigts à chaque coup se replient agilement, reviennent à la charge, esquivent encore, reviennent de nouveau. Les bêtes hochent la tête comme on pile l’ail.
(Les Titi de Chen Yu-hsuan)
Commenter  J’apprécie          10
Sur cette île, personne ne peut se soustraire entièrement à l’emprise de la politique et de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà ce qu’était une révolution, une vraie !
C’était se fondre dans la masse et avoir l’impression de tout pouvoir renverser, même son époque.
Commenter  J’apprécie          00
Quelqu’un qui n’a jamais été de gauche n’a pas eu de jeunesse, mais quelqu’un qui est toujours de gauche passé la cinquantaine est un sacré idéaliste.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde ne reflète pas ses couleurs, il ne rassemble pas, il ne se construit pas pour un seul œil.
Commenter  J’apprécie          00
Même obtenir le poste de préposé aux toilettes était impossible. Un soldat sous contrôle idéologique spécial ne pouvait se voir attribuer un travail determiné, d'un tel travail il aurait tiré une tranquillité d'esprit propre à lui donner un surplus d'énergie, ce qui aurait risqué d'engendrer chez lui Dieu sait quelles pensées hétérodoxes.
Commenter  J’apprécie          00
Taiwan n'a sans doute jamais été un simple conservatoire de ce que la Chine a perdu, ni un laboratoire de ce que la Chine, sans le Parti communiste, aurait pu être. Elle est sans doute plutôt une société en elle-même, distincte et particulière, avec comme matrice culturelle principale mais non unique la culture chinoise, qui n'est ni la première ni la dernière arrivée dans l'île.
(Préface de Stéphane Corcuff)
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait longtemps qu'il n'avait plus l'âge de servir dans l'armée mais les hommes de sa génération avaient tous une peur bleue de la guerre, préférant de loin à la mort une vie d'humiliation. C'était à cause d'eux que Taïwan était devenu un pays virtuel dont personne ne reconnaissait l'existence et qui survivait à grand peine.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne s'agit pas ici de substituer la littérature à l'histoire, mais nous croyons que la fiction, grâce à sa capacité à s'extraire du déterminisme historique, à déplacer les échelles du temps et de l'espace, à s'intéresser aux trajectoires individuelles telles qu'elles naviguent Le long du courant de l'histoire évenementielle, offre l'occasion de lire une autre histoire, non institutionnelle, plus complexe et ambiguë.
(Postface de Gwennaël Gaffric)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fen-ling Chou (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Y'a pas de héros dans ma famille

Qui est le personnage principal ?

Mat/Matthieu
Mo/Maurice
Max/Maxime

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Y'a pas de héros dans ma famille ! de Jo WitekCréer un quiz sur cet auteur

{* *}